Aller au contenu

Le Québec a t'il atteint sa limite d'accueil des immigrants?


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués

Dans une entrevue publiée dimanche dans La Presse, Mario Dumont disait que le Québec avait atteint la limite de sa capacité d'accueil d'immigrants.

Jean Charest accuse Mario Dumont de vouloir fermer la porte à limmigration et « isoler » le Québec, une vision « à lopposé » de celle proposée par le Parti libéral, selon le premier ministre.

Le 25e congrès des jeunes libéraux, qui portait notamment sur les questions didentité nationale et de défi démographique, sest conclu hier avec un discours du chef du Parti libéral axé sur louverture sur le monde et la nécessité de faire face aux défis démographiques qui se dessinent, notamment par lapport des immigrants.

« Vous avez proposé daugmenter les niveaux dimmigration, a lancé le premier ministre aux jeunes militants dans son discours de clôture. Pour faire ça, il faut comprendre et avoir cette confiance dans notre capacité daccueil et bien saisir les enjeux pour lavenir du Québec. Ce que vous proposez, cest une composante incontournable de la solution aux défis démographiques. »

Or, M. Charest a par la suite cité devant les médias un extrait de lentrevue du chroniqueur de La Presse Patrick Lagacé avec le chef de lADQ Mario Dumont, accusant à mots couverts ce dernier de vouloir fermer la porte à limmigration.

«Le Québec a atteint la limite de sa capacité daccueil dimmigrants», dit-il. Fin de la citation. Ça, cest la vision de Mario Dumont de lavenir du Québec, a souligné le premier ministre. Il me semble quil y a là-dedans une déclaration qui ne correspond pas à ce que moi, je pense être lavenir du Québec et de notre capacité à nous, comme Québécois, dabsorber, dattirer chez nous des bras, des cerveaux, des curs et de les intégrer. »

Source : La Presse

La vidéo de l'entrevue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Merci Nemesis.

Avis aux forumeurs: ce serait peut-être mieux de regarder la vidéo avant de commenter. Dumont explique sa position et il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il dit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je donne également deux liens présentant quelques chiffres pas mal intéressants.

- Migrations internationales et interprovinciales, Québec, 1961-2006

- Immigrants, émigrants et résidents non permanents, Québec, Ontario et Canada, 1951-2007

A noter que l'immigration actuelle est nettement moins forte que celle connue dans les années 30 et 50.

Et s'il devait y avoir, comme l'explique implicitement Mario Dumont dans son entrevue, un moratoire sur l'immigration au Québec, l'impacte démographique et économique en serait très importante je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Doit on instituer un moratoir sur l'immigration au Québec ?

Oui sur l'immigration de gens qui ne veulent pas vivre en francais au Québec.

Les autres, ceux qui veulent participer a la francophonie Québécoise ? Bienvenue. :)

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec a l'espace agricole suffisant pour nourrir 5 millions de gens. Nous sommes plus de 7 millions. En cas de crise du pétrol ou de conflit mondial, comment va-t'on nourrir nos gens? Des carottes à -35 en plein mois de janvier, ca ne pousse pas très bien. De plus, faudrait peut-être cesser cette course au peuplement : on va finir par tuer notre planète...

Et ce Jean Charest, quel hypocryte! Il joue sur les mots! Mario Dumont ne veut pas "Isoler" le Québec du reste du monde et il n'est pas anti-immigrants. Tout ce qu'il souhaite, c'est que les nouveaux arrivant aient du respect pour la manière dont vivent les gens d'ici. Depuis que je fréquente Immigrer.com, je peux vous dire que malheureusement, il y en a une bonne gagne qui en on rien à foutre. Ils vont se terrer dans leurs petite communauté, découvre comment retirer du BS tout en travaillant, comment se faire une Québécoise dans le but d'accélérer le processus d'immigration, comment avoir le cable gratuiSSE, etc.

