Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Voila je suis actuellement en PVT au québec et je souhaite en Janvier 2008 obtenir un visa etudiant.

J'aimerais savoir si quelqu'un sait ce que c'est un DEP??? :unsure:

Si oui j'aimerais savoir si pour étudier un DEP (pour l'info moi je souhaite faire un diplome d'etudes professionnlles en mécanique de véhicules legers), les étudiants français doivent payer la meme somme que les québécois ou la meme somme q'un etudiants étrangés.(Je sais qu'il y a des accords entre le québec et la France mais la j'ai pas trouvé);

C'est-a-dire que dans l'école ou je veut aller un quebecois paye environ 400$ et un etudiant etranger 17000$, (belle difference n'est-ce pas??? :blink:) :shok:

Personne a su me repondre (immigration québec, canada...) c'est la folie j'ai failli peter une durite, même la secrétaire de l'établissement n'a pas su me dir!!!

SVP EST-CE QUELQU'UN SERAIT ME REPONDRE???J'AI BESOIN D'AIDE!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

DEP : diplome d etude professionnelle :rolleyes:

pour les paiements c est sur que c est pas pariel , c est la meme chose qu ont france . les francais paye kasiment rien pour les frais de scolarité comparé au etudiant etrangere ,

:rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

Voila je suis actuellement en PVT au québec et je souhaite en Janvier 2008 obtenir un visa etudiant.

Si oui j'aimerais savoir si pour étudier un DEP (pour l'info moi je souhaite faire un diplome d'etudes professionnlles en mécanique de véhicules legers), les étudiants français doivent payer la meme somme que les québécois ou la meme somme q'un etudiants étrangés.(Je sais qu'il y a des accords entre le québec et la France mais la j'ai pas trouvé);

C'est-a-dire que dans l'école ou je veut aller un quebecois paye environ 400$ et un etudiant etranger 17000$, (belle difference n'est-ce pas??? :blink:) :shok:

Personne a su me repondre (immigration québec, canada...) c'est la folie j'ai failli peter une durite, même la secrétaire de l'établissement n'a pas su me dir!!!

Pourquoi pas commencer les demarches pour resident permanant..la t'auras les memes droits. Non?

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

Pourquoi pas commencer les demarches pour resident permanant..la t'auras les memes droits. Non?

Eh oui, si avant je devais payer 12000$cad pour une année, il ne reste plus qu'à payer 6000$cad trop coool

• Habitués
Posté(e)
Salut à tous,

oui, les ententes entre la france et le québec permettent aux étudiants français au québec de payer les mêmes frais de scolarité. Alors pas de panique tu ne payeras pas de supplément ;)

Ceci dis, j'ai par expérience appris à me débrouiller toute seule pour trouver de l'infos, parce que si tu compte sur les appels direct à l'immigration ... t'es pas sortie de l'auberge hein ! Yen a pas un qui dit la même chose ou alors ils sont jamais au courant de rien !

Bonne continuation :)

Shirley

Posté(e)

Jusque là moi aussi j'avais tout fait pour me debrouiller toute seule, sauf que la partout ou j'appelais personnes savaient me répondre, jme suis meme déplacée au collège ou je souhaite etudier et c'est la secretaire qui m'a dit que je devais payer 17000$, de plus elle est de nationnalité française. Donc soit elle a fait une faute en me disant de payer 17000$ ou c'est vraiment ce prix la pour les etudiants français!

En tout cas merci pour vos reponses. ça me rassure un peu.

• Habitués
Posté(e)

Les étudiants français payent bien le meme prix que les étudiants québécois (je compte moi aussi faire des études au Canada, bien que maintenant je fais carrément des démarches pour obtenir le statut de RP)... Je le sais car ici en France, j'ai des amis étranger qui m'ont certifiés que j'avais de la chance d'etre française car pour eux les prix sont exorbitants... Vive l'entente france - québec...

• Habitués
Posté(e)

la plupart des écols ont des sites internet avec les frais d'admission

• Habitués
Posté(e)
la plupart des écols ont des sites internet avec les frais d'admission

Oui, mais son cas il peut beneficier des accords France-Quebec. Normalement il paye le meme montant que les etudiants Quebecois.

Stephanie.

Posté(e)
Les étudiants français payent bien le meme prix que les étudiants québécois (je compte moi aussi faire des études au Canada, bien que maintenant je fais carrément des démarches pour obtenir le statut de RP)... Je le sais car ici en France, j'ai des amis étranger qui m'ont certifiés que j'avais de la chance d'etre française car pour eux les prix sont exorbitants... Vive l'entente france - québec...

quelqu'un a des donnée ssur le nombre de Francais qui étudient au Québec et le nombre de Québécois qui étudient en France?

J'ai l'impression qu'on se fait rouler pas pour rire!

Je connais très peu de Québécois qui vont étudier en France. Enfait j'en connais pas. Les plus brillants rêvent d'un doc aux USa mais jamais en France, à moins que leur sujet soit vraiment européen (histoire, mode, architecture, art, etc)

• Habitués
Posté(e)

hello

Je te fais un copier-coller pour résumer et je te joins le lien si cela peut t'aider :)

En 2004-2005, par exemple, les droits de scolarité pour un étudiant étranger non exempté des droits de scolarité majorés étaient les suivants :

Cégep : entre 7 900 $ CA et 12 000 $ CA, selon le domaine d'études

Université :

1er et 2e cycles :entre 9 800$ CA et 10 900 $ CA, selon le domaine détudes

3e cycle : Coût variant selon l'état d'avancement du programme d'études

Pour les étudiants provenant de la France et les étudiants bénéficiant d'une exemption des droits de scolarité majorés pour étudiants étrangers, les droits de scolarité sont les mêmes que pour les étudiants québécois.

Exemples pour l'année 2004-2005 :

Cégep : Scolarité gratuite

1er et 2e cycle : 1 700 $ CA

3e cycle : Coût variant selon l'état d'avancement du programme d'études

Des frais connexes s'ajoutent aux droits de scolarité de tous les étudiants. Ces frais comprennent entre autres les cotisations aux services aux étudiants et les frais d'adhésion aux associations étudiantes. Ils varient d'un établissement à l'autre.

http://www.eduquebec-regions.com/fr_dema_offi_cout.shtml

Posté(e)

Salut,

À titre de résident temporaire (PVT), je ne suis pas sûr que tu sois accessible à suivre un DEP car il ne s'agit pas d'une formation de niveau post-secondaire (i.e. collégial ou universitaire). À confirmer.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Les plus brillants rêvent d'un doc aux USa mais jamais en France, à moins que leur sujet soit vraiment européen (histoire, mode, architecture, art, etc)
Oulala, tu montres vraiment tes limites là, je comprends maintenant pourquoi on te cries dessus à chaque fois. Pour toi l'histoire, l'art, l'architecture ou la mode sont exclusivement européens? Je pense que les canadiens et québecquois apprécieront. En fait tu ne sais même pas mesurer la portée de tes propos, à ton âge ça craint!