Aller au contenu

notre histoire ... très compliquée!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous ...

Je suis nouvelle sur le forum ... quoique j'ai déjà écrit quelques messages déjà ! Et je dois dire que ce forum m'aide beaucoup émotionnellement; j'ai dit aurevoir à mon mari mardi dernier, et j'ai réussi à surmonter les larmes en venant lire vos histoires et vos conseils ... c'est un support de groupe vraiment énergisant!

En fait, je voulais partager avec vous mon histoire ... qui me parraît assez compliquée (surtout l'histoire de mon mari) et avoir votre opinion, ou partager avec ceux qui ont une vie compliquée comme celle de mon mari. Je redoute seulement que son histoire soit difficile à être comprise par les agents, et que ça retarde notre processus. Alors voici:

Premièrement, mon mari a deux nationalités en raison de ses parents. Il est né au Vénézuela et sa mère, qui est brésilienne, l'a, dès sa naissance, enregistré au consulat brésilien. Le dit consulat a fait une erreur dans son nom et l'a enregistré avec un nom de famille erronné (là bas, ils utilisent toujours 2 noms, celui du père et de la mère, et ils lui ont donné le nom de famille de sa grand-mère maternelle ou lieu de son grand-père maternel ... quelle histoire!). Bref il a vécu toute sa vie au Vénézuela, avec un nom, et conservait son identité brésilienne et son passeport brésilien avec un autre nom. En 2004, il a déménagé définitevement au Brésil pour ses études, et c'est alors qu'il a entammé le processus juridique de changement de nom. Déjà ça, ça peut sembler compliquer pour une agente, non!?

En 2005, nous nous sommes rencontrés pour la première au Brésil. Nous étions membres de la même association étudiante internationale, et je suis allée assister à une conférence et voilà ! Depuis notre rencontre, je suis retournée 3 fois au Brésil, dont 1 fois pour faire ma session d'université en échange étudiant. Il est aussi venu 2 fois au Canada avec le visa de touriste. C'est ici que ça se complique ... son premier voyage au Canada était avec son nom erroné. Son deuxième voyage (cet été pour notre mariage) avec son vrai nom qui venait d'être changé. Alors imaginez ... il a eu deux visas de touriste, mais avec 2 passeports différents et sous 2 noms de familles différents ... est-ce qu'on sera capable de bien expliquer ça aux agentes ?

De plus, sa mère habite aux USA et nous avons resté chez elle durant envion 4 mois cet hiver. Ça aussi ça va nécessiter des explications (expliquer pourquoi la mère est aux USA, donner des preuves de notre séjour là, blablabla).

Ce qui est positif est que nous avons voyagé dans quelques pays ensemble, nous avons habités ensemble pour un total d'environ 15 mois, il a rencontré ma famille au Canada en 2005, moi j'ai rencontré toute sa famille aussi, j'ai habité avec sa mère aux USA et j'habiterai encore avec elle cet automne. Nous avons plusieurs photos de nos voyages et de nos familles.

Cependant, nous n'avons pas fait un gros mariage. Nous nous sommes mariés en Gaspésie cet été et nous n'étions que 15 personnes. En fait, sa mère est très malade et nous avons jugé la situation plus convenable. J'imagine que si nous expliquons ça aux agents, ils devraient comprendre, n'est-ce pas? Nous avons aussi des cartes de voeux, et même un site internet que nous pensons faire imprimer, et de nombreuses photos. Nous n'avons pas fait de lune de miel, seulement un week-end dans une auberge en Gaspésie. Croyez-vous que ça peut nous nuire?

Bref, je m'accroche à ces petits détails qui parraissent tellement compliqués aux inconnus (chaque fois que je raconte notre histoire à mes collègues ou amis, notre histoire parrait tellement compliqué pour eux à comprendre!) ... alors j'essaie d'imaginer comment les agents vont mettre de l'ordre dans leur tête!!!!!!!!

Avez-vous aussi vécu des histoires hors de l'ordinaire ? Changement de nom ? 2 nationalités ? J'imagine que ça ralentie le processus en raison des vérifications qui s'avèrent...

Courage à tous et vos commentaires et suggestions seraient grandement appréciés !!!!

pitpit-a :)

• Habitués
Posté(e)

Salut Pitpit. Je n'ai pas vecu cela mais je te souhaite bon courage. Ca devrait aller sans probleme si tu leur expliques la situation aussi clairement comme tu vients de le faire sur le forum. D'ailleurs vous avez beaucoup de preuves, tu as vecu avec sa mere et vous avez beaucoup voyage ensemble. Il suffit de bien ecrire une lettre expliquant son cas avec des personnes a contacter pour confirmer ces donnees. Je te souhaite bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

Oui ca va surement ralentir, mais l'honeteté payant, ca finira par aller. Tu es Canadienne en plus c'est ca ? Donc ce sera peut être plus simple, moins long. Rassemblez toutes les preuves de vie en concubinage que vous ayez, des témoins aussi... un certificat de la mairie (si c'est possible), etc. histoire de prouver votre relation stable dans le temps.

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue sur le forum!!

Si tu explique bien la situation, je ne crois pas qu'il y aura des problèmes

Bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ecoute, je vais etre honete... Je suis en plein decalage horaire, j'ai dormis que 3 heures cette nuit, je suis a 15 % de mes capacités intellectuelles

et j'ai tout compris de ta situation !!! :)

Plusieurs choses...

Ton sejour aux USA est inferieur a 6 mois donc ce sera considéré comme du "tourisme" et devrait pas appeler de complications particulieres.

Ensuite dans le pire des cas, un agent va vouloir s'assurer de la "légitimité" de ton marriage et en cela tu as plein de preuves.

Finalement pour le changement de nom, c'est une chose qui est courante. Pas forcement si courante au Canada, pour les hommes, et a cause

d'une erreur administrative mais c'est courant dans plein de pays et les services de l'immigration ont sans doute l'habitute de gerer cela.

J'ai une collegue aux USA qui a changé 4 fois de nom ! (séduisante mais invivable d'ou de multiples marriages/divorces).

Sinon, tu es canadienne et l'immigration sera un parrainage ?

Bon courage... et donne nous des nouvelles

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos encouragements!!!

Bon, c'est vrai que clairement raconté, le cas de mon mari n'est pas si difficile à comprendre ... mais je pars toujours avec l'idée que ces agents d'immigration sont débordés et qu'il faut tout raconté en détails. hi-hi-hi ! J'ai appelé au CIC et ils m'ont dit qu'en expliquant la situation ça devrait aller.

Eh oui, en passant, je suis canadienne, et je crois que par chance, nous avons suffissament de preuves de notre relation et de notre parcours. Nous sommes encore en train de bien lire les guides et de rassembler toutes la documentations ... nous n'enverrons notre demande qu'après Noël !!!!!!!

à suivre!!!!

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je pense que tu te fais des peurs toute seule car sincèrement, je n'ai lu ton post qu'une fois et j'ai tout compris. Le cas de ton mari n'est pas spécialement rare (je pense à des amis portugais qui ont connu un peu le même genre de problèmes avec leurs noms de famille à cause des deux noms aussi). Donc, ne t'en fais pas, dès l'instant que l'on est sincère, tout fonctionne bien.

Bonne chance ! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, tout comme les autres, je ne vois pas de complication à votre relation même au contraire. Tu semble avoir eu une relation très longue et élaboré avec ton époux. Plusieurs mois et même année de fréquentation, plusieurs voyages ensemble. Vous avez demeuré ensemble à quelques reprises. Sérieusement, en ce qui me concerne, à part ce petit anicroche de nom de famille, vous avez une relation exemplaire pour toute demande dimmigrations. Je pense que vous aurez aucun problème.