La vérité choque ;)

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les autres, ceux qui veulent participer a la francophonie Québécoise ? Bienvenue. :)

jimmy

Je m'attends quand même à un peu plus que la simple participation à la francophonie. Il y a aussi le respect des valeurs de la société d'accueil. Mais bon, quel els gens qui souhaitent réellement s'intégrer soient les bienvenus, il y a de la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bencoudonc :

Je m'attends quand même à un peu plus que la simple participation à la francophonie. Il y a aussi le respect des valeurs de la société d'accueil. Mais bon, quel els gens qui souhaitent réellement s'intégrer soient les bienvenus, il y a de la place !

Oui tu as raison, c'est ce que je voulais dire également.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bencoudonc :
Je m'attends quand même à un peu plus que la simple participation à la francophonie. Il y a aussi le respect des valeurs de la société d'accueil. Mais bon, quel les gens qui souhaitent réellement s'intégrer soient les bienvenus, il y a de la place !

Oui tu as raison, c'est ce que je voulais dire également.

jimmy

C'est ce que dit aussi Mario Dumont, en d'autres mots ... la question étant de savoir si le Québec a vraiment les moyens d'intégrer chaque année 40 000 personnes. Je pense que c'est la seule chose pertinente qu'il ait dit, ce gars, depuis qu'il a commencé à surfer sur les accomodements raisonnables pour se faire du capital politique.

À quoi bon, justement, amener chaque année 40 000 personnes, dont une bonne part n'apprendront jamais suffisamment de français pour fonctionner ici? À quoi bon, si 5000 finiront par décrocher un diplôme à un coût qui défie toute concurrence en Amérique du nord puis iront vendre leur compétence ailleurs dans le ROC? À quoi bon si, diplôme québécois ou pas, un bon nombre s'en va au bout de quelques années ailleurs?

Je ne suis pas de ceux qui veulent fermer la porte (d'ailleurs les Libéraux ont déformé ses propos), je serais mal placée pour penser une chose pareille. Mais faudrait peut-être penser à intégrer et retenir ceux qui sont déjà là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne également deux liens présentant quelques chiffres pas mal intéressants.

- Migrations internationales et interprovinciales, Québec, 1961-2006

- Immigrants, émigrants et résidents non permanents, Québec, Ontario et Canada, 1951-2007

A noter que l'immigration actuelle est nettement moins forte que celle connue dans les années 30 et 50.

Et s'il devait y avoir, comme l'explique implicitement Mario Dumont dans son entrevue, un moratoire sur l'immigration au Québec, l'impacte démographique et économique en serait très importante je pense.

Avez vous les chiffres pour les États-Unis?

La France?

La Belgique?

L'Allemagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela :

'est ce que dit aussi Mario Dumont, en d'autres mots ... la question étant de savoir si le Québec a vraiment les moyens d'intégrer chaque année 40 000 personnes. Je pense que c'est la seule chose pertinente qu'il ait dit, ce gars, depuis qu'il a commencé à surfer sur les accomodements raisonnables pour se faire du capital politique.

À quoi bon, justement, amener chaque année 40 000 personnes, dont une bonne part n'apprendront jamais suffisamment de français pour fonctionner ici? À quoi bon, si 5000 finiront par décrocher un diplôme à un coût qui défie toute concurrence en Amérique du nord puis iront vendre leur compétence ailleurs dans le ROC? À quoi bon si, diplôme québécois ou pas, un bon nombre s'en va au bout de quelques années ailleurs?

Je ne suis pas de ceux qui veulent fermer la porte (d'ailleurs les Libéraux ont déformé ses propos), je serais mal placée pour penser une chose pareille. Mais faudrait peut-être penser à intégrer et retenir ceux qui sont déjà là.

Angela ! Faut faire un gros X sur le calendrier, nous sommes, toi et moi, tout a fait d'accord ! :rolleyes:

Que se passe t-il ? Est-ce que le forum va s'en remettre ? :lol:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je donne également deux liens présentant quelques chiffres pas mal intéressants.

- Migrations internationales et interprovinciales, Québec, 1961-2006

- Immigrants, émigrants et résidents non permanents, Québec, Ontario et Canada, 1951-2007

A noter que l'immigration actuelle est nettement moins forte que celle connue dans les années 30 et 50.

Et s'il devait y avoir, comme l'explique implicitement Mario Dumont dans son entrevue, un moratoire sur l'immigration au Québec, l'impacte démographique et économique en serait très importante je pense.

Avez vous les chiffres pour les États-Unis?

La France?

La Belgique?

L'Allemagne?

Il doit être possible de les trouver, mais aucun rapport avec l'immigration au Canada/Québec et avec l'article en question...

Mais faudrait peut-être penser à intégrer et retenir ceux qui sont déjà là.
Entièrement d'accord!

Il y avait un débat ce matin à la radio sur les déclarations de Mario Dumont, et un des intervenants donnait l'exemple des immigrants Maghrébins que le gouvernement autorisait à venir s'installer au Québec, au même titre que d'autres immigrants, sur le critère quasi unique d'être francophone. La même personne expliquait qu'une fois installés, ceux-ci étaient confrontés à certains problèmes, comme l'usage de l'anglais dans le milieu professionnel et la reconnaissances des diplômes.

Donc, faire venir des francophones pour soutenir la francophonie Québécoise, entre autre, c'est bien, mais arriver à les intégrer socialement et professionnellement, là, semble t'il, c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne également deux liens présentant quelques chiffres pas mal intéressants.

- Migrations internationales et interprovinciales, Québec, 1961-2006

- Immigrants, émigrants et résidents non permanents, Québec, Ontario et Canada, 1951-2007

A noter que l'immigration actuelle est nettement moins forte que celle connue dans les années 30 et 50.

Et s'il devait y avoir, comme l'explique implicitement Mario Dumont dans son entrevue, un moratoire sur l'immigration au Québec, l'impacte démographique et économique en serait très importante je pense.

Avez vous les chiffres pour les États-Unis?

La France?

La Belgique?

L'Allemagne?

Il doit être possible de les trouver, mais aucun rapport avec l'immigration au Canada/Québec et avec l'article en question...

on parle de nos capacités d'accueil mon ami. Moi je pense comme Mario qu'on a atteint pas mal le maximum c pour cela que j'aimerais qu'on compare avec les autres pays

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela :
'est ce que dit aussi Mario Dumont, en d'autres mots ... la question étant de savoir si le Québec a vraiment les moyens d'intégrer chaque année 40 000 personnes. Je pense que c'est la seule chose pertinente qu'il ait dit, ce gars, depuis qu'il a commencé à surfer sur les accomodements raisonnables pour se faire du capital politique.

À quoi bon, justement, amener chaque année 40 000 personnes, dont une bonne part n'apprendront jamais suffisamment de français pour fonctionner ici? À quoi bon, si 5000 finiront par décrocher un diplôme à un coût qui défie toute concurrence en Amérique du nord puis iront vendre leur compétence ailleurs dans le ROC? À quoi bon si, diplôme québécois ou pas, un bon nombre s'en va au bout de quelques années ailleurs?

Je ne suis pas de ceux qui veulent fermer la porte (d'ailleurs les Libéraux ont déformé ses propos), je serais mal placée pour penser une chose pareille. Mais faudrait peut-être penser à intégrer et retenir ceux qui sont déjà là.

Angela ! Faut faire un gros X sur le calendrier, nous sommes, toi et moi, tout a fait d'accord ! :rolleyes:

Que se passe t-il ? Est-ce que le forum va s'en remettre ? :lol:

jimmy

On fête ça où? Moi je prends une Tremblay ben frette :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Québec a l'espace agricole suffisant pour nourrir 5 millions de gens. Nous sommes plus de 7 millions. En cas de crise du pétrol ou de conflit mondial, comment va-t'on nourrir nos gens? Des carottes à -35 en plein mois de janvier, ca ne pousse pas très bien. De plus, faudrait peut-être cesser cette course au peuplement : on va finir par tuer notre planète...

Et ce Jean Charest, quel hypocryte! Il joue sur les mots! Mario Dumont ne veut pas "Isoler" le Québec du reste du monde et il n'est pas anti-immigrants. Tout ce qu'il souhaite, c'est que les nouveaux arrivant aient du respect pour la manière dont vivent les gens d'ici. Depuis que je fréquente Immigrer.com, je peux vous dire que malheureusement, il y en a une bonne gagne qui en on rien à foutre. Ils vont se terrer dans leurs petite communauté, découvre comment retirer du BS tout en travaillant, comment se faire une Québécoise dans le but d'accélérer le processus d'immigration, comment avoir le cable gratuiSSE, etc.

La vérité choque ;)

Biztalk.

Tout à fait d'accord avec ce commentaire et j'aimerais bien que ce sujet soit en débat sur la place public et j'invite tout le monde à y participer sur ce forum car ça nous concerne tous et intégrer est un verbe qui pèse lourd. donc à chaqu'un son opinion aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angela :
Je ne suis pas de ceux qui veulent fermer la porte (d'ailleurs les Libéraux ont déformé ses propos), je serais mal placée pour penser une chose pareille. Mais faudrait peut-être penser à intégrer et retenir ceux qui sont déjà là.

Jimmy :

Angela ! Faut faire un gros X sur le calendrier, nous sommes, toi et moi, tout a fait d'accord !

Et c'est quoi un immigrant intégré selon vous ? (je vous fais grâce de m'expliquer ce qu'est un immigrant qu'on retient ici car je pars de l'idée que l'immigrant intégré n'ira pas voir ailleurs).

Pierrette

on parle de nos capacités d'accueil mon ami. Moi je pense comme Mario qu'on a atteint pas mal le maximum c pour cela que j'aimerais qu'on compare avec les autres pays

C'est plutôt ce que Jean Charest tente de faire dire à Mario Dumont. Mais bon, c'est la game politique. Dans ma compréhension des propos de Mario Dumont dans l'entrevue filmée, sa position est plutôt que les structures d'intégration sont inadéquates par rapport aux flux d'immigration visés, nuance. C'est ce que d'ailleurs Sébastien Proulx, son leader parlementaire, vient de rappeler en point de presse.

Il est très vrai que le gouvernement Charest a augmenté les quotas d'immigration au moment même où il sabrait dans les services d'accueil et d'intégration (particulièrement dans les classes de francisation).

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Angela :
Je ne suis pas de ceux qui veulent fermer la porte (d'ailleurs les Libéraux ont déformé ses propos), je serais mal placée pour penser une chose pareille. Mais faudrait peut-être penser à intégrer et retenir ceux qui sont déjà là.

Jimmy :

Angela ! Faut faire un gros X sur le calendrier, nous sommes, toi et moi, tout a fait d'accord !

Et c'est quoi un immigrant intégré selon vous ? (je vous fais grâce de m'expliquer ce qu'est un immigrant qu'on retient ici car je pars de l'idée que l'immigrant intégré n'ira pas voir ailleurs).

Pierrette

on parle de nos capacités d'accueil mon ami. Moi je pense comme Mario qu'on a atteint pas mal le maximum c pour cela que j'aimerais qu'on compare avec les autres pays

C'est plutôt ce que Jean Charest tente de faire dire à Mario Dumont. Mais bon, c'est la game politique. Dans ma compréhension des propos de Mario Dumont dans l'entrevue filmée, sa position est plutôt que les structures d'intégration sont inadéquates par rapport aux flux d'immigration visés, nuance. C'est ce que d'ailleurs Sébastien Proulx, son leader par lementaire, vient de rappeler en point de presse.

Il est très vrai que le gouvernement Charest a augmenté les quotas d'immigration au moment même où il sabrait dans les services d'accueil et d'intégration (particulièrement dans les classes de francisation).

- O'Hana -

Le plus drôle, c'est que les xénophobes de tout poils ont sauté à pieds joints sur la déclaration de Mario sans en avoir saisi la nuance et en croyant l'appuyer. Dieu sait que je ne suis pas adquiste mais il faut rendre justice à tous: il n'a pas questionné l'immigration, il a questionné la capacité d'accueil et d'intégration. Nuances ... (allez voir le blogue de Patrick Lagacé!)

En voilà qui nous disent que le Québec n'a pas suffisamment d'espace pour nous nourrir tous en cas de pépin. Comment la France fait-elle, avec autant de millions sur 1/3 de l'espace? Ça doit être pour cela que les Français sont si minces: ils sont sous-alimentés :lol: :lol: Puis rejeter la responsabilité de l'échec de l'intégration sur les immigrants (message de Biztalk), c'est oublier que c'est une démarche dans les deux sens.

Sérieusement, les immigrants intégrés, voici ce que ça signifie pour moi (dans l'ordre que vous voulez) : ils parlent français, ils ont un travail dans leur branche, ils gagnent un salaire décent (donc payent des impôts au lieu de vivre du BS), ils ont un réseau d'amis de divers horizons, ils ne vivent pas en ghettos, ils consomment toutes sortes de choses d'ici, y compris la culture, ils mettent quelques sous de côté ... J'ai laissé volontairement des aspects identitaires, je laisse cela à la Commission Bouchard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sérieusement, les immigrants intégrés, voici ce que ça signifie pour moi (dans l'ordre que vous voulez) : ils parlent français, ils ont un travail dans leur branche, ils gagnent un salaire décent (donc payent des impôts au lieu de vivre du BS), ils ont un réseau d'amis de divers horizons, ils ne vivent pas en ghettos, ils consomment toutes sortes de choses d'ici, y compris la culture, ils mettent quelques sous de côté ... J'ai laissé volontairement des aspects identitaires, je laisse cela à la Commission Bouchard.

C'est une bonne définition. Te considérerais-tu intégrée aujourd'hui? Je crois que oui... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Sérieusement, les immigrants intégrés, voici ce que ça signifie pour moi (dans l'ordre que vous voulez) : ils parlent français, ils ont un travail dans leur branche, ils gagnent un salaire décent (donc payent des impôts au lieu de vivre du BS), ils ont un réseau d'amis de divers horizons, ils ne vivent pas en ghettos, ils consomment toutes sortes de choses d'ici, y compris la culture, ils mettent quelques sous de côté ... J'ai laissé volontairement des aspects identitaires, je laisse cela à la Commission Bouchard.

C'est une bonne définition. Te considérerais-tu intégrée aujourd'hui? Je crois que oui... ;)

Crois-le ou non, si je ne me sentais pas bien au Québec, je prendrais mes cliques et mes claques et hop! Je ne m'attends simplement pas à être bien tous les jours et en toutes circonstances. Et si je devais partir ailleurs je partirais quand même le coeur gros, ne fût-ce que pour le simple fait de laisser derrière un réseau qui a fini par devenir ma seconde famille.

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand je vois ces écoles qui ferment au Québéc , quand je vois cette pénurie de main d'oeuvre pour les entreprises , quand je vois les fluctuations du marché de l'immobilier jamais à la baisse , quand je vois le combat journalier à maintenir la langue Française , quand je vois le domaine culturel restrictif (malgré de qualité) , quand je vois le nombre d'immigrants diplomés supérieur ....hé bien je me dis que si les Québécois détruisent le moteur économique qu'est l'immigration , plouf .....ou bien cela sera un suicide collectif .

MR DUMONT va à la pêche au voix , c'est clair , mais le mode opératoire du système de recrutement est à mon avis à revoir plutot que de vouloir stopper une machine en pleine vitesse .

Mais bon , les Canadiens nous ont habitués au mesures radicales , mais peuvent ils se le permettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement