cycou25 Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir quelles sont les meilleures regions du Québec ou le metier de serveur est le plus en vogue, où il y a le plus de demandes??Merci d'avance. Citer
Habitués vanedor Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir quelles sont les meilleures regions du Québec ou le metier de serveur est le plus en vogue, où il y a le plus de demandes??Merci d'avance.La ville de Québec, beaucoup. Pendant l'été, c'est encore pire il y a vraiment pénurie de personel pour faire le service dans les restaurants. Citer
Ovide Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir quelles sont les meilleures regions du Québec ou le metier de serveur est le plus en vogue, où il y a le plus de demandes??Merci d'avance.on a beaucoup de respect pour les chefs francais mais très peu pour les serveurs fran^caisdemande à n importe quel nord-américain qui est allé une fois dans sa vie en Francey vont tous te dire que les serveurs français sont chiantsicite le pourboire n est jamais compris<on a du serviceen europe c est toujours comprisvous envoyer chié le client Citer
Habitués Amel1982 Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 un serveur n'est chiant qu' avec des clients chiants Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir quelles sont les meilleures regions du Québec ou le metier de serveur est le plus en vogue, où il y a le plus de demandes??Merci d'avance.Tout dépend dans quel "genre" de restauration tu travailles et/ou tu es qualifié.Je pense que dans un premier temps, le bilinguisme dans ton métier est tout de même fort apprécié dans toutes les grandes villes du Québec ou dans tous les établissements de tourisme. Si tu n'est pas bilingue (au moins dans ce domaine) tu auras certainement plus de chance à l'extérieur de Montréal, plus à L'Est !Sinon, je ne pense pas que tu aies de gros problèmes pour trouver du travail un peu de partout au Québec. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 on a beaucoup de respect pour les chefs francais mais très peu pour les serveurs fran^caisdemande à n importe quel nord-américain qui est allé une fois dans sa vie en Francey vont tous te dire que les serveurs français sont chiantsicite le pourboire n est jamais compris<on a du serviceen europe c est toujours comprisvous envoyer chié le clientbla bla bla bla bla :C'est bien la première fois que j'entends ça. Et pour ta gouverne, les pourboires se donnent encore en France, même si ce n'est pas systématique, ça se fait encore. Citer
_AnSo_ Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 on a beaucoup de respect pour les chefs francais mais très peu pour les serveurs fran^caisdemande à n importe quel nord-américain qui est allé une fois dans sa vie en Francey vont tous te dire que les serveurs français sont chiantsicite le pourboire n est jamais compris<on a du serviceen europe c est toujours comprisvous envoyer chié le clientbla bla bla bla bla :C'est bien la première fois que j'entends ça. Et pour ta gouverne, les pourboires se donnent encore en France, même si ce n'est pas systématique, ça se fait encore.C'est la 1ère fois que t'entends ça ??? Eh bien pourtant !!!!! je sais pas si tu as travaillé dans la restauration en France et au Québec, mais, pour l'avoir fait, y'a pas de comparaison possible. A moins d'être à St-Trop ou à Cannes (ou à Paris ça dépend dans quel coin). En France un serveur qui fait 100 euros de pourboires par semaine, il est bien chanceux, ça a vraiment rien à voir avec les 10 à 15% du québec.Et c'est clair que le service est globalement moins bon... mais c'est sûr que faire 50 heures et être payer pour 39 ça aide pas à sourire... m'enfin c'est juste mon avisEn tout cas, pour répondre au post d'origine, moi-aussi je te conseille la ville de Québec, même si c'est vrai qu'en restauration t'auras probablement aucun mal à trouver d'la job où que tu sois... Citer
Habitués Splouch Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Ce que j'étais content niveau pourboire lorsque je voyais débarquer des Nord-Américains quand je servais en France (pourboire ? En général, c'était à peine quelques centimes par jour ou j'étais) Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 on a beaucoup de respect pour les chefs francais mais très peu pour les serveurs fran^caisdemande à n importe quel nord-américain qui est allé une fois dans sa vie en Francey vont tous te dire que les serveurs français sont chiantsicite le pourboire n est jamais compris<on a du serviceen europe c est toujours comprisvous envoyer chié le clientbla bla bla bla bla :C'est bien la première fois que j'entends ça. Et pour ta gouverne, les pourboires se donnent encore en France, même si ce n'est pas systématique, ça se fait encore.C'est la 1ère fois que t'entends ça ??? Eh bien pourtant !!!!! je sais pas si tu as travaillé dans la restauration en France et au Québec, mais, pour l'avoir fait, y'a pas de comparaison possible. A moins d'être à St-Trop ou à Cannes (ou à Paris ça dépend dans quel coin). En France un serveur qui fait 100 euros de pourboires par semaine, il est bien chanceux, ça a vraiment rien à voir avec les 10 à 15% du québec.Et c'est clair que le service est globalement moins bon... mais c'est sûr que faire 50 heures et être payer pour 39 ça aide pas à sourire... m'enfin c'est juste mon avisEn tout cas, pour répondre au post d'origine, moi-aussi je te conseille la ville de Québec, même si c'est vrai qu'en restauration t'auras probablement aucun mal à trouver d'la job où que tu sois...J'ai jamais dit qu'un serveur était mieux payé en France qu'au Québec J'ai juste dit que les pourboires se donnaient encore (c'est pas la même source de revenu par contre, car au Québec tu les déclares dans tes revenus, pas en France).Par contre, je ne trouve pas qu'en Europe on ait un mauvais service. J'ai déjà été mal servit en France mais aussi au Québec (j'ai failli lui donner le sou pour vraiment l'écoeurer mais finalement je ne lui ai rien donné). Et oui, j'ai déjà été serveuse en France. Et mon chum travaille dans la haute gastro (France et Québec). Quant aux 50h payées 39h, c'est au Québec que mon chum les as fait, et sans pourboire en plus (alors qu'en France c'était partagé avec les cuisiniers). Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Ce que j'étais content niveau pourboire lorsque je voyais débarquer des Nord-Américains quand je servais en France (pourboire ? En général, c'était à peine quelques centimes par jour ou j'étais)Moi c'était les Hollandais et les Allemands ! trés généreux eux aussi ! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 J'ai jamais dit qu'un serveur était mieux payé en France qu'au Québec J'ai juste dit que les pourboires se donnaient encore (c'est pas la même source de revenu par contre, car au Québec tu les déclares dans tes revenus, pas en France).Par contre, je ne trouve pas qu'en Europe on ait un mauvais service. J'ai déjà été mal servit en France mais aussi au Québec (j'ai failli lui donner le sou pour vraiment l'écoeurer mais finalement je ne lui ai rien donné). Et oui, j'ai déjà été serveuse en France. Et mon chum travaille dans la haute gastro (France et Québec). Quant aux 50h payées 39h, c'est au Québec que mon chum les as fait, et sans pourboire en plus (alors qu'en France c'était partagé avec les cuisiniers).Mon chum a eu le même problème pour les heures supplémentaires non payées, mais il a porté plainte aux normes du travail. La semaine dernière il a reçu un super chèque de son ex-employeur pour les presque 300 heures supplémentaires accumulées et non payées... Hélas c'est monnaie courante ici en restauration!! Et le sou moi aussi c'est ici que je l'ai donné (j'ai eu droit à une rencontre avec le gérant...). Mais c'est vrai qu'en France j'étais parfois un peu étonnée de l'attitude de certains serveurs (parisiens pour la plupart). Mais j'ai aussi été dans le Sud, et là c'est autre chose! Rien à redire... Citer
_AnSo_ Posté(e) 6 juillet 2007 Posté(e) 6 juillet 2007 on a beaucoup de respect pour les chefs francais mais très peu pour les serveurs fran^caisdemande à n importe quel nord-américain qui est allé une fois dans sa vie en Francey vont tous te dire que les serveurs français sont chiantsicite le pourboire n est jamais compris<on a du serviceen europe c est toujours comprisvous envoyer chié le clientbla bla bla bla bla :C'est bien la première fois que j'entends ça. Et pour ta gouverne, les pourboires se donnent encore en France, même si ce n'est pas systématique, ça se fait encore.C'est la 1ère fois que t'entends ça ??? Eh bien pourtant !!!!! je sais pas si tu as travaillé dans la restauration en France et au Québec, mais, pour l'avoir fait, y'a pas de comparaison possible. A moins d'être à St-Trop ou à Cannes (ou à Paris ça dépend dans quel coin). En France un serveur qui fait 100 euros de pourboires par semaine, il est bien chanceux, ça a vraiment rien à voir avec les 10 à 15% du québec.Et c'est clair que le service est globalement moins bon... mais c'est sûr que faire 50 heures et être payer pour 39 ça aide pas à sourire... m'enfin c'est juste mon avisEn tout cas, pour répondre au post d'origine, moi-aussi je te conseille la ville de Québec, même si c'est vrai qu'en restauration t'auras probablement aucun mal à trouver d'la job où que tu sois...J'ai jamais dit qu'un serveur était mieux payé en France qu'au Québec J'ai juste dit que les pourboires se donnaient encore (c'est pas la même source de revenu par contre, car au Québec tu les déclares dans tes revenus, pas en France).Par contre, je ne trouve pas qu'en Europe on ait un mauvais service. J'ai déjà été mal servit en France mais aussi au Québec (j'ai failli lui donner le sou pour vraiment l'écoeurer mais finalement je ne lui ai rien donné). Et oui, j'ai déjà été serveuse en France. Et mon chum travaille dans la haute gastro (France et Québec). Quant aux 50h payées 39h, c'est au Québec que mon chum les as fait, et sans pourboire en plus (alors qu'en France c'était partagé avec les cuisiniers).Ok, autant pour moi, comme je disais je peux juste juger d'après mais propres expériences (ben oui, possible que j'ai eu de la chance lors de mon expérience à Québec).Mais par contre (juste pour info), d'après les textes de loi, les pourboires en France sont imposables, même si personne ne les déclarent en pratique.Pour ce qui est du service, quand même, je trouve dès fois que c'est vraiment désagréable en France (mais c'est surtout, et probablement essentiellemment), dans les grandes villes et les endroits très touristiques, sinon la plupart du temps c'est quand même assez relax.En tout cas, pour cycou25, j'espère que tout ça te décourage pas, parce que si ton but c'est toujours de venir au Canada, ta RP tu peux l'avoir, par contre c'est sûr que (si ce n'est déjà fait) je peux que te conseiller de venir faire un tour pour de vrai au Québec pour voir comment ça se passe et prendre quelques contacts.Mais sérieusement, fais-toi en pas trop, en restauration y'a d'la job en masse (comme à peu près partout dans le monde), même si c'est sûr que ça aide d'être bilingue, après, comme disait Mandy80, ça dépend quel genre de job tu cherches. Pour Québec, l'été, je peux que te conseiller tous les restos du vieux Québec, pas loin du terminal de ferry, c'est pas mal... Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 un serveur n'est chiant qu' avec des clients chiantsSi seulement, c etait vrai Citer
cycou25 Posté(e) 6 juillet 2007 Auteur Posté(e) 6 juillet 2007 Bonjour tout le monde, j'aimerais savoir quelles sont les meilleures regions du Québec ou le metier de serveur est le plus en vogue, où il y a le plus de demandes??Merci d'avance.on a beaucoup de respect pour les chefs francais mais très peu pour les serveurs fran^caisdemande à n importe quel nord-américain qui est allé une fois dans sa vie en Francey vont tous te dire que les serveurs français sont chiantsicite le pourboire n est jamais compris<on a du serviceen europe c est toujours comprisvous envoyer chié le clientArretez de dire que tous les serveurs francais envoient tous ch**r les clients. Ya des cons partout. MOi j'ai une conscience professionnelle ce qui se perd maintenant je suis d'accord et je prefere que mon service se passe pour le mieux avec des clients agreables que faire la gueule tous le temps et etre desagreable. Apres ya toujours des clients casse couilles mais dans les restau ou j'ai pu travailler pour mon cas ca se passait bien avec 99% des clients. Pour ne pas faire polemique sur ce sujet je pensais à la ville Québec, est ce que vous pensez que c'est un bon choix?, apparement ya de l'offre. Citer
Messages recommandés