Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Qqn connait ce cartier et comment c'est lié avec le centre-ville?

• Habitués
Posté(e)
Qqn connait ce cartier et comment c'est lié avec le centre-ville?

Situé au nord-ouest de l'île de Montréal, Pierrefonds est une ville qui a été fusionnée à Montréal en 2001 et qui en constitue maintenant un arrondissement.

C'est une "ville" qui s'étend sur une douzaine de kilomètres le long de la rivière des Prairies sur 1 à 2 kilomètres en largeur. Bornée à l'est par l'ancienne ville de Montréal, on y trouve sur son côté sud les villes de Dollard des Ormeaux, Kirkland, Baie d'Urfé et Senneville complètement à l'ouest où l'arrondissement se termine par un merveilleux parc naturel.

Très étendue, cette ville se marche mal, mais l'auto est reine. Desservie par le réseau de transport de la CTM, on se rend à Montréal en autobus si on ne possède pas d'auto ou encore dans les villes environnantes de la même façon.

Pour celui qui travaille au centre-ville de Montréal, le train de banlieue est le véhicule approprié. Il part du coeur de Mtl à la gare Centrale et se rend jusqu'à Laval-ouest à l'extrémité de l'île de Laval. Une quinzaine de stations la jalonne.: les principales dans Pierrefonds sont Roxboro et À ma Baie d'où partent les autobus pour desservir le territoire de l'arrondissement ainsi que les villes avoisinantes.

Comme on dit au Québec, Pierrefonds est une "ville dortoir"d'environ 80000 habitants multiethniques où les anglophones sont majoritaires mais on peut très facilement y vivre en français. Peu d'industries s'y trouvent mais les villes très rapprochées de Pointe-Claire et Dorval sont mieux nanties sur ce plan. Pas trop loin non plus, St-Laurent aussi un arrondissement de Montréal avait l'habitude d'être appelée avant la fusion des villes de banlieue, la deuxième ville la plus industrialisée au Québec après Montréal. C'est toujours vrai en 2007.

La vie sportive est bien organisée à Pierrefonds et la culturelle n'est pas très riche vu la proximité de Montréal.

J'y ai vecu 33 ans, dès 1968 quand Pierrefonds était encore un village. Côté services, on les trouvent tous facilement à peu de distance.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

À noter la présence des Marcellines, écoles primaire mixte et secondaire de jeunes filles, tenue par des soeurs dynamiques et sympathiques ;)

'Scusez, quand on parle de Pierrefonds je pense toujours à elles et à la "plage" :lol:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'habite Pierrefonds donc si tu as des questions précise, tu peux m'envoyer un MP

Kremmig