Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Veuilliez me pardonner pour les propos qui vont suivre mais bon, ce genre de question m'interpelle.

Je sais que le Canada voit le communautarisme comme quelque chose de benefique mais ici en France, c'est plutôt quelque chose de tres mal perçu.

Ici, nous nous battons pour sortir de ce genre de quartier ou tous les gens d'une certaine communauté sont automatiquement parqués; et dans un pays comme le Canada ou l'on peut se permettre d'habiter n'importe où grâce à l'absence de prejugés, je ne comprends pas pourquoi, vous tenez absolument à rester entre-vous?

Je sais que cela peut vous aider à retrouver vos reperes mais je trouve dommage de changer de pays si c'est pour finalement recreer un mini pays d'origine et finalement s'isoler et se tenir à l'écart de la communauté qui nous accueille. Je pense que cela peut conduire à la guetthoïsation(voyez déjà la mauvaise reputation de Montréal nord).

Certe, je conçois que ça peut nous permettre de retrouver certaines choses comme au pays tels que les magasins proposant des produits alimentaires propres à chaque communauté mais je trouve quand meme cela dommage de ne pas se melanger et decouvrir d'autres cultures et mentalités.

Ne le prenez pas mal, c'est juste une incomprehension de ma part et je sais que tous les français d'origine etrangeres dont j'a

Très bon commentaire. C'est la question que je me pose moi aussi. Pourquoi tous ces gens viennent vivre ici et cherchent presqu'instinctivement à se regrouper entre eux plutot qu'à se fondre dans la société québécoise, SOCIÉTÉ QU'ILS ONT CHOISIE? Cette question devrait être au coeur des discussions ici. Elle est généralement évitée, voire taboue.

bonjour lanoun (je trouve ton pseudo un peu bizarre mais bon c pas le sujet lol)

bonjour kfati

je comprend ce que vous dites et je suis entièrement d'accord avec vous seulement j'aimerai juste dire et préciser une choses , ce n'est pas un ghetto qu'on cherche en tt cas pas moi mais seulement des repères et des activités de ma propre culture c pas parceque je vais vivre au canada que je cesserai d'être kabyle algérien et c pas parceque je suis kabyle que je vais éviter de conaitre des gens d'autre culture au contraire justement si on cherche a changer de pays c p-etre aussi pour connaitre d'autre culture et d'autre façon de penser et je trouve cela enrichissant donc c pas du tt un ghettos que nous somme entrain de chercher mais juste conaitre des gens de la même culture pour se retourver de temps en temps et parler du pays de la culture je sais pas faire des activités est quand je dis activité tout le monde est invité c pas uniquement les kabyle donc au lieux de dire que nous cherchons a nous isoler , moi je dirai que p-etre c tt a fait le contraire et c une volonté de faire conaitre une culture nouvelles a d'autre gens et je trouve ça tres enrichissant aussi

Je comprend vos motivations premieres et je sais bien que vous ne cherchez pas à habiter dans un ghetto, seulement, je pense qu'en agissant de la sorte, vous finirez par en creer un malgré vous. Vous ne pouvez pas faire connaitre votre cultures aux autres si vous restez entre-vous, car j'ai bien vu que les quebecois n'osent meme pas se rendre dans les quartiers haitiens par exemple.....Par contre, un arabe , unnoir ou un asiatique qui va dans un quartier quebecois va susciter l'interêt de ses voisins et cela permet l'échange et l'enrichissement. Les quebecois vont apprendre à vous connaitre (car ils sont tres curieux;-) ) et vous serez bien obligé de les connaitre. Cela ne vous empechera pas d'aller à Jean Talon pour faire vos courses et de rencontrer des gens de votre communauté.

Pour ma part, j'estime que ça ne m'a pas trop mal reussit lorsque je vivais à Montreal, et j'éspère bien recommencer. :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

j'en profite pendant qu'on parle des kabyles de Montréal, si vous savez où est ce qu'on peut trouver des cd, dvd, des chanteurs de chez nous, j'aimerais beaucoup, le DVD de Slimane Azem. :wub:

• Habitués
Posté(e)
j'en profite pendant qu'on parle des kabyles de Montréal, si vous savez où est ce qu'on peut trouver des cd, dvd, des chanteurs de chez nous, j'aimerais beaucoup, le DVD de Slimane Azem. :wub:

Voilà deux associations kabyle :

Canada - Québec

ABM

Association berbère de Montréal

Tiddukla tamazight n Munreal

a/s 2890, rue Langelier, app. 6

Montréal, Québec

H1N 3A3

TIDDUKLA TAFSUT IMAZIGHEN

Assocation socio-culturelle « le printemps amazigh »

73, rue Duluth

Montréal, Québec

H2W 1G9

Téléphone : (514) 844-7405

Télécopie : (514) 973-8057

Bulletin trimestriel : Asiwel

• Habitués
Posté(e)

MOI aussiiiiiiiiiiiiiiiii

Puisque le régionalisme existe déja en Algerie,donc on est bien habitué a ça.

J'aimerai savoir au tant qu'on y est si il existe des quartiers Algérois?

Allons y la musiqueeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
MOI aussiiiiiiiiiiiiiiiii

Puisque le régionalisme existe déja en Algerie,donc on est bien habitué a ça.

J'aimerai savoir au tant qu'on y est si il existe des quartiers Algérois?

Allons y la musiqueeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!

azul cannelle

c pas du tout du régionalisme , le suffixe ISME veux dire des choses que moi je ne pense même pas , mais alors pas du tout , ya des algérois qui parlent kabyle ya d'autre non , je pourrai être ami avec les deux ,j'aurai sûrement plus d'affinité avec celui qui a p-etre les même goût musicaux que moi p-etre , j'ai rien contre le RAI mais j'ai le droit de préférer le Chaabi j'aime écouter matoub et Amar ezzahi mais je n'ai rien contre hamdi benani tu vois , donc ça na rien de régionaliste mais c juste une histoire de repères et de culture et de goûts différent , je suis algérien et fier de l'être mais il se trouve que ma langue maternelle est le kabyle pas une autre langue et a ce que je sache ya pas encore une langue algéroise ou blideene ou oranaise ya deux langue chez nous l'arabe et le berbère je les maîtrise toute les deux et je n'ai aucune espèce de régionalisme dans mon coeur mais j'avoue que j'aime écouter la musique kabyle , je parle de musique mais je peut aussi parler de gastronomie ,et pour cela je crois qu'il faut que j'essaye de connaitre des endroits ou des concerts ce produisent et des activités culturelles et autres.restaurants .. Association bref ce n'est pas politique c juste culturel mon amie

fraternellement (bi koul oukhoua- s tegmats)

Modifié par kabyle
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous

Merci tous pour vos réponses, et je respecte tous vos opinions, mais je tiens à éclaircir quelques points en ce qui concerne la question que j ai posé

Comment voulez qu'une personne ne perde pas les pédales on atterrissant sur une autre planète ou il ne connaisse personne

Je trouve tout à fait normal de chercher des endroits ou je me sentirais moins seule,

Avec tout le respect que j ai pour les québécois et pour les autres communautés, mais il est beaucoup plus facile de faire connaissance à des kabyles que en autres,

nous les maghrébins On a une mentalité différente des autres, , on commence par un bonjour , cinq minute après on se raconte nos vie, le lendemain on est les meilleures amis du monde

Et ça ne se passe pas comme ça chez les autres, on se méfie toujours d un étranger

Il y a d autres points comme les informations, la bouffe,....

Je ne vais pas faire le tour de Montréal pour faire mes courses et encore on a besoin de savoir les nouvelles sur ce qui se passe chez nous, c est pas parce que on immigre ailleurs qu on va couper le cordon avec notre pays d'origine

• Habitués
Posté(e)

salut Shania. pas de probleme tu verras que ya partout des kabyles . tu arriveras facilement a les reconnaitre .

moi ce la fait 2 mois et quelque jours que je suis ici a Montreal . et je te dirai que c' est grace aux kabyles et autres Algeriens que je suis sur la bonne vois d' integration.

ce que je veux te dire . est simple. fais toi un raiseau de contacte.

NOUS LES AFRICAINS . ON A EU LE COURAGE DE FAIRE DES MELIERS DE KÉLOMETRES POUR VENIRE ICI AVEC TOUT CE QUE

LE PROCESSUCE D'IMMIGRATION NOUS A POSÉE COMME PROBLEMES. C' EST PAS MAINTENANT QU' ON VA LACHER.DE TOUTE FACON MOI J' SUIS J Y RESTE.

BONNE CHANCE . ET BONJOUR A MES FRERES ET SOEURES KABYLES

• Habitués
Posté(e)

c est pas parce que on immigre ailleurs qu on va couper le cordon avec notre pays d'origine

• Habitués
Posté(e)

Merci Kfati j ai bien compris ce que vous voulez dire

pour le message de yopo12 ça encourage vraiment

merci à tous

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tout d'abord bienvenu au Québec ... Azul !

Tout en étant consciente qu'il n'est surement pas facile de débarquer en pays étranger seul, sans famille et ami, je dois dire que je suis moi aussi contre la "ghettoïsation".

Dans ton message tu dis: Et ça ne se passe pas comme ça chez les autres, on se méfie toujours d un étranger.

Le problème avec la "ghettoïsation" c'est que vous vous créer un cercle d'amis de la même origine que la votre et n'allez donc pas de se fait vers les "autres".

Par conséquent les autres seront toujours des "étrangers" tout comme vous resterez un étranger aux yeux des autres.

Je comprend que vous souhaitiez savoir si il y a des commercants qui vendent de la viande hallal par exemple, ou x produits du bled.

Mais je ne crois pas que c'est de vous rendre service en ne cherchant pas dès le départ à vous mêler aux autres ne serait-ce qu'en vivant dans des quartiers ou la population est plus "diversifiée".

Mon humble opinion sur le sujet.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Tout en étant consciente qu'il n'est surement pas facile de débarquer en pays étranger seul, sans famille et ami, je dois dire que je suis moi aussi contre la "ghettoïsation".

Dans ton message tu dis: Et ça ne se passe pas comme ça chez les autres, on se méfie toujours d un étranger.

Le problème avec la "ghettoïsation" c'est que vous vous créer un cercle d'amis de la même origine que la votre et n'allez donc pas de se fait vers les "autres".

Par conséquent les autres seront toujours des "étrangers" tout comme vous resterez un étranger aux yeux des autres.

Je comprend que vous souhaitiez savoir si il y a des commercants qui vendent de la viande hallal par exemple, ou x produits du bled.

Mais je ne crois pas que c'est de vous rendre service en ne cherchant pas dès le départ à vous mêler aux autres ne serait-ce qu'en vivant dans des quartiers ou la population est plus "diversifiée".

Oui je suiverais votre conseil , mais aprés 1 mois ou 2 de mon installation, car en début il y a qu un immigrant comme nous qui pourra mieux nous comprendre , car il a passé par le meme processus et il a subi les memes problemes , alors le chemin de l integration sera plus court car on peut eviter pleins d obstacles avec leurs conseils

merci pour votre opinion

• Habitués
Posté(e)

Oui je suiverais votre conseil , mais aprés 1 mois ou 2 de mon installation, car en début il y a qu un immigrant comme nous qui pourra mieux nous comprendre , car il a passé par le meme processus et il a subi les memes problemes , alors le chemin de l integration sera plus court car on peut eviter pleins d obstacles avec leurs conseils

merci pour votre opinion

Tu devrais nous expliquer ce que tu viens faire et chercher au Québec. On pourrait ensuite te donner des trucs facilitant ton intégration

toi tu dois nous expliquer qu'est ce que tu fabrique tt court sur un forum d'immigration parceque ta place n'est pas ici et va jouer ailleurs , tien j'ai une idée pour toi apprend a lire ça sera un bon passe temps pour toi puisque tu a l'aire de n'avoir rien a foutre que de te foutre de la gueule des autres

• Habitués
Posté(e)
Tu devrais nous expliquer ce que tu viens faire et chercher au Québec. On pourrait ensuite te donner des trucs facilitant ton intégration

Ce qu'elle vient faire et chercher au Québec? La même chose que ton arrière-arrière-arrière-arrière grand-mère :lol:

Et comme ton aïeule, laisse-la trouver sans l'abreuver d'invectives mal intentionnées. Pardi, tu devrais mettre dans ton profil comme profession: "Chercheur de bibittes".

Excusez, les modos, c'est plus fort que moi ... Mais quel casse-pieds!

• Habitués
Posté(e)

Merci Angela, c'est corsé mais ça fait du bien quand même!

Retrouver sa communauté à l'étranger peut aider dans un premier temps mais il y a un risque à long terme. je pense que Shania en est consciente, c'est juste un appui pour débutant. Nous le faisons bien avec des amis déjà établis alors pourquoi pas avec sa communauté d'origine?

A Kfati : c'est à la fois une chance et un frein dans notre cas, mais bon c'est une autre histoire que l'Histoire a façonnée, le point positif c'est que nous vivons dans un pays multiculturel et plurilingue : dans une même journée je passe d'une langue à une autre et d'une culture à une autre et je m'en réjouis. Parfois je recherche la compagnie des kabyles et d'autres fois pas du tout, je vais ailleurs vers d'autres différences que je rencontre et apprécie. Il n'y a pas de ghetto kabyle .

• Habitués
Posté(e)

A mon avis, la meilleur integration, c'est de vivre avec les quebecois et non avec les gens de son pays ainsi on surmonte plus vite la barriere de la langue et de la culture par exemple....

Fais comme moi!!! Quand je pars à l'etranger j'evite les gens de mon pays!!!!!et on apprend plus de choses avec les gens du pays d'accueil!!!

• Habitués
Posté(e)

"J'ai travaillé 2 ans en Afrique. J'en ai vu passer des Québécois. J'en ai pas vu un seul qui cherchait de la poutine. J'en ai pas vu un seul qui pensait voir Un gars une fille ou un match de hockey à la télé. A Yaoundé on fait comme les Camerounais..."

Moi qui suis de Yaounde je peux te dire qu'il n'ya pas de "poutine" parce qu'il n'ya pas une forte communaute quebecoise la-bas. Au ontraire, il ya bien le China town a bastos et une forte communaute francaise la-bas. Tu trouveras meme des produits francais.. notament les jambons etc. Personne t'empechera d'apporter la poutine au Cameroun alors n'en veux pas aux autres qui cherchent a se retrouver dans leurs communaute au quebec. De ma connaissance. Faire comme les camerounais ne veut pas dire que certains etrangers ne prefere pas rester dans des quartiers ou ils ont une forte presence.

• Habitués
Posté(e)
A mon avis, la meilleur integration, c'est de vivre avec les quebecois et non avec les gens de son pays ainsi on surmonte plus vite la barriere de la langue et de la culture par exemple....

Fais comme moi!!! Quand je pars à l'etranger j'evite les gens de mon pays!!!!!et on apprend plus de choses avec les gens du pays d'accueil!!!

Encore faudrait-il savoir où les trouver, ces Québécois. Il n'y en a pas qui t'attendent à Dorval, tsé! La porte d'entrée de cette société, c'est ton ami, compatriote ou pas, qui t'attend à l'aéroport. Qui t'aide à te trouver ton premier appart, tes meubles, etc. Les premiers Québécois à qui tu parles sont la dame derrière le guichet pour le NAS ou Emploi Québec ou ton proprio. Le premier Québécois à qui tu parles vraiment, dans le sens d'échanger, est celui qui te sera présenté, par le réseau de ton ami. Puis il y en aura d'autres.

Éviter les gens de son pays, facile quand on est touriste mais pas évident quand on doit s'installer pour un bout de temps ... Mais aussi, rester juste avec eux t'appauvrit à maints égards ...

• Habitués
Posté(e)

merci pour votre opinion

Je ne suis pas d'humeur à répondre à ce genre de question, en posant ce sujet je ne pensais pas que ça va prendre cette tournure, mais les forumistes t'ont bien répondu

en faites merci kabyle

à ce moment c est un autre probleme qui me préoccupe, voir l autre sujet BRUNE RECU(déception)

SVP si il y a quelqu'un qui a vécu le meme probleme , veuillez me conseigner

merci

• Habitués
Posté(e)

Dommage que tu n'es pas compris...Ma femme est etrangere et ne vient pas d'un pays francophone et je peux te dire qu'elle s'adapter super rapidement à la France en 5mois: langue,travail,culture.... elle n'a pas voulu à tout prix chercher la communauté de son pas car de ses connaissances celles qui sont restés en communautés ont eu du mal et ont toujours du mal à s'integrer ici.

Je donne mon avis car je pense que si on quitte son pays c'est pour decouvrir d'autres personnes,d'autres cultures.....ça s'appelle l'ouverture...

Les voyages forment la jeunesse.....donc voyagez!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Oups sorry pour les fautes!!! problema de teclado!!!!!!

PERDON!!!!