Habitués Océan_d'espoir Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Comme je suis plus positive cette semaine. Je me demande est ce que lorsque les gens vont chercher leur visa (ben pour le visa de résidence permanente) est ce qu'il te donne des documents qui explique les démarches que tu dois faire en arrivant, au niveau du gouvernement ?! Je sais qu'il faut faire la demande du numéro d'assurance social, et la demande d'inscription a la Régie de l'assurance-maladie du Québec ... Sinon est ce qu'il y a autre chose ? Citer
Habitués catargana Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 C'est bien la pensée positive, ça t'aidera beaucoup !Une fois au québec, lorsque ton mari passera au bureau d'immigration québec, on lui cédulera un r-v dans les jours qui suivront et ce dans un bureau près de votre demeure . Mon mari ,ne pouvant s'y présenté à cause des conditions météo, a fait le rv par téléphone avec une agente.Rien de compliqué. On lui a dit les démarches à faire pour obtenir # ass sociale et demande de la carte d'assurance maladie. On lui a également donné de l'information pour son permis de conduire. On lui a donné le nom du responsable du centre local d'emploi de notre région afin de faciliter sa recherche d'emploi.On lui a également donné les coordonnées de l'association des immigrants de la région. Pour la carte de résidence permanente, elle arrivera par la poste env 1 mois au maximum après son arrivée au Québec.Mis à part ça, il n'y a rien d'autre du côté administratif à ma souvenance.Le reste, c'est l'intégration ..... il aura besoin de ta collaboration mélangé à son bon vouloir mais ça, ça se fera sûrement naturellement. C'est tellement agréable de faire découvrir de nouvelles choses à notre amoureux !Bonne chance et j'ai hâte de lire des bonnes nouvelles à votre sujet ! Citer
Habitués Océan_d'espoir Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Merci bcp pour ta réponse, Catargana. Je peux te dire que moi j'ai très hâte de vous écrire des bonnes nouvelles ! Citer
Habitués tihia Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Comme je suis plus positive cette semaine. Je me demande est ce que lorsque les gens vont chercher leur visa (ben pour le visa de résidence permanente) est ce qu'il te donne des documents qui explique les démarches que tu dois faire en arrivant, au niveau du gouvernement ?! Je sais qu'il faut faire la demande du numéro d'assurance social, et la demande d'inscription a la Régie de l'assurance-maladie du Québec ... Sinon est ce qu'il y a autre chose ?Avant tout, il va falloir prendre le temps de profiter de votre couple :chechemeu: Puis, je pense aux reunions d'informations pour les nouveaux arrivants, il vaut mieux prendre rdv a l'aeroport pour la premiere demi-journee. je pense aussi a la demande d'equivalence des diplomes si vous comptez faire des etudes ici.vous inscrire dans un Centre Local d Emlpoi.Vous inscrire a votre ambassade ici.pour le moment c'est ce qui me vient a l'esprit...acheter une carte mensuelle pour vos deplacements Citer
Habitués Océan_d'espoir Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Une information encore, pour le permis de conduire de mon mari, est qu'une fois ici, il doit refaire un cour de conduite ? Ou bien il change son permis ? Citer
Habitués cocottes Posté(e) 22 juin 2007 Habitués Posté(e) 22 juin 2007 Une information encore, pour le permis de conduire de mon mari, est qu'une fois ici, il doit refaire un cour de conduite ? Ou bien il change son permis ?On va procéder a l'échange mais il devra subir l'examen théorique ( 3 parties: code, signalisation et technique de conduite) et un test pratique sur la route et cela en deux temps. Il lui faudra une traduction de son permis de conduire, son permis, son CSQ, son passeport. Il devra prendre un rendez-vousau préalable bien sur !! Voilà !! Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 23 juin 2007 Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Je peux te faire un petit topo de ce que nous avons fait lorsque mon mari est arrivé.Il est arrivé un vendredi soir, alors rien à faire avant le lundi.Lundi: on a pris RDV pour passer l'examen théorique de la SAAQ (on nous l'a donné le 11 juillet et on a pas grand choix d'endroit pour y aller... pour nous, c'est dans l'ouest de Montréal, sinon Trois-Rivières)On a été chercher le NAS que nous avons reçu en 10 minOn a appelé à la RAMQ pour la carte soleil, mais on nous a dis de rappeler en août car ca ne servait à rien de faire ca trop à l'avance, et on nous suggère de nous présenter, ca nous évitera d'envoyer les originaux par la poste (il en feront une copie sur place, prendrons la photo et hop ca sera fini)On a été faire traduire son permis pour qu'il soit valide le temps qu'il passe ses examens.Mardi: Fait le CV et recherche de boulotMercredi: visite du quartier et renseignement pour les études...Jeudi: RDV au CLE de Joliette pour rencontrer une agente de l'immigration. Rencontre quasi inutile pour lui car on avait fait toutes les démarches avant Entretien pour un boulot, on attend la réponseIl ne nous reste que la validation de ses diplomes marocain en équivalent québécois.Grosse semaine, mais on en est très fier Citer
Habitués jerome Posté(e) 23 juin 2007 Habitués Posté(e) 23 juin 2007 tu cris oura !!!!!!!!!!!!!! j'y suis Citer
Habitués dinoulet Posté(e) 23 juin 2007 Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Il ne nous reste que la validation de ses diplomes marocain en équivalent québécois.A Gatineau, à ce sujet, on m'a dit: "45 jours ouvrables" c'est-à-dire 2 mois.La carte de résidence permanente et la carte NAS prennent aussi du temps mais c'est vrai qu'on n'en a pas besoin. Pour le NAS, une attestation suffit. Citer
Habitués Océan_d'espoir Posté(e) 23 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Pour les traductions de papiers, Hani_Jo tu fais traduire ou ? Est-ce que c'est très dispendieux ? On m'a dis dans les 75 $ du document... Citer
Habitués chantal35 Posté(e) 23 juin 2007 Habitués Posté(e) 23 juin 2007 Une information encore, pour le permis de conduire de mon mari, est qu'une fois ici, il doit refaire un cour de conduite ? Ou bien il change son permis ?On va procéder a l'échange mais il devra subir l'examen théorique ( 3 parties: code, signalisation et technique de conduite) et un test pratique sur la route et cela en deux temps. Il lui faudra une traduction de son permis de conduire, son permis, son CSQ, son passeport. Il devra prendre un rendez-vousau préalable bien sur !! Voilà !!salam,merci pour ce poste et merci ou reponses de nos cheres amies,une question cocotte : y a t'il un avantage ou pas pour les gens qui ont deja un permis d'ici , marocain par expl?merci Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 24 juin 2007 Habitués Posté(e) 24 juin 2007 Pour la traduction, nous avons été chesz un traducteur assermenté de l'est de Montréal (à l'immigration ils vont vous donner la liste des traducteurs assermenté pour l'arabe-français) et la traduction du permis nous a coûté 16$. Mais il peut le faire traduire au Maroc.Pour répondre à Chantal 35, aucun avantage n'est lié au permis marcoain. Les procédures sont les mêmes, la personne doit passer un examen théorique et un pratique pour avoir son permis. Et comme au Québec le cours de conduite n'est plus obligatoire, tout le monde peut se prévaloir de ces examens. Par contre, si ton conjoint arrive avec son permis traduit, il peut conduire pendant 3 mois avec son permis. Ce qui lui laisse tout le temps de conduire avant d'avoir son RDV pour l'examen. D'ailleurs, pas grand choix de dates, lorsque je les ai appelé, la date la plus tôt que j'ai eu fut le 11 juillet (examen théorique) suite à cet examen, on pourra prendre RDV pour l'examen pratique.Voilà! Bonne route Citer
Habitués cocottes Posté(e) 24 juin 2007 Habitués Posté(e) 24 juin 2007 Pour la traduction, nous avons été chesz un traducteur assermenté de l'est de Montréal (à l'immigration ils vont vous donner la liste des traducteurs assermenté pour l'arabe-français) et la traduction du permis nous a coûté 16$. Mais il peut le faire traduire au Maroc.Pour répondre à Chantal 35, aucun avantage n'est lié au permis marcoain. Les procédures sont les mêmes, la personne doit passer un examen théorique et un pratique pour avoir son permis. Et comme au Québec le cours de conduite n'est plus obligatoire, tout le monde peut se prévaloir de ces examens. Par contre, si ton conjoint arrive avec son permis traduit, il peut conduire pendant 3 mois avec son permis. Ce qui lui laisse tout le temps de conduire avant d'avoir son RDV pour l'examen. D'ailleurs, pas grand choix de dates, lorsque je les ai appelé, la date la plus tôt que j'ai eu fut le 11 juillet (examen théorique) suite à cet examen, on pourra prendre RDV pour l'examen pratique.Voilà! Bonne route Bien répondu Hani_Jo. J'ajoute que l'avantage d'avoir deja un permis de son pays lui permet de ne pas attendre les délais de 8 mois avec un cours de conduite ou 1 an sans cours comme quelqu'un qui n'a jamais eu de permis. Citer
Habitués Océan_d'espoir Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Habitués Posté(e) 30 juin 2007 Je remonte mon ancien poste, je me demande la chose suivant, pour aller chercher le N.A.S de mon mari est ce que je dois attendre qu'il recoive sa carte de résident permanent, ou bien il peut juste amener son passeport avec lui avec le visa a l intérieur ? Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 30 juin 2007 Habitués Posté(e) 30 juin 2007 Pour le NAS, tu peux soit télécharger les documents et les envoyer par la poste, mais je t'avoue que nous l'avons fait directement au bureau d'assurance emploi, ca nous a pris 5 min et il avait son numéro. C'est ce que nous avons fait la première journée. Citer
Messages recommandés