Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a deux ou trois mois, j'ai posté un fil pour prévenir les forumeurs des dangers de fraude sur les cartes en général et du vol d'identité en particulier. Mais peu de gens s'intéressent à cette info. alors que les immigrants sont particulièrement vulnérables, car ils maîtrisent moins les subtilités de l'utilisation des cartes.

Par exemple, en ces temps de vacances, les gens devraient savoir qu'ils ne devraient pas remettre les clés électroniques de leur chambre d'hôtel ... pour la bonne raison qu'elles contiennent nos données personnelles (nom du titulaire de la carte, numéro complet, date d'expiration, numéro de validation, etc.) Il n'en faut pas plus pour qu'un employé peu scrupuleux notent tout cela ... et utilise votre carte pour des achats par téléphone.

Avez-vous en tête les numéros de Trans Union ou Equifax? Sinon, les avez-vous notés quelque part ou vous pourriez les retrouver facilement? Si un pickpocket vous arrache votre porte-monnaie ou votre sac, Madame, vous ne risquez rien si vous êtes en mesure d'avertir Equifax et la poicice dans les 5 minutes qui suivent ...

Voici comment ils procèdent

Le jeudi 01 mars 2007

CARTES DE DÉBIT CLONÉES

Près de un demi-million volé

Élisabeth Fleury

Le Soleil

Trois individus qui auraient commis des fraudes totalisant près dun demi million $ en clonant des cartes de débit dans des guichets automatiques ont été arrêtés hier matin à la suite dune enquête menée par la police de Québec.

Shakibaian Majid, 46 ans, a été arrêté à son domicile du chemin Saint-Louis, dans le secteur de Sillery, alors que les deux autres suspects, Abboud Simon, 44 ans, et Karkour Antoine, 49 ans, ont été appréhendés dans la métropole.

Selon la police de Québec, le trio clonait des cartes de débit à même les guichets automatiques des institutions bancaires. « Ils installaient une minicaméra et un dispositif de clonage de cartes à lendroit où on insère celles-ci », a expliqué lagente Sandra Dion, porte-parole de la police de Québec.

Les fraudes, totalisant plus de 400 000 $, ont été commises dans des guichets de la Banque Royale entre le 1er juillet 2006 et le 17 février dernier. À Québec, ce sont les guichets de la RBC du 3190, chemin Sainte-Foy, et du 700, place DYouville, qui ont été ciblés par les fraudeurs. Les malfrats ont également visité des guichets en Beauce, à Victoriaville et à Sherbrooke. Selon la police de Québec, les fraudeurs, qui auraient installé leur minicaméra et leur dispositif de clonage à une douzaine de reprises, auraient fait plus dune centaine de victimes.

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai ete chanceuse il y a quelques annes, la police a trouve un clone de ma carte dans une saisie, mais il ne l'avais pas utilise encore. Par securite la caisse m'avais quand meme change ma carte et mon nip.

• Habitués
Posté(e)

Au final, après passage à ma banque et récupération d'une nouvelle carte interac... le montant total de la fraude se monte à...... 1800 $........ 443 $ sur mon compte courant et 3 fois la même somme sur mon compte Epargne, retirés depuis l'étranger.... (c'est cool, je viens d'apprendre que je pouvais utiliser mon interac depuis l'étranger...) Ce qui leur met la puce à l'oreille c'est le même montant multiplié plusieurs fois......

Normalement je devrais récuperer mon argent rapidement....

Par contre ce que je trouve un peu stupide c'est que ma session internet pour interroger mes comptes et payer mes factures dépend de mon numéro de carte donc toute la réinscription à refaire.....

Pour récapituler faites surtout gaffe quand vous faites vos codes NIP....

Posté(e)
Au final, après passage à ma banque et récupération d'une nouvelle carte interac... le montant total de la fraude se monte à...... 1800 $........ 443 $ sur mon compte courant et 3 fois la même somme sur mon compte Epargne, retirés depuis l'étranger.... (c'est cool, je viens d'apprendre que je pouvais utiliser mon interac depuis l'étranger...) Ce qui leur met la puce à l'oreille c'est le même montant multiplié plusieurs fois......

Par contre ce que je trouve un peu stupide c'est que ma session internet pour interroger mes comptes et payer mes factures dépend de mon numéro de carte donc toute la réinscription à refaire.....

oui tu peux t'en servir partout dans le monde

dans quel pays ils ont retiré?

a quel endroit penses-tu que tu t'es fait avoir?

• Habitués
Posté(e)

Le pays je ne sais pas du tout.... ça n'était pas écrit....

Aucune idée.... Je ne sais même pas de quand ça date, juste que tous les retraits ont été faits le même jour... Samedi....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas si c'est pcq c'etais une fraude, mais la semaine derniere j perdu ma carte interact et j'ai ete etonnee de savoir que je n'avais meme pas besoin de changer mon nip, et ca a fonctionne tout de suite sur internet (je suis avec la caisse) mais ca ne fonctionnais pas le temps qu'ils on annule ma carte quand je l'ai perdue, jusqu'a ce que j'ai la nouvelle.

Modifié par Moi
  • Habitués
Posté(e)

J'ai recu, il y a quelques semaines, un coup de téléphone de la caisse Desjardins, le service des fraudes ! :maxpayne:

Angoisses... alors que j'avais discuté la veille de ce probléme avec des amis...

Ils voulaient juste s'assurer que j'étais bien l'initiateur du virement de 1000$ en faveur d'un compte exterieur ... ouf !

• Habitués
Posté(e)

Probable que si tous les retraits ont été fait le même jour ce soit de ce jour que date la fraude. Pas cool en tout cas :(

• Habitués
Posté(e)

Un bien acquis par fraude ne profite jamais longtemps. :alien:

• Habitués
Posté(e)
Je ne sais pas si c'est pcq c'etais une fraude, mais la semaine derniere j perdu ma carte interact et j'ai ete etonnee de savoir que je n'avais meme pas besoin de changer mon nip, et ca a fonctionne tout de suite sur internet (je suis avec la caisse) mais ca ne fonctionnais pas le temps qu'ils on annule ma carte quand je l'ai perdue, jusqu'a ce que j'ai la nouvelle.

J'avoue que c'est bien mieux... je pense que ça doit dépendre des banques car moi à la BMO / ils changent la carte / et donc le numéro / et le NIP / et donc tes accès sont desactivés/ il faut les réactiver.... Je trouve ça vraiment pas winner..... Comme j'ai la flemme de les réactiver je suis condamnée à me rendre à la BMO pour consulter mes comptes et payer mes factures..... ;)

La date de la fraude Petibou ? En fait ils ont cloné ma carte ici mais l'ont utilisée à l'etranger donc je ne sais pas rééllement quand elle a été clonée.... C'est peut-être pour ça que ma banque l'a tout de suite desactivée, car le même jour il y avait des opérations à Montréal et à l'étranger...

En tout cas... C'est fini....

Posté(e)
C'est ce qui te permettra de te construire un historique de crédit pour pouvoir, plus tard, demander une hypothèque par exemple pour l'achat d'une maison.

Pas forcément,ça c'est une idée reçue pour inciter les gens à avoir une carte de crédit. Personnellement je n'en ai pas,et ma banque n'a pas vu cela comme un obstacle pour une éventuelle demande d'hypothèque. C'est surtout l'état du compte (découvert,rentrée régulière) qu'ils regardent.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Le dénouement : Après 10 jours d'attente (et une tite gueulante vendredi car c'était sensé être remboursé dès le lendemain...) je viens de recevoir le remboursement des sommes.....

Posté(e)
Le dénouement : Après 10 jours d'attente (et une tite gueulante vendredi car c'était sensé être remboursé dès le lendemain...) je viens de recevoir le remboursement des sommes.....

Bravo. Très heureux que tu ais été remboursé.

Posté(e)

Bienvenue au club Lachtite :P

Moi c'était en avril l'année dernière, dans un Couche-Tard vraisemblablement ... on m'a volé 1000$ :blink: c'est a dire a l'epoque a peu près tout ce que j'avais sur mon compte :o

Tout m'a été remboursé en deux semaines a peu près ! Depuis plus de soucis, j'évite de payer en carte au dépanneur ...

Faites attention donc effectivement :

- chez les dépanneurs ou petite boutiques

- aux stations service

- n'importe ou quand vous faites votre code

• Habitués
Posté(e)

Je fais toujours gaffe a ça, je suis presque devenue parano!