Aller au contenu

Ottawa-Gatineau, un mois et demi déjà


dinoulet

Messages recommandés

  • Habitués

Débarqué à Montréal à la mi-Mai et immédiatement déplacé à Hull (Gatineau), juste en face de la capitale nationale Ottawa, je n'ai pas de regret à formuler.

Je ne saurais être l'auteur l'un de ces récits rose-bonbon qu'on voit apparaître parfois ... mais franchement, dans l'ensemble, j'aurais tendance à m'extasier.

Avec toutefois une petite note un brin discordante: c'est de l'autre côté du pont, chez les anglophones, que j'ai trouvé un boulot, grâce à ma désarmante facilité avec les langues et notamment avec l'anglais (+espagnol). J'étais un peu dans mes petits souliers d'avoir un entretien d'embauche en anglais mais ça s'est super bien passé, l'employeur faisant un effort pour me mettre à l'aise.

Je ne comprends pourquoi Gatineau n'attire pas plus de monde. Il y a de tout, des tas de commerces et de services mais aussi des activités culturelles intéressantes, surtout si on tient compte de la proximité d'Ottawa. Pour ceux qui aiment la musique classique, il y le CNA (centre national des arts), une orchestre symphonique, de la musique de chambre, de l'opéra. Il y a des festivals à ne pas savoir où donner de la tête. Des espaces verts partout. Des universités. Les endroits pour sortir (perso, je m'en fous) ne manquent pas non plus.

Pour les nouveaux arrivants, il existe une floppée d'organismes. Ils ne sont guère présents sur ce forum (petit clin d'oeil envers les Yukonnais de l'AFY) mais ça ne les empêche pas d'être vachement efficaces et accueillants. Outre le bureau du MICC et du CLE, il y a l'APO (accueil parrainage outaouais) qui peut entre autres aider à trouver un logement et autres formalités, j'ai d'aileurs souvent été gêné à quel point ils avaient envie de tout faire à ma place, il y a aussi deux organismes qui se chargent de vous faire le CV, lettre, donner des informations sur le marché de l'emploi, les bons plans et les mauvais plans etc.

Le logement me semble bon marché. Je paie 520 dollars par mois tout compris sauf électricité (+ évidemment la connexion internet et téléphone) pour un large 3 1/2 bien situé, avec un tas de lignes d'autobus dans les environs qui mènent au centre et à Ottawa.

Côté chômage, il paraît qu'il y a moins de problèmes ici qu'ailleurs au Québec.

Les administrations: je n'ai eu aucun retard à regretter.

Juste eu une déception, dans une banque québécoise. Un virement en Europe où l'employée a oublié d'écrire la communication, que j'avais lourdement demandé d'inscrire. Trois fois rien. Assez gonflant tout de même (je suis souvent partisan de la tolérance zéro) pour que je change de banque, mais la création d'un nouveau compte s'est faite très rapidement.

Enfin voilà ...

MAIS, s'il y a un mais: ne pas s'amener ici sans être fonctionnel en anglais.

Le "bilinguisme" officiel à Ottawa, c'est du gros pipeau. Faites un test du genre passer un coup de fil à la fameuse école de langue Berlitz à Ottawa. Ils enseignent le français, n'est-ce pas ? Ils l'enseignent en cette ville bilingue, n'est-ce pas ? Eh bien ne pensez pas qu'il devrait y avoir quelqu'un qui, au bout du fil, réussisse à comprendre un mot de français ni même à vous dire qu'il ne parle pas le français.

Du "cosmopolitisme" à Ottawa, ça oui il y en a. Mais le blabla politiquement correct, comme quoi ça favorise la pratique des langues, eh bien c'est 100% de la baliverne.

Des écrits, des affiches, ça oui.

Second MAIS: en français aussi, il faudra faire un effort ! Les gens le parlent à leur façon. (Sujet polémique, certes.)

Voilà ... Bref: à vos Assimils !!!

Modifié par dinoulet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Eh ben Dinoulet pour une fois je suis assez d'accord.

C'est une belle place ici, même si parfait bilinguisme requis.

Je me fous assez des places pour sortir, mais des gens à qui je parle se plaignent de la rareté de restaurants du type qu'on retrouve à Montréal et à Québec. Les gens ici qd ils sortent manger ont tendance à aller chez Scores... St-Hub... Le Buffet des Continents... se bourrer la face de poulet-frites. Ça c'est dixit ma dentiste, mais j'avoue être assez d'accord. Ce n'est pas la même culture culinaire MÊME s'il y a des exceptions.

