Aller au contenu

Administration française


Stephiedu34

Messages recommandés

C'est clair :lol:

Pour info, si votre mairie vous fait des misères, vous pouvez lui rappeller la loi ! Vous pouvez lui parler de la circulaire du 1er octobre 2001 prise pour l'application du décret no 2001-899 du 1er octobre 2001 portant abrogation des dispositions réglementaires relatives à la certification conforme des copies de documents délivrés par les autorités administratives

Vous pouvez la consulter et l'imprimer ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTex...jo=FPPA0100114C

C'est celle que j'ai cité dans ma lettre au maire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut,

Je n'ai pas eu ce problème. J'ai présenté les choses de la façon suivante : "Bonjour, je viens faire certifier conformes des documents à destination d'une administration étrangère. C'est pour le Canada." J'avais classé les documents pour faciliter le travail de l'agent administratif. J'avais aussi imprimé le texte de loi au cas où il aurait fallu que je me justifie. Et comme ce travail la barbait clairement, la personne qui tamponnait mes documents m'a demandé de rajouter moi même "du Canada" après "Document destiné aux autorités administratives ...". Enfin, je crois qu'avec l'administration, il faut faire simple, clair et direct. Et toujours avec le sourire :elendil: . Si tu dis seulement que tu veux faire certifier conformes des documents, on te dira que ça ne se fait plus. Aaaah, les plaisirs de l'administration ! :hypnotize:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re bonjour

Je suis contente de vboir que je ne suis pas la seule à être tombée sur des gens si "aimables" (j'avoue que j'ai pe,sée compétant mais je n'osse pas le mettre...lool)

Le pire c'est que la dame m'a dit que j'aide la chance qu'on m'ait certifié conforme...Il voulait que je demande des duplicatas de TOUS les docs....

J'ai du m'expliquer 5 fois pour lui dire que c'était pour le québec...Puis elle s'est énervée et m'a dit c'est pas ma faute si vous avez des problèmes avec votre dossier...Bref je vais pas m'étendre...

En tout cas ca fait du bien de voir qu'on est plusieurs a avoir eu quelques désagréments..ON se sent moinhs seuls...

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

avec le recul , je m apperçois de comportement que cela m engendrais en france ce stress du à un besoin de ceratines personnes d'économiser de l'énergie. en fait je demandais le supérieur directe ou le responsable des RH .

Ah la france ce moreceau de terre qui aime les exceptions....

Merci le quebec pour le calme que tu m apportes

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai du m'expliquer 5 fois pour lui dire que c'était pour le québec...Puis elle s'est énervée et m'a dit c'est pas ma faute si vous avez des problèmes avec votre dossier...Bref je vais pas m'étendre...

Euh... c'est sans doute parce qu'il n'y avait pas la case "Québec" dans sa tête. Qu'est-ce que tu veux, quand elle a été programmée, on lui a seulement mis une connection "Canada", ce qui fait que "Québec", ben, ça marche pas. :wacko:

Ah, tu as été soumise à un des nombreux délices administratifs. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh... c'est sans doute parce qu'il n'y avait pas la case "Québec" dans sa tête. Qu'est-ce que tu veux, quand elle a été programmée, on lui a seulement mis une connection "Canada", ce qui fait que "Québec", ben, ça marche pas. :wacko:

Ah, tu as été soumise à un des nombreux délices administratifs. :lol:

Ce serait bien la premiere fois, !!!! Generalement, c'est quand tu dis Canada que les gens ne comprennent que Quebec !!

La culture geographique nord-americaine des francais qui n'en ont rien a taper de ceux qui immigrent au Canada (et au fond, on les comprend car ce n'est important que pour celui qui immigre !!) se resume souvent a l'equation suivante : Canada = Quebec !!

Et il faut, je pense, remettre les priorites a leur juste place : l'immigration et la constitution des dossiers est une affaire personnelle dont les gens en face de nous n'ont absolument rien a fouttre, et meme s'il existe un texte de loi disant que pour l'etranger il y a des exceptions quant a la certification des documents, la fille a l'accueil de la mairie ne le sait peut etre pas (je sais c'est son job, mais c'est pas la plus grande partie de son job !!).

Je pense que nous avons tous plus ou moins ete confrontes a ce genre de "difficultes", mais la tolerance de l'ignorance de l'autre est une vertu que je pense essentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh... c'est sans doute parce qu'il n'y avait pas la case "Québec" dans sa tête. Qu'est-ce que tu veux, quand elle a été programmée, on lui a seulement mis une connection "Canada", ce qui fait que "Québec", ben, ça marche pas. :wacko:

Ah, tu as été soumise à un des nombreux délices administratifs. :lol:

Ce serait bien la premiere fois, !!!! Generalement, c'est quand tu dis Canada que les gens ne comprennent que Quebec !!

La culture geographique nord-americaine des francais qui n'en ont rien a taper de ceux qui immigrent au Canada (et au fond, on les comprend car ce n'est important que pour celui qui immigre !!) se resume souvent a l'equation suivante : Canada = Quebec !!

Et il faut, je pense, remettre les priorites a leur juste place : l'immigration et la constitution des dossiers est une affaire personnelle dont les gens en face de nous n'ont absolument rien a fouttre, et meme s'il existe un texte de loi disant que pour l'etranger il y a des exceptions quant a la certification des documents, la fille a l'accueil de la mairie ne le sait peut etre pas (je sais c'est son job, mais c'est pas la plus grande partie de son job !!).

Je pense que nous avons tous plus ou moins ete confrontes a ce genre de "difficultes", mais la tolerance de l'ignorance de l'autre est une vertu que je pense essentielle.

Hé FROZEN,

C'est de l'humour !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
avec le recul , je m apperçois de comportement que cela m engendrais en france ce stress du à un besoin de ceratines personnes d'économiser de l'énergie. en fait je demandais le supérieur directe ou le responsable des RH .

Ah la france ce moreceau de terre qui aime les exceptions....

Merci le quebec pour le calme que tu m apportes

a+

Je sui trés heureux de ce que je vis actuellement... mais n'empeche, objectivement, on ne doit pas faire croire que l'administration d'ici soit meilleure.

Moins tatillonne, plus efficace.... à mes yeux, cela reste a prouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi en 2004, on avait le même problème. Les administration, dès qu'ils entendent parler d'une immigration, encore pire si on dit que c'est pour Canada, ça les enerve. Bizzzzarrrrrre.

Même les medecin, ... en tout cas, il faut insister car ils n'ont pas le droit de refuser une legalisation d'un document, sauf s'il y a une identité du genre carte (d'identité nationale ou autre), passeport, ...

Eh oui, les fonctionnaires s'enervent peut-être car la France se vide ou bien qu'ils nous envient quelque part....

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut savoir que toutes les mairies ont l obligation de vous faire la certification de document des que vous leurs indiquées que c est pour une administration etrangere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai du mal a comprendre....

Que tout le monde mette son grain de sel dans un sujet "débat" ... je le conçois.

Mais que plusieurs repondent la même chose à la même question (fort simple au demeurant), cela me depasse !

Cela donne l'impression que les interventions précedentes ne sont meme pas lues, ou pire, que l'on estime que les autres n'ont pas su répondre correctement ou encore que l'initiateur est surement débile donc on rabache.

Merci pour eux.

Ce comportement n'a pas de bon sens (meme si l'ont peut se retrancher derriére un certain altruisme), à moins de rechercher la gloire ou l'incrémentation de son nombre de post.

Pendant que j'y suis... sur les forums que je fréquente (sujet variés) il est trés souvent indiqué à ce genre de question que la fonction "recherche" n'est pas faite pour les chiens et que les gens qui ont déja tout dit sur un sujet n'ont pas forcément envie de tout ré-ecrire.

Encore une fois, politesse et respect...

Je n'ai pas vu d'intervention des modos (qui ne font que suivre la ligne ) dans ce sens.

Les impératifs publicitaires sont-ils la seule explications ?

Comment font les assidus de la prémiere heure pour supporter cela ?

a) ils ne sont plus là b) on s'en cogne, ils ne comptent statistiquement plus c) ils n'ont rien de mieux a faire

Je vais sans doute prendre la foudre... mais il semble que chacun soit invité a donner son avis "en tout temps".

Et pis ca me fera un post de plus.

Bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Eric.M

C'est moi qui est posté ce sujet. Je savais très bien que ce même type de sujet a été dejà posté. Mais devant ma colère et mon "incompréhension" j'ai eu envie de posté ce sujet... On se sent moins seul. Je pense que ce forum ne sert pas seulement a glaner des informations mais aussi a communiquer avec des personnes qui vivent le même chose ou des choses complétement différentes. Ca fait du bien de discuter avec les autres attendeux. Je comprend ton positionnement. Tout en maintenant le mien... :rolleyes:

Merci de ton intervention.

Bonen journée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quelqu'un m'a dit un jour (c'était peut etre une expression qu'il avait piqué à quelqu'un d'autre aller savoir) : "il faut que sur terre il y ait des mauvais pour qu'on puisse voir où sont les bons"... et croyez moi dans ce genre de situation, on reconnait tout de suite le mauvais personnel et le bon... moi c'est pour mon chèque certifié en dollar canadien que j'ai galléré et par contre à la mairie, la dame (très aimable d'ailleurs) m'avait dit qu'elle en avait fait la veille pour une jeune fille qui partait en Irlande donc qu'il n'y avait pas de soucis...

