Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'habite actuellement en France et je suis très intéressé par une expatriation au Canada. J'aimerais avoir des infos précises sur la vie quotidienne dans ce pays et surtout connaître les grandes différences avec la France. J'ai déjà eu une certaine vision sur www.expatriation.com où il y a des blogs de français au Canada. J'attends vos témoignages, expériences similaires, bons plans du net...

• Habitués
Posté(e)

Tout d'abord bienvenue à toi mich33 !!

Je pense que si tu lis les différents posts, FAQ et rubriques de ce site, tu te feras une idée déjà bien précise de ce que peut être la vie au Canada, ses points forts, ses points faibles, les difficultés rencontrées par les immigrants, etc...

Ensuite, tu peux prendre diverses infos (sur la vie la-bas, les procédures d'immigration, etc...) sur les sites de la Délégation Générale du Québec http://www.mri.gouv.qc.ca/paris/vous_souha...igrer/index.asp et de l'ambassade du Canada http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/ ... Mais rien ne vaut, je pense, un séjour sur place pour te rendre compte par toi même de ce que peut être le mode de vie outre-atlantique (je poserai mes pieds sur le sol Canadien le 09 octobre prochain pour la première fois :D J'AI HATE d'ailleurs ! :huh: )

Voila, j'espère t'avoir un peu aidé... N'hésites pas à poser d'autres questions...

A bientôt,

Marjory.

Posté(e)

Hello,

Y a pas mal de doc qui font la promotion ou la presentation du quebec

Par ex: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ages/index.html

Ca fait 4 ans que je suis a montreal, et grosso modo les grosses differences qui me viennent a l esprit sont:

- la difference culturelle: les quebecois ne sont pas des francais mais bien des nords americains qui parlent francais

- le temps: faut aimer le froid et un hiver long, mais les saisons sont tres belles

- les distances: tu ne trouves pas la meme varietes de paysages qu en france, et la proximite est une notion tres differente

- relations professionelle bien plus saine: bcp moins de chantage affectif, moins de bras de fer a celui qui a la plus grosse, travail evalue sur les resultats et non sur tes horaires plus important que ton boss

- relations perso: personnes plus civiles, bcp moins d agressivite qu a paris, les problemes de racismes sont la mais se ressentent bcp moins qu en france

- facon de penser: on aime les gens qui reussissent au quebec, et on n essaye pas de chercher la petite bete

- service clientelle INCROYABLE :)

A bientot

Vanderic

Posté(e) (modifié)
Hello,

Y a pas mal de doc qui font la promotion ou la presentation du quebec

Par ex: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ages/index.html

Ca fait 4 ans que je suis a montreal, et grosso modo les grosses differences qui me viennent a l esprit sont:

- la difference culturelle: les quebecois ne sont pas des francais mais bien des nords americains qui parlent francais

- le temps: faut aimer le froid et un hiver long, mais les saisons sont tres belles

- les distances: tu ne trouves pas la meme varietes de paysages qu en france, et la proximite est une notion tres differente

- relations professionelle bien plus saine: bcp moins de chantage affectif, moins de bras de fer a celui qui a la plus grosse, travail evalue sur les resultats et non sur tes horaires plus important que ton boss

- relations perso: personnes plus civiles, bcp moins d agressivite qu a paris, les problemes de racismes sont la mais se ressentent bcp moins qu en france

- facon de penser: on aime les gens qui reussissent au quebec, et on n essaye pas de chercher la petite bete

- service clientelle INCROYABLE :)

A bientot

Vanderic

je suis tout à fait d'accord avec vanderic ma petite famille et moi avons fait deux voyages pour affiner notre décision et j'ajouterai

qu'il règne au Canada un tel sentiment de bien être, de sérenité, et bien sûr de respect mais pour se rendre compte il faut y avoir "gouter" c'est si difficile à décrire les mots ne suffisent pas et peuvent paraitre pas suffisamment forts

nous nous sommes décidés aussi pour le bien être de nos enfants

la vie trépidante en France nous est devenu si difficile qu'ils nous parait nécessaire de faire tout ce qu'il faut pour une qualité de vie meilleure

évidemment cela peut paraitre dur mais c'est notre sentiment et on est pret à essayer

et tenter l'expérience ne peut être que benéfique

d'ailleurs ma phrase fétiche "mon bien être personnel passe par le bien être des autres" de moi

alors m'éditez bien c'est cette phrase qui sa'pplique au Canada

Modifié par magaliem
Posté(e)
Les crayons de papiers sont pas taillés

:innocent:

Le lait se vend en sac

Les laveuses ne chauffent pas l'Eau

Le jus d'orange se vend congelé

Une sucette c'est un suçon et un suçon c'est une sucette

Blague à part, c'est difficile de faire le jeu des 7 différences comme ça. Perso il y a des tas de choses auxquelles je ne fais même plus attention et qui ne sont plus différentes pour moi mais normale. Je verrai bien lorsque la visite de France sera là pis en fonction de leurs commentaires je te dirai si y a des choses si différentes que ça dans le quotidien.
  • Habitués
Posté(e)

Oui, ce n'est pas evident de comparer. Je suis d'accord avec Vanderic74. Niveau travail, les perspectives d'evolution et d'augmentation sont plus rapides. Les relations professionnelles sont plus saines, mais c'est comme partout, cela depend d'ou tu travailles.

Stephanie.