Aller au contenu

diplomes français et metiers de conseils en finance au quebec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Peut on trouver tres rapidement un emploi dans le domaine de la finance des personnes pour un jeune diplomé français, dans les institutions financières quebecoises ? Si oui quels sont les postes les plus accessibles ? Si non il faut combien de temps, environ, pour y parvenir ?

je tiens à preciser que je fais partie de la minorité visible ( handicap majeur en France)

Merci

• Habitués
Posté(e)

Cela depend de ce que tu fais. Certaines professions dans la finance sont reglementees et il faut un permis pour exercer. Les normes et la legislation sont differentes d'en France.

Avec ton profil, n'espere pas exercer ton metier d'emblee, car jeune diplome avec peu d'experience et pas d'experience Canadienne. Sans compter que pour la finance, l'Anglais est obligatoire, vu que la capitale boursiere et financiere du pays est Toronto.

Tu peux commencer en bas de l'echelle et evoluer rapidement. Les perspectives de promotion sont meilleures au Canada.

Le fait d'etre dans une minorite visible n'est pas un handicap ici, du moins pas comme en France.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

moi aussi je suis ds la même situation que toi, et je me pose exactement les mêmes questions.

Je suis ds la banque financer moi, plus orientée finance de marché, alors je m'interroge.

espérons que des immigrés du monde la finance au québec liront ce post et pourront nous en dire plus.

Je suis aussi jeune diplômée, mais je crois qu'en allant au québec, j'aurai tout de même 1 an d'expérience.

alors S.O.S chers immigrés du monde de la finance à Montreal ou à Toronto, dites nous...

Merci

• Habitués
Posté(e)

Le mieux pour optimiser vos chances des le depart est, en plus de l'anglais qui est absolument indispensable, de preparer ces certifications: CFP (Certified Financial Planner) dans un premier temps, puis CFA (Chartered Financial Analyst) ensuite, sauf si vous vous sentez vraiment costaud pour tenter le CFA directement. Mais honnetement, je ne sauterais pas la premiere etape qui est le CFP...

http://www.cfp.net/become/

http://www.cfainstitute.org/

Bon courage et n'oubliez pas l'anglais ;)

• Habitués
Posté(e)
Salut,

moi aussi je suis ds la même situation que toi, et je me pose exactement les mêmes questions.

Je suis ds la banque financer moi, plus orientée finance de marché, alors je m'interroge.

espérons que des immigrés du monde la finance au québec liront ce post et pourront nous en dire plus.

Je suis aussi jeune diplômée, mais je crois qu'en allant au québec, j'aurai tout de même 1 an d'expérience.

alors S.O.S chers immigrés du monde de la finance à Montreal ou à Toronto, dites nous...

Merci

bonjour,

vous pouvez déjà bien vous familiariser avec les dérivés, cat bonds, titres hybrides, structurés... produits de couverture, en particulier énergie et matières premières -- cotés ou OTC (surtout OTC d'ailleurs, donc voir les conventions cadres ISDA)

mais aussi tout ce qui est CDN, CDO... titrisation

dites vous qu'en la matière, le Canada est l'un des pionniers donc vous n'apportez pas grand chose en venant d'Europe et il faut bien les connaître

le fait que le Québec soit civiliste vous offre toutefois un petit avantage à cause des divers aspects reliés au droit civil : le concept de vente, les règles dopposabilité aux tiers pour la cession de créances et la cession de certains droits soumis à lexigence de publication aux termes du Code civil du Québec, octroi de sûretés par lémetteur... et j'en passe

intéressez vous aux nouveaux produits "éthiques" locaux, là encore très innovants

pour l'anglais, essayez de constituer votre propre glossaire à moindre frais, notamment en lisant les directives EU en anglais et en français traitant des services financiers, processus Lamfalussy, (et pas seulement les directives mais aussi les travaux préparatoires), lisez les prospectus en anglais

aller sur le site du CESR pour vous familiariser avec les questions de transposition de concepts d'un marché à l'autre, l'important est non seulement le vocabulaire mais aussi la syntaxe de l'écriture financière en anglais

évidemment, ceci n'est qu'un bref aperçu du sujet.

un lien très général (un peu trop surement) :

http://www.fin.gc.ca/access/fininstf.html

B :biohazar: