Aller au contenu

quel quartier choisir dans Montréal?!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement étudiante en France et je pars au mois d'aout à Montréal où je vais étudier un an à l'université de Montréal. Après avoir pas mal galéré avec les papiers (je pense arriver au bout, ouf!) je me préoccupe de plus en plus de mon logement. J'arrive avec une amie et nous souhaitons habiter ensemble (nous cherchons un 4 et 1/2), le problème c'est que je ne connais pas du tout Montréal.

Est-ce que vous pourriez me conseiller certains quartiers, nous voulons pouvoir sortir le soir, ne pas être trop loin de l'université, avoir des commerces à proximité... ce dont tout le monde rêve en fait! Si vous avez quelques conseils sur les différents quartiers, ceux que vous aimez, détestez, pourquoi... ça m'aiderait beaucoup dans mes recherches!

Merci d'avance et bonne journée!

Léa

• Habitués
Posté(e)

vu que vous serez à l'udm le quartier le plus sympa sera côte des neiges pour vous, d'après moi, proches de l'université, pas très cher, à 15 minutes du centre ville, le seul quartier qui est éloigné de CDN c'est le plateau où vous avez plus de petits bars et petits restaus; mais la qualité de vie à CDN compense ça....

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

je suis actuellement étudiante en France et je pars au mois d'aout à Montréal où je vais étudier un an à l'université de Montréal. Après avoir pas mal galéré avec les papiers (je pense arriver au bout, ouf!) je me préoccupe de plus en plus de mon logement. J'arrive avec une amie et nous souhaitons habiter ensemble (nous cherchons un 4 et 1/2), le problème c'est que je ne connais pas du tout Montréal.

Est-ce que vous pourriez me conseiller certains quartiers, nous voulons pouvoir sortir le soir, ne pas être trop loin de l'université, avoir des commerces à proximité... ce dont tout le monde rêve en fait! Si vous avez quelques conseils sur les différents quartiers, ceux que vous aimez, détestez, pourquoi... ça m'aiderait beaucoup dans mes recherches!

Merci d'avance et bonne journée!

Léa

Salut!

Je pense qu'il y a de très beau quartiers autour de l'université de Montréal. Je crois qu'il y a quelques membres du forum qui y ont habité donc je vais leur laisser la chance de donner leur opinion.

Sinon, pour les quartiers typiquement étudiants (loyers plus bas, accès facile au métro, magasins facilement accessibles), ceux que j'aurais à recommander sont:

Verdun: Quartier plus ouvrier mais assez central et très bien desservi par le transport en commun. La rue Wellington (rue commerçante) est très bien servie par une foule de magasins chouettes. Les loyers sont généralement plus bas (il faut quand même magasiner, comme pour tout, mais c'est définitivement dans la moyenne inférieure.) et il y a pas mal d'appartements de bonne taille. Évitez les avenues (1e avenue, 2e avenue....) et ça a du bon sens. De très beau très grands appartements pour moins de 1000$ par mois (J'ai deux amis qui restent dans un 6 1/2 style condo sur deux étages avec des puis de lumières, un foyer, 2 chambres de bains, 1 énorme bain, 3 chambres fermés et galerie sur boul lasalle pour 950$/mois approx. T'a pas ça sur le plateau!)

Pointe St-Charles: C'est mon quartier et j'y suis très bien! À côté de Verdun, tu peux aller sur Wellington et Notre-Dame. Il y a de très beau coins mais ça change de coin de rues en coin de rues (il faut vraiment magasiner sur place). Sinon, j'ai un 3 1/2 confortable dans une mansarde et je paie 495$/mois (pas mauvais!). Les prix commencent à augmenter suite à la folie autour du marché atwater (pleins de condos super cher pas loin) mais il y a encore de bons logements autour du métro Charlevoix.

Hochelaga-Maisonneuve: Un autre quartier de type "étudiant". Moi j'ai pas vraiment aimé (je trouvais ça un peu gris et j'y ai rencontré un peu trop de voisins du type "assistés sociaux/bougon" mais je connais pleins de gens qui aiment bien. Le bout "Maisonneuve" (entre Pie IX et Viau) est un peu plus beau que le bout "Hochelaga" selon moi. Appartements pas trop cher et bien desservi par la rue Ontario et St-Catherine. Métro pas trop proche. Bonne avenue commerçante dans Hochelaga entre Pie IX et Moreau (?) (la promenade Ontario) qui fait un peu Wellington de l'est. Le marché Maisonneuve (sur Ontario Est entre Létourneux et William-David) est petit mais sympa.

Sinon il y a aussi Saint-Henri (métro "Place St-Henri") et le Quartier Sainte-Marie (métro Frontenac et Papineau) qui pourrait être des options (j'ai connu quelques personnes qui semblaient heureux là) mais, pour moi, ça va toujours rester un peu louche (surtout le Quartier Sainte-Marie qui a pas une bonne réputation et Saint-Henri me semble encore plus "populaire" que Hochelaga, si c'est humainement possible).

Si ça peut t'orienter, je connais personne, mais bien personne qui irait vivre à Montréal-Nord (lire: éviter comme la peste). Faire attention aussi à Côte des neiges (il parait que certains quartiers sont vraiment pas facile... entk, moi j'irais pas habiter là)

• Habitués
Posté(e)

Sinon tu peux aussi opter pour le coin du métro jean talon. Deux lignes : la bleue ( pour aller à l'udm) et la orange (plus facile pour aller sur le plateau ou au centre ville) Ca serait un bon compromis !

Le quartier est un quartier plutot vivant et très cosmopolite tout comme cote des neige. En plus il y a la petite italie à proxomité et le marché jean talon (le p lus grand marché couvert d'amérique du nord quand même !)

voilà !

Shirley

• Habitués
Posté(e)

Léa

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi non plus j'irais pas à Montréal-Nord, ni à St-Michel d'ailleurs. C'est pas raciste comme conseil, c'est réaliste: ça brasse pas mal dans le coin et ça ne répond de toute façon pas du tout à ce que recherche LeaR.

Va pas non plus dans le coin de la rue Ontario, surtout pas sur la rue, près de la rue Papineau. Beaucoup de junkies, de prostitution, de circulation automobile. Pas une place pour deux jeune étudiantes françaises de l'UDM.

Le coin du métro Jean-Talon est un bon compromis. Et si vous avez le fric, le top est le Plateau et le Mile-End.

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour ! J'ai déjà habité dans la Petite Patrie, en fait c'est Rosemont-Petite Patrie, aux abords du marché Jean-Talon. J'ai adoré. Effectivement comme l'a dit Shirley, le métro Jean-Talon t'amène en ligne directe sur l'UDM par la ligne bleue ou vers le centre ville par la ligne orange.

C'est situé entre la rue St-Laurent et ses bons restos de la petite Italie et la rue St-Denis que tu pourras prendre vers le sud pour arriver sur le plateau Mont-Royal sans oublier la plaza St-Hubert qui est à se refaire un nouveau look .....tu pourras ainsi y trouvé plein de petite boutiques intéressantes, des cafés et des petits resto de quartier.

J'ai adoré ce petit coin de Montréal !!!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne recherche et bienvenue au québec !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
salut CaptCrunch,

je ne sais vraiment pas pourquoi tu dis ca de Montreal-nord !!!!!c'est mon quartier depuis 5 ans et je m'y plais et je n'en changerais pour rien au monde,j'habite dans un tres grand appartement tres bien éclairé des deux facades ,et je ne paie que 500$/mois ,j'ai une superbe vue sur un grand parc,la garderie de notre enfant est juste en face,j'ai un coin de stationnement réservé,l'arret des bus sont a 30 secondes de marche,la riviere est a 500 m,les centres commerciaux sont juste a coté,aussi les clsc,police,cliniques,etc.....

Alors pourquoi cette mauvaise réputation de Montreal-nord,est-ce parcequ'il ya beaucoup de communautés haitiennes(certains vont meme jusqu'a l'appeler Montreal-noire),pour ma part les haitiens j'en vois partout a montreal dans tous les quartiers sans exception,et c'est pas une raison d'éviter ce quartier pour des prejugés "racistes".

ce que je remarque par contre c'est qu'il ya de plus en plus d'agressions et de vols dans les quartiers supposés tranquilles.