C'est comme tout, quand on tombe sur la personne qui sait de quoi elle parle y'a pas de soucis, après c'est la galère... ma prochaine galère administrative va etre la feuille pour l'assurance maladie (ça existe pas ! c'est leur grand mot à tous je trouve, c'est contagieux je suppose ?)... la je sens que ça va mal se passer encore ce truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
avec le recul , je m apperçois de comportement que cela m engendrais en france ce stress du à un besoin de ceratines personnes d'économiser de l'énergie. en fait je demandais le supérieur directe ou le responsable des RH .

Ah la france ce moreceau de terre qui aime les exceptions....

Merci le quebec pour le calme que tu m apportes

a+

Je sui trés heureux de ce que je vis actuellement... mais n'empeche, objectivement, on ne doit pas faire croire que l'administration d'ici soit meilleure.

Moins tatillonne, plus efficace.... à mes yeux, cela reste a prouver

je crois que dans mes mots , il est dit nul part que l'administration ici est meilleur , je dit juste que j ai fuit la france ou le stress etait present pour moi , ou j'etait obliger de crier pour avoir les service necessaire et que meme si ici l administration à certain travers j ai pas été obligé à date de lever le ton

et comme je dit souvent sur ce forum , on a tous des experiences différentes..........car contre ce que je suis heureux ici c'est d'éviter de lire le sens caché des mots de mes interlocuteurs car ici on dit ce qu on pense..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai du mal a comprendre....

Que tout le monde mette son grain de sel dans un sujet "débat" ... je le conçois.

Mais que plusieurs repondent la même chose à la même question (fort simple au demeurant), cela me depasse !

Cela donne l'impression que les interventions précedentes ne sont meme pas lues, ou pire, que l'on estime que les autres n'ont pas su répondre correctement ou encore que l'initiateur est surement débile donc on rabache.

Merci pour eux.

Ce comportement n'a pas de bon sens (meme si l'ont peut se retrancher derriére un certain altruisme), à moins de rechercher la gloire ou l'incrémentation de son nombre de post.

Pendant que j'y suis... sur les forums que je fréquente (sujet variés) il est trés souvent indiqué à ce genre de question que la fonction "recherche" n'est pas faite pour les chiens et que les gens qui ont déja tout dit sur un sujet n'ont pas forcément envie de tout ré-ecrire.

Encore une fois, politesse et respect...

Je n'ai pas vu d'intervention des modos (qui ne font que suivre la ligne ) dans ce sens.

Les impératifs publicitaires sont-ils la seule explications ?

Comment font les assidus de la prémiere heure pour supporter cela ?

a) ils ne sont plus là b) on s'en cogne, ils ne comptent statistiquement plus c) ils n'ont rien de mieux a faire

Je vais sans doute prendre la foudre... mais il semble que chacun soit invité a donner son avis "en tout temps".

Et pis ca me fera un post de plus.

Bonne journée a tous

suis assez d'accord sur le debut de ton intervention je rajouterai aussi les poralisateurs qui sont la pour donner l'avis et je rajouterai l'AVIS

quand a la deuxieme partie je repondrai d) ils sont pas obligé de repondre car des personnes ayant une experience plus jeune se feront un plaisir de réponse à une personne qui a posé une question à un groupe d'humain et non à une fonction recherche qui peut etre gossante des fois

mais pas besoin de prendre la foudre car tout le monde a droit de donner son avis et tu l as fait et c'est bien .............en conclusion tout le monde donne son avis sauf... ceux qu on pas le droit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit, je ne voit pas en quoi c'est enervant de lire le commentaie et l'experience des autres qui rassurent certains. Au moins on ne se sent pas seul et il me semble que c'est aussi qlq part le but du forum non? De toute façon, on n'et pas obligé de tout lire (surtout si c'est pour critiquer). On ne lit que ce qui nous interesse... Allez, bon courage à tous, surtout aux attendeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Stephiedu34:

Rien de precisement à ton encontre, ta requête est surement légitime.

Je suis aussi d'accord aussi sur le fait que, parfois, surtout dans le domaine trés sérieux qui nous touche là, on soit tenté (voir obligé) de squizzer la recherche, voir de faire les deux pour corroborer ou verifier l'actualité de l'enjeu.

C'etait là le deuxiéme point de mon inter, que j' n'ai exposé que parce que j'avais deja pris la main...j'y attache en fait peu d'importance

@ Missionqc

je crois que dans mes mots , il est dit nul part .../...

En effet... tu etais juste le dernier a avoir froler le sous entendu.

Je signale juste a l'auteur du fil, qui semble excedée par l'administration (qui ne l'a pas été un jour dans sa vie) que malheureusement, ce ne sera pas réglé ici.

Le "tatillonnage" n'est juste pas à la meme place, pas sur les memes points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement