Aller au contenu

la Gouverneure Générale en exil au Yukon

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

La Gouverneure Générale du Canada (Michaelle Jean) a encore raconté quelques niaiseries cette semaine.

Comme il a été dit au sujet de l'ancienne Lieutenant Gouverneure du Québec (Mme Thibeault) il semble que Mme Jean aussi vit dans un conte de fée.

Cette nouvelle vient d'un forumiste qui se nomme Pierre Schnieder sur un forum qui s'appelle Forum du Québécois.

jimmy

Elle n'en manque pas une la GG et son con qu'elle sort partout à nos frais.

Mercredi, elle était à Whitehorse, au Yukon où elle déclarait devant un auditoire médusé que "la francophonie canadienne importe au plus au point aux francophones que nous sommes"

Le premier ministre Dennis Fentie aurait alors discrètement demandé à un collaborateur: "What did she say ?"

Et elle en rajoutait: " On m'a souvent parlé au Canada du dynamisme de la communauté franco-yukonnaise". Elle dit avoir appris (sans préciser sa source que le Yukon était le seul endroit au Canada, en dehors du Québec, où la population francophone était en croissance !

Et de poursuivre son bla bla bla en soulignant que l'année prochaine nous célébrerons le 400e anniversaire de la présence francophone dans les Amériques. Célébrations à l'effigie du Canada et de la représentante de sa très gracieuse majesté...

Après avoir lu le texte du discours sur le site du gouvernement du Canada, j'ai procédé è quelques petites vérifications.

Sur la page web Yukon gouvernement, j'ai appris que les cartes de ce territoire ne sont disponibles qu'en anglais seulement.

Que les offres d'emploi sont disponibles en anglais seulement.

Que le répertoire téléphonique est en anglais seulement.

Que les Programmes et services gouvernementaux ne sont disponibles qu'en anglais seulement.

Que les publications des ministères sont en anglais seulement.

Que l'Assemblée législative compte 18 élus. 18 Anglais seulement !

Et, comble de l'insulte, on y annonce des cours de français pour adultes dont les infos ne sont disponibles qu'en anglais !

Madame Jean, pour services rendus à la grande francophonie, je propose que la future République du Québec vous nomme ambassadrice à vie au Yukon...avec Jean-Daniel, vous pourrez y perfectionner votre anglais seulement.

http://lequebecois.actifforum.com/Ici-on-p...Yukon-t3902.htm

• Réponses 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

"a m'énaaaaaaaaaaaarve"!!! <_<:lol:

Moins crédible que ça, tu t'appelles Lise Thibeault(ancienne lieutenant-gouverneure du Québec)!

Quand je pense qu'elle avait un discours complètement différent quand elle était journaliste(dans ce temps là, je l'admirais tellement! :mellow: )

peanut dégoûtée!

• Habitués
Posté(e)

C'est bien beau d'écrire des faits sans avoir jamais mis les pieds au Yukon :niark3: Alors, reprenons les faits un par un svp!

De un, La gouverneure Générale a été super sympathique, Schumarette family est devenue Canadienne des mains de la gouverneur et celle-ci a été la seule personne à parler en français pendant la cérémonie, alors que tous les autres parlaient en anglais. Alors qu'il y avait 7 francophones devenus Canadiens.

De deux, faudrait voir à chercher plus que sur un site lorsque vous cherchez des infos au Yukon.... :cavapas:

Que les offres d'emploi sont disponibles en anglais seulement. FAUX! www.sofayukon.com et sur le site du gouvernement, les offres d'emplois sont bilingues. Idem au service d'aide à l'emploi pour les jeunes, service bilingue et annonces bilingues également.

Que le répertoire téléphonique est en anglais seulement. OK MAIS, il existe un répertoire des services en français disponible sur tout le territoire, le demander à l'afy et c'est gratuit.

Que les Programmes et services gouvernementaux ne sont disponibles qu'en anglais seulement. FAUX! Tous les services sont bilingues. C'est la loi.