Un truc qui continue de m'épater : les pistes cyclables... merveilleuses.

GROS minus : aucune piscine extérieure de taille olympique. Incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà des bonnes nouvelles ! Je suis super contente pour toi, dinoulet ! C'est quoi comme travail que tu as trouvé ? Félicitations en tous cas !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est une belle place ici, même si parfait bilinguisme requis.

Deux nuances toutefois.

- Je crois que ça dépend quand même de l'endroit où on a trouvé du travail. Si c'est à Gatineau, c'est franchement plus francophone.

- Avec les anglophones, on doit surtout pouvoir se faire comprendre parfaitement. Pour la compréhension, ils font quand même un effort pour (me) parler clairement. Peut-être que j'aurais pu arriver sur des collègues plus mal embouchés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sympa le bilan, sans langue de bois, comme j'aime... ;)

Bonne chance à toi pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo pour le très beau départ. Mais j'ai une question, concernant ton embauche, est ce que ton expérience européenne a été prise en compte ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bravo pour le très beau départ. Mais j'ai une question, concernant ton embauche, est ce que ton expérience européenne a été prise en compte ou pas?

Oui, et même un peu plus.

Cet employeur était, vraiment, de très bonne volonté.

Au départ, je me sentais d'humeur trop prudente pour grossir, lors de l'entretien d'embauche, tel ou tel point de mon CV. Mais il a balayé totalement cette prudence.

J'encourage tout un chacun à postuler au début de l'été car c'est probablement un meilleur moment, étant donné les départs en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajoute un petit mot aussi, concernant la nécessité de ne prêter aucune oreille aux gens qui emploient des mots tels que "bénévolat" ou "réseautage".

Ne pas perdre son temps, c'est la règle N°1 et la règle N°2 c'est de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Car elle pataugerait lamentablement.

Il faut avoir un projet professionnel et il faut le vendre. A cet effet, il y a des intervenants: le CLE, le bureau des RH Canada, le MICC et les organismes (au moins 3 dont j'ai cité 2) qui aident les immigrants à s'informer, faire le CV etc. Des choix sont à faire.

Dans un de ces endroits, on me proposait un "passeport pour l'emploi". Une "formation" de deux semaines, pour s'adapter au marché de l'emploi québécois.

J'ai tout de suite vu l'usine à gaz. Et j'ai vu aussi qu'on m'invitait à attendre deux semaines pour cette "formation", alors qu'ailleurs (au SITO) on m'offrait une aide concrète.

Autre expérience ...

Dans ma recherche de contacts avec "des professionnels" (eh oui ! pour faire "du réseau"), je me suis entendu dire plus d'une fois qu'il faudrait que j'ais tel ou tel brevet.

Exemple ... "Oui c'est vrai on a un besoin criant en biologistes mais vous savez, il faut commencer par suivre une formation de trois ans à Montréal".

Heureusement, j'avais plus d'un tour dans mon sac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

grrrrrr,

je suis à quelques encablure de sauter au dessus de l'atlantique, et voila que tu me remets des doutes.... j'ai choisi ottawa pour des raisons d'attaches amicales... avant je ne me posais pas trop la question pour ottawa vs gatineau.... et ben maintenant je reréfléchi!!!! diablerie....

Bon je vais regarder les annonces de logement sur gatineau du coup ... histoire de bien douter totalement :)

merci pour ce sympathique récit en tout cas :)

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Avec les anglophones, on doit surtout pouvoir se faire comprendre parfaitement. Pour la compréhension, ils font quand même un effort pour (me) parler clairement. Peut-être que j'aurais pu arriver sur des collègues plus mal embouchés ?

Le code linguistique de la fonction publique, et particulièrement celui des militaires, est plus difficile à vivre. Le jargon et les acronymes font que même les anglophones néophytes s'y sentent perdus. Parfois au début j'avais l'impression d'être dans une sorte de twilight zone où je ne comprenais plus rien... mais en discutant avec une petite nouvelle anglophone à mon bureau, je me suis rendu compte que je n'étais pas la seule. Dans le privé, cette langue bizarre est moins présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...j'ai choisi ottawa pour des raisons d'attaches amicales... avant je ne me posais pas trop la question pour ottawa vs gatineau.... et ben maintenant je reréfléchi!!!!

J'ai un meilleur plan que les annonces.

Accueil Parrainage Outaouais: tu trouveras leurs coordonnées et plan d'accès à l'adresse http://www.apo-qc.org/2005/apo.html

Tu peux séjourner chez eux (un sous-sol lumineux et aménagé tout-confort) avec tout ce qu'il faut, cuisine, machine à laver etc. pour une trentaine de dollars par jour, le temps de trouver un logement. Eventuellement à l'aide de leurs bons tuyaux. Ils connaissent des propriétaires qui ne demandent pas d'état de crédit ni fiche de paie ni lettre d'accréditation.

Via le bus, c'est à vingt minutes du Parlement d'Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ajoute un petit mot aussi, concernant la nécessité de ne prêter aucune oreille aux gens qui emploient des mots tels que "bénévolat" ou "réseautage".

Ne pas perdre son temps, c'est la règle N°1 et la règle N°2 c'est de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Car elle pataugerait lamentablement.

Il faut avoir un projet professionnel et il faut le vendre. A cet effet, il y a des intervenants: le CLE, le bureau des RH Canada, le MICC et les organismes (au moins 3 dont j'ai cité 2) qui aident les immigrants à s'informer, faire le CV etc. Des choix sont à faire.

Dans un de ces endroits, on me proposait un "passeport pour l'emploi". Une "formation" de deux semaines, pour s'adapter au marché de l'emploi québécois.

J'ai tout de suite vu l'usine à gaz. Et j'ai vu aussi qu'on m'invitait à attendre deux semaines pour cette "formation", alors qu'ailleurs (au SITO) on m'offrait une aide concrète.

Autre expérience ...

Dans ma recherche de contacts avec "des professionnels" (eh oui ! pour faire "du réseau"), je me suis entendu dire plus d'une fois qu'il faudrait que j'ais tel ou tel brevet.

Exemple ... "Oui c'est vrai on a un besoin criant en biologistes mais vous savez, il faut commencer par suivre une formation de trois ans à Montréal".

Heureusement, j'avais plus d'un tour dans mon sac.

Exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...j'ai choisi ottawa pour des raisons d'attaches amicales... avant je ne me posais pas trop la question pour ottawa vs gatineau.... et ben maintenant je reréfléchi!!!!

J'ai un meilleur plan que les annonces.

Accueil Parrainage Outaouais: tu trouveras leurs coordonnées et plan d'accès à l'adresse http://www.apo-qc.org/2005/apo.html

Tu peux séjourner chez eux (un sous-sol lumineux et aménagé tout-confort) avec tout ce qu'il faut, cuisine, machine à laver etc. pour une trentaine de dollars par jour, le temps de trouver un logement. Eventuellement à l'aide de leurs bons tuyaux. Ils connaissent des propriétaires qui ne demandent pas d'état de crédit ni fiche de paie ni lettre d'accréditation.

Via le bus, c'est à vingt minutes du Parlement d'Ottawa.

Et par conséquence logique des délicieux pubs!!!!! my godness my guiness.... merci pour ce(s) super(s) tuyau(x)

amicalement

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage, nous l'avons mis en page d'accueil du site.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben moi j'en fais du bénévolat, mais exactement dans mon domaine, et j'adore ça (j'aime plus ça que ma job). En plus c'est bon pour mon CV, et mes "boss" me servent de référence (or dans la fonction publique, la référence est très importante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nul ne serait contre le principe du benevolat. Mais faire le benevolat en etant au chomage (ou a la recherche de l'emploi si on prefere) est le sens exact de ''mettre la charrue avant les boeufs''. Surtout lorsqu'on a la responsabilite d'une famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes infos elles ont très précieuses pour nous. En effet nous sommes une famille de 4 personnes et j'ai un travail pour 1 an à partir de d'Octobre 07 à l'univesité d'Ottawa. Effectivement nous avions envisagé de nous loger sur gatineau plutot que sur Ottawa.

Mais je ne sais pas quel est le bon choix et j'ai plusieurs questions.

- Les logements sont-ils vraiement plus chers à ottawa qu'à gatineau ?

- Est-il plus long de trouver un logement à Ottawa qu'à Gatineau?

- Est-il possible de faire la route Gatineau Ottawa chaque jours même en hiver ?

- Où trouver un lieux pour loger les premiers mois avec 2 enfants ?

- Et enfin est ce que mon mari qui est informaticien avec un anglais médicocre à des chances de trouver un job?

- .....

Bref c'est bcp de questions et d'inquietude.

Initialement nous devions partir à Québec nous connaissions cette ville et il n'avait pas la barrier de la langue .. :dodotime:

Merci et à bientôt j'espere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ajoute un petit mot aussi, concernant la nécessité de ne prêter aucune oreille aux gens qui emploient des mots tels que "bénévolat" ou "réseautage".

Ne pas perdre son temps, c'est la règle N°1 et la règle N°2 c'est de ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Car elle pataugerait lamentablement.

Il faut avoir un projet professionnel et il faut le vendre.

Je suis totalement d'accord avec toi...pour une fois :lol:. Le benevolat, cela peut attendre que l'on ait trouve un premier emploi et que l'on soit installe. Apres cela permet de commencer a se construire un reseau. Le reseau c'est bien, mais cela prend beaucoup de temps a se faire, et c'est vrai que quand on arrive, pas de temps (et d'argent!) a perdre.

Bonne continuation pour la suite!

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
...j'ai plusieurs questions.

Tu peux en avoir encore bien d'autres: ce n'est pas un problème.

- Les logements sont-ils vraiement plus chers à ottawa qu'à gatineau ?

C'est ce que tout le monde dit. Je n'ai pas vérifié mais cette théorie tient la route:

- Le Québec dans son ensemble se distingue par les bas prix de ses logements.

- Il y a un afflux de gens en provenance d'Ottawa. D'ailleurs, ça a comme résultat que les prix ont tendance à augmenter.

- Est-il plus long de trouver un logement à Ottawa qu'à Gatineau?

Première chose à tenir en compte: à Ottawa, tu serais en contact très souvent, voire toujours, avec des propriétaires anglophones.

Déjà rien que ça, ça suppose des complications et des difficultés de toute sorte, que tu n'auras pas (tout de même !) avec des québécois.

Mon expérience ... J'ai fait simple et efficace. Autrement dit: je suis passé à l'APO, au coeur de Hull.

C'est un dimanche vers midi que je suis arrivé chez eux. Et moins de 24 heures après, j'avais non seulement défini avec eux le logement qu'il me fallait mais, de façon presque immédiate et à l'aide de leur fichier j'ai eu un contact avec un propriétaire, nous sommes allés (car en plus, ils se bougent avec toi en voiture) voir ça et ... l'affaire était dans le sac !

A quel point j'ai eu de la chance, je l'ignore. (Généralement, je suis assez peu chanceux.)

- Est-il possible de faire la route Gatineau Ottawa chaque jours même en hiver ?

Je n'ai pas encore passé d'hiver ici. Cependant, avec la quantité de navetteurs qui partent chaque matin, dans de nombreux bus dont certains "express", je serais profondément surpris qu'il y ait des blocages.

J'ai juste passé un jour en hiver à Gatineau, voici un an et demi au début Décembre.

Il faisait super caillant à Québec alors qu'ici il n'y avait pas de neige et la température était positive.

On est à environ 45° de latitude.

Pour ceux qui vont en voiture, les bouchons ne sont pas comparables à ceux qu'on connaît en France.

- Où trouver un lieux pour loger les premiers mois avec 2 enfants ?

Je pense que tu trouveras d'office un logement satisfaisant pour une famille.

- Et enfin est ce que mon mari qui est informaticien avec un anglais médicocre à des chances de trouver un job?

"Informaticien", c'est un peu fourre-tout. Des spécialités peuvent être plus cherchées que d'autres. Par exemple, programmeur Java.

Il y a quelques entreprises assez grosses dans les environs, par exemple Cactus, à Gatineau même. Je ne sais pas s'ils s'en fichent carrément de l'anglais.

Il paraît que c'est surtout à Ottawa qu'il y a de l'emploi. Ceci dit il y a d'autres emplois possibles, s'il accepte que tu ais une meilleure situation et s'il est prêt à prendre du temps à améliorer son anglais avant de faire valoir ses compétences. Et il y a aussi des endroits où il pourrait acquérir une formation (ce qui est emmerdant, c'est que ça peut prendre un an ou plus), par exemple à l'université du québec à Hull (UQO), s'il est accepté ... Frais d'inscription de l'ordre de 3.000 dollars: ce n'est pas négligeable.

Bref ... A réfléchir avec un conseiller emploi.

Initialement nous devions partir à Québec nous connaissions cette ville et il n'avait pas la barrier de la langue .. :dodotime:

Je ne sais trop qu'en dire. J'aime Gatineau-Hull-Ottawa-(Aylmer etc.) mais je ne vais pas pour autant casser du sucre sur Québec.

Peut-être qu'un voyage d'exploration ne serait pas une sotte idée, avant de faire un tel choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben moi j'en fais du bénévolat, mais exactement dans mon domaine, et j'adore ça (j'aime plus ça que ma job). En plus c'est bon pour mon CV, et mes "boss" me servent de référence (or dans la fonction publique, la référence est très importante).

Tu ne me donnes carrément pas envie de bosser dans la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement