Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait mon processus d'immigration depuis le Québec puisque j'y suis comme étudiante. Je viens aujourd'hui d'obtenir la résidence par un passage express et un retour évidemment du coté étatsunien.

Mais je rentre en France le 2 juillet pour 1 mois. :edestudio: Je me demande si d'ici le 2 juillet je recevrai ma carte de résident qui me permettra de revenir le 31 sans avoir besoin de demander un titre de voyage.

De par votre expérience, quels ont été vos délais? mon coloc résident récent pense que c'est jouable.

merci pour vos avis

• Habitués
Posté(e)

Il faut compter entre 3 et 6 semaines pour recevoir la carte de RP. La carte est envoyee par la poste a une adresse au Canada.

Dans ton cas, cela risque d'etre un peu juste! A moins que quelqu'un puisse te l'envoyer en France par la suite....

Stephanie.

Posté(e)

Merci Stéphanie,

j'ai en effet peur que ça fait un juste, je vais me renseigner pour voir comment l'envoyer de façon sécuritaire (s'agit pas que ça se perde :maxpayne: ) et sans doute en charger mon coloc.

• Habitués
Posté(e)
Merci Stéphanie,

j'ai en effet peur que ça fait un juste, je vais me renseigner pour voir comment l'envoyer de façon sécuritaire (s'agit pas que ça se perde :maxpayne: ) et sans doute en charger mon coloc.

je l'ai fait pour des amis via Fedex : delai 48h cout 73$ si je me souviens bien... par contre attention si jamais tu as un problème de photo non valide (photo rayée par ex par forcement par ta faute... d'ailleurs cela peut être lors de la fabrication de la carte) tu devras utiliser un titre de voyage pour rentrer au Canada car dans ce cas impossible pour ton coloc de recuperer ta carte RP, il te faudra être présent en personne pour te faire prendre en photo et resigner devant un agent assermenté ta carte RP. Mais recemment dans un poste quelqu'un a dit que l'ambasade lui avait dit que vu que les français n'ont pas besoin de visa en tant que touriste, ils pouvaient donc rentrer au Canada sans titre de voyage qui en fait est un visa d'entrée... je suis sceptique sur cette info car dans ton passeport il ya ton visa et sa date de validation donc en fait tu n'es plus touriste et dans les fichiers gouvernementaux tu es RP or le CIC exige dans ce cas, Français ou non, un titre de voyage pour rentrer au pays si tu n'es pas en possession de ta cart RP.... il ya contradiction et je suis incapable de te confirmer quoi que ce soit.... peut être cela vaudrait il le coup avant de repartir en France si tu n'as pas reçu ta carte RP de telephoner au centre des carte RP pour en avoir le coeur net ....

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Dans son cas, elle ne rentrera pas en tant que touriste, mais en tant que residente permanente. Comme tu le dis, Ebsline, il y a le visa RP sur son passeport.

Donc, il faudra soit la carte, soit un titre de voyage. Cela evitera bien des complications a l'arrivee a l'aeroport.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

C'est quoi cette histoire de titre de voyage ? je ne comprends pas ?

• Habitués
Posté(e)

Si par ex, tu pars a l'etranger et tu oublies ta carte de RP a la maison (au Canada) ou tu la perds...bref que tu n'as pas de carte RP, tu dois demander a l'ambassade du Canada un "titre de voyage" ou "document de retour" qui te permettra de rentrer au Canada sans carte de RP.

La carte RP est normalement obligatoire pour revenir au Canada. Cela permet au CIC de controler tes sorties de territoire quand tu fais une demande de nationalite, entre autres.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Si par ex, tu pars a l'etranger et tu oublies ta carte de RP a la maison (au Canada) ou tu la perds...bref que tu n'as pas de carte RP, tu dois demander a l'ambassade du Canada un "titre de voyage" ou "document de retour" qui te permettra de rentrer au Canada sans carte de RP.

La carte RP est normalement obligatoire pour revenir au Canada. Cela permet au CIC de controler tes sorties de territoire quand tu fais une demande de nationalite, entre autres.

Stephanie.

Merci Stéphanie pour ces renseignements. Pourrais -tu m'aider et me dire si ce cas va m'être applicable ?

Je viens de savoir par le CIC que ma résidence est accordée (enfin... j'espère) : DÉCISION PRISE.

J'espère avoir aujourd'hui ou dans les jours qui suivent la lettre officielle. J'espère (oui, j'espère toujours !!!) avoir le temps d'envoyer mon passeport à l'ambassade du canada à Paris pour qu'ils apposent mon visa et le recevoir avant le 6 juillet, date à laquelle je pars pour 3 semaines en France en vacances. Actuellement, je suis en statut implicite. A mon retour, je ferais valider mon visa à l'aéroport.

Dans mon cas, il ne me semble pas avoir besoin de titre de voyage ?

Autre chose... au cas où... Si jamais je ne reçois pas mon passeport à temps pour prendre l'avion, sais-tu si le consulat de France à Montréal peut me fournir un papier, ou quelque chose, pour prendre l'avion ?

Merci de tes fabuleux conseils, tu devrais travailler pour le CIC... :lol:

• Habitués
Posté(e)
Merci Stéphanie pour ces renseignements. Pourrais -tu m'aider et me dire si ce cas va m'être applicable ?

Je viens de savoir par le CIC que ma résidence est accordée (enfin... j'espère) : DÉCISION PRISE.

J'espère avoir aujourd'hui ou dans les jours qui suivent la lettre officielle. J'espère (oui, j'espère toujours !!!) avoir le temps d'envoyer mon passeport à l'ambassade du canada à Paris pour qu'ils apposent mon visa et le recevoir avant le 6 juillet, date à laquelle je pars pour 3 semaines en France en vacances. Actuellement, je suis en statut implicite. A mon retour, je ferais valider mon visa à l'aéroport.

Autre chose... au cas où... Si jamais je ne reçois pas mon passeport à temps pour prendre l'avion, sais-tu si le consulat de France à Montréal peut me fournir un papier, ou quelque chose, pour prendre l'avion ?

Si tu as ton passeport dans les delais, non tu n'auras pas besoin de document de voyage pour revenir au Canada. Tu feras valider ton visa de maniere "classique".

Il faut esperer que l'ambassade se depeche de t'envoyer la brune! Si par contre, tu n'as pas ton passeport, je ne suis pas sure que le consulat pourra faire quelquechose pour toi. Je sais qu'en cas d'urgence et de perte de paseport, ils delivrent un laissez-passer, mais je ne pense pas que cela va s'appliquer a ton cas. Le mieux est de leur poser la question directement.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Si tu as ton passeport dans les delais, non tu n'auras pas besoin de document de voyage pour revenir au Canada. Tu feras valider ton visa de maniere "classique".

Il faut esperer que l'ambassade se depeche de t'envoyer la brune! Si par contre, tu n'as pas ton passeport, je ne suis pas sure que le consulat pourra faire quelquechose pour toi. Je sais qu'en cas d'urgence et de perte de paseport, ils delivrent un laissez-passer, mais je ne pense pas que cela va s'appliquer a ton cas. Le mieux est de leur poser la question directement.

Stephanie.

Merci encore Stéphanie.

Je viens d'aller voir sur le site du Consulat, et tout de même, je pourrais faire croire qu'on m'a volé mon passeport pour avoir un laisser-passer. Mais ça m'embêterait de faire ça... Si je reçois la brune d'ici mercredi et que je peux donc envoyer le passeport par fedex ou par la poste, je pense que je serais dans les temps. Sinon, tant pis, je vais devoir me déplacer à Paris pendant mes vacances pour le faire apposer directement à l'ambassade.

• Habitués
Posté(e)
Sinon, tant pis, je vais devoir me déplacer à Paris pendant mes vacances pour le faire apposer directement à l'ambassade.

A mon avis, il vaut mieux que tu fasses comme cela. C'est plus sur pour toi...et pour ton passeport. Cela ne prend pas trop de temps non plus d'aller directement a l'ambassade.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Sinon, tant pis, je vais devoir me déplacer à Paris pendant mes vacances pour le faire apposer directement à l'ambassade.

A mon avis, il vaut mieux que tu fasses comme cela. C'est plus sur pour toi...et pour ton passeport. Cela ne prend pas trop de temps non plus d'aller directement a l'ambassade.

Stephanie.

Quand on part d'un trou perdu des Alpes-du-Sud, ça fait un bout quand même :lol:

Merci quand même, mais si j'ai ma brune dans le boîte aujourd'hui ou demain, je ferais quand même par la poste... ;)

• 3 weeks later...
Posté(e)

Juste pour donner mon délai pour la carte de résidence :haouais: je l'ai reçue aujourd'hui ! yes!

on est le 28 juin donc au bout de 19 jours, j'ai finalement eu pas mal de chance !

• Habitués
Posté(e)
Juste pour donner mon délai pour la carte de résidence :haouais: je l'ai reçue aujourd'hui ! yes!

on est le 28 juin donc au bout de 19 jours, j'ai finalement eu pas mal de chance !

Tu as de la chance quoi , moi ça fait deux mois et elle n'est pas encore arrivée !!

Donc mon délai est de 2 mois, qui dit plus??

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Tu as de la chance quoi , moi ça fait deux mois et elle n'est pas encore arrivée !!

Donc mon délai est de 2 mois, qui dit plus??

2 mois ce n'est pas normal! Le maximum est de 6 semaines.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
  • Habitués
Posté(e)

Une question : y a-t-il un risque si aprés avoir btenu la carte RP de repartir dans son pays pour une certaine période? J'ai eu des infos je nme rappelle plus le fil mais il disait que cela aurait juste une influence sur le nombre de jours de séjours sur le territoir canadian au moment de la demande de natinalité mais qu'on peut si on veut sortir? Qui confirme? Merci.