Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hallo,

Un ami que j'ai rencontré le jour de mon entrevue à rabat et avec qui je suis resté en contact (pour comparer le développement de nos dossiers respéctifs au seins de l'ambassade à Rabat) m'a appellé tout à l'heure pour me dire qu'il est convoqué à une entrevue à l'ambassade.

Jusqu'aujourd'hui il attendait l'appel l'ambassade pour aller lui aussi prendre possession de son visa, mais cet après midi il reçoit un coup de fil, à l'autre bout du fil un agent de l'immigration lui dit qu'il est convoqué à une entrevue sans plus de détails.

Mon ami aimerait savoir de quelle entrevue il sagit ? parce que son csq est encore valide jusqu'en Aout 2008.

C'est bizard quand même, vous ne trouvez pas ?

J'espère qu'il aura son visa rapidement, parce qu'on souhaite aller ensemble au Canada (on a choisis la même ville d'installation, Montréal) afin de s'entre-aider les premiers jours pour le logement.

Merci à ceux qui nous donneront une piste pour comprendre de quoi il sagit et lui permettre de se préparer en conséquence.

• Habitués
Posté(e)

Quel métier exerce-t-il? Est-t-il médecin généraliste, dentiste, ou dans une autre profession régie ici par les fameux "ordres"?

Si c'est le cas c'est peut-être une entrevue pour lui faire réaliser que ça ne va pas être une partie de plaisir pour lui de se trouver une job au Québec. Ça ne changera sans doute rien à sa décision, mais peut-être prendra-t-il plus facilement conscience des difficultés auxquelles il fera face. S'il doit faire une job subalterne en attendant avant de pouvoir exercer, après avoir repris une formation acceptée par les ordres, au moins la il saura qu'il devra s'y préparer.

M'enfin ça n'a peut-être aussi rien à voir...

• Habitués
Posté(e)

Merci Tof pour ta réponse.

Pour sa profession, il est informaticien. Je ne pense pas qu'ils le convoquent juste pour ca, il sait que ca va être difficile pour lui de trouver du boulot dans sa branche surtout à Montréal, mais il compte quand même essayer quite à reprendre les études si il le faut.

J'ai connus un dentiste qui a reçu son visa, pourtant les conditions pour exercer cette profession au québec sont plus dure que celle pour un informaticien et malgrè ca il n'a pas eu droit à ce genre d'entrevue.

Mais bon, si c'est vraiment pour ca, je crois qu'il n'a pas à s'inquieter d'autant plus qu'ils ne peuvent pas emmetre un refus à son encontre pour cette simple raison, puisque c'est au BIQ que revient la décision de selection des immigrants et il a deja en sa possession son CSQ.

• Habitués
Posté(e)

Est-ce qu'il a quelqu'un dans sa famille qui fait parti de l'armée marocaine ou policier ou un métier qui s'y rattache, ou un travail dans une ambassade au Maroc ou ailleurs ? Si c'est le cas, c'est une entrevue sécuritaire. Il n'a pas a s'alarmer du tout !

Mon époux a eu ce genre d'entrevue et il a reçu son visa le même jour !

• Habitués
Posté(e)

Merci Cocottes.

Quand je lui ai téléphoné, après avoir lu ta réponse, Il m'a dit qu'il avait peut être un cousin (qui n'a jamais vu) qui était militaire. Il ne sait pas si il y est encore ou pas mais ce qui est sur c'est que les autres membres de sa famille n'exercent aucune des professions citées plus haut.

Par contre, j'aimerai connaitre ce qu'est cette entrevue sécuritaire ? Qui c'est qui pose les questions (un agent de l'immigration ou quelqu'un d'autre ?) ? Quel genre de questions ont il posé à ton êpoux ?

Il m'a aussi fait part de ses inquiètudes quand je lui ai parlé d'enquête sécuritaire, car son frère aîné se trouve actuellement en espagne (Sans-papiers) et il craint que la bêtise de son frère lui tombe dessus.

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'il faut plutôt regarder du côté des pays qu'il a visités, avec les évènements de ces dernières années la visite d'un arabe à certains pays classés dangereux par certains est entourée de plusieurs suspicions. J'ai déjà entendu qu'un journaliste maghrébin qui dans le cadre de son métier a visité certains pays, mais n'a pas échappé à cette deuxième entrevue pendant l'étape fédéral.

Une deuxième hypothèse, c'est le cas d'un forumiste d'immigrer.com qui lui aussi à passer cette deuxième entrevu et à écrit ceci:

Désolé pas eu le temps de vous faire part de mon expérience lors de l'entrevue à l'ambassade

En principe ça s'est bien passé, en fait il demande de dérouler le parcours professionnel,

Mais le choc viendra à la fin de l'entrevue lorsque il m'a annoncé la raison veritable de la convocation

En fait ils ont reçu une lettre anonyme de dénonciation de la part de quelqu'un en disant que Moi je fais partie du Hamas,

Vous n'imaginerez jamais le choc que ça m'a fait, surtout connaissant mes convictions sur ce type de sujet et de la religion concerné en générale que je vais éviter d'étaler sur ce forum ; bon bien bref ; ça m'a en tout cas appris deux choses

1- Que j'ai des amis mais qui ne me veulent pas forcement du bien

2- Et Que c'est rassurant de la part de l'ambassade de faire ce type de vérification, ça veut dire simplement qu'ils ne laissent pas entrer n'importe qui sur leur territoire.

