Laurent Posté(e) 4 juillet 2007 Posté(e) 4 juillet 2007 Notre chroniqueuse montréalaise nous fait son bilan de sa dernière fête nationale du Québec.À lire en page d'accueil. Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Merci Véro pour le partage de ce petit moment de bonheur.... Linda Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Ah ben ouais... on a pas tout à fait la même belle-famille Belle St-Jean que les fêtes de famille (surtout quand elle est nombreuse et que la fête est à la campagne) ou les fêtes de quartier. Ma première était dans une ruelle avec tout plein de gens du quartier et un grand banquet de victuailles fait-maison, c'est différent du parc maisonneuve ou des plaines d'Abraham mais tout aussi plaisant.Merci pour ces petits moments de bonheur comme je les aime Et merci pour la recette des guimauves Citer
Habitués gregg Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Beau récit. Apparemment c'était une bien belle fête. L'année prochaine nous serons là pour y participer... à Québec. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Merci. Après une coupure de mon internet de quelques jours me revoilà.Mandy, je sais que ma belle-famille est franchement exemplaire. J'en rêvais d'en avoir une pareille et bingo! Pour les guimauves, par contre, j'espère que t'es pas au régime parce que ça tue un peu la ligne : Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Merci. Après une coupure de mon internet de quelques jours me revoilà.Mandy, je sais que ma belle-famille est franchement exemplaire. J'en rêvais d'en avoir une pareille et bingo! Pour les guimauves, par contre, j'espère que t'es pas au régime parce que ça tue un peu la ligne :J'ai oublié de dire que ce petit passage là m'a fait quelque chose :Assise sous la petite ourse, je converse à tour de bras et savoure le fait quici je ne suis pas « la française » ou « limmigrante » mais bien plutôt « la fiancée » voire « la cousine ».J'ai l'impression que c'est quelques chose de trés important comme "passage" : que ce soit au travail, dans notre belle-famille ou auprés des amis, d'être acceptée et reconnue pour ce que l'on est sans avoir d'abord l'étiquette de française ou d'immigrante. Et P**** ce que ça fait du bien ! J'ai de la chance, ça fait un bail qu'on ne m'a pas fait remarquer que j'en étais une, je dirais même que certains Montréalais (je précise parce qu'en région c'est différent) me prennent vraiment pour une des leurs En tout cas, t'es bien chanceuse d'avoir une belle-famille avec autant de gosses Dans la mienne, y'a tout plein de chiens, c'est bien aussi, ils se laissent caresser. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 4 juillet 2007 Habitués Posté(e) 4 juillet 2007 Oh oui, ça fait du bien en effet d'être passée du stade d'immigrante à immigrée, installée, insérée dans la famille et la société... Mais les chums de mon chum savourent encore le plaisir de me faire râler en m'appelant la "française" quand même, hein... Faut pas trop changer les habitudes Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Par curiosité , PBA et Mandy C'est par rapport à votre conjoint québecois que vous avez besoin de ce sentiment d'appartenance? Où ça serait-de même en tant que célibataire ou avec un conjoint de même nationalité?Quelle est votre part française que vous gardez en vous?Linda Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Par curiosité , PBA et Mandy C'est par rapport à votre conjoint québecois que vous avez besoin de ce sentiment d'appartenance? Où ça serait-de même en tant que célibataire ou avec un conjoint de même nationalité?Quelle est votre part française que vous gardez en vous?LindaBonjour Linda,Je ne sais pas comment j'aurais réagit si j'avais été une immigrante "lambda"... je ne sais pas si j'aurais eu la même envie de m'intégrer à tout prix, je suppose que oui, mais je ne peux pas l'affirmer à 100%. Au départ, j'aimais ça qu'on "remarque" que j'étais française, j'aimais raconter mon histoire. Mais quand ça fait 30 fois (et encore, je suis gentille...) que tu la racontes, j'ai été tannée. Toujours cette même curiosité : Qu'est-ce que tu fais là ? pourquoi donc ? et la fameuse "pi, comment t'aimes ça ?" Comme si t'avais le goût à ce moment là de balancer tout ce que tu détestes, bref... j'haïs cette question pour mourrir. Donc si on me pose encore cette question, je réponds : "oui, j'aime ça" et je pose une question en retour, le débat est clos. De la part de mon conjoint, il n'y a pas à se poser la question de nationalités, nous sommes deux êtres qui s'aiment, point/barre. Il n'empêche qu'on a des petits jeux, on se taquine souvent avec nos différences culturelles. Avec la belle-famille, je suis assez vite rentrée dans le cercle comme la fiancée, et aussi comme une personne. Pas de problème d'intégration. Idem avec les amis proches : avec la plupart d'ailleurs il est trés rarement souligné que je suis française ou immigrée... euhhhh je crois qu'ils m'aiment pour Mandy, le reste ils s'en foutent pas mal. Pour le travail, ça a été plus long et plus fastidieux, mais je pense que maintenant j'ai gagné la partie. Ma part française que je garde en moi... je ne sais pas, mes racines sont françaises, je pense l'être profondément, de toute façon c'est ma seule nationalité Je ne la renie pas, même que je l'aime. Mais être désignée comme française me rend mal à l'aise et m'énerve accessoirement, parce que de cette façon j'ai l'impression qu'on me met à part, dans un autre monde, et qu'on ne m'accepte pas comme l'une des leurs, d'égal à égal. Pour moi, c'est une victoire d'intégration lorsqu'on ne me parle plus de la France ou de l'immigration, bref, qu'on me traite comme si j'étais née ici, qu'on cherche à savoir qui je suis avant de savoir Pourquoi je suis d'ailleurs et je suis ici. MmmmMMmmm je ne sais pas si c'est clair, mais dans ma tête ça l'est en tout cas Pourquoi me poses-tu cette question ? N'est-il pas important pour toi d'avoir un sentiment d'appartenance dans la société dans laquelle tu vis ? Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Oh oui, ça fait du bien en effet d'être passée du stade d'immigrante à immigrée, installée, insérée dans la famille et la société... Mais les chums de mon chum savourent encore le plaisir de me faire râler en m'appelant la "française" quand même, hein... Faut pas trop changer les habitudes Ouais... moi c'est mononque qui m'appelle comme ça depuis 2 mois... je ne sais pas pourquoi, ça lui a pris d'un coup et ça le fait rire. C'est bien le seul d'ailleurs Je crois qu'il aime ça me voir bougonner Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 5 juillet 2007 Habitués Posté(e) 5 juillet 2007 Par curiosité , PBA et Mandy C'est par rapport à votre conjoint québecois que vous avez besoin de ce sentiment d'appartenance? Où ça serait-de même en tant que célibataire ou avec un conjoint de même nationalité?Quelle est votre part française que vous gardez en vous?LindaBonjour Linda,Je ne sais pas comment j'aurais réagit si j'avais été une immigrante "lambda"... je ne sais pas si j'aurais eu la même envie de m'intégrer à tout prix, je suppose que oui, mais je ne peux pas l'affirmer à 100%. Au départ, j'aimais ça qu'on "remarque" que j'étais française, j'aimais raconter mon histoire. Mais quand ça fait 30 fois (et encore, je suis gentille...) que tu la racontes, j'ai été tannée. Toujours cette même curiosité : Qu'est-ce que tu fais là ? pourquoi donc ? et la fameuse "pi, comment t'aimes ça ?" Comme si t'avais le goût à ce moment là de balancer tout ce que tu détestes, bref... j'haïs cette question pour mourrir. Donc si on me pose encore cette question, je réponds : "oui, j'aime ça" et je pose une question en retour, le débat est clos. De la part de mon conjoint, il n'y a pas à se poser la question de nationalités, nous sommes deux êtres qui s'aiment, point/barre. Il n'empêche qu'on a des petits jeux, on se taquine souvent avec nos différences culturelles. Avec la belle-famille, je suis assez vite rentrée dans le cercle comme la fiancée, et aussi comme une personne. Pas de problème d'intégration. Idem avec les amis proches : avec la plupart d'ailleurs il est trés rarement souligné que je suis française ou immigrée... euhhhh je crois qu'ils m'aiment pour Mandy, le reste ils s'en foutent pas mal. Pour le travail, ça a été plus long et plus fastidieux, mais je pense que maintenant j'ai gagné la partie. Ma part française que je garde en moi... je ne sais pas, mes racines sont françaises, je pense l'être profondément, de toute façon c'est ma seule nationalité Je ne la renie pas, même que je l'aime. Mais être désignée comme française me rend mal à l'aise et m'énerve accessoirement, parce que de cette façon j'ai l'impression qu'on me met à part, dans un autre monde, et qu'on ne m'accepte pas comme l'une des leurs, d'égal à égal. Pour moi, c'est une victoire d'intégration lorsqu'on ne me parle plus de la France ou de l'immigration, bref, qu'on me traite comme si j'étais née ici, qu'on cherche à savoir qui je suis avant de savoir Pourquoi je suis d'ailleurs et je suis ici. MmmmMMmmm je ne sais pas si c'est clair, mais dans ma tête ça l'est en tout cas Pourquoi me poses-tu cette question ? N'est-il pas important pour toi d'avoir un sentiment d'appartenance dans la société dans laquelle tu vis ? Pure curiosité... En fait, à vous lire, j'avais ce sentiment que vous rejetiez le fait d'être française mais ta réponse est claire...je comprends mieux! Pour ma part, je dirais que le Québec fait partie de moi, de mon vécu ...maintenant, je me sens avant tout française qui vit à l'étranger mais peut être parce que ça fait qu'une année que je suis ici et que mes projets à long terme sont différents des votres... Je sais pas... Linda Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Moi je dirais que ça m'énerve presque autant que quand en Thaïlande certains m'appelaient la "thaï" de mon chum de l'époque (et j'ôte dans cette version la connotation qu'il y avait). C'est le simple fait qu'on me dénomme par quelque chose que je ne suis pas. Je m'explique. Je suis pas "la française", je suis Véronique. That's it, that's all.Or quand on m'appelle la française, on ne voit qu'une part infime de moi et je supporte pas. Quelqu'un m'a dit un jour que j'étais quelqu'un d'entier et je comprenais pas vraiment le sens de cette expression avant de me rendre compte que me faire appeler "la française" ("la canadienne" en revenant l'an passé, "la thaïe" en Thaïlande), ça me diminue, ça me réduit à une minuscule portion de moi...Je pense pas que cela tienne au fait d'être avec un conjoint de nationalité différente. Je pense que c'est juste moi qui ait un problème Citer
Habitués Zemida Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Merci Petitboudange ! C'était une bien belle fête, celle que l'on voudrait tous pouvoir vivre un jour ! :blushing: Ce sont ces tout petits riens qui font que la vie vaut la peine d'être vécue, non ? Les petits plaisirs tout simples, à savourer .............. sans modération ! Et puis ce côté, amitié-partage-entr'aide-amour-enfants-passion-plaisir-sourire, n'est-ce pas là, la symbolique même d'une fête nationale ? Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Moi je dirais que ça m'énerve presque autant que quand en Thaïlande certains m'appelaient la "thaï" de mon chum de l'époque (et j'ôte dans cette version la connotation qu'il y avait). C'est le simple fait qu'on me dénomme par quelque chose que je ne suis pas. Je m'explique. Je suis pas "la française", je suis Véronique. That's it, that's all.Or quand on m'appelle la française, on ne voit qu'une part infime de moi et je supporte pas. Quelqu'un m'a dit un jour que j'étais quelqu'un d'entier et je comprenais pas vraiment le sens de cette expression avant de me rendre compte que me faire appeler "la française" ("la canadienne" en revenant l'an passé, "la thaïe" en Thaïlande), ça me diminue, ça me réduit à une minuscule portion de moi...Je pense pas que cela tienne au fait d'être avec un conjoint de nationalité différente. Je pense que c'est juste moi qui ait un problème Ah ben je comprends trés bien ce que tu veux dire, c'est expliqué différemment, mais c'est un peu ce que je cherchais à dire. Être réduite à une nationalité est vraiment fatiguant, avant d'être français ou n'importe quoi d'autre on est un être humain, une personne à part entière, et ils est bon d'être reconnu juste pour ça Alors on est deux à avoir un problème En tout cas, moi ça m'a déjà valu quelques petites crises de larmes cette histoire là :cray: En même temps, j'essaie de relativiser, parce que la plupart du temps, c'est pas dit de façon méchante non plus. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 Par curiosité , PBA et Mandy C'est par rapport à votre conjoint québecois que vous avez besoin de ce sentiment d'appartenance? Où ça serait-de même en tant que célibataire ou avec un conjoint de même nationalité?Quelle est votre part française que vous gardez en vous?LindaBonjour Linda,Je ne sais pas comment j'aurais réagit si j'avais été une immigrante "lambda"... je ne sais pas si j'aurais eu la même envie de m'intégrer à tout prix, je suppose que oui, mais je ne peux pas l'affirmer à 100%. Au départ, j'aimais ça qu'on "remarque" que j'étais française, j'aimais raconter mon histoire. Mais quand ça fait 30 fois (et encore, je suis gentille...) que tu la racontes, j'ai été tannée. Toujours cette même curiosité : Qu'est-ce que tu fais là ? pourquoi donc ? et la fameuse "pi, comment t'aimes ça ?" Comme si t'avais le goût à ce moment là de balancer tout ce que tu détestes, bref... j'haïs cette question pour mourrir. Donc si on me pose encore cette question, je réponds : "oui, j'aime ça" et je pose une question en retour, le débat est clos. De la part de mon conjoint, il n'y a pas à se poser la question de nationalités, nous sommes deux êtres qui s'aiment, point/barre. Il n'empêche qu'on a des petits jeux, on se taquine souvent avec nos différences culturelles. Avec la belle-famille, je suis assez vite rentrée dans le cercle comme la fiancée, et aussi comme une personne. Pas de problème d'intégration. Idem avec les amis proches : avec la plupart d'ailleurs il est trés rarement souligné que je suis française ou immigrée... euhhhh je crois qu'ils m'aiment pour Mandy, le reste ils s'en foutent pas mal. Pour le travail, ça a été plus long et plus fastidieux, mais je pense que maintenant j'ai gagné la partie. Ma part française que je garde en moi... je ne sais pas, mes racines sont françaises, je pense l'être profondément, de toute façon c'est ma seule nationalité Je ne la renie pas, même que je l'aime. Mais être désignée comme française me rend mal à l'aise et m'énerve accessoirement, parce que de cette façon j'ai l'impression qu'on me met à part, dans un autre monde, et qu'on ne m'accepte pas comme l'une des leurs, d'égal à égal. Pour moi, c'est une victoire d'intégration lorsqu'on ne me parle plus de la France ou de l'immigration, bref, qu'on me traite comme si j'étais née ici, qu'on cherche à savoir qui je suis avant de savoir Pourquoi je suis d'ailleurs et je suis ici. MmmmMMmmm je ne sais pas si c'est clair, mais dans ma tête ça l'est en tout cas Pourquoi me poses-tu cette question ? N'est-il pas important pour toi d'avoir un sentiment d'appartenance dans la société dans laquelle tu vis ? Pure curiosité... En fait, à vous lire, j'avais ce sentiment que vous rejetiez le fait d'être française mais ta réponse est claire...je comprends mieux! Pour ma part, je dirais que le Québec fait partie de moi, de mon vécu ...maintenant, je me sens avant tout française qui vit à l'étranger mais peut être parce que ça fait qu'une année que je suis ici et que mes projets à long terme sont différents des votres... Je sais pas... LindaJe comprends, tu te sens expat Je me suis sentie comme ça aussi la première année jusqu'à ce que je prenne vraiment la décision d'immigrer, et donc... de m'intégrer pour vrai Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 6 juillet 2007 Habitués Posté(e) 6 juillet 2007 (modifié) Je ne partais par sur le fait de se faire appeler par sa nationalité parce que dans ce cas là, moi aussi je n'accepte pas sauf si c'est fait avec humour !!! C'était plus sur ce sentiment d'appartenance... Je pense que mes sentiments d'appartenance évolueront aussi du fait que ma fille sera avant tout québecoise avec des origines françaises et non française née au Québec (je sais pas si je me fais bien comprendre )...enfin, bref, je trouve tout ça pas si facile même si on se sent bien intégré ! bon, vous voyez les filles, chui ben compliquée comme vous ! Linda Modifié 6 juillet 2007 par stephanelinda Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 7 juillet 2007 Habitués Posté(e) 7 juillet 2007 Merci Petitboudange ! C'était une bien belle fête, celle que l'on voudrait tous pouvoir vivre un jour ! :blushing: Ce sont ces tout petits riens qui font que la vie vaut la peine d'être vécue, non ? Les petits plaisirs tout simples, à savourer .............. sans modération ! Oh oui, ce sont effectivement tous ces petits riens qui font que ma vie, aussi remplie soit-elle d'embûches, est heureuse et épanouie pour autant... Et là, je parais pas, mais je suis dans une situation précaire et stressée :blushing: Je ne partais par sur le fait de se faire appeler par sa nationalité parce que dans ce cas là, moi aussi je n'accepte pas sauf si c'est fait avec humour !!! C'était plus sur ce sentiment d'appartenance... Je pense que mes sentiments d'appartenance évolueront aussi du fait que ma fille sera avant tout québecoise avec des origines françaises et non française née au Québec (je sais pas si je me fais bien comprendre )...enfin, bref, je trouve tout ça pas si facile même si on se sent bien intégré ! bon, vous voyez les filles, chui ben compliquée comme vous ! LindaBen pour ta fille en passant, l'équation va être encore bien différente à mon avis. Enfin je pense que ça va dépendre du temps que vous resterez ici et de ce qu'elle aura le temps de développer comme sentiment. Mais quelque chose me dit que ce ne sera pas juste une affaire de nationalité chez elle. Si je me fie à mon amie franco-québécoise, c'est pas mal plus le jeu des chaises musicales qui va l'attendre (pour exemple mon amie dansait ainsi: pas française puisque canadienne par sa mère, mais pas canadienne, puisqu'une maman polonaise anglophone du Québec. Mais pas québécoise puisque anglophone. Pas anglophone puisque française, pas québécoise puisque vit en france. Pas Canadienne puisque vit en France mais pas immigrante puisque canadienne. Pas immigrante en france non plus puisque française. Dans les traditions, française et québécoise, polonais un peu chez sa grand-mère. J'abrège mais tu peux danser comme ça pendant des heures... Pas facile à vivre mais on vit bien avec pareil d'après elle... Suffit juste de savoir qui on est avant de vouloir savoir ce qu'on est. Puis après ça, toujours d'après elle, suffit de choisir ce qu'on pense être vraiment à nous et ce qui ne l'est pas dans les différentes origines. Et un beau mélange va naître, mais c'est pas sans heurts psychologiques!) Citer
Messages recommandés