Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un jeune homme de 25 ans dont l'idée de s'installer au Québec lui trote dans la tête depuis un bon moment après avoir séjourné aux Etats Unis 4 mois. Je n'ai jamais osé faire le pas.

Aujourd'hui je découvre ce forum qui regorge d'informations précieuses... Je décide de mettre ma machine de l'immigration en marche. :rolleyes:

J'ai répondu à un questionnaire en ligne sur http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.asp qui m'indique que je peux prétendre à une candidature à l'immigration.

Je précise cependant que je n'ai jamais mis les pieds au Canada. Je voudrais savoir si cela est un handicap ?

Merci pour vos réponses.

Sofiane

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bienvenu sur le forum.

Je précise cependant que je n'ai jamais mis les pieds au Canada. Je voudrais savoir si cela est un handicap ?
Pour ce qui est de ta procédure d'immigration en elle même, non, ça ne sera pas un handicap.

Dans ton projet personnel, cela peut en être un. Il est toujours préférable de savoir où l'on met les pieds afin de connaitre au mieux l'endroit où l'on décide de s'installer. Un petit séjour au Canada (Québec ?) sera toujours un plus pour toi, tu pourras ainsi voir et juger par toi même si ton choix est le bon et te confortera (ou non) dans ta décision de démarrer une procédure d'immigration (longue et couteuse).

C'est un peu comme décider de se marier sans connaitre à l'avance qui est l'heureuse élue :D

Modifié par Nemesis
  • Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec Nemesis ! Peut-etre pourrais-tu faire un voyage de reconnaissance :rolleyes:

Mais après, pour ma part, j'étais persuadée que c'était ici que je voulais vivre avant même d'avoir mis les pieds au Québec ! Alors si tu es sur de toi, fonce, pour en par avoir de regrets par la suite :B)

Posté(e)
Bienvenu sur le forum.

Pour ce qui est de ta procédure d'immigration en elle même, non, ça ne sera pas un handicap.

Dans ton projet personnel, cela peut en être un. Il est toujours préférable de savoir où l'on met les pieds afin de connaitre au mieux l'endroit où l'on décide de s'installer. Un petit séjour au Canada (Québec ?) sera toujours un plus pour toi, tu pourras ainsi voir et juger par toi même si ton choix est le bon et te confortera (ou non) dans ta décision de démarrer une procédure d'immigration (longue et couteuse).

C'est un peu comme décider de se marier sans connaitre à l'avance qui est l'heureuse élue :D

Salut,

J'apprécie tes remarques, merci.

Bien justement à ce sujet j'avais prévu un pti séjour au Quebec en septembre prochain (2 semaines, pour commencer).

Comme je disais dans mon message, j'ai choisi le Canada, après un voyage aux Etats Unis qui s'était super bien passé : j'y ai presque découvert un autre moi même, lol. Ayant séjourné 4 mois à la frontière canadienne, je me suis dis le bon compromis pour moi serait le Quebec : la francophonie dans cet univers Nord Americain.

Je compte donc lancer ma démarche d'immigration dés à présent.

Sofiane.

• Habitués
Posté(e)

Il y a quand même une petite différence entre le Québec et les Etats-Unis, voir même simplement le ROC (mentalité, culture), tout aussi proche.

Le Québec est vraiment un pays à part en Amérique du Nord, mais je te l'accorde, il ne laisse pas indifférent, bien au contraire :)

Bonne chance et bon courage dans tes démarches.

Posté(e)
Je suis d'accord avec Nemesis ! Peut-etre pourrais-tu faire un voyage de reconnaissance :rolleyes:

Mais après, pour ma part, j'étais persuadée que c'était ici que je voulais vivre avant même d'avoir mis les pieds au Québec ! Alors si tu es sur de toi, fonce, pour en par avoir de regrets par la suite :B)

Salut Sophie !

J'ai globalement que de bons préjugés sur le Canada, le Québec, et leurs habitants. Alors oui je suis persuadé que c'est là bas que je veux m'expatrier. Nemesis à raison l'expatriation est un acte brutal en soit, mais je reste habité par un bon sentiment qui me dit que je fais le bon choix.

Te concernant : tu vis au Quebec ? depuis longtemps ? tu apprecies ?

Sofiane

Posté(e)
Il y a quand même une petite différence entre le Québec et les Etats-Unis, voir même simplement le ROC (mentalité, culture), tout aussi proche.

Le Québec est vraiment un pays à part en Amérique du Nord, mais je te l'accorde, il ne laisse pas indifférent, bien au contraire :)

Bonne chance et bon courage dans tes démarches.

Avec ce que tu dis là, tu confirme mes convictions, je suis même sur le point d'acheter un billet en ligne tout de suite direction Montreal ! lol.

En tout cas merci pour tes réponses, c'est sympa.

PS : t'as un pti air de Clark Kent, tu serais pas Superman ? lol.

• Habitués
Posté(e)
Avec ce que tu dis là, tu confirme mes convictions, je suis même sur le point d'acheter un billet en ligne tout de suite direction Montreal ! lol.
Alors fonce acheter ton billet, au final, ce n'est que du bonheur ;)

PS : t'as un pti air de Clark Kent, tu serais pas Superman ? lol.
Non, pas vraiment du style Superman :lol:

• Habitués
Posté(e)

Salut Sophie !

J'ai globalement que de bons préjugés sur le Canada, le Québec, et leurs habitants. Alors oui je suis persuadé que c'est là bas que je veux m'expatrier. Nemesis à raison l'expatriation est un acte brutal en soit, mais je reste habité par un bon sentiment qui me dit que je fais le bon choix.

Te concernant : tu vis au Quebec ? depuis longtemps ? tu apprecies ?

Sofiane

Salut !

Je vis a Montreal depuis bientot 1 an (waow, deja!). Je suis venue dans le cadre du PVT et j adoooooore ma vie ici ! Donc je vais enchainer avec un permis d'etudes pis lancer les demarches pour la RP afin que je l obtienne vers la fin de mes etudes !

Tu vois, j ai toujours su que je voulais vivre ici et je suis vraiment contente d avoir suivi mon reve !!

• Habitués
Posté(e)

Ca ne te bloquera pas de n'avoir jamais été la bas pour ta DSC, mais pour ce qui est perso tu devrait quand même aller voir avant.

Nous avons envoyer notre DSC avant d'y aller puis avons fait un voyage a Montréal et alentours, ce qui avaiot quand même l'air de satisfaire la personne qui nous a fait passer l'entretien de séléction;

Mais même sans ça nous étions convoqué alors tu vois y a pas de règles

• Habitués
Posté(e)

Même si tu vas faire un voyage au Québec, n'hésite pas à continuer à te renseigner. Tu pourras trouver un tas d'informations sur internet, infos relatives au logement, à l'emploi, au coût de la vie, à la culture.

Voici quelques liens, en vrac. Peut-être les connais-tu déjà.

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/re...ation/index.htm

http://www.revenu.gouv.qc.ca/fr/ministere/index.asp

http://www.rhdsc.gc.ca/fr/accueil.shtml

http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.asp

http://www.competences.gc.ca/

http://emploiquebec.net/francais/index.htm

Bonne recherche !

• Habitués
Posté(e)

Et n'oublies pas que vue ton âge, tu as la possibilité de venir en Permis Vacances Travail, avant de te lancer dans une immigration couteuse...

Bonne continuation

Benzo

• Habitués
Posté(e)

Je confirme ce que les autres membres ont ecrit. Pour le CSQ, ce n'est pas eliminatoire de n'etre jamais alle au Quebec. Cela ne te rapportera pas de points. De toutes facons, les sejours touristiques de moins de 3 mois ne te rapportent qu'un seul point...donc ce n'est pas avec cela que tu auras le CSQ.

Apres, c'est quand meme mieux pour toi de savoir ou tu mets les pieds, d'avoir au moins un apercu du Quebec, meme si ce n'est qu'un sejour touristique.

Stephanie.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci a toutes et à tous, vous etes magnifiques, lol. Vous avez stimulé ma curiosité avec vos reflexions, alors du coup j'ai quelques questions à vous poser :

Le PVT ca se passe comment ? comment on y postule ? donnez dont moi un lien si vous avez ca.

Pour toi Blue berry : c'est normal si ton processus d'immigration s'etale sur 3 ans !? (2003 - 2006)

Et enfin : Le climat au canada. Je sais qu'il fait froid en Hiver et tres chaud en été. par contre comment cela s'etale sur l'année ? vous êtes vous adapté facilement ?

Merci.