Que les publications des ministères sont en anglais seulement. FAUX! La direction des services en français fait la traduction pour tous les documents et publications gouvernementales. Ces documents sont à disposition du public gratuitement.

Que l'Assemblée législative compte 18 élus. 18 Anglais seulement ! FAUX et VRAI. Des anglophones ok mais certains sont bilingues français-anglais ou langue des premières nation-anglais.

Et, comble de l'insulte, on y annonce des cours de français pour adultes dont les infos ne sont disponibles qu'en anglais ! FAUX! Il y a des cours de français offerts par deux organismes. Les infos sont en anglais car la clientèle qui prend des cours est anglophone. Ceci dit, les étudiants de niveau intermédiaire et avancé, reçoivent l'info en français. Je sais de quoi je parle, je suis un des profs des cours de français.

Alors, vos commentaires à deux francs 50 sur tout et n'importe quoi, je m'excuse mais ça va faire!

Venez juger de vos yeux au lieu de croire tous les racontard....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Shagrine,

Je voyage dans tout le Canada pour mon boulot, je sais donc de quoi je parles.

Bien sur que tu vas trouver partout au Canada des affiches et des informations en Francais. Par exemple et cela me surprend toujours; il y a des menus bilingues dans a peu près toutes les chaines de restaurants (Tim Horton, McDo, etc....) .

Mais ce n'est qu'un bilinguisme de fascade parce que après que tu as lu le menu en Francais, il n'y a absolument personne qui peut te servir en Francais...a moins que, tout a fait par harsard tu tombes sur une serveuse francophone.

Ce qui est choquant pour nous Québécois c'est que lorsque l'on lit la gang du Yukon de ce forum et lorsque l'on entend la Gouverneure Générale ca donne l'impression a de futurs immigrants que la situation du Francais hors Québec est géniale...ce qui est absolument faux.

En plus tu le dis toi même :

la gouverneur et celle-ci a été la seule personne à parler en français pendant la cérémonie, alors que tous les autres parlaient en anglais, Alors qu'il y avait 7 francophones devenus Canadiens.

Tu vois, c'est bien ca le problème. J'ai l'impression que vous ne vous rendez même plus compte de l'hypocrisie, de l'absurdité de la chose.

En passant ca n'a pas pris de temps pour qu'ils s'assimilent a l'anglais...la famille Shumarette est déja devenu la Shumarette family....révélateur.....

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

Salut Jimmy,

Es-tu déjà venu au Yukon? Lorsque tu seras de passage, faudra que tu penses à nous prévenir....histoire qu'on aille boire une bière avec la gang.

Pour Schumarette c'est pas eux qui s'appellent comme ça, c'est moi qui les nomme ainsi :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Lorsque tu seras de passage, faudra que tu penses à nous prévenir....histoire qu'on aille boire une bière avec la gang.

Avec plaisir :)

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'espère bien qu'elle est gentille lors d'évènements officiels(ce serait le comble si c'était le contraire!), et j'espère encore plus qu'elle leur a parlé en français(de plus, elle est francophone d'origine) puisque c'était des francophones à qui elle s'adressait... Franchement, je ne vois rien là de spécial à s'extasier...

peanut qui n'a toujours pas digéré qu'elle a viré son capot de bord en prétendant le contraire...désolée, mais quoi qu'elle fasse, je ne la "truste" plus!

P.S.: Félicitations à la famille de Shumarette pour leur nouvelle citoyenneté! :)

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)
En passant ca n'a pas pris de temps pour qu'ils s'assimilent a l'anglais...la famille Shumarette est déja devenu la Shumarette family....révélateur.....

jimmy

Avant d'accuser les gens sans savoir, Jimmy, renseigne-toi, ça vaudrait mieux que de lire de telles absudités.

Assimilés !! Mes filles vont à l'école francophone, mon mari, ma fille ainée et moi travaillons dans la francophonie et mes fils sont les bilingues de leur hôtel pour les clients francophones. Alors, ton assimilation, tu te la mettras où je pense !! mais entre nous, cette méchanceté ne m'étonne guère : tu as dû mal à supporter qu'on puisse avoir l'idée de quitter le Québec, donc me voila donc paria pour toi.

Et avant de dire des conneries comme quoi, tout est en anglais ici, relis le message de Shagrine, ce n'est pas la peine que je répéte en double.

Et oui, au lieu de monter sur tes grands chevaux, le Yukon est la seule province HORS QUÉBEC a pouvoir se vanter d'avoir une augmentation de francophones susbtencielle. Et c'est tant mieux !! Je ne vois pas pourquoi ça t'ennuie : toi, péquiste comme tu l'es, tu devrais être content de savoir qu'on parle et vit en français ailleurs que dans ton coin de pays.

Nous, les francophones vivant dans un milieu minoritaire, on en a un peu de marre de voir le Québec vouloir se tirer toutes les couvertures et ne penseer que lui seul a le droit de parler et vivre en français.

Si ça te plait, tant mieux, si ça ne te plait pas, tant pis !! Et puis ton titre de message "en exil au Yukon" si c'est fait pour nous blesser, c'est pas mal nul. Personne n'est en exil ici, on choisit le Yukon pour sa qualité de vie et son bonheur d'y vivre.

En plus, la personne qui a mis sur le forum ces informations a des sources bien érronées car figures-toi qu'au souper en question où ne se trouvaient que des francophones, Mr Denis Fentie n'était pas invité. Et moi, je peux te l'assurer de source sure car c'est moi qui ai fait les invitations, moi qui les ai reçues de Rideau Hall et moi qui les ai distribuées aux personnes invitées !!! Alors, comment il aurait pu entendre ça et demander qu'est-ce qu'elle dit ?? Tu veux des infos sur cette journée ? Je peux t'en donner, j'y étais et elles ne seront pas fausses. Il ne suffit pas de mettre un nom (qui d'ailleurs peut être bidon) pour valider ses dires.

De plus, le ministre de l'immigration et le ministre des services en français sont venus nous féliciter à notre citoyenneté et ils nous ont parlé en français. Alors, arrêtons de dire tout et n'importe quoi.

Merci Peanut pour tes félicitations : elles me font plaisir :rolleyes:

En tout cas, Michaëlle Jean était très heureuse d'être parmi les francophones, elle nous a dit sa joie de parler en français, elle a parlé à tous et personnellement, elle m'a conquis par ses propos et sa gentillesse.

• Habitués
Posté(e)

Shumi, c'est vrai que Michaelle Jean semble appréciée dans le ROC...je ne doute pas qu'elle doit être d'un abord agréable, mais les gens du ROC n'ont pas cette même impression de tromperie provenant de ses discours. Franchement, je peux comprendre qu'une personne change d'allégeance politique avec le temps, mais dans son cas, elle a nié en bloc qu'elle et son mari étaient des souverainistes avant...mais bon, c'est vrai qu'elle n'aurait pas pu avoir la job de gouverneure générale si elle avait avouée...mais les gens du Québec, ils le savent eux!

Autrement, je suis sincèrement contente que vous soyez devenus des canadiens à part entière! :wub:

peanut

P.S.: shumi, que dirais-tu d'une petite séance à genoux pour Jimmy? :rolleyes::lol:

• Habitués
Posté(e)
P.S.: shumi, que dirais-tu d'une petite séance à genoux pour Jimmy?

Encore !?!?!?! :rolleyes:

J,ai les genoux en compote moi, chu pu jeune comme toi Peanut ! :lol:

Shumarette; on gage tu que les enfants de tes enfants ne diront plus un crisse de mot de francais ?

On est 7 millions icitte au Québec a tenter de résister a l'hégémonie de l'anglais, faque

a 1200-1400 franco-yukonnais vous allez vous faire manger tout rond.

C'est triste qu'une traitre comme Michaelle Jean va vous faire croire au père noel. :angry:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Shumarette; on gage tu que les enfants de tes enfants ne diront plus un crisse de mot de francais ?

On est 7 millions icitte au Québec a tenter de résister a l'hégémonie de l'anglais, faque

C'est triste qu'une traitre comme Michaelle Jean va vous faire croire au père noel. :angry:

jimmy

On en reparlera dans 5 ou 10 ans Jimmy, mais oui, je suis certaine que mes petits-enfants parleront français car mes enfants ont la fierté de leur langue et l'école francophone existera toujours car ici, contrairement à ce que vous pensez tous, nous résistons tel Astérix face aux romains. Et crois-moi, de la potion magique, on en a pour pas mal d'années !!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, je ne me sens pas du tout assimilée...Et mon mari non plus.

Concernant nos enfants, je trouve ça con que ayant la chance de pouvoir vivre en français et en anglais, on les prive d'apprendre ces deux langues sous prétexte que nous sommes francophones. Mes enfants iront à l'école en français et en anglais et à la maison, nous leur parlerons en français ainsi qu'en néerlandais.

Je compte d'ailleurs sur mes amis Belgos-Yukonnais pour m'aider dans l'apprentissage des langues de mon pays avec les enfants :blushing:

Alors, assimilés nous? Non!

• Habitués
Posté(e)
Ce qui est choquant pour nous Québécois c'est que lorsque l'on lit la gang du Yukon de ce forum et lorsque l'on entend la Gouverneure Générale ca donne l'impression a de futurs immigrants que la situation du Francais hors Québec est géniale...ce qui est absolument faux.

jimmy

Les franco-yukonnais n'ont jamais dit que la situation du français hors du Québec est géniale, on dit juste que la situation du français au Yukon est bonne !! nuance !! Je n'ai jamais vécu dans une autre province et territoire hormis le Québec et je n'ai l'habitude de ne parler que de ce que je connais uniquement. Pour les autres provinces et territoires, je laisse les immigrants qui y vivent en parler.

J'en ai marre d'entendre des gens qui ne vivent pas ici ou qui n'y sont jamais venus critiquer ou abaisser le travail fait ici pour que le français reste à sa place et dire que le fait francophone n'existe pas ou peu. :ouafouaf:

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Avant d'accuser les gens sans savoir, Jimmy, renseigne-toi, ça vaudrait mieux que de lire de telles absudités.

Assimilés !! Mes filles vont à l'école francophone, mon mari, ma fille ainée et moi travaillons dans la francophonie et mes fils sont les bilingues de leur hôtel pour les clients francophones. Alors, ton assimilation, tu te la mettras où je pense !! mais entre nous, cette méchanceté ne m'étonne guère : tu as dû mal à supporter qu'on puisse avoir l'idée de quitter le Québec, donc me voila donc paria pour toi.

Et avant de dire des conneries comme quoi, tout est en anglais ici, relis le message de Shagrine, ce n'est pas la peine que je répéte en double.

Et oui, au lieu de monter sur tes grands chevaux, le Yukon est la seule province HORS QUÉBEC a pouvoir se vanter d'avoir une augmentation de francophones susbtencielle. Et c'est tant mieux !! Je ne vois pas pourquoi ça t'ennuie : toi, péquiste comme tu l'es, tu devrais être content de savoir qu'on parle et vit en français ailleurs que dans ton coin de pays.

Nous, les francophones vivant dans un milieu minoritaire, on en a un peu de marre de voir le Québec vouloir se tirer toutes les couvertures et ne penseer que lui seul a le droit de parler et vivre en français.

Si ça te plait, tant mieux, si ça ne te plait pas, tant pis !! Et puis ton titre de message "en exil au Yukon" si c'est fait pour nous blesser, c'est pas mal nul. Personne n'est en exil ici, on choisit le Yukon pour sa qualité de vie et son bonheur d'y vivre.

En plus, la personne qui a mis sur le forum ces informations a des sources bien érronées car figures-toi qu'au souper en question où ne se trouvaient que des francophones, Mr Denis Fentie n'était pas invité. Et moi, je peux te l'assurer de source sure car c'est moi qui ai fait les invitations, moi qui les ai reçues de Rideau Hall et moi qui les ai distribuées aux personnes invitées !!! Alors, comment il aurait pu entendre ça et demander qu'est-ce qu'elle dit ?? Tu veux des infos sur cette journée ? Je peux t'en donner, j'y étais et elles ne seront pas fausses. Il ne suffit pas de mettre un nom (qui d'ailleurs peut être bidon) pour valider ses dires.

De plus, le ministre de l'immigration et le ministre des services en français sont venus nous féliciter à notre citoyenneté et ils nous ont parlé en français. Alors, arrêtons de dire tout et n'importe quoi.

Merci Peanut pour tes félicitations : elles me font plaisir :rolleyes:

En tout cas, Michaëlle Jean était très heureuse d'être parmi les francophones, elle nous a dit sa joie de parler en français, elle a parlé à tous et personnellement, elle m'a conquis par ses propos et sa gentillesse.

Toutes mes félicitations a toute ta famille et a toi...Schumi pour votre citoyenneté .. Bravo !!

• Habitués
Posté(e)
Toutes mes félicitations a toute ta famille et a toi...Schumi pour votre citoyenneté .. Bravo !!

Merci Cocottes !! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

felicitation pour ta citoyennete ;) (ca me fait vraiment super plaisir pour vous ;) )

• Habitués
Posté(e)

Allons, c'est Jimmy qui parle, ne l'oublions pas.... :lol:

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

:rolleyes: C'est vrai !

Merci pour vos félicitations ! :rolleyes:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah, je comprends pas, pourtant je suis un exemple, et même un modèle de neutralité :lol::lol::lol:

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

jimmy

On en reparlera dans 5 ou 10 ans Jimmy, mais oui, je suis certaine que mes petits-enfants parleront français car mes enfants ont la fierté de leur langue et l'école francophone existera toujours car ici, contrairement à ce que vous pensez tous, nous résistons tel Astérix face aux romains. Et crois-moi, de la potion magique, on en a pour pas mal d'années !!!!!!!

Probablement moins fortement qu'au Yukon, le fait francophone existe aussi en Alberta. Notamment a Edmonton ou il y a plusieurs villages peripheriques qui sont francophones depuis des siecles, et dans la ville aussi. Et pour avoir parle avec certains d'entre eux, qui n'ont jamais mis les pieds au Quebec ou en France, je peux vous dire que leur francais est limpide, marrant qu'il sonne Quebecois a mes oreilles. Quant a Calgary, il y a plusieurs ecoles d'immersion francaise qui sont tres prisees et les Calgariens sont toujours enthousiastes a l'idee que leurs enfants apprennent le francais. Mes enfants vont dans une ecole 100% francophone, et il y a des adolescents (les miens sont encore petits) de 11eme ou 12eme qui sont nes ici et qui parlent parfaitement francais. Je ne crois pas donc que cela s'eteind en une generation sauf si les parents le permettent, tout comme des Montrealais nes de parents italiens, grecs ou portugais qui parlent couramment la langue de leur parents. Administrations, bibliotheques, medecins et meme loisirs, on trouve toujours quelqu'un qui parle francais si ce n'est pas offert officiellement.

Tiens une anecdote: un ami francais a moi qui etait venu en PVT a Calgary essayait de s'ouvrir une ligne de telephone portable, mais comme son interlocuteur ne parlait pas francais, celui-ci a appele sa mere dont il se souvenait qu'elle parlait francais, et c'est elle qui de sa cuisine a tout traduit lors d'un appel en conference. Edifiant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement