Habitués jimmy Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Tiens une anecdote: un ami francais a moi qui etait venu en PVT a Calgary essayait de s'ouvrir une ligne de telephone portable, mais comme son interlocuteur ne parlait pas francais, celui-ci a appele sa mere dont il se souvenait qu'elle parlait francais, et c'est elle qui de sa cuisine a tout traduit lors d'un appel en conference.Ben oui c'est super ! La prochaine fois que je serai a Calgary et que je voudrai des services en Francais du Gouvernement Albertain, de la serveuse au Tim Horton, du policier qui veut me donner une contravention, du député fédéral de Calgary qui administre mes impôts, de la commission scolaire dans laquelle je voudrais inscrire mes enfants....etc..... et bien tu me refilera le numéro de cette maman qui de sa cuisine m'aidera a obtenir des services dans la langue d'un des deux peuples fondateurs de ce pays !Non mais vous vous rendez pas compte de la stupidité de cette histoire ?Au Québec, on veut vivre en Francais et obtenir des services en Francais partout, tout le temps et a n'importe quel crisse de moment et dans toutes circonstances ciboire !jimmy
Habitués Opal Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Ben oui c'est super ! La prochaine fois que je serai a Calgary et que je voudrai des services en Francais du Gouvernement Albertain, de la serveuse au Tim Horton, du policier qui veut me donner une contravention, du député fédéral de Calgary qui administre mes impôts, de la commission scolaire dans laquelle je voudrais inscrire mes enfants....etc..... et bien tu me refilera le numéro de cette maman qui de sa cuisine m'aidera a obtenir des services dans la langue d'un des deux peuples fondateurs de ce pays !Non mais vous vous rendez pas compte de la stupidité de cette histoire ?Au Québec, on veut vivre en Francais et obtenir des services en Francais partout, tout le temps et a n'importe quel crisse de moment et dans toutes circonstances ciboire !jimmyYou're on Jimmy (Chiche!). D'apres ce que je comprends en te lisant puisque tu fais reference a la serveuse du Tim's, tout doit-il etre bilingue partout au Canada? Et donc au Quebec aussi, tout le monde doit etre bilingue n'est-ce pas, meme dans les petits villages ou il n'y a que des francophones, c'est ca? Ou alors serait-ce qu'au Quebec on a le droit de n'etre que francophone mais ailleurs tout doit etre bilingue? J'en perds mon latin moi
Habitués jimmy Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 You're on Jimmy (Chiche!). D'apres ce que je comprends en te lisant puisque tu fais reference a la serveuse du Tim's, tout doit-il etre bilingue partout au Canada? Et donc au Quebec aussi, tout le monde doit etre bilingue n'est-ce pas, meme dans les petits villages ou il n'y a que des francophones, c'est ca? Ou alors serait-ce qu'au Quebec on a le droit de n'etre que francophone mais ailleurs tout doit etre bilingue? J'en perds mon latin moiEuh...j'te suis pas la; pourquoi on offrirait des services en anglais au Québec ? (on le fait quand même remarque...par gentillesse)Nous au Québec, contrairement au Canada on ne fait pas croire aux gens (et aux futurs immigrants) que c'est un pays bilingues.C'est ca la différence mon cher !jimmy
Habitués juetben Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Ben oui c'est super ! La prochaine fois que je serai a Calgary et que je voudrai des services en Francais du Gouvernement Albertain, de la serveuse au Tim Horton, du policier qui veut me donner une contravention, du député fédéral de Calgary qui administre mes impôts, de la commission scolaire dans laquelle je voudrais inscrire mes enfants....etc..... et bien tu me refilera le numéro de cette maman qui de sa cuisine m'aidera a obtenir des services dans la langue d'un des deux peuples fondateurs de ce pays !va a pointe aux trembles dans un commerce ou un resto populaire et essaye de te faire servir en anglais tu devras aussi appeller ta mere pour faire la traduction!!! j'Aime toujours les personnes qui se choquent dans un sens mais ne retournent pas le probleme dans l'autre sens... l'anglais a pointe aux trembles aura lui aussi envie de se faire servir dans une des deux langues des peuples fondateurs de ce pays!!!
Habitués Blueberry Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Euh...j'te suis pas la; pourquoi on offrirait des services en anglais au Québec ? (on le fait quand même remarque...par gentillesse)Nous au Québec, contrairement au Canada on ne fait pas croire aux gens (et aux futurs immigrants) que c'est un pays bilingues.C'est ca la différence mon cher !jimmyAh bon?! Vraiment?! On ne vit definitivement pas dans le meme pays, c'est sur..... Non mais toi alors.....!! Stephanie.
Habitués Opal Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 You're on Jimmy (Chiche!). D'apres ce que je comprends en te lisant puisque tu fais reference a la serveuse du Tim's, tout doit-il etre bilingue partout au Canada? Et donc au Quebec aussi, tout le monde doit etre bilingue n'est-ce pas, meme dans les petits villages ou il n'y a que des francophones, c'est ca? Ou alors serait-ce qu'au Quebec on a le droit de n'etre que francophone mais ailleurs tout doit etre bilingue? J'en perds mon latin moiEuh...j'te suis pas la; pourquoi on offrirait des services en anglais au Québec ? (on le fait quand même remarque...par gentillesse)Nous au Québec, contrairement au Canada on ne fait pas croire aux gens (et aux futurs immigrants) que c'est un pays bilingues.C'est ca la différence mon cher !jimmyAh oui d'accord, autant pour moi. J'avais oublie la nuance qui est d'importance: le Quebec est francophone, alors que le reste du Canada se veut bilingue. Effectivement, a part les services federaux, je ne crois pas que le ROC puisse se dire bilingue, du tout. Sur ce point tu as raison Jimmy. Mais tu serais de bien mauvaise foi de faire fi des efforts qui existent ci et la, et de ne nier que tout ce qui est federal est bilingue. Qui fait croire que le ROC est bilingue, le gouvernement federal? Tout ce qui releve de ses prerogatives l'est. Et comme on n'est pas dans une democratie communiste totalitaire, il ne peut pas forcer les entreprises privees a l'etre. Enfin soyons realistes Jimmy, il n'y a bien evidemment pas suffisamment de francophones partout dasn le ROC pour que tout y soit bilingue, le gouvernement encourage tout ce qui est francophone dans le ROC. Et donc justement, tu te devrais te rejouir que des francophones comme nous soyons dissemines un peu partout ailleurs qu'au Quebec pour justement contribuer au developpement de cette langue. Mais peut-etre que ton souci n'est en fait pas le francais au Canada mais seulement le Quebec? Et tout ce qui de pres ou de loin peut denigrer le ROC? Enfin, crois-tu serieusement qu'un immigrant francophone (avec tout ce qu'il a ingurgite comme infos auparavant notamment ici) s'attend a pouvoir vivre sans anglais dans le ROC en croyant que c'est bilingue, come on :fr_en: . Allez, aide-nous donc au lieu de nous tirer dessus
Habitués jimmy Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Oh la la je vous suis pas pantoute la.Le Québec est une province dont la langue officielle est le Francais. Point final, c'est la loi. Pas bilingue, francaise SEULEMENT !Je vois que l'on ne se comprend pas du tout et c'est probablement parce qu'il vous manque le recul et la connaissance historique de ce pays.En gros, dans les années 60 il y a eu une grande discussion au Canada sur le fait que les Canadiens Francais ne se sentaient pas a l'aise dans ce pays parce qu'ils ne pouvaient pas recevoir de services en Francais partout, ce qui a donné naissance au mouvement indépendantiste Québécois. Donc le gouvernement Canadien a proposé comme solution que le Canada au complet devienne bilingue. Ainsi, les Canadiens anglais seraient servis en anglais au Québec et les Canadiens Francais seraient servis en Francais dans le reste du Canada. C'était pas fou comme idée.Évidemment ca ne s'est pas passé comme ca du tout. Ce qui s'est passé c'est qu'une grande partie des francophones du pays ont appris l'anglais et une TRÈS grande partie des anglais n'ont pas appris le Francais. Je ne les blame même pas; qu'est-ce qu'ils en ont a foutre de la langue francaise...je ferais pareil a leur place.En réaction, les Québécois ont donc voté la loi 101 qui rend la langue Francaise la SEULE langue officielle du Québec.Donc, non on n'offrira pas de services en Francais a Pointe aux Tremble ou en Gaspésie...et tant mieux....et cela jusqu'au jour ou je pourrai être servi en Francais a Fling Flong au Manitoba....ce qui n'arrivera jamais bien sur. jimmy
Habitués jimmy Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 (modifié) Un autre truc dont vous devez être conscient c'est que vous (les immigrants) êtes manipulés par le gouvernement Canadien.L'électorat Québécois compte pour 24% des électeurs Canadiens. Donc tous les partis politique Canadiens ont besoin du vote Québecois pour se faire élire.Ainsi pour amadouer les Québécois, le gouvernement Canadien subventionne a grand bras des organismes francophone au pays (comme l'AFY) (organismes culturel, social, communautaires etc...) maintenant ainsi l'illusion d'un pays bilingue, francais-anglais coast to coast.Mais tout ca est circonstanciel, tout ca est illusion. Le jour ou le poids du Québec dans la confédération Canadienne ne sera plus significatif (et ca s'en vient rapidement) vous pouvez être sur que vos petites subventions aux organismes francophone vont fondre comme neige au soleil.Quand tu dis Opal que on devrait vous encourager et vous aider (vous les francophones du Canada) oui tu as raison et oui on le devrait. Le problème c'est que le gouvernement (et la population Canadienne) va nous dire que si on aide les Francophones hors Québec, il faut aussi aider les anglophone du Québec.Et c'est la que ca marche pas. La langue anglaise n'est pas en danger en Amérique du Nord; la Francaise oui.jimmy Modifié 25 juin 2007 par jimmy
Habitués juetben Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 tu vois c'est ca le probleme buté et obtu des deux cotes!!! tu voudras jamais servir en anglais au quebec soit!!! mais pourquoi l'alberta servirai en français ce n'Est pas une province officielement bilingue!!! la seule a l'etre et le nouveau brunswick, donc tu envoies ch**r les anglophones car ils t'envoient ch**r et vice et versa, bonjour l'evolution du probleme tu reclames un droit que tu ne veux pas non plus offrir aux autres... egoisme? nombrilisme? le probleme n'evoluera jamais et pour cause tout est impossible du fait de reactions de ce genre, des reactions de maternelle, eh tu me pretes pas ton jouet je te prete pas le mien!!!
Habitués peanut Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 De toute façon, que ce soit à Pointe-aux-Trembles ou en Gaspésie, un anglophone unilingue pourra toujours se faire servir en anglais car les québécois font toujours un effort quand ils sont dans un contexte client-commerçant...contrairement au ROC, où il y a une minorité d'anglais qui arrivent à baragouiner 2-3 mots en français dans les différents commerces...Faque comme dirait Jimmy... peanut
Habitués peanut Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Pigkiller, les anglophones du Québec se font servir en anglais partout au Québec, tu ne peux dire le contraire!Justement, la semaine passée, j'ai eu comme patiente une gentille dame unilingue anglophone de l'Alberta et je lui ai fait son examen visuel en anglais, et je n'étais pas frustrée, bien au contraire, car j'étais dans un contexte de service et j'étais contente de pouvoir lui faire plaisir. Je spécifie que je travaille à Québec, ville unilingue francophone officiellement...peanut
Habitués jimmy Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 tu vois c'est ca le probleme buté et obtu des deux cotes!!! tu voudras jamais servir en anglais au quebec soit!!! mais pourquoi l'alberta servirai en français ce n'Est pas une province officielement bilingueVoyons Pigkiller, suis moi la. On ne leur a rien demandé aux Canadien Anglais. C'est eux qui ont dit aux Québécois de ne pas quitter la confédération et en retour ils feraient des efforts et ils apprendraient le Francais. jimmy
Habitués jimmy Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Justement, la semaine passée, j'ai eu comme patiente une gentille dame unilingue anglophone de l'Alberta et je lui ai fait son examen visuel en anglais, et je n'étais pas frustrée, bien au contraire, car j'étais dans un contexte de service et j'étais contente de pouvoir lui faire plaisir. Je spécifie que je travaille à Québec, ville unilingue francophone officiellement...peanutTu es une sainte Peanut...enfin tu ne l'es pas avec mes genoux mais bon.... jimmy
Habitués Opal Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Je suis au courant, certes superficiellement mais mieux que pas du tout, de la loi 101 (j'avais juste oublie le statut unilingue du Quebec ) Jimmy, et je suis d'accord que ce n'est parce que le francais serait aide dans le ROC que la reciproque doit s'appliquer pour l'anglais au Quebec. Jusque la on est d'accord. Mais qui, franchement si ce n'est pas par mauvaise foi souleverait cet argument? Les Quebecois anglophones? Sont-ils si desesperes? C'est peut-etre le cas, mais ca semble assez invraisemblable.Mais la ou il ya justement tromperie Jimmy, c'est de faire croire aux immigrants francophones qu'ils peuvent se passer de l'anglais pour trouver du travail ou evoluer professionnellement a Montreal (je sais le Quebec n'est pas que Montreal, mais c'est la que sont la plupart des entreprises, faque...), et la je ne parle pas des petites jobs d'appoints. Mon point est qu'il y a un decalage entre la realite socio-economique actuelle et les aspirations historico-politiques qui malgre toute la noblesse de leur convictions peuvent tomber en desuetude. Comment faire de l'economie Quebecoise qui traite principalement avec les Etats-Unis, une economie qui ne glisse pas vers l'anglais d'abord et accessoirement le francais? Tant d'outils existent deja qui font assez bien leur preuves, dont la fameuse loi 101. Ce qui reste a ameliorer, c'est au lieu de se fermer sur soi et de s'arc-bouter en envoyant tout lemonde se brosser, c'est justement d'encourager l'expansion du francais au dela du Quebec, dans le ROC et dans les regions limitrophes du Quebec aux Etats-Unis. Ne pas le faire, c'est de la part des Quebecois se tirer une balle dans le pied. Et aussi, je pense qu'il serait mieux que l'idee francophone ne soit pas accaparee par un ou des partis politiques, elle devrait etre au dessus de ca et federer tous quel que soient leurs convictions politiques. De meme on peut etre Quebecois francophile et federaliste, cela ne doit pas etre l'apanage exclusif des souverainistes, tout comme on peut ne pas etre Quebecois et francophile dans le ROC (eh oui ca existe). En bref, je suis pour une francophonie qui va au dela des frontieres du Quebec et non pas une francophonie qui oppose Quebec et ROC, a moins de l'instrumentaliser et de melanger velleites politiques et sauvegarde culturelle...Peut-etre que la prochaine generation qui grandit maintenant saura avoir cet esprit ouvert.
Habitués juetben Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Pigkiller, les anglophones du Québec se font servir en anglais partout au Québec, tu ne peux dire le contraire!tout comme je me fait servir en français dans le dangereux west island ou j'habite contrairement a ce que certaines personnes ici persistent de dire qu'il est impossible d'obtenir un service decent en français dans le west island!!! j'ai jamais eut a prononcer le moindre mot d'anglais pour me faire servir ou comprendre depuis que je suis ici depuis 2002!!!
O'Hana Posté(e) 25 juin 2007 Posté(e) 25 juin 2007 Opal :Mon point est qu'il y a un decalage entre la realite socio-economique actuelle et les aspirations historico-politiques qui malgre toute la noblesse de leur convictions peuvent tomber en desuetude.Tu as raison. Toutefois, il y a une subtilité que l'immigrant arrivant ne saisit pas et c'est légitime car il est attendu (ou espéré) qu'il la saisisse avec le temps : ne plus avoir une approche instrumentale de l'outil linguistique car ce dernier est, au Canada en particulier, un vecteur culturel et non simplement un moyen pratique de communication.Personne au Québec ne nie l'importance de maîtriser l'anglais en milieu professionnel : soutenir un tel déni serait complètement oublier le contexte géo-linguistique. Ce qui est craint par contre est que la pertinence professionnel de l'anglais au Québec ne soit finalement interprété, par l'immigrant ici en l'occurence, comme étant finalement le seul outil nécessaire tant pour la communication professionnelle que celle culturelle. Cette crainte de glissement se trouve d'ailleurs confirmée par les taux de transfert linguistique favorable à l'anglais.Ce que l'immigrant interprète donc au début comme une contradiction n'en est pas une une finalement : j'ai beau oeuvré en contexte anglophone dans mon travail et affirme sans problème la nécessité de l'anglais mais je n'oublie pas que mon identité profonde est francophone et qu'il n'y a pas de compromis là-dessus.Ce qui reste a ameliorer, c'est au lieu de se fermer sur soi et de s'arc-bouter en envoyant tout lemonde se brosser, c'est justement d'encourager l'expansion du francais au dela du Quebec, dans le ROC et dans les regions limitrophes du Quebec aux Etats-Unis. Ne pas le faire, c'est de la part des Quebecois se tirer une balle dans le pied. Et aussi, je pense qu'il serait mieux que l'idee francophone ne soit pas accaparee par un ou des partis politiques, elle devrait etre au dessus de ca et federer tous quel que soient leurs convictions politiques.Au début je pensais comme toi : pourquoi ne pas, effectivement, appuyer les mouvement francophones hors Québec ? Cependant, les chiffres de Statistique Canada montrent, encore une fois, que les taux de transfert linguistique se font tous en faveur de l'anglais ou encore, par exemple, que dans un couple bilingue (l'un francophone et l'autre anglophone), c'est le francophone qui va doucement et sûrement transférer vers l'anglais.J'adhère depuis à l'approche qui consiste à valoriser le fait français là où il est le plus fort, c'est-à-dire au Québec essentiellement et dans sa périphérie immédiate (franco-ontariens et N.-B.). Parce que les moyens juridiques, constitutionnels et financiers dont disposent les groupes francophones hors Québec sont dérisoires par rapport à la tâche visée qui est de maintenir le fait français hors Québec. D'ailleurs, récemment, le gouvernement fédéral a supprimé le programme de contestation judiciaire qui permettait justement à ces mêmes groupes de se défendre en cour face aux manques du fédéral dans ses prérogatives linguistiques.Bref, avant de tirer sur le Québec, il faudrait d'abord regarder ce que fait celui qui est justement censé, dans sa constitution, protéger les deux langues officielles au pays. Dans ces conditions, il vaut concentrer effort, argent et énergie là où la masse critique permet un réel résultat des efforts investis. Le reste ne sont que déclarations d'intentions et marketing politique, Mme Jean en premier chef. Parce que maintenir une langue, ce n'est pas juste un saupoudrage de subventions ici et là, quelques belles déclarations et une politique fédérale. C'est une masse critique, des efforts à long terme et un soutien clair du fédéral que ce dernier a toujours refusé de donner.De meme on peut etre Quebecois francophile et federaliste, cela ne doit pas etre l'apanage exclusif des souverainistes, tout comme on peut ne pas etre Quebecois et francophile dans le ROC (eh oui ca existe)Avant de dire que ceux qui souhaitent, comme moi par exemple, protéger le fait français là où il est le plus fort sont des gens fermés d'esprit, il faudrait déjà commencer à savoir que l'on peut être sans problème québécois et francophile dans le ROC. Un bon exemple est le Parti Libéral du Québec : Mr Jean Charest a fêté sans problème la St-Jean hier. Il est nationaliste. Le nationalisme québécois ne se réduit pas au mouvement souverainiste.- O'Hana -
Habitués jimmy Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 25 juin 2007 y'écrit bien le petit torieu ! jimmy
Habitués peanut Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Mets-en! Franchement O'Hana, je n'en reviens toujours pas de ta compréhension des 2 solitudes...dans ton autre vie, tu devais être un patriote! peanut
Habitués peanut Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 Parce que maintenir une langue, ce n'est pas juste un saupoudrage de subventions ici et là, quelques belles déclarations et une politique fédérale. C'est une masse critique, des efforts à long terme et un soutien clair du fédéral que ce dernier a toujours refusé de donner.J'aime aussi cette citation d'O'Hana...elle peut expliquer la perception différente que peuvent avoir les forumeurs du Yukon qui défendent le fait français...la très grande majorité travaille pour l'AFY et fonctionne en français dans le cadre de leur travail, ce qui peut parfois donner l'illusion qu'on peut vivre en français là bas...et comme le dit O'Hana, si un jour, les subventions disparaissent, vous pouvez être sûrs que le fait français va diminuer...peanut
Habitués jimmy Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 26 juin 2007 Et comme le dit bien O'Hana, les transferts linguistique dans un couple mixte se font statistiquement vers l'anglais.Donc pour répondre a des messages précédents de Shagrine et Shumarette, vos enfants a vous deux ne travailleront pas tous dans l'AFY n'est-ce pas ? Ils vont travailler dans des Tim Hortons, fonctionnaire au gouvernement Yukonnais (ou ils seront les francophones de service), ou bien dans une shop de quincaillerie quelquonque. Étant donné que les franco-yukonnais ne sont que 5-10% de la population, il y a de grosses chances qu'ils rencontrent et tombent amoureux d'un conjoint anglophone...ou immigrant Ukrénien ou Croate ou Russe qui évidemment sera devenu anglophone.Lorsqu'ils auront des enfants, ceux ci auront des amis anglophone, écouteront la musique que leurs amis anglophones écoutent, iront au cinéma, a la bibliothèque, au partie de hockey, achèterons des biens culturels pour les partagés avec leurs amis...anglophones, iront voir les grands parents de l'autre famille qui évidemment ne seront pas des immigrants Francais ou Belge et qui donc ne diront pas un traitre mot de francais et donc communiquerons avec leur petits enfants...en anglais. Et ca en sera fait du francais dans cette famille.Ce que je viens de raconter est arriver a plein d'autres familles...vous ne serez pas les premiers, ni les derniers.Une amie vient de me communiquer un point très important ici. Vous autres les Francais, les Belges qui ont immigrés au ROC, vous aurez toujours, si ca se passe pas comme vous le voulez, vous aurez toujours la possibilité de retourner en France ou en Belgique qui elles seront toujours francophone.Nous les Québécois, on a qu'une seule patrie francophone ; le Québec.jimmy
Messages recommandés