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Posté(e)

Hello !

Actuellement conseiller commercial en assurance, en France, je souhaite essayer de trouver un boulot de ce style au Quebec. En allant sur le site internet "Immigrer au Quebec", j'ai vu que ce travail n'était pas un métier réglementé. Mais en commençant à chercher du boulot, j'ai vu qu'il était assez souvent demandé un "permis d'assurance". Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est, ce qu'il faut faire pour l'avoir (passer un examen ou passer des équivalences, j'ai 9 ans d'experience), ou encore s'il existe des sites sur lesquels je pourrai me tuyauter ?

Merci d'avance :

Ludovic

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je travaille également dans les assurances en France et, en effet, il faut bien un permis en assurances pour exercer au Québec... Pour plus d'infos, tu peux visiter ces liens :

http://www.lautorite.qc.ca/index.fr.html;j...2CA9D9BFC43C69E

http://workingincanada.gc.ca/immigrant_nav...e#wicbreadcrumb

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...eil_fran_01.asp

http://www.chad.qc.ca/

Sinon, j'ai également posé une question par mail à l'autorité des marchés financiers pour connaitre la procédure à suivre pour exercer au Québec, voici ma question et leur réponse :

Ma question : J'exerce en France la profession de courtier en assurances (conseillère) et je souhaite exercer ce même métier au Québec à mon arrivée. J'aimerai connaitre les démarches à effectuer afin de "convertir" mes diplomes Français et mes expériences professionelle pour qu'ils soient reconnus au Québec.

La réponse : En réponse à votre demande, il nous fait plaisir de vous informer que :

Pour faire une demande pour un droit de pratique dans le secteur de l'assurance de personnes au Québec, vous devez dabord répondre aux exigences relatives à la formation minimale. Puisque vous êtes française, vous devez faire évaluer votre formation par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec (évaluation comparative des études effectuées hors du Québec).

La formation minimale exigée en assurance de personnes qui équivaut à 13 années d'études est la suivante :

1. Diplôme d'études collégiales (DEC); ou

2. Baccalauréat (d'une université canadienne); ou

3. 2 certificats de 30 crédits (de l'Université du Québec); ou

4. Une attestation étude collégiale (AEC) en assurance de personnes; ou

5. Niveau d'études équivalent au Diplôme d'études collégiales (DEC).

Si votre formation est reconnue par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec, vous pourrez alors vous inscrire aux examens prescrits par l'Autorité des marchés financiers dans le domaine de l'assurance de personnes en complétant le formulaire d' « Inscription aux examens- Assurance de personnes- Assurance contre les accidents ou la maladie » ( ce formulaire est disponible sur notre site Internet à l'adresse www.lautorite.qc.ca).

Vous devez réussir les 6 examens suivants :

1.Notions de droits et lois en assurances de personnes (01-101);

2. Fiscalité (01-201);

3. Assurance vie (01-301);

4. Assurance invalidité (01-302);

5. Produits financiers (01-304); et

6. Fonds distincts (01-304).

Une fois ces 6 examens réussis, vous devrez compléter un stage de 90 jours dans le domaine sous la supervision d'un maître de stage (formulaire d'une « Demande d'attestation de stage »).

Votre maître de stage devra déclarer que vous avez complété votre stage au moment de votre demande de certificat de représentante.

Notez bien que pour obtenir une attestation de stage, chacun des examens de la discipline choisie doit avoir été réussi dans les 18 mois précédant votre demande.

S'il s'agit de la discipline de l'assurance de dommages, vous devez absolument passer par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

La formation minimale exigée en assurance de dommages qui équivaut à 13 années d'études est la suivante :

1. Diplôme d'études post-secondaires d'au moins 450 heures; ou

2 Attestation d'emploi de 3 ans (vous devez compléter le formulaire

3. « Demande d'attestation d'emploi (3 ans) disponible sur notre site Internet »).

Notez bien que cette formation minimale est valide jusqu'au 1er novembre 2007.

Si votre formation est reconnue par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec, vous pourrez alors vous inscrire aux examens prescrits par l'Autorité des marchés financiers dans le domaine de l'assurance de dommages en complétant le formulaire d' « Inscription aux examens- Assurance de dommages »

( ce formulaire est disponible sur notre site Internet à l'adresse www.lautorite.qc.ca).

Vous devez passer les 6 examens suivants :

1. Notions de droits et lois en assurances de dommages et activité de représentant (03-104);

2. Assurance habitation (01-201);

3. Assurance auto des particuliers (03-402);

4. Assurance auto des entreprises (03-403);

5. Produits d'assurance de responsabilité et de cautionnement (03-406); et

6. Produits d'assurance de dommages directs et indirects et les produits complémentaires (03-409).

Vous êtes exemptée du cours Service à la clientèle (moratoire) (03-601).

Suite à la réussite des 6 examens ci-dessus, vous devrez compléter un stage de 90 jours dans le domaine sous la supervision d'un maître de stage (formulaire d'une « Demande d'attestation de stage ») suivant les mêmes étapes qu'en assurance de personnes mentionnées un peu plus haut.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter notre site Internet ou à communiquer avec le Centre de renseignements aux numéros ci-bas.

Voila, j'espère que cela t'aidera.... :D

Marjory.

  • Habitués
Posté(e)

Meme si ton metier n'est pas reglemente, on te demandera quand meme un permis d'exercer, car la reglementation n'est pas la meme en France et au Quebec.

Nalabayla t'a tres bien repondu. Si tu peux, commence les demarches depuis la France.

Stephanie.

Posté(e)
Bonjour,

Je travaille également dans les assurances en France et, en effet, il faut bien un permis en assurances pour exercer au Québec... Pour plus d'infos, tu peux visiter ces liens :

http://www.lautorite.qc.ca/index.fr.html;j...2CA9D9BFC43C69E

http://workingincanada.gc.ca/immigrant_nav...e#wicbreadcrumb

http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/nonc...eil_fran_01.asp

http://www.chad.qc.ca/

Sinon, j'ai également posé une question par mail à l'autorité des marchés financiers pour connaitre la procédure à suivre pour exercer au Québec, voici ma question et leur réponse :

Ma question : J'exerce en France la profession de courtier en assurances (conseillère) et je souhaite exercer ce même métier au Québec à mon arrivée. J'aimerai connaitre les démarches à effectuer afin de "convertir" mes diplomes Français et mes expériences professionelle pour qu'ils soient reconnus au Québec.

La réponse : En réponse à votre demande, il nous fait plaisir de vous informer que :

Pour faire une demande pour un droit de pratique dans le secteur de l'assurance de personnes au Québec, vous devez dabord répondre aux exigences relatives à la formation minimale. Puisque vous êtes française, vous devez faire évaluer votre formation par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec (évaluation comparative des études effectuées hors du Québec).

La formation minimale exigée en assurance de personnes qui équivaut à 13 années d'études est la suivante :

1. Diplôme d'études collégiales (DEC); ou

2. Baccalauréat (d'une université canadienne); ou

3. 2 certificats de 30 crédits (de l'Université du Québec); ou

4. Une attestation étude collégiale (AEC) en assurance de personnes; ou

5. Niveau d'études équivalent au Diplôme d'études collégiales (DEC).

Si votre formation est reconnue par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec, vous pourrez alors vous inscrire aux examens prescrits par l'Autorité des marchés financiers dans le domaine de l'assurance de personnes en complétant le formulaire d' « Inscription aux examens- Assurance de personnes- Assurance contre les accidents ou la maladie » ( ce formulaire est disponible sur notre site Internet à l'adresse www.lautorite.qc.ca).

Vous devez réussir les 6 examens suivants :

1.Notions de droits et lois en assurances de personnes (01-101);

2. Fiscalité (01-201);

3. Assurance vie (01-301);

4. Assurance invalidité (01-302);

5. Produits financiers (01-304); et

6. Fonds distincts (01-304).

Une fois ces 6 examens réussis, vous devrez compléter un stage de 90 jours dans le domaine sous la supervision d'un maître de stage (formulaire d'une « Demande d'attestation de stage »).

Votre maître de stage devra déclarer que vous avez complété votre stage au moment de votre demande de certificat de représentante.

Notez bien que pour obtenir une attestation de stage, chacun des examens de la discipline choisie doit avoir été réussi dans les 18 mois précédant votre demande.

S'il s'agit de la discipline de l'assurance de dommages, vous devez absolument passer par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

La formation minimale exigée en assurance de dommages qui équivaut à 13 années d'études est la suivante :

1. Diplôme d'études post-secondaires d'au moins 450 heures; ou

2 Attestation d'emploi de 3 ans (vous devez compléter le formulaire

3. « Demande d'attestation d'emploi (3 ans) disponible sur notre site Internet »).

Notez bien que cette formation minimale est valide jusqu'au 1er novembre 2007.

Si votre formation est reconnue par le Ministère des relations avec les citoyens et de l'immigration du Québec, vous pourrez alors vous inscrire aux examens prescrits par l'Autorité des marchés financiers dans le domaine de l'assurance de dommages en complétant le formulaire d' « Inscription aux examens- Assurance de dommages »

( ce formulaire est disponible sur notre site Internet à l'adresse www.lautorite.qc.ca).

Vous devez passer les 6 examens suivants :

1. Notions de droits et lois en assurances de dommages et activité de représentant (03-104);

2. Assurance habitation (01-201);

3. Assurance auto des particuliers (03-402);

4. Assurance auto des entreprises (03-403);

5. Produits d'assurance de responsabilité et de cautionnement (03-406); et

6. Produits d'assurance de dommages directs et indirects et les produits complémentaires (03-409).

Vous êtes exemptée du cours Service à la clientèle (moratoire) (03-601).

Suite à la réussite des 6 examens ci-dessus, vous devrez compléter un stage de 90 jours dans le domaine sous la supervision d'un maître de stage (formulaire d'une « Demande d'attestation de stage ») suivant les mêmes étapes qu'en assurance de personnes mentionnées un peu plus haut.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à consulter notre site Internet ou à communiquer avec le Centre de renseignements aux numéros ci-bas.

Voila, j'espère que cela t'aidera.... :D

Marjory.

Bonuour !

Merci, Marjory, pour cette réponse très complète ! Exerçant en France avec pour diplômes un DUT d'Agronomie et une Maîtrise de commerce international, je vois que pour pouvoir bosser dans ce domaine au Québec, le chemin sera long et semé d'embuches, notament avec des cours de droit, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Que c'est compliqué pour assurer une voiture, une habitation, ... Mais c'est vrai que c'est tellement compliqué de taper des données sur une bécane pour faire un contrat, et de faire une bonne phase découverte de manière à ne riens oublié en établissant la police (là,je suis un peu amère !) Ai-je vraiment le temps (et l'envie), en arrivant au Québec, de passer 4 à 6 mois en formation et en stage ? Ca me parait compliqué. Je pense qu'un bon bilan de compétences va me permettre de trouver une autre voie avec un boulot plus rapidement au bout.

Encore une fois merci pour toutes ces info !

Ludovic

  • Habitués
Posté(e)
Bonuour !

Merci, Marjory, pour cette réponse très complète ! Exerçant en France avec pour diplômes un DUT d'Agronomie et une Maîtrise de commerce international, je vois que pour pouvoir bosser dans ce domaine au Québec, le chemin sera long et semé d'embuches, notament avec des cours de droit, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Que c'est compliqué pour assurer une voiture, une habitation, ... Mais c'est vrai que c'est tellement compliqué de taper des données sur une bécane pour faire un contrat, et de faire une bonne phase découverte de manière à ne riens oublié en établissant la police (là,je suis un peu amère !) Ai-je vraiment le temps (et l'envie), en arrivant au Québec, de passer 4 à 6 mois en formation et en stage ? Ca me parait compliqué. Je pense qu'un bon bilan de compétences va me permettre de trouver une autre voie avec un boulot plus rapidement au bout.

Encore une fois merci pour toutes ces info !

Ludovic

Salut,

Pourquoi tu ne ferai pas une validation des acquis de l'expérience en France ? Le BTS assurances n'est qu'un Bac +2, tu as donc déja un diplome plus elevé, et au moins 3 ans d'expérience dans le domaine des assurances... Ce serai facile pour toi je pense... En tous cas a tenter si tu aime ce métier !

Marjory.

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