MARBEN Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 J'ai encore quelques questions...(forcément)*Pour "Moi" (que je remercie) et ceux qui ont suivi la conversation d'hier :Mise en situation :J'arrive à la douane de l'aéroport de Montréal avant d'avoir reçu une réponse à ma demande de parrainage, donc en simple touriste... L'agent me pose un tas de questions comme à l'habituée... parmi lesquelles peut-être les suivantes : Êtes-vous marié ? (moi : oui) À une femme de quelle nationalité ? (moi : canadienne) Vous accompagne-t-elle ? (moi : oui) Qu'est-ce que vous venez faire au Canada ? (moi : heuh!)Que dois-je faire ? Dois-je dire la vérité, à savoir que je viens pour de bon mais que j'attend mes papiers ? Dois-je inventer une histoire ? Ne peuvent-ils pas savoir que je suis en processus de parrainage ce qui rendrait mon histoire probablement invraisemblable ?*Pour tout le monde : 1. Est-ce que mon mariage est valide au Québec s'il a eu lieu en France ? Si non y'a t-il de la paperasse en vue ?2. Est-ce que j'ai droit en tant que parrainé à des aides si je veux faire des études collégiales ou universitaires sachant que le parrain n'a droit a aucune aide pendant la durée de son engagement ?Merci d'avance Citer
Habitués Moi Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 J'ai encore quelques questions...(forcément)*Pour "Moi" (que je remercie) et ceux qui ont suivi la conversation d'hier :Mise en situation :J'arrive à la douane de l'aéroport de Montréal avant d'avoir reçu une réponse à ma demande de parrainage, donc en simple touriste... L'agent me pose un tas de questions comme à l'habituée... parmi lesquelles peut-être les suivantes : Êtes-vous marié ? (moi : oui) À une femme de quelle nationalité ? (moi : canadienne) Vous accompagne-t-elle ? (moi : oui) Qu'est-ce que vous venez faire au Canada ? (moi : heuh!)Que dois-je faire ? Dois-je dire la vérité, à savoir que je viens pour de bon mais que j'attend mes papiers ? Dois-je inventer une histoire ? Ne peuvent-ils pas savoir que je suis en processus de parrainage ce qui rendrait mon histoire probablement invraisemblable ?*Pour tout le monde : 1. Est-ce que mon mariage est valide au Québec s'il a eu lieu en France ? Si non y'a t-il de la paperasse en vue ?2. Est-ce que j'ai droit en tant que parrainé à des aides si je veux faire des études collégiales ou universitaires sachant que le parrain n'a droit a aucune aide pendant la durée de son engagement ?Merci d'avanceBonjour!Je ne sais pas du tout comment ca se passe quand tu viens en touriste en ayant une demande en cours. Cetains l'ont fait ils pourront te dire. Mais ca m'ettonnerais qu'on te demande si tu es marie et avec qui. Ton mariage serra valide au Quebec ca il n'y a pas de probleme.Je ne connais pas comment les prets et bourses fonctionnes mais je sais que pour ta femme il n'y aurra aucun probleme. Elle ne peu pas etre sur le BS mais ca ne veu pas dire qu'elle n'a droit a rien. Il y a des etudiants sur les prets et bourses qui parrainne.En fait dans l'absolu ta femme ne peu pas etre sur le BS quand elle signe l'engagement, mais l'engagement est valide qu'il arrive n'importe quoi et elle s'engage a ce que TOI tu ne touche pas le BS. Ta femme a droit a tout les meme choses que les canadiens et aurait droit au BS meme avant la fin de son engagement. Citer
MARBEN Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Posté(e) 4 juillet 2007 Merci "Moi"Je commence à comprendre.Je vois que les autorités canadiennes compliquent les papiers pour dissuader les gens moyennement motivés ou malhonnêtes de venir au Canada.Ce que je conçois fort bien, pour avoir été témoin oculaire d'un homme tentant de se marier avec une canadienne pour avoir les papiers plus facilement. Heureusement ça s'est pas fait.Bon je suis toujours en quête de réponses à mes questions, alors n'hésitez pas. Quelqu'un a-t-il passé la douane en simple touriste alors qu'il était en processus de parrainage ? Merci d'avance Citer
Laurent Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 SVP mettez vos titres en lettres minuscules. Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Oui moi je l'ai fait, la douane m'avait bien prevenu de quitter le pays au bout de 6 mois si je n'avais tjrs pas de papier, au pire j'aurai fait le tour du poteau mais cela n'a poser aucun probleme, par contre , ils ne le font pas a tout le monde mais moi ils m'ont demander de voir le billet de retour. Citer
MARBEN Posté(e) 4 juillet 2007 Auteur Posté(e) 4 juillet 2007 Oui moi je l'ai fait, la douane m'avait bien prevenu de quitter le pays au bout de 6 mois si je n'avais tjrs pas de papier, au pire j'aurai fait le tour du poteau mais cela n'a poser aucun probleme, par contre , ils ne le font pas a tout le monde mais moi ils m'ont demander de voir le billet de retour.Tu as fait quoi, précises, tu as dit que tu venais pour de bon et que t'allais attendre tes papiers sur place ?Qu'est-ce qu'ils font pas à tout le monde cette fleur ou demander de voir le billet retour ?Comprends pas, t'avais un billet aller-retour alors que tu venais pour de bon ? Citer
Habitués chantal35 Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 J'ai encore quelques questions...(forcément)*Pour "Moi" (que je remercie) et ceux qui ont suivi la conversation d'hier :Mise en situation :J'arrive à la douane de l'aéroport de Montréal avant d'avoir reçu une réponse à ma demande de parrainage, donc en simple touriste... L'agent me pose un tas de questions comme à l'habituée... parmi lesquelles peut-être les suivantes : Êtes-vous marié ? (moi : oui) À une femme de quelle nationalité ? (moi : canadienne) Vous accompagne-t-elle ? (moi : oui) Qu'est-ce que vous venez faire au Canada ? (moi : heuh!)Que dois-je faire ? Dois-je dire la vérité, à savoir que je viens pour de bon mais que j'attend mes papiers ? Dois-je inventer une histoire ? Ne peuvent-ils pas savoir que je suis en processus de parrainage ce qui rendrait mon histoire probablement invraisemblable ?*Pour tout le monde : 1. Est-ce que mon mariage est valide au Québec s'il a eu lieu en France ? Si non y'a t-il de la paperasse en vue ?2. Est-ce que j'ai droit en tant que parrainé à des aides si je veux faire des études collégiales ou universitaires sachant que le parrain n'a droit a aucune aide pendant la durée de son engagement ?Merci d'avancesalut,il faut dire la verité mon cher . Citer
Habitués tihia Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Oui moi je l'ai fait, la douane m'avait bien prevenu de quitter le pays au bout de 6 mois si je n'avais tjrs pas de papier, au pire j'aurai fait le tour du poteau mais cela n'a poser aucun probleme, par contre , ils ne le font pas a tout le monde mais moi ils m'ont demander de voir le billet de retour.Tu as fait quoi, précises, tu as dit que tu venais pour de bon et que t'allais attendre tes papiers sur place ?Qu'est-ce qu'ils font pas à tout le monde cette fleur ou demander de voir le billet retour ?Comprends pas, t'avais un billet aller-retour alors que tu venais pour de bon ?Jai deja lu dans un sujet sur ce forum qu'un visa touriste pendant la procedure de parrainage est automatiquement refuse. D'ailleurs sur le site de l'immigration, ils conseillent de ne pas prevoir de voyage au canada avant la fin de la procedure. Pourtant, on m'a dit que certains l'ont fait, alors je ne sais trop comment????!!!!Je pense que de toute facon, toute les donnees sont enregistrees et je pense qu'il leur sera tres facile de savoir que vous etes en procedure de parrainage, non? alors le declarer a la frontiere ou pas ou cacher la verite, je pense que ca ne jouera pas en votre faveur.Sinon, pour l'aide sociale, votre femme y aura droit meme quand l'engagement n'est pas arrive a terme. Quant a l'aide financiere aux etudes, ca oui, vous y avez droit que ce soit pour la fac ou le cegep.Sinon, j'aimerais savoir une chose, avez-vous la nationalite francaise ou est-ce que vous avez demande un visa touriste? Citer
Habitués Eden Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Alors, je suis entrée au pays avec mon mari, Canadien, et mes deux enfants, Canadiens également.Mon mari a déclaré revenir au pays, et moi j'avais un billet retour, mais pas mes enfants... Tu me suis ? Je n'avais en ce temps-là pas encore envoyé mon dossier. Et on m'avais fortement conseillé d'avoir en main ce billet retour, au cas où... On m'a demandé ce que je comptais faire au pays, et j'ai répondu que pour l'instant je venais en touriste, j'ai juste montré mon passeport et mon billet retour. On ne m'a pas demandé autre chose, on a attendu un petit moment et puis on m'a rappelée et tamponné mon passeport en me disant que je devais quitter le pays dans les six mois.Je ne suis jamais repartie, j'ai annulé le billet retour, ai envoyé mon dossier et ai demandé en même temps une prolongation de mon statut de visiteur.Et en tant que visiteur, tu n'as pas le droit de travailler et tu n'as pas le droit de suivre des cours théoriques ou professionnels ou de fréquenter un établissement d'enseignement. Tu peux donc rester au pays, avec ta tendre moitié, ce qui est non négligeable... mais c'est tout ! Citer
Habitués Eden Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Sinon, pour l'aide sociale, votre femme y aura droit meme quand l'engagement n'est pas arrive a terme. Quant a l'aide financiere aux etudes, ca oui, vous y avez droit que ce soit pour la fac ou le cegep.Avec une fiche de visiteur ? Je lis pourtant sur ma fiche de l'immigration trois conditions :1. Interdiction d'exercer un emploi2. Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel3. Doit quitter le Canada au plus tard le...Pour l'instant, Marben n'a aucune réponse pour le parrainage, il devrait donc entrer en tant que touriste, non ?Désolée, si je me trompe ou si j'ai mal lu... Citer
Habitués Moi Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Sinon, pour l'aide sociale, votre femme y aura droit meme quand l'engagement n'est pas arrive a terme. Quant a l'aide financiere aux etudes, ca oui, vous y avez droit que ce soit pour la fac ou le cegep.Avec une fiche de visiteur ? Je lis pourtant sur ma fiche de l'immigration trois conditions :1. Interdiction d'exercer un emploi2. Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel3. Doit quitter le Canada au plus tard le...Pour l'instant, Marben n'a aucune réponse pour le parrainage, il devrait donc entrer en tant que touriste, non ?Désolée, si je me trompe ou si j'ai mal lu...non pas comme visiteur, quand il aurra sa RP. Citer
Habitués Moi Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 (modifié) Oui moi je l'ai fait, la douane m'avait bien prevenu de quitter le pays au bout de 6 mois si je n'avais tjrs pas de papier, au pire j'aurai fait le tour du poteau mais cela n'a poser aucun probleme, par contre , ils ne le font pas a tout le monde mais moi ils m'ont demander de voir le billet de retour.Tu as fait quoi, précises, tu as dit que tu venais pour de bon et que t'allais attendre tes papiers sur place ?Qu'est-ce qu'ils font pas à tout le monde cette fleur ou demander de voir le billet retour ?Comprends pas, t'avais un billet aller-retour alors que tu venais pour de bon ?Jai deja lu dans un sujet sur ce forum qu'un visa touriste pendant la procedure de parrainage est automatiquement refuse. D'ailleurs sur le site de l'immigration, ils conseillent de ne pas prevoir de voyage au canada avant la fin de la procedure. Pourtant, on m'a dit que certains l'ont fait, alors je ne sais trop comment????!!!!Je pense que de toute facon, toute les donnees sont enregistrees et je pense qu'il leur sera tres facile de savoir que vous etes en procedure de parrainage, non? alors le declarer a la frontiere ou pas ou cacher la verite, je pense que ca ne jouera pas en votre faveur.Sinon, pour l'aide sociale, votre femme y aura droit meme quand l'engagement n'est pas arrive a terme. Quant a l'aide financiere aux etudes, ca oui, vous y avez droit que ce soit pour la fac ou le cegep.Sinon, j'aimerais savoir une chose, avez-vous la nationalite francaise ou est-ce que vous avez demande un visa touriste?Comme il est francais, il n'a pas besoin de demande un visa. C'est vrai que sinon il faut oublier ca, il ne vont pas l'accorder.Mais comme ta deamnde est deja envoyee, moi je m'informerais a l'ambassade aant de venir.Sinon en arrivant tu dit que tu viens en touriste, c'est la verite.AMis c'est vrai que tu dois absolument avoir un billet aller-retour. Mais de toutes faocn c'est souvent moin chere qu'un aller simple en tout cas selon mon experience. Modifié 4 juillet 2007 par Moi Citer
