Aller au contenu

Question sur les impots au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si la grille d'imposiiton présente sur le site est à jour (Grille Impots

Un ami québécois m'a dit il y a peu qu'un salaire de 26000$ serait imposé à 34%.

Et qu'il était préférable de gagner 22000 pour passer dans la tranche inférieur (et avoir le reste en prime).

Cela me parait vraiment élevé, qu'en est t'il en réalité?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne te répond pas, c'est pt-etre parce qu'on ne sait pas... enfin, moi je ne sais pas... Vous savez les autres? ;)

Bon par contre, je connais le site de Douanes et Revenus du Canada ou tu trouveras peut etre réponse à tes questions:

www.ccra-adrc.gc.ca

Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux aller sur le site des douanes et revenus Canada pour l'imposition au fédéral et revenus Québec pour l'imposition au provincial.

Au Québec tu dois remplir des déclarations aux deux niveaux de pouvoir, c'est une paricularité de la vie au Québec.

Je pense que la limite de 26000 pour une taxation de 34% est exagéré, je vais devoir retourner dans ma déclaration fiscale de l'année dernière... mais on aime pas trop cela car travaillant dans l'autre province (Ontario) je dois rembourser chaque année beaucoup de petit $ au Québec.

Mais si tu veux confirmation je vais rouvrir mon dossier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Comme dis plus haut, tu peux aller voir sur les sites de l'agence des douanes et du revenu (Canada) et sur le ministère du Revenu (Québec) mais pour te donner une petite idée, tu dois payer 20 % d'impôts au provincial et 16 % au fédéral. Éh oui, lorsqu'on a deux gouvernements, on a la "chance" de payer 2 fois des impôts. <_<

Une petite consolation : ils sont retenus directement sur ton salaire, ce qui fait déjà beaucoup moins mal, sauf quand tu dois en donner encore un peu une fois ta déclaration faite.

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tchpub (tout un pseudo à prononcer ! :) )

Pas de panique ! 34% d'impositon sur un salaire de 26000$ c'est très exagéré. Les impôts ont pas mal baissé ces deux dernières années. D'après mes fiches de salaire, il faut gagner 42000$ par an pour atteindre 32-33% d'imposition combinée (féd+provincial+cotisation retraite et chômage).

Toujours d'après mes fiches de salaire, j'étais taxé à 29% pour un salaire de 27500$. Aujourd'hui ce taux serait sûrement réduit à 27 ou 28%.

Avec un salaire de 26000$ tu ne paieras probablement pas plus de 26-27% d'impôts.

Dernier point, l'idée du "bracket" ou de "tranche" est fausse : c'est méconnaître le système de calcul des impôts, qui est proportionnel (mais non linéaire) au revenu. On ne risque donc pas, par exemple, de payer 30% d'impôts pour un salaire X et subitement, de devoir payer 33% d'impôts pour un salaire X+500$.

Redflag,

comptable à ses heures :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

mon message s'adresse en fait à pecketottawa et Redflag et tous ceux qui pourront répondre,

Compte tenu de la double imposition province-fédéral, nous qui comptons passer nos cours d'équivalence (pour le barreau des avocats du Québec) à Ottawa et y faire nos premiers pas de vie active canadienne, n'avons nous pas plus intérêt d'habiter Ottawa plutôt que Gatineau en matière d'imposition, ou on y perdrait parce que de toute façon on serait également soumis à l'impôt de l'ontario?

Merci pour vos tuyaux

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

les taux de l'impot sur le revenu sont progressifs et non proportionnel comme le préconise REDFLAC mais l'exemple qu'il a donné est correcte.

en ce qui concerne les primes ,elles ne sont pas toutes exonnérées de l'impot.

voili voila .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a juste à se dire que si votre employeur fait bien son boulot, les impôts étant prélevés sur le salaire chaque mois, il n'y a pas de mauvaises surprises en fin d'année mais plutôt des bonnes car souvent ce dernier ne prévoit pas les éventuelles déductions auxquelles vous avez droit.

En gros, ben fiez vous plus à votre salaire net qui aura déja tenu compte des prélèvements d'impots et donc anticipé ce que vous devez payer.

Ceci est dans l'idéal biensûr...

Ca évite qqes mals de tête ! enfin... sauf quand il faut remplir les feuilles ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 points:

1- l'impôt du Québec est progressif

2- au Québec le gouvernement québécois perçoit ses impôts lui-même....donc nous payions l'impôt québécois et un impôt au fédéral....dans toutes les autres provinces, c'est le gouvernement fédéral qui perçoit l'impôt des provinces et qui le remet à chaque province ensuite....

Donc l'impôt fédéral est le même pour tous les Canadiens, tandis que l'impôt provincial varie d'une province à l'autre...ex.en Ontario l'impôt provincial est moins élevé qu'au Québec mais le coût de la vie est plus élevé.....bien que le Québec demeure un endroit où les citoyens sont très imposés et taxés.

Je me suis renseigné auprès de mon employeur , on peut dire de façon général qu'un salaire de $25,000 est imposé autour de 9% au fédéral et de 11% au provincial....mais à çà faut rajouter: rentes du Québec, assurance-emploi, syndicat, assurance-maladie etc selon les emplois....

Voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon bin là je sais plus quoi dire....sinon attendre votre premier chèque de paye et vous verrez que çà vous coûte pas mal de sous lollllllll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Il est vrai que dès que l'on s'approche des salaires de 40,000 $ le t% d'impôts est dans les 34 % :o

Certaines fois je me demande si je ne devrais pas demander à toucher le montant de mes impôts comme salaire et de donner le montant de mon salaire en impôts :P ... j'y serait peut-être gagnant :)

Kremmig, jongleur et fiscaliste :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement