mamkangourou Posté(e) 24 juin 2007 Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour, je me présente rapidement. Je suis québécoise et vis en France depuis 1999. J'ai rencontré mon conjoint il y a 7 ans et depuis nous avons eu deux beaux enfants. Malgré le fait que la France est un magnifique pays, je m'ennuie du Québec et j'aimerais bien retourner y vivre. Mon chéri est enfin d'accord pour poser un congé sabbatique afin de tenter notre chance au Québec. Je commence donc les recherches d'informations concernant les démarches à faire. Nos enfants sont tous les deux citoyens Canadien (j'ai fais les démarches à leurs naissance auprès de l'ambassade canadienne). Nous devons juste effectuer une demande de Résident permanent pour mon conjoint. Pensez vous qu'il est plus simple et rapide d'opter pour un parrainage qu'une demande individuelle?Y a t'il des québécois (se) qui ont fait une demande de parrainage alors qu'ils ou elles vivaient en France? Il est hors de question que je me sépare de mon chéri le temps de faire les démarches. D'après ce que j'ai lu, nous pouvons envoyer le dossier à l'ambassade du Canada à PAris J'ai plusieurs questions concernant les exigences pour parrainer mon conjoint (pas de revenus au Québec mais possibilité d'obtenir une promesse d'embauche et d'hebergement, épargnes sur un compte, est_ce assez?. Ils disent que nous devons déménager au Québec dès que mon conjoint est RP mais avons nous quelques mois afin de poser le congé sabbatique et de tout organiser?J'aimerais bien le témoignage de personne qui ont vécu ces démarches en vivant en France.MErci à l'avance Citer
Habitués JayJay Posté(e) 24 juin 2007 Habitués Posté(e) 24 juin 2007 (modifié) J'étais dans le même cas de figure. Arrivée en France en 97, mariée en 98, deux enfants (2000 et 2003) franco-canadiens. On a démarré le parrainage (mon mari ne réussissait pas à voir les points pour une demande individuelle) à l'été 2003. Raté, il manquait des éléments au dossier (les visites médicales des filles de mon mari, qui ne nous accompagnaient pas, mais qu'il fallait faire quand même). J'ai eu une job en septembre (entrevue par téléphone - faut pas trop compter là-dessus, c'était grâce à un contact et je n'ai pas gardé la job longtemps). Sans la job, et la maison que j'ai louée, je n'aurais pas eu les fameuses "preuves" de mon retour au Canada, mais j'aurais écrit un longue lettre décrivant mes motivations, avec une lettre de ma mère certifiant qu'elle allait nous accueillir à notre arrivée, etc. Donc nous avons fait ainsi : 2è envoi de la demande en octobre, début-novembre nos affaires sont parties, fin-novembre, nous sommes partis à notre tour. Je suis entrée en déclarant que je revenais vivre ici, et mon mari est entré en touriste. Nous espérions qu'il reçoive son visa avant la fin des 6 mois de séjour en touriste (sinon nous aurions fait une demande de prolongation de visa touriste). On a bien failli se retrouver devant un mur (trop tard pour demander une prolongation, et le visa n'arrivait toujours pas), mais un contact (bon ami) à l'ambassade leur a demandé des nouvelles un jour (et j'ai envoyé un email disant que la visite médicale serait échue bientôt) et 3 jours plus tard comme par miracle nous avons reçu le visa, ça, c'était en mai. Le visa a été envoyé en France à l'adresse officielle de mon mari, et la personne qui était là nous l'a fait parvenir par FedEx. Nous avons fait le tour du poteau cette semaine-là (càd que tu te rends aux US, mais que tu n'y entres pas, et tu fais demi-tour pour repasser par les agents des douanes du Canada). C'est pas "supposé" être le cas, mais une employée de l'ambassade, qui nous avait trouvés sympa, m'avait dit À MOTS COUVERTS que l'on pouvait faire ainsi. Donc pendant tout ce temps, mon mari avait pris une sabbatique (il était fonctionnaire) et il a remis sa démission un an plus tard (stupide erreur mais enfin). Donc nous n'avons pas été séparés (ce qui aurait été catastrophique, puisque j'aurais dû payer des garderies privées pour mes enfants, dont un bébé de 3 mois... et à l'époque je n'avais ni voiture ni permis de conduire...). Pour les parrainés au Québec, il n'y a pas besoin de donner des preuves financières (c'est l'avantage majeur - nous n'aurions jamais pu économiser suffisamment pour nous lancer là-dedans). Modifié 24 juin 2007 par JayJay Citer
mamkangourou Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 J'étais dans le même cas de figure. Arrivée en France en 97, mariée en 98, deux enfants (2000 et 2003) franco-canadiens. On a démarré le parrainage (mon mari ne réussissait pas à voir les points pour une demande individuelle) à l'été 2003. Raté, il manquait des éléments au dossier (les visites médicales des filles de mon mari, qui ne nous accompagnaient pas, mais qu'il fallait faire quand même). J'ai eu une job en septembre (entrevue par téléphone - faut pas trop compter là-dessus, c'était grâce à un contact et je n'ai pas gardé la job longtemps). Sans la job, et la maison que j'ai louée, je n'aurais pas eu les fameuses "preuves" de mon retour au Canada, mais j'aurais écrit un longue lettre décrivant mes motivations, avec une lettre de ma mère certifiant qu'elle allait nous accueillir à notre arrivée, etc. Donc nous avons fait ainsi : 2è envoi de la demande en octobre, début-novembre nos affaires sont parties, fin-novembre, nous sommes partis à notre tour. Je suis entrée en déclarant que je revenais vivre ici, et mon mari est entré en touriste. Nous espérions qu'il reçoive son visa avant la fin des 6 mois de séjour en touriste (sinon nous aurions fait une demande de prolongation de visa touriste). On a bien failli se retrouver devant un mur (trop tard pour demander une prolongation, et le visa n'arrivait toujours pas), mais un contact (bon ami) à l'ambassade leur a demandé des nouvelles un jour (et j'ai envoyé un email disant que la visite médicale serait échue bientôt) et 3 jours plus tard comme par miracle nous avons reçu le visa, ça, c'était en mai. Le visa a été envoyé en France à l'adresse officielle de mon mari, et la personne qui était là nous l'a fait parvenir par FedEx. Nous avons fait le tour du poteau cette semaine-là (càd que tu te rends aux US, mais que tu n'y entres pas, et tu fais demi-tour pour repasser par les agents des douanes du Canada). C'est pas "supposé" être le cas, mais une employée de l'ambassade, qui nous avait trouvés sympa, m'avait dit À MOTS COUVERTS que l'on pouvait faire ainsi. Donc pendant tout ce temps, mon mari avait pris une sabbatique (il était fonctionnaire) et il a remis sa démission un an plus tard (stupide erreur mais enfin). Donc nous n'avons pas été séparés (ce qui aurait été catastrophique, puisque j'aurais dû payer des garderies privées pour mes enfants, dont un bébé de 3 mois... et à l'époque je n'avais ni voiture ni permis de conduire...). Pour les parrainés au Québec, il n'y a pas besoin de donner des preuves financières (c'est l'avantage majeur - nous n'aurions jamais pu économiser suffisamment pour nous lancer là-dedans).MErci d'avoir pris le temps de me répondre. EN lisant ton message j'ai d'autres intérrogations :dodotime: Lorsque tu parles du visa , c'est du statut officiel de RP? Comment c'est passé ton retour au Québec après tant d'années? Pourquoi dis tu que la démission de ton mari était une erreur? Crois tu que je peux attendre la fin des démarches avant de partir au QUébec? MA maman a un service de garde en milieu familial et pourrait m'embaucher en tant qu'assistante donc pas de soucis pour avoir un contrat de travail et un emploi à mon arrivée. bon après midi Citer
Habitués JayJay Posté(e) 24 juin 2007 Habitués Posté(e) 24 juin 2007 MErci d'avoir pris le temps de me répondre. EN lisant ton message j'ai d'autres intérrogations Lorsque tu parles du visa , c'est du statut officiel de RP? Oui, c'était une ellipse, visa de résident permanent. Comment c'est passé ton retour au Québec après tant d'années?Dur mais mes circonstances étaient particulières :J'ai été licenciée au bout de 3 mois (et je n'avais pas l'assurance emploi, donc gros stress, même si j'ai fini par trouver mieux)Difficultés familiales énormes : avec ma mère qui vivait avec nous au départ et qui nous a rendu la vie un véritable enfer, et ensuite avec mon frère qui ne m'a pas adressé la parole depuis 3 ans (c'est son meilleur ami qui m'a licenciée et mon frère m'a probablement attribué la faute).Mon mari, qui avait la bonne quarantaine quand on est arrivés, ne s'est jamais vraiment trouvé de travail (sauf une année, où j'ai exigé de mes boss de l'aide - et où j'ai pu embaucher mon mari), donc difficultés financières énormes car... on habite un beau quartier, il faut 2 voitures, etc... sans compter les difficultés que ça impose sur le couple (qui, d'ailleurs, n'en sortira pas indemne). Je ne suis pas super contente de l'école de mon fils aîné jusqu'à maintenant (pourtant j'habite dans un beau quartier justement pq beau quartier = bonne école, mais c'est pas le cas). Ça coûte cher en évaluation orthophonie, psy, etc. Et comme je déprime grave, eh ben, of course, les amis fuient. Ce sont des conditions tout à fait personnelles et ça n'enlève rien au fait que je préfère être ici (à moins d'être multimillionnaire, la France n'est pas vraiment agréable à vivre).Cela dit, compte au moins 2 ans pour rebâtir tes repères. Au bout de 6 mois, j'avais encore les images et les odeurs de Paris en tête. J'ai mis 2 ans à retrouver mon accent normal. Oui, je te conseillerais d'attendre la fin complète de tes démarches avant de partir. L'incertitude peut mettre beaucoup de stress sur le famille. Citer
mamkangourou Posté(e) 24 juin 2007 Auteur Posté(e) 24 juin 2007 MErci d'avoir pris le temps de me répondre. EN lisant ton message j'ai d'autres intérrogations Lorsque tu parles du visa , c'est du statut officiel de RP?Oui, c'était une ellipse, visa de résident permanent. Comment c'est passé ton retour au Québec après tant d'années?Dur mais mes circonstances étaient particulières :J'ai été licenciée au bout de 3 mois (et je n'avais pas l'assurance emploi, donc gros stress, même si j'ai fini par trouver mieux)Difficultés familiales énormes : avec ma mère qui vivait avec nous au départ et qui nous a rendu la vie un véritable enfer, et ensuite avec mon frère qui ne m'a pas adressé la parole depuis 3 ans (c'est son meilleur ami qui m'a licenciée et mon frère m'a probablement attribué la faute).Mon mari, qui avait la bonne quarantaine quand on est arrivés, ne s'est jamais vraiment trouvé de travail (sauf une année, où j'ai exigé de mes boss de l'aide - et où j'ai pu embaucher mon mari), donc difficultés financières énormes car... on habite un beau quartier, il faut 2 voitures, etc... sans compter les difficultés que ça impose sur le couple (qui, d'ailleurs, n'en sortira pas indemne). Je ne suis pas super contente de l'école de mon fils aîné jusqu'à maintenant (pourtant j'habite dans un beau quartier justement pq beau quartier = bonne école, mais c'est pas le cas). Ça coûte cher en évaluation orthophonie, psy, etc. Et comme je déprime grave, eh ben, of course, les amis fuient. Ce sont des conditions tout à fait personnelles et ça n'enlève rien au fait que je préfère être ici (à moins d'être multimillionnaire, la France n'est pas vraiment agréable à vivre).Cela dit, compte au moins 2 ans pour rebâtir tes repères. Au bout de 6 mois, j'avais encore les images et les odeurs de Paris en tête. J'ai mis 2 ans à retrouver mon accent normal. Oui, je te conseillerais d'attendre la fin complète de tes démarches avant de partir. L'incertitude peut mettre beaucoup de stress sur le famille. :( Vraiment pas facile tout ça. Bon courage pour la suite Citer
Habitués Guinness Posté(e) 24 juin 2007 Habitués Posté(e) 24 juin 2007 Bonjour,Je suis au Québec depuis avril 2006. Mon épouse est franco-québecoise et nos 2 premiers enfants, nés en France, on la double nationalité (le 3eme aussi, mais il est né à Montréal en mai 2007).De notre coté, nous avons choisi pour moi une demande de RP "classique". Le gros avantage est que je suis passé par la sélection comme les autres immigrant, ce qui, en quelque sorte, validait notre projet d'installation icitte.Au niveau planning, j'ai commencé les démarches en mars 2005, obtenu mon visa de RP en janvier 2006, et nous sommes parti fin avril 2006.Je ne saurai trop te conseiller de lire les chroniques de madame, Scrogn, qui t'en diront plus sur notre vie depuis un an.En resumé, cela va TRÉS bien. Citer
mamkangourou Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 Bonjour,Je suis au Québec depuis avril 2006. Mon épouse est franco-québecoise et nos 2 premiers enfants, nés en France, on la double nationalité (le 3eme aussi, mais il est né à Montréal en mai 2007).De notre coté, nous avons choisi pour moi une demande de RP "classique". Le gros avantage est que je suis passé par la sélection comme les autres immigrant, ce qui, en quelque sorte, validait notre projet d'installation icitte.Au niveau planning, j'ai commencé les démarches en mars 2005, obtenu mon visa de RP en janvier 2006, et nous sommes parti fin avril 2006.Je ne saurai trop te conseiller de lire les chroniques de madame, Scrogn, qui t'en diront plus sur notre vie depuis un an.En resumé, cela va TRÉS bien. :haouais: MErci pour votre petit témoignage. Génial le blog de votre femme, rempli d'humour, j'adore Citer
Habitués Guinness Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 (modifié) :haouais: MErci pour votre petit témoignage. Génial le blog de votre femme, rempli d'humour, j'adore Je transmet le compliment :haouais: Le blog, c'est un peu le défouloir, pour des informations plus pratique, va voir les chroniques de Scrogn :LES chroniques qui sont biensSi tu as des questions plus précises, n'hésite pas !Tu peux aussi nous en dire un peu plus : quels est le métier de ton mari ? le tien ? où pensez vous vous installer ? quand ? Modifié 25 juin 2007 par Guinness Citer
mamkangourou Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Posté(e) 25 juin 2007 :haouais: MErci pour votre petit témoignage. Génial le blog de votre femme, rempli d'humour, j'adore Je transmet le compliment :haouais: Le blog, c'est un peu le défouloir, pour des informations plus pratique, va voir les chroniques de Scrogn :LES chroniques qui sont biensSi tu as des questions plus précises, n'hésite pas !Tu peux aussi nous en dire un peu plus : quels est le métier de ton mari ? le tien ? où pensez vous vous installer ? quand ?:gokujr: hi!hi!hi! beaucoup de questions. On vit en région parisienne et mon chéri est chargé de formations pour une grosse boîte touristique américaine à PAris :elendil: Il fait et gèrent des formations en français et en anglais donc c'est un plus pour lui si nous partons au Québec. Il est ouvert à changer de branche une fois arrivés là bas. Je suis actuellement en congé parental à temps plein. Mamans 24h/24 deux deux ouistitis de 2 1/2 ans et 11 mois. A la base je travaille à la division spectacle de la même boîte que mon chéri.J'adore les enfants et c'est sûr et certain qu'une fois au arrivé au Québec je vais entreprendre des démarches afin d'ouvrir une garderie en mileu familial.C'est le boulot actuel de ma maman et je pourrais être engager en tant qu'assistante chez elle, le temps de m'installer et d'ouvrir mon propre service de garde.Mon chéri est d'accord pour faire une demande d'immigration mais je sens qu'il a peur de ne pas trouver un bon boulot au Québec. Je sais que je ne devrais pas mais je le pousse un ti peu car j'ai vraiment envie de revenir vivre au QUebec. Mes beaux parents (que j'adore) sont partis vivre en bretagne , du coup on se retrouve vraiment seul Ma famille me manque terriblement et la vie au Québec me manque aussi. J'espère que le fait d'être parti depuis 8ans ne me fait pas trop idéalisé le QUébec Nous pensons louer un appart à Montreal au début. Enfin voilà Je suis en train de remplir les documents mais à quel moment mon chéri doit faire sa visite médicale dans le cadre d'un parrainage? Avant d'envoyer la demande à Mississauga? Bonne soirée Citer
Habitués Moi Posté(e) 25 juin 2007 Habitués Posté(e) 25 juin 2007 :haouais: MErci pour votre petit témoignage. Génial le blog de votre femme, rempli d'humour, j'adore Je transmet le compliment :haouais: Le blog, c'est un peu le défouloir, pour des informations plus pratique, va voir les chroniques de Scrogn :LES chroniques qui sont biensSi tu as des questions plus précises, n'hésite pas !Tu peux aussi nous en dire un peu plus : quels est le métier de ton mari ? le tien ? où pensez vous vous installer ? quand ?:gokujr: hi!hi!hi! beaucoup de questions. On vit en région parisienne et mon chéri est chargé de formations pour une grosse boîte touristique américaine à PAris :elendil: Il fait et gèrent des formations en français et en anglais donc c'est un plus pour lui si nous partons au Québec. Il est ouvert à changer de branche une fois arrivés là bas. Je suis actuellement en congé parental à temps plein. Mamans 24h/24 deux deux ouistitis de 2 1/2 ans et 11 mois. A la base je travaille à la division spectacle de la même boîte que mon chéri.J'adore les enfants et c'est sûr et certain qu'une fois au arrivé au Québec je vais entreprendre des démarches afin d'ouvrir une garderie en mileu familial.C'est le boulot actuel de ma maman et je pourrais être engager en tant qu'assistante chez elle, le temps de m'installer et d'ouvrir mon propre service de garde.Mon chéri est d'accord pour faire une demande d'immigration mais je sens qu'il a peur de ne pas trouver un bon boulot au Québec. Je sais que je ne devrais pas mais je le pousse un ti peu car j'ai vraiment envie de revenir vivre au QUebec. Mes beaux parents (que j'adore) sont partis vivre en bretagne , du coup on se retrouve vraiment seul Ma famille me manque terriblement et la vie au Québec me manque aussi. J'espère que le fait d'être parti depuis 8ans ne me fait pas trop idéalisé le QUébec Nous pensons louer un appart à Montreal au début. Enfin voilà Je suis en train de remplir les documents mais à quel moment mon chéri doit faire sa visite médicale dans le cadre d'un parrainage? Avant d'envoyer la demande à Mississauga? Bonne soiréeOui c'est ua debut dans le cadre d'un parrainage.Bonne chance dans vos demarches! Citer
mamkangourou Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 Merci Moi Il va prendre RDV aujourd'hui pour la VM.J'ai beau chercher je ne trouve pas le formulaire pour la visite médicale. :dodotime: Quels sont les documents exacts qu'il devra avoir pour la VM? -PAsseport-deux photos d'identitéQuel formulaire doit il donner au médecin??MErci encore de votre aide. J'avoue que la constitution du dossier pour Mississauga est assez complexe. J'ai l'impression d'être dans les 12 travaux d'ASterix avec tous ces formulaires. Citer
mamkangourou Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Posté(e) 26 juin 2007 2e question: C'est quoi cette histoire de prendre un représentant? :biohazar: D'après ce que j'ai lu ce n'est pas obligatoire mais ça sert à quoi exactement? Citer
Messages recommandés