Habitués tihia Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Juste pour eclaircir un point: quand j'ai parle du droit a l'aide financiere aux etudes pour le parriane et du droit au bs pour le parrain, c'est a partir du moment ou le parraine devient RP mais pas avant! Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Le parrainé a droit aux prêts et bourses s'il répond aux critères du MEQ.www.meq.gouv.qc.ca Citer
Habitués fleur_delys15 Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Si j ai bien compris ta question concernant les études tu demandes si toi tu auras droit a de l aide. A ma connaissance, tu pourrais y avoir droit si tu rencontres les criteres par contre, c est ta femme qui sera responsable de rembourser le gouvernement j imagine puisqu elle s engage a ce que tu ne sois pas une charge pour l état pour les 3eres années. Donc tu pourrais avoir droit a un pret, mais une bourse je ne sais pas. De plus tant que tu ne seras pas RP tu ne pourras travailler ni faire des études a moins de faire des démarches dans ce sens et je ne suis pas sure que ce sera accepté puisque tu es deja en processus d immigration de parrainage. Je te suggere de consulter immigration canada. Bonne chance Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Voici l'extrait de loi du MEQ concernant les prêts et bourses§ 2. PrêtAdmissibilité à un prêt.11. Est admissible à un prêt la personne qui respecte les conditions suivantes: 1° être un citoyen canadien ou être, au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (Lois du Canada, 2001, chapitre 27), un résident permanent ou une personne protégée, ou appartenir à une autre catégorie de personnes déterminée par règlement Citer
MARBEN Posté(e) 5 juillet 2007 Auteur Posté(e) 5 juillet 2007 Et bien merci à tous : Hani Jo, fleur de lys15, tihia, eden et Moi comme d'habitudeNote à Chantal35 :Je rassure ma chère chantal35, vu que je suis cher pour toi, que je ne suis pas malhonnête, entre dire la vérité et mentir, je préfère de loin dire la vérité, je ne suis pas un menteur... mais toi dis-moi que ferais-tu si t'étais à ma place ? Option 1. Non je suis honnête à 100%, messieurs je viens sans papier, je vais attendre ma RP à montréal, même si ça prends + de 6 mois, chérie je te laisse, je te retrouve dans six mois OUOption 2. Je viens en tant que touriste, merci messieurs, on y va chérieVoila si je viens au Québec c'est que je l'aime, et que je veux apporter ma pierre à l'édifice et non profiter d'une quelconque chose... C'est un choix personnel, et crois-moi avec le salaire que j'ai ici (pour mon âge), l'endroit où j'habite etc j'y perds tout du moins pour les premières annéesAlors sois je suis bête, sois j'suis quelqu'un de sincèreParenthèse fermée. Autre question : bénévolat sans RP c'est possible ?Si je suis là-bas et que je peux rien faire autant me rendre utile non ?Si j'ai bien compris les propos précédents, j'imagine qu'un cours de langue sans RP n'est pas possible ? Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Oui moi je l'ai fait, la douane m'avait bien prevenu de quitter le pays au bout de 6 mois si je n'avais tjrs pas de papier, au pire j'aurai fait le tour du poteau mais cela n'a poser aucun probleme, par contre , ils ne le font pas a tout le monde mais moi ils m'ont demander de voir le billet de retour.Tu as fait quoi, précises, tu as dit que tu venais pour de bon et que t'allais attendre tes papiers sur place ?Qu'est-ce qu'ils font pas à tout le monde cette fleur ou demander de voir le billet retour ?Comprends pas, t'avais un billet aller-retour alors que tu venais pour de bon ?Moi j'ai dit la verite mais ils voulaient etre sur que j avais un billet de retour au cas ou la residence ne serait pas arriver au bout de 6 mois, je l'ai eu au bout de 3 jours mais j'aurai fait le tour du poteau au pire Citer
Habitués Moi Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Comme touriste je pense que tu peu suivre un cours si c'est pour moin de quelques mois mais c'est a verifier. Citer
Messages recommandés