Salut Ehoh!

Je dis pas que je détiens la vérité absolue! Je ne fais que relater les impressions de mon entourage et mes opinions personnelles.

Je sais qu'il y a des quartiers très bien à la fois à Montréal-nord et à Côte-des-neiges mais moi, dans les gens que je connais ou que j'ai rencontré, ces quartiers n'ont pas bonne réputation.

Mon ex travaillait dans un établissement d'enseignement à Montréal-nord (elle y travaille encore) et elle est elle même d'avis qu'elle n'irais jamais habiter là. La plupart des gens qui habitent Montréal n'ont vraiment pas une bonne opinion de Montréal-nord (pour côte-des-neiges, c'est vraiment plus mitigé... certains adorent).

La raison de la mauvaise réputation de montréal-nord? Les gangs de rues majoritairement. Les crisps et les bloods n'appartiennent pas à la communauté haïtienne à ce que je sache et j'irai pas jusqu'à viser une communauté d'immigrants pour le trouble qu'il y a dans un quartier (là dessus, je suis d'accord avec toi).

Il faut comprendre que chaque génération a ses quartiers à mauvaise réputation. Dans le temps de mes parents, c'était Verdun, St-Henri, Pointe St-Charles et Hochelaga-Maisonneuve, d'où la raison pourquoi les loyers sont un peu moins cher encore aujourd'hui.

D'après ce qu'il m'a été compté par des anciens habitants:

Il y avait deux Verduns: un plus riche à l'ouest de Desmarchais et l'autre vraiment pauvre à l'est de Desmarchais. J'ai l'impression qu'il y a encore des relents de cette époque dans les "Avenues" mais majoritairement le quartier semble s'être gentrifié. J'ai connu une collègue de travail un peu plus vieille que moi qui a grandit à Verdun et qui ne remettrait jamais les pieds là parce que dans son temps, le plus important était de "sortir de Verdun". Verdun était, semble-t-il un aimant à pauvreté (toujours selon elle).

St Henri, c'était la grosse classe ouvrière.

Une autre connaissance (50 ans +) a grandi à Hochelaga-Maisonneuve et a rencontré son mari là. Dans le temps, le quartier un peu plus riche était à l'est dans Maisonneuve et ça descendais le long de la St-Catherine jusqu'au "Faubourg à M'lasse" (Quartier Ste-Marie) où c'était le fond du baril.

Mes premiers proprio étaient de gentils octogénaires ayant habité "la pointe" (pointe st-charles) depuis les années 50. Dans le temps, il y avait tout le temps de la bataille entre les anglos (à forte majorité irlandaise) et les français. C'était un quartier difficile, tu barrais ta porte et tu faisait attention avant de l'ouvrir. Ce n'est plus comme ça maintenant (d'autant plus que le quartier le plus difficile a été rasé dans les années 60).

Il ne faut pas oublier non plus qu'on pouvait acheter un bloc complet d'appartement sur le plateau dans les années 80 pour le prix d'un seul aujourd'hui.

Pour ma génération, ces quartier, dans la très grande majorité, sont de bons quartiers abordables où il fait bon vivre pour pas cher. C'est encore souvent ouvrier mais ç'est moins cher qu'ailleurs et c'est assez "safe".

Les quartiers ayant mauvaise réputation sont maintenant montréal-nord et certains coins de côte-des-neiges. Ça ne veut pas dire que ça va rester comme ça mais, si tu prends un portrait actuel de la perception de plusieurs personnes que je connais (incluant moi), ce sont des quartiers à éviter.

Maintenant, plusieurs ici habitent montréal-nord et côte-des-neiges et sont en mesure d'identifier les beaux coins, plus tranquilles et à faire éclater les mythes (c'est pour ça que c'est une discussion!), mais pour ma part, c'est l'opinion que j'ai.

Je suis content que tu sois confortable à montréal-nord et je confirme que des immigrants, il y en a partout. J'ai jamais suggérer éviter certaines communautés immigrantes et, si tu lis ça dans mes propos, et bien ravise toi. Je ne crois pas être du genre à tenir ces discours.

Modifié par CaptCrunch