Habitués freddyquebec Posté(e) 20 juillet 2003 Habitués Posté(e) 20 juillet 2003 Bonjours à tous ! Je viens de lire dans un magazine que les autobus de Montréal roule à l'huile usée de friteuses, est-ce vrai ?? ou est-ce des ragots de magazine ?? ps: c'est une expérimentation qui est moins poluante que le mazout, toujours d'après le magazine !!A+ Fred. Citer
Invité Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 Eh oui, ils mélangent l'huile avec du carburant. Bien que la procédure coûte cher à la municipalité, mais bien écologique. En fait, le processus est en expérimentation mais il semblerait que la ville de Mtl l'adopterait malgré son coût.Décidemment, il fait bon vivre dans ce pays. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 20 juillet 2003 Habitués Posté(e) 20 juillet 2003 Salut Kotik, Aussi "écolo" soit-elle la vision que l'on a du Canada, elle est justifiée dans certains cas et franchement pas dans d'autres. Dans le cas du biodiesel, l'Amérique du Nord est d'une manière générale très en retard par rapport à l'Europe, et notamment par rapport à l'Allemagne et... la France !Toulouse fait rouler des bus au biodiesel depuis peut-être 10 ans. Elle a été pionnière dans ce domaine. Paris a au moins 25% de ses bus qui roulent avec ce carburant, Bordeaux atteint les 100%. Et ici... on en est encore aus stade expérimental. Bon si on regarde dans les détails, les choix technologiques sont légèrement différents, mais le but est le même : consommer moins de pétrole, réduire les émissions polluantes.À noter que pour l'instant, le biodiésel n'est pas encore vraiment bio, puisqu'il s'agit d'un mélange de 95% de Diesel (quand même!) et 5% de biodiésel (lui 100% bio) en France, à cause d'une loi qui protège les pétrolières. Des essais faits par l'INRA ont déjà montré la validité de mélanges à 30-40% de biodiesel. Évidemment, reste à changer la loi. À Montréal, cette proportion varie entre 5 et 20% de Biodiésel. Redflag Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 juillet 2003 Habitués Posté(e) 20 juillet 2003 au niveau écologique et énergetique, on peut aussi constater un étonnant paradoxe. J'avoue que, comme le disait Red, le Canada peut paraître en avance sur certains domaines, mais sur d'autres, il fait dur ! Regardez par exemple l'éclairage. Ce qui me frappe, c'est l'absence de minuterie dans tous les immeubles. Chez nous, l'éclairage des couloirs et des escaliers est toujours en fonction... si cela s'éteint, c'est au bénéfice d'une panne d'électricité uniquement ! Multipliez le nombre d'ampoules et d'heures de fonctionnement, ca en fait des KW/h !!! Certes, l'électricité au Québec est globalement assez écologique (hydro-électricité), mais cela ne ferait pas de mal de mettre le nez là-dedans afin de faire des économies.Pour ce qui est des "bus-bios", j'avais vu ça à Lille il y a pas mal d'années également. Mais la polution est bien plus grande en Europe... l'urgence se fait donc plus sentir qu'ici.À plus. Citer
Invité Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 Bonjour,Pour le biodiesel à Montréal: http://www.stcum.qc.ca/info/infostm/2002/020326.pdfConcernant la pollution sur Montréal, n'y a-t-il pas du smog en été? BBM Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 juillet 2003 Habitués Posté(e) 20 juillet 2003 Pour ce qui est du "smog", effectivement, quelques jours en été il y a ce phénomène. Mais rien à voir avec Paris qui vit dans un "smog" perpétuel (ou presque). De plus, cette pollution vient des États-Unis en grande majorité ! Incroyable non ? Ils nous emmerdent même avec leur boucane !Par chance, on peut tout de même profité d'un magnifique ciel bleu la plupart du temps ! À plus ! Citer
Invité Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 lol lol lolLa pollution à Mtl ? si Mtl est polluée, quel terme doit on désigner pour des villes comme Paris, Moscou ou Casablanca ? Citer
Invité Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 Petit-prince, tu pense que c'est anormal de laisser les lumières des escaliers et des couloirs allumés pendant la nuit. Mais qu'est-ce que vous faites en France lorsque vous revenez tard chez vous? Et c'est plus sécuritaire. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 20 juillet 2003 Habitués Posté(e) 20 juillet 2003 En France, et dans la plupart des pays européens d'ailleurs, il y a des minuteries. En clair, tu entres dans ton immeuble, tu pèses sur le piton... Ca donne de la lumière... tu entres chez toi et au bout de quelques minutes, ca s'éteint. Beaucoup d'économie d'énergie ont été réalisées grâce à ce système qui s'est développé au moment des campagnes anti-gaspi suite aux crises pétrolières en 1974 et 1979.Voilà... Citer
Invité Posté(e) 20 juillet 2003 Posté(e) 20 juillet 2003 Oui, c'est intéressant, mais lorsqu'on a l'électricité la moins chère du continent américain, pourquoi s'en priverait-on? Citer
Invité Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 Pour être visionnaire Max, pour anticiper sur la croissances des besoins réels des générations suivantes......... Même si on parle d'énergie plus ou moins renouvelables...Curve Citer
Invité Posté(e) 21 juillet 2003 Posté(e) 21 juillet 2003 lol lol lolLa pollution à Mtl ? si Mtl est polluée, quel terme doit on désigner pour des villes comme Paris, Moscou ou Casablanca ?Je disais juste qu'il y a de la pollution aussi à Montréal, même si elle est moindre. Mais vu la pollution croissante des Etats-Unis, elle va continuer à augmenter à Montréal vu qu'il me semble que la pollution "montréalaise" vient principalement des Etats-Unis et aussi de l'Ontario. Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 21 juillet 2003 Habitués Posté(e) 21 juillet 2003 Économie d'électricité ouais...Ben moi je préfère refermer la lumière quand ça me tente Une petite anecdote.... Je suis à Casablanca, je descend aux toilettes en pleine nuit, j'ouvre en haut...... je termine je sors de la salle de bain et là le noir ohhhh je me dépêche de trouver avec difficulté l'interrupteur (je connais pas la maison) et quand j'ouvre encore l'horreur......un énorme cafard se balade dans l'escalier !!!!J'ai jamais monté un escalier aussi vite de toute ma vie Bref la nuit je préfère avoir la lumière en tout temps, même si ici on trouve pas de cafard qui se balade la nuit ! .... en tout cas pas chez moi Pour le bus je trouve ça bien mais effectivement on est en retard...et pas juste pour le bus !A+ Citer
Messages recommandés