Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'information sur une situation un peu complexe.

Celà fait 2 ans que je suis RP au Canada, je suis rentré 2 semaines cette année en vacances en France et ma compagnie québécoise me proposerait d'ici 2008 un poste d'expat en Égypte pour un an ou deux.

Si j'accepte je deviens quoi comme statut ?

Je perds ma RP après 6 mois en dehors du pays ? Et donc mon boulot puisque je n'ai plus le droit de travailler légalement au Canada sauf que je n'y suis déjà plus si je suis en Égypte ?

Bref, est ce que quelqu'un a déjà connu cette situation pytoresque ?

• Habitués
Posté(e)
Tu perds ta RP si tu t'absentes plus de deux ans non ?

Ben c'est bien ce qui me semble malheureusement... :-(

• Habitués
Posté(e)

salut

la meilleur chose est de prendre contact avec l immigration canada ils seront plus qualifié pour te repondre

en tout cas bonne chance pour la suite

Posté(e)

Bon bah tu nous dis que le poste serait pour un an ou deux donc pour le moment ca colle a peu près :) Il me semble qu'il y a des cas exceptionnels dans le cas des RP comme ca, peut etre qu'etre envoyé a l'etranger par sa compagnie canadienne en fait partie :) Effectivement le mieux est d'appeler le CIC aussi je pense ...

• Habitués
Posté(e)

Bon bah tu nous dis que le poste serait pour un an ou deux donc pour le moment ca colle a peu près :) Il me semble qu'il y a des cas exceptionnels dans le cas des RP comme ca, peut etre qu'etre envoyé a l'etranger par sa compagnie canadienne en fait partie :) Effectivement le mieux est d'appeler le CIC aussi je pense ...

La seule issue que j'entrevois est qu'effectivement il existe un statut particulier dans le cadre d'un contrat de travail à l'étrangre commandité par une compagnie québécoise. Dans le pire des cas, je pense que ma compagnie fera le nécessaire pour m'offrir un visa de travail pour revenir en attendant que l'on refasse les démarches.

C'est sûr que je vais devoir me renseigner auprès des instances compétentes car il ne doit pas y avoir un cas pareil sur ce type de sujet.

Merci

• Habitués
Posté(e)

bonjour !!

ce n'est pas du tout un probleme.

tu dois etre present au canada 730jours sur une periode de 5ans .

puisque tu travailles au compte d'une entreprise quebecoise alors ,la durree que tu vas passer hors du quebec pour des raisons professionnelles, sera prise en consideration lors de la demande du statut de citoyen canadien .

Posté(e)

Oui renseigne toi parce que t'imagine tout recommencer, perdre tout ce temps pour la citoyenneté etc. c'est quand meme un peu la galère :dodotime:

• Habitués
Posté(e)
Oui renseigne toi parce que t'imagine tout recommencer, perdre tout ce temps pour la citoyenneté etc. c'est quand meme un peu la galère :dodotime:

Qui sait, ça va peut être plus vite lors du second tour, on aura déjà un NAS :lol:

• Habitués
Posté(e)
bonjour !!

ce n'est pas du tout un probleme.

tu dois etre present au canada 730jours sur une periode de 5ans .

puisque tu travailles au compte d'une entreprise quebecoise alors ,la durree que tu vas passer hors du quebec pour des raisons professionnelles, sera prise en consideration lors de la demande du statut de citoyen canadien .

C'est ce type de particularité que je dois creuser car à mon avis, je dois pouvoir conserver mon statut de RP, c'est pas comme si je partais en vacances. Parce que sinon dans l'intervalle je suis quoi ?

• Habitués
Posté(e)

a ma connaissance le fait de travaiiler pour une compagnie canadienne meme si tu es en dehors du pays tu es considerer comme si tu vivais ici c est comme une mutation professionnelle si j ai bien compris

si tel est le cas c est une compagnie canadienne pour laquelle tu bosse ici qui t envoie et elle est tjrs basé ici tu ne perd aucun de tes droits et les jours passés a l exterieur te seront compter pour ta demande de citoyenneté comme si tu etait ici

j espere que j etais clair

bon voyage

• Habitués
Posté(e) (modifié)

si tu travailles pour une entreprise canadienne a l'etranger les jours en dehors du territoire comptent pour conserver ton statut de rp au meme titre que si tu etais au canada... (pas 1/2 comme les jours etudiants ou visa de travail...)

par contre pour ta demande de citoyennete meme si c'est pour une entreprise canadienne tu es absent du territoire donc ces jours la ne compteront pas!!! tu conservas donc ta rp mais pour la citoyennete il te faudra attendre 4 ans pour faire un dossier et si tu as moins de 1095 jours un juge statuera sur ton cas en fonction des raisons que tu as donné pour tes absences...

Modifié par juetben
  • Habitués
Posté(e)
si tu travailles pour une entreprise canadienne a l'etranger les jours en dehors du territoire comptent pour conserver ton statut de rp au meme titre que si tu etais au canada... (pas 1/2 comme les jours etudiants ou visa de travail...)

par contre pour ta demande de citoyennete meme si c'est pour une entreprise canadienne tu es absent du territoire donc ces jours la ne compteront pas!!! tu conservas donc ta rp mais pour la citoyennete il te faudra attendre 4 ans pour faire un dossier et si tu as moins de 1095 jours un juge statuera sur ton cas en fonction des raisons que tu as donné pour tes absences...

Merci bien, je me sens plus à l'aise pour étudier cette proposition maintenant, la citoyenneté attendra encore un peu alors.

• Habitués
Posté(e)
Maintien du statut de résident permanent

Le statut de résident permanent accorde à un non-Canadien le droit de vivre au Canada. Pour maintenir son statut de résident permanent, il faut remplir certaines conditions de résidence.

Le résident permanent est réputé se conformer aux dispositions régissant lobligation de résidence si pendant au moins 730 jours sur une période de 5 ans :

- il est physiquement présent au Canada;

- il accompagne, hors du Canada, un citoyen canadien qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas dun enfant, lun de ses parents;

- il travaille hors du Canada à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale;

- il accompagne, hors du Canada, un résident permanent qui est son époux ou conjoint de fait ou, dans le cas dun enfant, lun de ses parents, et qui travaille à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale;

- il est en possession dun permis de retour pour résident permanent émis avant le 28 juin 2002.

À son arrivée au Canada, le résident permanent devra démontrer à lagent dimmigration lors du contrôle au port dentrée quil :

- sest conformé à lobligation de résidence pour la période de 5 ans précédant le contrôle ou,

- se conformera à lobligation de résidence pour la période de 5 ans suivant lacquisition de son statut sil est résident permanent depuis moins de 5 ans.

http://www.international.gc.ca/canada-euro...s_retour-fr.asp

j'ai vu ceci dans un autre discussion du forum