Par contre, est la c'est une question que je pose, suffit-il d'une lettre anonyme mensongère de la part d'un ou d'une imbécile pour faire voler en eclat un projet d'immigration, même si ce n'est pas le cas je l'espère mais le risque est la.

A Quoi sert l'enquête de sécurité et des antécédents dans ce cas alors ?

Merci

Jug

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=49876

• Habitués
Posté(e)

Merci anocom, en fait mon ami n'a jamais quité le pays même pas en vacance.

C'est vraiment hallucinant cette histoire de lettre anonyme, je pensais pas que certains irait jusque là pour détruire une personne.

De ce fil, j'en conclus que c'est un agent des visas qui passe l'entrevue et que mon ami n'a rien à craindre, puisque ce n'est qu'une formalité.

Quelqu'un d'autre sur le même fil disait que 50% des candidats passaient par cette entrevue, pourtant c'est la première fois que j'en entend parler.

Finalement Jugurtha a reçu son visa ? Sur place ou bien après ?

• Habitués
Posté(e)

bonjour. je suis l'ami de louay c'est moi qui passe l'interview le mois prochain à l'ambassade de canada.

je n'ai jamais voyagé a l'etranger je n'ai commi aucun delis ou crime je suis clean. mn cousin est militaire et je ne l'ai jamais rencontrer.

j'ai peur pour l'interview, je ne sais pas quoi il vont me poser comme question.

est ce que il vont me donner le visa apres l'interview ou aprs.

c'est difficile pour moi, tout ce temps d'attente et mtn il ajoute une autre etape. esperant mtn que je vais recevoir mn visa rapidement apres.

merci a vs les ami pour votre aide.

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas quil a reçu son visa sur place puisque dans son récit il a dit "En principe ça sest bien passé" et na pas parlé de visa.

Concernant le nombre de personnes qui passent cette deuxième entrevue moi aussi je crois quils sont très rares.

De tout façon ton ami na rien à craindre je pense que cest juste pour vérifier la cohérence de ces déclarations et pour compléter leurs enquête sécuritaire.

Bon courage à lui

et n'oubli pas de nous raconter la suite des événements

• Habitués
Posté(e)
Je ne crois pas quil a reçu son visa sur place puisque dans son récit il a dit "En principe ça sest bien passé" et na pas parlé de visa.

Concernant le nombre de personnes qui passent cette deuxième entrevue moi aussi je crois quils sont très rares.

De tout façon ton ami na rien à craindre je pense que cest juste pour vérifier la cohérence de ces déclarations et pour compléter leurs enquête sécuritaire.

Bon courage à lui

Oui c'est rare mais y a pas a t'alarmer. Ce sont des questions simples. Sur ta religion, sur ta famille ou sur ton travail c'est ce genre de questions que mon mari a eu. Possible que ce ne soit pas cela non plus. Qui c'est avec eux :rolleyes: mais ne t'en fait pas ce n'est pas dramatique. Pour le visa, je ne sais pas si réellement il émette le visa le même jour mais mon mari l'a reçu ce jour la.

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)

Bon courage à lui

Oui c'est rare mais y a pas a t'alarmer. Ce sont des questions simples. Sur ta religion, sur ta famille ou sur ton travail c'est ce genre de questions que mon mari a eu. Possible que ce ne soit pas cela non plus. Qui c'est avec eux :rolleyes: mais ne t'en fait pas ce n'est pas dramatique. Pour le visa, je ne sais pas si réellement il émette le visa le même jour mais mon mari l'a reçu ce jour la.

Bonne chance !

Merci encore une fois Cocottes pour ces conseils, je pense que mon ami va apprécier.

En fait , en discutant avec lui tout à l'heure, il m'a fait part de son inquiétude au sujet de son frère qui séjourne actuellement en Espagne illégalement. Pensez vous que celà puisse lui causer du tord ?

• Habitués
Posté(e)

Bon courage à lui

Bonne chance !

Merci encore une fois Cocottes pour ces conseils, je pense que mon ami va apprécier.

En fait , en discutant avec lui tout à l'heure, il m'a fait part de son inquiétude au sujet de son frère qui séjourne actuellement en Espagne illégalement. Pensez vous que celà puisse lui causer du tord ?

ca n'a aucun rapport ;)

• Habitués
Posté(e)

Cest ce que je lui ai dis moi aussi. Ils cherchent à confirmer ses déclarations et éclaircir quelques points sombres dans son dossier en loccurrence les résultats de lenquête sécuritaire faite à son encontre.

Maintenant avec ta réponse qui confirme mes dires, jespère quil dormira mieux et quil cessera de stresser pour rien.

merci

Loqy

• Habitués
Posté(e)

Un petit up, au ca ou il y'aurait des tèmoignages de personnes ayant déjà passés l'entrevue de sécurité.