Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ficounette, nous, on est des aventuriers par nature, l'histoire t'en apprendra plus alors au lieu de venir sur ce forum, va jeter un coup d'oeil sur les livres d'histoire :P

Pour ta question sissinfo, moi, j'avais depose les 3 derniers car ils les demadaient. La preuve d'autonomie financiere que tu signes, c'est plus un engagement que comme quoi tu auras la somme declaree au moment de ton arrivee au Quebec, sinon, pour les releves, ca montre que comme quoi, tu recois mensuellement une certaine somme d'argent et que tu es autonome et tu ne depends de personne pour subsister. A mon avis, pour qu'on ne te demande pas de fournir des renseignements supplementaires a ce sujet, une fois ton dossier envoye; ce qui causera des delais supplementaires, il vaut mieux envoyer un dossier COMPLET et clair.

Si tu as d'autres questions auxquelles je pourrais repondre, n'hesite pas! ^_^

Bonne journee!

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

ah d'accord, les 3 relevés, comme quoi je reçois un salaire chaque mois (genre une fiche de paie), ah ok, je comprends mieux maintenant.

et pour le français, un certificat comme quoi j'ai suivi mes études en français

et pour la CNAS ??

hihi, je pourrais demander ton msn si c'est possible ? :blushing:

• Habitués
Posté(e)
Ficounette, nous, on est des aventuriers par nature, l'histoire t'en apprendra plus alors au lieu de venir sur ce forum, va jeter un coup d'oeil sur les livres d'histoire :P

Pour ta question sissinfo, moi, j'avais depose les 3 derniers car ils les demadaient. La preuve d'autonomie financiere que tu signes, c'est plus un engagement que comme quoi tu auras la somme declaree au moment de ton arrivee au Quebec, sinon, pour les releves, ca montre que comme quoi, tu recois mensuellement une certaine somme d'argent et que tu es autonome et tu ne depends de personne pour subsister. A mon avis, pour qu'on ne te demande pas de fournir des renseignements supplementaires a ce sujet, une fois ton dossier envoye; ce qui causera des delais supplementaires, il vaut mieux envoyer un dossier COMPLET et clair.

Si tu as d'autres questions auxquelles je pourrais repondre, n'hesite pas! ^_^

Bonne journee!

Tres bonne reponses Tihia! :)

Bon courage Sissinfo pour la preparation du dossier et pour le reste de la procedure.

Bonne chance.

Konichiwa

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai dit que la verite Konichiwa ^_^

Sissinfo, j'ai essaye de t'envoyer un MP mais ca ne marchait pas car je n'ai pas de MSN :blushing: , je n'ai jamais utilise et ca peut paraitre bizzard mais c'est vrai!!!

Pour ta question, demander une attestation a la fac ou t'as fait tes etudes, comme qlq1 a repondu auparavant est une bonne idee. Sinon, moi, j'ai juate inclu mes diplomes et coche la case correspondante a mon niveau sur la demande de CSQ. De toute facon, les diplomes sont souvent revelateur des niveaux d'etudes car les formations scientifiques dans nos pays sont en francais.

Sinon, pour la CNAS,je ne sais pas comment ca se passe en Algerie. Mais normalement quand on travaille avec l'etat, on a automatiquement un numero d'assurance sociale et une attestation qui prouve qu'on y est inscrit. Si tu n'en a pas eu, demande a ton employeur! Il doit t'inscrire a la CNAS pour que tu puisses avoir un numero national d'assurance sociale. Voila :)

• Habitués
Posté(e)

Salut Sissinfo;

Merci beaucoup pour ton post et je te souhaite bonne chance dans tes démarches pour la demande de CSQ. Je voulais tellement répondre à ton message vue que moi aussi je suis algérien et que nous nous trouvons actuellement sur le même bateau.

Tout d'abord et comme Tihia te la dit avant moi il faut faire trés attention quant à la préparation de tous les documents et papiers à envoyer.

Commence tout d'abord à faire des copies de ton (tes) diplôme(s) et relevés ensuite pensent à les certfier (légalisation) à la fac ou l'institut où t'a fait tes études. Attention faut pas légaliser ces documents à l'APC avec un cachet en français sinon ils n'auront aucune valeur pour le service d'immigration. Aussi pense à faire des traduction de ces papiers là s'ils sont fait en arabe. Je suis obligé dans mon cas de traduire les relevés de note de ma femme juste car il y a que son nom prénom qui sont en arabe et toutes les autres informations sont en arabe et en français. Le cachet du traducteur doit lui aussi ^tre en français évidemment.

Aprés penses à faire des traductions de tous les autres papiers que tu ne peux pas avoir en français comme par exemple fiches de payes si elles sont rédigées en arabe ou tes attestations de travail, certficats de travail et tous et n'oublie pas de joindre les copies originales aussi car ils veulent avoir les originaux en ce qui concern ces papiers là et sincèrement je me demande qu'est ce qu'on va leur montré le jour de l'entretien???.

Pour tes papiers d'identité tu doit les avoir aussi en français comme ton extrait de naissance, ta fiche individuelle si t'es pas encore mariée ou ton certificat de mariage si c'est la cas. Pour le passport tu doit impérativement leur envoyé une copie et ne te contente pas juste d'envoyer une copie de ton permis ou de ta carte d'identité. Le passport est une pièce trés importante dans ce dossier. je ne suis vraiment pas sûre s'il faut lui aussi le légaliser ou non. Quelqu'un peut nous aider concernant ce point là SVP? Merci d'avance.

Ensuite, et là réside un problème épineux pour nous autres algériens, tu doit tout faire pour te procurer le fameux relevé des cotisations à la CNAS vue que est employé chez l'état ou même chez un privé. Ca aurait pu être plus facile si tu travaillais pour ton propre compte car il suffit juste d'envoyé une dernière mise à jour de tes cotisations et le problème est résolu. J'espère pour toi que tu pourra avoir ce papier très facilement car crois moi beaucoup d'algériens se sont vue refuser leur CSQ juste à cause de ce papier qui reste très difficile à avoir au niveau des bureaux de CNAS. C'est pas le cas pour les marocaisn ou les tunisiens mais c'est notre système qui veut ça. J'espère que mon message est clair!!!

N'oublie pas aussi de remplir tous les formulaires que tu doit joindre aux papiers que j'ai listé en haut. Pour bien t'en sortir telecharge ces formulaires depuis le site Internet des services d'immigration du Québec et fait plusieurs copies pour t'entrainer à les remplir. Comme ça le jour J où tu te décideras d'envoyé le dossier tu n'auras pas de surprises InshaALLAH et tu sentira plus decontractée en remplissant ces formulaires. N'oublie pas de mettre "S/O" dans les endroits ou les réponses ne correspondent pas à ta personne sinon ça sera considérer comme étant une réponse vide et ta demande risque de ne pas être prise en considération.

Quand tu auras terminé avec tous ce monde de documents prépare toi pour le pire. Et oui, désolé mais c'est ça.

La dernière étape du parcours de combattant à faire est l'obtention du chèque pour régler les frais d'études de ton dossier. Je te le dis dés l'instant. Ne perd surtout pas ton temps si précieus au niveau des caisses à argents en Algérie. Aucune de ces maudites banques ne te délivrera le chèque crois moi je suis déjà passé par ce chemin et je suis coincé à cette étape moi aussi. J'ai mis un post récemment sur ce forum pour demander si quelqu'un peut me dire son avis sur un service que j'ai trouvé sur Internet et faisable depuis la France mais la réponse était négative apparement et nos amis marocaisn et tunisiens n'ont pas ce genre de problèmes chez eux et malheureusement pour nous, nos chérs compatriotes algériens ne se manifestent jamais quand quelqu'un appel à l'aide du moment que la guerre est fini pour eux et qu'ils commencent à voir le bout du tunnel. Donc restant à ce point là je suis en court de voir comment sortir de ce ****dier et je te promet chére Sissinfo que dés que j'aurai du neuf je te le ferai savoir InshaALLAH.

Ben voilà; j'espère que j'été pas trop long loooooooooool. J'espère pouvoir avoir de tes nouvelles très bintôt toi et tous autres algériens en cette phase cruciale de ce projet. Je vous dis à vous tous Salemoualaykom

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses tous,

Voilà que ça commence à s'éclaircir, donc faisons l'appoint sur tout ce qui a été cité (concernant les documents) :

- Formulaire demande de de certificat de séléction

- Extrait de naissance copie intégrale en français

- fiche individuelle toujours en français

- mes diplômes en langue originale et en français copies conformes, agrafées et classées par ordre décroissant

- mes relevés de notes (secondaires et universitaire), copies légalisés à la fac ;) et en français

- justificatif pour démontrer mes capacités en français (document extrait de la fac) sinon comme tu a dit tihia, le diplome est en français donc pas de problème

- formulaire "autonomie financière" + mes trois dernières fiches de paie (en français) + relevé de mon livret épargne et tous mes biens ....

- mes attestations de travail (en français) des 5 dernières années

- le document des cotisations sociales CNAS + mon numéro d'immatriculation (sécurité sociale)

- photocopie de mon passeport légalisé toujours en français

- le chèque certifié au nom du ministre de finance du québec tiré sur une banque canadienne (390$)

comme je suis enseignante ici en algérie au lycée, dois - je remplir le document D19 : déclaration d'un candidat ou d'une candidate exerçant la profession d'enseignant ou d'enseignante au présclaire, au primaire ou au secondaire (formation générale) ????

puis je remplir les formulaire de DCS par pc et les imprimer par la suite pour les signer à la main ?? ou bien ça doit être rempli à la main ??

je serai ravie de recevoir encore des réponses et merci à tous (un merci particulier à tihia) ;)

• Habitués
Posté(e)
Merci pour vos réponses tous,

Voilà que ça commence à s'éclaircir, donc faisons l'appoint sur tout ce qui a été cité (concernant les documents) :

- Formulaire demande de de certificat de séléction

- Extrait de naissance copie intégrale en français

- fiche individuelle toujours en français

- mes diplômes en langue originale et en français copies conformes, agrafées et classées par ordre décroissant

- mes relevés de notes (secondaires et universitaire), copies légalisés à la fac ;) et en français

- justificatif pour démontrer mes capacités en français (document extrait de la fac) sinon comme tu a dit tihia, le diplome est en français donc pas de problème

- formulaire "autonomie financière" + mes trois dernières fiches de paie (en français) + relevé de mon livret épargne et tous mes biens ....

- mes attestations de travail (en français) des 5 dernières années

- le document des cotisations sociales CNAS + mon numéro d'immatriculation (sécurité sociale)

- photocopie de mon passeport légalisé toujours en français

- le chèque certifié au nom du ministre de finance du québec tiré sur une banque canadienne (390$)

comme je suis enseignante ici en algérie au lycée, dois - je remplir le document D19 : déclaration d'un candidat ou d'une candidate exerçant la profession d'enseignant ou d'enseignante au présclaire, au primaire ou au secondaire (formation générale) ????

puis je remplir les formulaire de DCS par pc et les imprimer par la suite pour les signer à la main ?? ou bien ça doit être rempli à la main ??

je serai ravie de recevoir encore des réponses et merci à tous (un merci particulier à tihia) ;)

Ben je peux dire Bravo, je crois maintenant que t'a tout compris. Pour ce qui est du remplissage des formulaires je crois qu'il vaut mieu le faire à la main ( en tout cas c'est ce que je vais faire moi ). J'espère pour toi que t'a trouvé un bon moyen sure et efficace pour le payement des frais d'etudes de dossier. Il me reste plus que te souhaité bonne chance.

A plus

• Habitués
Posté(e)

d'accord, je le ferai à la main, pour le paiement, je crois que je vais le faire chez une banque privée installée ici en algérie, comme : BNP paribas, Société Générale Algérie (du moins c'est ce que m'a conseillé le webmaster du site immigration-québec ;) voilà, je vais commencer alors la collection de tous les documents ;) et ça serait bien qu'on reste en contact ;)

Bon courage à toi et à tous les aventuriers :)

• Habitués
Posté(e)

Oui, c'est bien cela sissinfo. Smidch a complete ce que j'ai omis de te dire mais c'est vrai que je ne pensais pas que c'est aussi difficile d'acceder a certains services en Algerie mais tant que des algeriens ont reussi alors ya pas de raisons!!!

Sinon, pour la decalration de personnes exercant le metier d'enseignant, ca oui, il faut la signer c'est obligatoire!

Concernant la copie du passeport, ce n'est pas necessaire de la certifier mais les autres documents si!

Chose importante: vaut mieux remplir les documents sur ordi et les imprimer par la suite. C'est lisible, propre et facile a etudier par les agents ( donc gain de temps!!!). En plus, comme il faut pas avoir de ratures sur les documents, ca prend du temps et bcp de concentration a les remplir a la main et parfois on refait plusieur fois, alors qu'a l'ordi, une fois suffit et on peut effacer ou modifier s'i besoin est, sans probleme!!

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)
Oui, c'est bien cela sissinfo. Smidch a complete ce que j'ai omis de te dire mais c'est vrai que je ne pensais pas que c'est aussi difficile d'acceder a certains services en Algerie mais tant que des algeriens ont reussi alors ya pas de raisons!!!

Sinon, pour la decalration de personnes exercant le metier d'enseignant, ca oui, il faut la signer c'est obligatoire!

Concernant la copie du passeport, ce n'est pas necessaire de la certifier mais les autres documents si!

Chose importante: vaut mieux remplir les documents sur ordi et les imprimer par la suite. C'est lisible, propre et facile a etudier par les agents ( donc gain de temps!!!). En plus, comme il faut pas avoir de ratures sur les documents, ca prend du temps et bcp de concentration a les remplir a la main et parfois on refait plusieur fois, alors qu'a l'ordi, une fois suffit et on peut effacer ou modifier s'i besoin est, sans probleme!!

Bonne chance!

Bonjour Tihia

merci pour le complèment d'infos que tu as donné. Je crois que ce fil commence à devenir trés interessant vue qu'on l'a passé au peigne fin.

Ma question pour toi est la suivante:

Si t'as rempli tes formulaires par Ordi dis nous comment t'a fait STP? Les fichiers que j'ai telechargé d'internet sont en format PDF et on ne peut pas ecrire dessus à moins que t'a un autre format dans ce cas là je te serrai trés reconnaissant de nous donné le lien d'ou tu les as eu.

Je veux moi aussi faire un travail propre et envoyer des documents trè lisible. Merci pour ton aide ;)

• Habitués
Posté(e)

salut,

c'est facil de remplire les formulaires PDF avec ordi, Il faut juste que tu va avoir adobe acrobate 8.0 sinon télécharge le sur le net

www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/14537.html

mes salutations

• Habitués
Posté(e)
salut,

c'est facil de remplire les formulaires PDF avec ordi, Il faut juste que tu va avoir adobe acrobate 8.0 sinon télécharge le sur le net

mes salutations

ça fonctionne aussi avec des versions anterieures de Acrobat 5.0 ou 6.0, mais l'inconvenient est qu'on ne peut sauvegarder ce qui ete ecrit, il faut remplir le formulaires et l'imprimer de suite.

bon courage!

• Habitués
Posté(e)
salut,

mes salutations

Merci pour ton aide Yani. J'ai déjà Acrobat Reader 8.0 mais j'avoue que je ne l'ai jamais installé. Je vais le faire tout de suite. Mais j'ai une autre question à poser même si elle parait plutôt bête. Sur le formulaire de la demande de certficat il est mentionné sur la première page ECRIVEZ LISIBLEMENT. Je me demande s'ils ne veulent pas tout simplement utiliser un stylo plutot que votre Ordi.

Merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Non tu as juste a utiliser ce system il es programmer sur ça (style décriture ect..) après tu as juste a imprimer une fois que tu as remplie tt le formulaire parc que tu ne peut pas le sauvegarder.

• Habitués
Posté(e)

Ah oui!! Je vois ce que tu veux dire Smdich, tu as raison, j'ai confondu la demande RP et de parrainage avec CSQ. Effectivement pour le CSQ, on ne peut pas ecrire sur ordi, mais pour toutes les autres demandes si!

Celle-ci, je me souviens, je l'ai remplie a la main!!!! Desolee pour ca :blushing: !!!!

Posté(e)

slt sissinfo je suis moi aussi ds la meme démarche que la tienne et j'ai moi aussi eu droit au meme acceuil décourageant, de le part d'1 certain renne???, lors de mon inscription sur le forum et tihia etait la pour m'encourager (tres sympa de sa part) mais bon dis toi qu'il faut de tous pour faire un monde

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous et particulièrement à Sissinfo : bienvenue parmi nous. Si on ne réponds pas vite c'est qu'on est occupé, ce n'est pas de la mauvaise volonté...Alors chère collègue oublie le chèque d'une banque étrangère : aucune n'est habilitée à en délivrer pour le transfert d'argent à l'étranger, ce qu'il te reste à faire c'est de voir avec qq 1 de sûr à qui tu vas confier ton argent . Cette personne enverra le chèque à Montréal à ton nom.

Pour la langue dans laquelle tu as fait tes études, il y a un formulaire à remplir par ton université, il est sur le site de immigration Québec à la partie " annexes".

N'oublie pas un bon CV et enfin une lettre explicative si jamais tu as un problème.

Concernant la Cnas, c'est un vrai cauchemar, laisse tomber, si tu es salariée de l'état, demandes à ton intendant un suivi des cotisations, les services de l'immigration comprennent. L'essentiel pour eux c'est la franchise. Bon courage pour les papiers, c'est vraiment du boulot. A+

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, et désolée pour cette absence, en fait c'était un problème de connexion ;)

donc voilà, j'ai commencé la collecte des documents donc si je joins la photocopie du passeport (non certifié) pas la peine de joindre également la photocopie de la carte nationale ou du permis de conduire ??

merci tous pour vos réponse, vous ne savez pas à quel point vous m'aidez !

bisou à tous :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, tu joins uniquement les photocopies légalisées des premières pages de ton passeport, pas la peine pour les autres docs.

Au fait, concernant tes diplômes, tu n'envoies aucun original, tu les présenteras plus tard lors de l'entrevue ( même chose pour tout doc important).