Aller au contenu

Immigration : le PQ réclame tous les pouvoirs


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
Merci O'Hana pour tes reponses eclairees. Et meme si je ne suis pas (pour le moment) dans le meme bateau que vous, je constate avec plaisir que lorsque le debat n'est pas pollue et surtout pas trop superficiel, on en arrive finalement a mieux se comprendre

C'est exactement pour ca que je n'y participe pas ! :innocent:

jimmy

Allons, tu te mets faire du Jimmy bashing? T'as bien compris que je parlais des trolls dont la nature est de muer, provoquer, nuire et surtout se cacher, or toi tu es constamment et perpetuellement clair comme de l'eau de roche ;) Meme si tu le voulais tu ne pourrais pas faire un bon troll, en revanche tu es le bienvenu a mettre de l'eau dans ton vin ^_^ ou arrondir les angles, comme tu veux :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Merci O'Hana pour tes reponses eclairees. Et meme si je ne suis pas (pour le moment) dans le meme bateau que vous, je constate avec plaisir que lorsque le debat n'est pas pollue et surtout pas trop superficiel, on en arrive finalement a mieux se comprendre

C'est exactement pour ca que je n'y participe pas ! :innocent:

jimmy

Je ne comprends pas pourquoi Jimmy. Que tu sois en désaccord avec ce que nous avons écrit ne doit pas t'empêcher d'exprimer ton point de vue dans ce post.

Comme l'écris Opal, t'es pas un Troll donc fonce mon Jimmy, donne nous un exemple de ta prose :) Nous sommes tout "ouie" :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le péquiste François Legault s'est prêté à l'exercice d'un budget de l'An 1 du Québec. Analyse prospective la plus achevée sur cette question mais nécessairement partisane (on peut le trouver sur son site web).

Possiblement la plus achevée c'est vrai mais avec un partisanisme ou un vision tronquée qui me fait un peu froid dans le dos notamment au niveau des économies, des rapartiments fiscaux etc...

Pour faire une analogie, comme vous avez pu le remarquer j'adore les analogies, sa version me fait penser à la fameuse RIAA (RIAA Anti-Piracy Actions By U.S. Mayors) qui calcule les pertes dans l'industrie du Cinéma et de la musique en appliquant la règle = un film copié = 1 film non acheté donc perte = montant des royalties non versés. Ce n'est pas parce que vous télécharger un film que vous l'auriez acheté.

Même chose pour ce budget, qui est trop optimiste quant aux retombées, économies en tout genre et résultats ++++ au lendemain d'une indépendance (par lendemain j'entends année suivante).

C'est comme un appel d'offre avant un projet pharaonique. On diminue au max le prix pour être accepté et ensuite, les vrais chiffres sortent avec à la fin un coût 2 ou 3x plus importants que le devis d'origine.

...j'estime que l'électorat qui a porté l'ADQ aux dernières élections est un conglomérat de frustrations, de colère et d'amertume (envers les deux autres partis notamment) rassemblant tout un tas de gens différents. Les prochaines élections nous montreront si l'ADQ a su consolider sa base électorale (et c'est bien parti pour être le cas vu l'incapacité actuelle du PQ et du PLQ de se recentrer).

Je suis d'accord avec toi Cherry. J'ai voté pour l'ADQ en espérant voir le "pays" bouger après une secousse éléctorale. Les 2 autres partis (PQ et PL) sont des dinosaures qui sont en guerre intestine en permanence. Chaises musicales, fraudes, chefs d'un jour etc... Pas d'idée nouvelle ... leur programme sans vrai changement sur le fonds mais juste sur la forme.

Par contre je pense que l'ADQ n'a pas su capitaliser cette manne ... un vrai flop, absent de la scène éléctorale... Le retour de bâton va être rude pour eux. Mais vers qui se tourner ?

- O'Hana -

+ 1 !!!! C'est un réel plaisir Kremmig que de pouvoir échanger sur nos points de vue qui sont différents. Surtout quand on a en tête la dernière phrase de Cherry que j'ai mis en gras.

Exact :) Tous dans le même bateau donc gardons le cap sans faire de vagues pour ne pas chavirer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kremmig :

Possiblement la plus achevée c'est vrai mais avec un partisanisme ou un vision tronquée qui me fait un peu froid dans le dos notamment au niveau des économies, des rapartiments fiscaux etc...
J'aurais dû préciser que par le terme "achevé" j'entendais l'effort qu'avait fait un souverainiste d'aller le plus loin ou le plus concret dans sa réflexion. Et non que cette réflexion était automatiquement un modèle de logique, de cohérence et de pertinence ;) C'est pour cela que je n'insiste pas sur son budget car il est nécessairement partisan - pas sûr qu'il aurait rendu son budget public si ce dernier avait été déficitaire hi hi - même s'il souligne que cinq experts indépendants l'ont analysé.

Mais je trouve son initiative importante dans la mesure où, par essence, le projet souverainiste en est un de saut vers l'inconnu. Le camp souverainiste aura donc beau sortir toutes les études, les budgets ou les recherches possibles, elles seront toutes prospectives : à cet effet, tenter de rendre cet inconnu le plus réaliste possible est pertinent pour rassurer les gens. Énéwé, un budget des finances publiques fait rarement l'unanimité :kloobik:

Sans le rendre plus facile, le travail du camp fédéraliste est de valoriser le statu quo - le connu confortable et apaisant - en jouant sur les peurs de l'incertitude : faire planer la possibilité que les chèques de pension vieillesse du fédéral vont se perdre dans l'Outaouais en cas d'indépendance par exemple. Interpeller l'immigrant sur l'ambiguïté de son statut de résident permanent au Québec en cas de souveraineté aussi. Ou promettre un remaniement en profondeur du fédéralisme dans les moments de crise (cf. Trudeau durant la campagne référendaire de 1980).

Ma position personnelle est d'aller chercher le plus d'informations possibles sur les deux voies, analyser le tout calmement en tentant de mettre de côté ses biais autant favorables que défavorables. Et se brancher.

J'ai voté pour l'ADQ en espérant voir le "pays" bouger après une secousse éléctorale. Les 2 autres partis (PQ et PL) sont des dinosaures qui sont en guerre intestine en permanence. Chaises musicales, fraudes, chefs d'un jour etc... Pas d'idée nouvelle ... leur programme sans vrai changement sur le fonds mais juste sur la forme.

Cela confirme donc mon impression à l'effet que la base électorale adéquiste n'était pas solide aux dernières élections. Comme toi, j'imagine que bien des gens ont voté pour l'ADQ non pas nécessairement pour sa plate-forme que pour le changement significatif que ce parti pouvait incarner. Ça signifie que cet électorat pourrait très bien migrer vers un autre parti si ce dernier était capable de mieux symboliser cela.

Jimmy :

C'est exactement pour ca que je n'y participe pas !

J'espère que les réactions d'Opal et Kremmig sauront te convaincre du contraire.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement