Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir a tous,

Nous avons vu qu'il existait au quebec beaucoup de centres culturels.

Engagent-ils, comme en france, des intervenants exterieurs pour donner des cours de musique, peinture, poterie a des jeunes ou des adultes ?

si oui, acceptent ils les jeunes qui font un PVT ?

si encore oui, est ce que ces centres culturels sont des structures independantes ou faisant partie de la mairie de montréal (des non-quebecois peuvent-ils y travailler dans ce cas?) ?

merci d'avance a tous pour votre aide... précieuse ! :w00t:

C.

• Habitués
Posté(e)
bonsoir a tous,

Nous avons vu qu'il existait au quebec beaucoup de centres culturels.

Engagent-ils, comme en france, des intervenants exterieurs pour donner des cours de musique, peinture, poterie a des jeunes ou des adultes ?

si oui, acceptent ils les jeunes qui font un PVT ?

si encore oui, est ce que ces centres culturels sont des structures independantes ou faisant partie de la mairie de montréal (des non-quebecois peuvent-ils y travailler dans ce cas?) ?

merci d'avance a tous pour votre aide... précieuse ! :w00t:

C.

Il y a les centres communautaires et des centres culturels qui offrent des cours. J'ai donné des cours pour enfants dans un centre culturel sur Montréal. Je pense qu'avec un PVT, tu peux offrir des cours. C'est très bien payé mais il faut beaucoup de cours pour bien gagner. ça marche par session (les 4 saisons). Maintenant, il y a plus ou moins de la demande selon le cours que tu penses offrir....Et si peu d'élèves inscrits, le cours de la session ne démarre pas...donc ça reste très aléatoire. Ils ont des subventions mais lorsqu'elle tardent à venir ou si elle diminuent, c'est toi qui trinques...Il faut surtout arriver à se faire comme une clientèle !!!

ça peut prendre du temps et de l'énergie...

Si tu offres des cours de danse, je sais que ça fonctionne pas mal mais encore faut-il qu'il y ait un poste de libre.

Si tu as d'autres questions en MP, si tu veux ! ;)

Linda

Posté(e)
Il y a les centres communautaires et des centres culturels qui offrent des cours. J'ai donné des cours pour enfants dans un centre culturel sur Montréal. Je pense qu'avec un PVT, tu peux offrir des cours. C'est très bien payé mais il faut beaucoup de cours pour bien gagner. ça marche par session (les 4 saisons). Maintenant, il y a plus ou moins de la demande selon le cours que tu penses offrir....Et si peu d'élèves inscrits, le cours de la session ne démarre pas...donc ça reste très aléatoire. Ils ont des subventions mais lorsqu'elle tardent à venir ou si elle diminuent, c'est toi qui trinques...Il faut surtout arriver à se faire comme une clientèle !!!

Si tu offres des cours de danse, je sais que ça fonctionne pas mal mais encore faut-il qu'il y ait un poste de libre.

Linda

bonjour linda !

merci pour ces infos!

je n'arrive pas a t'envoyer de mp, je n'y ait pas acces apparemment... c'est peut etre du a mon peu de messages envoyés, je ne sais pas!

une autre petite question : quelle est la différence entre un centre communautaire et un centre culturel ? c'est au niveau des activités proposées ou du public ou de la grandeur de la structure peut etre ??

merci !!

• Habitués
Posté(e)

Linda

bonjour linda !

merci pour ces infos!

je n'arrive pas a t'envoyer de mp, je n'y ait pas acces apparemment... c'est peut etre du a mon peu de messages envoyés, je ne sais pas!

une autre petite question : quelle est la différence entre un centre communautaire et un centre culturel ? c'est au niveau des activités proposées ou du public ou de la grandeur de la structure peut etre ??

merci !!

Oups, oui effectivement, tu n'as pas accés aux MP !!! :blushing:

La différence pour toi, en tant qu'intervenant c'est le tarif...En centre communautaire, on offre des activités à des tarifs bas. Pis, le contrat ne sera surement pas le même. dans un centre communautaire, on te verse un salaire alors que dans une centre culturel, c'est plus souvent des honoraires prè-établis par la structure. Mais peu de centres culturels proposent des activités...Pour le public, il faut s'attendre quasiment au même public !!!! C'est le quartier qui va déterminer surtout la clientèle...

Il y a une plus grande clientèle dans les centres communautaires car moins cher et c'est plus qu'un lieu d'activités c'est aussi un lieu de rencontre...C'est un endroit plus de référence que le centre culturel.

Linda

Linda

• Habitués
Posté(e)

Charlotte, je ne voudrai pas t'induire en erreur car je ne connais pas précisément ton projet ni ton domaine de compétences mais je peux te dire que le secteur culturel au Québec comme en France est très largement subventionné.

Qui dit subventions dit généralement emplois devant être au préalable validé par Emploi-Québec et cette validation n'est vraiment pas facile à obtenir si tu es en PVT.

La preuve de commencement de procédure pour la RP est en revanche un bon facteur d'acceptation (sous-entendu, le gouvernement ne va pas donner de l'argent à un employé qui quittera le Canada au bout de quelques mois).

Je parle ici d'emploi salarié maintenant si tu veux te déclarer travailleur autonome et proposer une prestation de services dans ces centres c'est peut-être différent. :rolleyes: