indivigo Posté(e) 31 mai 2007 Posté(e) 31 mai 2007 Bonjour,J'ai lu TOUS les messages de ces derniers mois. Pleins d'infos, de personnes très renseignées (Marionette1979, yes, tu peux ouvrir ton cabinet de conseil en immigration mais j'ouvre un nouveau fil de discussions pour affiner la chose à l'Ontario et poser mes questions...Rapidement, ma situation : arrivé à Toronto le 1er Février 2007, avec un PVT (pas de demande d'emploi de perfectionnement, pas de demande de RP encore). Je viens de trouver un nouveau boulot de 3 mois qui a de très très grandes chances de devenir permanent. Comme je veux rester, ça tombe bien.Voici donc le bilan de ce que j'ai compris en lisant ce forum et les questions qui restent en suspens...1 - Il y a l'histoire du "1 an au Canada" pour pouvoir faire la demande ici, au Canada, c'est ça ? Est-ce que cela veut dire que si je fais ma demande de RP pendant mon PVT, je dois la faire en France ? Idem si je demande pour un emploi de perfectionnement ? Mon idée derrière ces 2 questions est que je pense faire une demande d'emploi de perfectionnement par un bref aller-retour à Paris pour enchainer avec mon PVT. Une fois la durée d'un an sur le territoire vraiment écoulée, je devrais pouvoir faire ma demande de RP ici... J'ai bon ?2 - Toujours dans l'optique de la résidence permanente, est-il préférable (en termes de coûts et de paperasses) de demander une prolongation de contrat de travail ou un emploi de perfectionnement, pour continuer après mon PVT ? Je crois que c'est plutôt la prolongation car elle se fait entièrement au Canada. J'ai bon ?3 - Pour Marionnette1979 en particulier : j'ai lu dans un message que tu disais avoir fait ta demande de RP avant celle du visa d'emploi de perfectionnement et c'est sans doute ce qui a fait que tu as obtenu ce dernier. Si je comprends bien c'est parce qu'avec le Québec, vous devez commencer par la procédure CSQ et donc que cela ne touche pas le fédéral tout de suite, c'est ça ? Pour moi, en Ontario, si je fais une demande, c'est direct du fédéral et cela devrait bloquer toute autre demande de visa non ?4 - Concernant les délais et en partant du principe que je doive sortir du territoire pour demander soit mon emploi de perf ou ma RP, pourquoi tout le monde n'arrête pas de me parler de Buffalo ? Sont-ils vraiment plus rapides ? Paris délivre les PVT et Emploi Perf dans la journée sur place je crois. Ok, Buffalo est très proche mais sont-ils vraiment plus rapide sur la RP ? Il me faudra de toutes façons aller en France chercher mes papiers pour monter le dossier. Tout dépend de la chronologie de la procédure non ? Si cela nécessite pas mal d'aller-retours à l'endroit où on dépose, alors oui, Buffalo est mieux car proche. Vos avis ?5 - DERNIERE QUESTION Plutôt que de me casser la tête avec l'Ontario, est-ce que je ne peux pas tout simplement passer par le Québec et suivre vos expériences détaillées dans ce forum ? Le problème pourrait être que mon employeur souhaitant me garder est en Ontario non ?Désolé d'avoir été un peu long mais, après avoir compilé dans ma petite tête tant de messages lus ici, je pense que les réponses que vous apporterez à mes questions sont complémentaires à l'existant et vont surtout aider les gens en ONTARIO. Car, il ya tellement de personnes au Québec qu'il est difficile d'avoir des infos pour nous, à Toronto...Merci d'avance, et bravo pour l'efficacité de ce forum !Greg Citer
Habitués Lyra Posté(e) 31 mai 2007 Habitués Posté(e) 31 mai 2007 Salut,Si tu veux rester en Ontario, ce sera plus facile et plus rapide pour toi de faire une demande pour l'emploi de perfectionnement. L'ennui, c'est qu'il faut rentrer en France pour pouvoir la faire.Si ton employeur veut te garder de façon permanent, il peut faire une demande de permis de travail auprès des DRHC. Ça prend un certain temps et ça a un coût (je ne me rappelle plus combien j'ai payé). L'employeur devra justifier qu'un Canadien ne peut pas faire le travail à ta place, ce qui peut être difficile en fonction de ton emploi.Si tu restes en emploi de perfectionnement ou avec un visa de travail temporaire (maximum de 3 ans), tu peux faire une demande de RP par la suite. Moi je l'ai faite de l'Ontario et j'ai envoyé mon dossier à Paris. Je ne sais plus combien de temps ça a mis, mais ça doit être dans ma signature. La durée était relativement courte, mais il faut savoir que je suis mariée à un Canadien, et bien que je ne sois pas passée par le parrainage, ça aide quand même.J'espère t'avoir aidé un peu.Caroline Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 1 juin 2007 Habitués Posté(e) 1 juin 2007 (modifié) Bonjour,Je ne suis pas Marionnette1979, mais je pense pouvoir t'apporter quelques infos. D'ailleurs, nous avons repondu toutes 2 a certaines questions du meme type, et envisageons de demander un statut special sur ce forum, elle pourra te le confirmer .L'histoire des 1 an, c'est que si tu peux justifier d'un an de presence sur sol Canadien, tu peux faire ta demande de RP directement a Buffalo, dans ton cas puisque tu veux rester en Ontario. Tu peux la faire depuis le Canada, et ce n'est pas negligeable car tu peux beneficier du "statut implicite", c'est a dire que tu peux rester legalement au Canada en attendant d'avoir ton visa de RP. Tu pourras donc continuer a travailler etc...Par contre impossible de sortir du pays pendant cette periode, sinon tu perds ledit statut. Passer par Buffalo ou Paris, cela depend. Difficile de donner des delais exacts quand-meme. Le fait de passer directement par le federal rallonge la procedure, donc tu devrais lancer ta RP sitot le visa stage de perf. en poche. Oui, a partir du moment ou tu as lance la procedure federale, impossible d'avoir un visa temporaire. Le visa "emploi de perf" est plus facile a obtenir qu'un visa de travail temporaire, car pour celui ci beaucoup de paperasse a remplir autant pour toi que pour l'employeur. Neanmoins, si ton employeur veut s'engager dans des demarches, cela peut etre interessant pour toi, car la duree du visa de travail temporaire peut etre plus longue que celle du visa de perf, ce qui te donnerait largement le temps d'obtenir ta RP. A noter que le visa de stage de perf. doit etre demande a Paris uniquement. Pour le visa de travail temporaire, c'est a Vegreville en Alberta. Tu pourrais aussi demander un CSQ, mais en principe tu t'engages moralement a resider au Quebec en faisant cela. Effectivement cela raccourcit la procedure, mais tu veux etre en Ontario...donc vois avec ta conscience sur ce sujet .Voila, j'espere que tu y vois plus clair, et je suis sure que Marionnette1979 ne manquera pas de t'apporter des explications supplementaires .Stephanie. Modifié 1 juin 2007 par blueberry4579 Citer
indivigo Posté(e) 1 juin 2007 Auteur Posté(e) 1 juin 2007 Merci pour ces 2 premières réponses rapides et pleines d'infos !L'histoire des 1 an, c'est que si tu peux justifier d'un an de presence sur sol Canadien, tu peux faire ta demande de RP directement a Buffalo, dans ton cas puisque tu veux rester en Ontario. Tu peux la faire depuis le Canada, et ce n'est pas negligeable car tu peux beneficier du "statut implicite", c'est a dire que tu peux rester legalement au Canada en attendant d'avoir ton visa de RP.Blueberry, quand tu dis faire la demande à Buffalo mais depuis le Canada, est-ce que signifie simplement qu'il suffit de mettre une adresse postale de correspondance au Canada ? Peut-être prouver qu'on est là avec des factures ou loyers...Le fait de passer directement par le federal rallonge la procedure, donc tu devrais lancer ta RP sitot le visa stage de perf. en poche. Oui, a partir du moment ou tu as lance la procedure federale, impossible d'avoir un visa temporaire.C'est bien ce qui me semblait en effet ! Une fois une demande de RP faite, cela bloque les visas type PVT ou Emploi de perf. Mais en voyant la signature de Lyra, apparemment, on peut quand même faire une demande de PERMIS de travail ? Ca c'est intéressant !En compilant toutes ces infos, voilà ce que je compte faire :- A la fin de mon contrat probatoire de 3 mois, je demanderai à mon employeur s'il est ok pour faire les démarches d'extension permis de travail. Si oui, je balance ma demande à Vegreville, sinon je fais un aller retour à Paris pour faire une demande d'emploi de perf.- Une fois une de ces 2 extensions en poche, je fais une demande de RP (fédérale) à Buffalo ce qui me donne le statut implicite (surtout dans le cas de l'emploi de perf ne durant qu'un an... pour le permis de 3 ans, ca devrait être assez pour toute la paperasse...).Rapides questions en suspens :- Si mon employeur et moi commençons le demande de permis de travail de 3 ans mais que celle-ci est rejetée, aurais-je le temps de faire rapidos une demande d'emploi de perf ? Je saurai si mon employeur veut me garder le 1er Septembre et mon PVT se termine le 28 Janvier 2008. Si je fais la demande de permis, au bout de combien de temps un refus arrive-t-il ? Si c'est en moins de 4 mois, ça devrait être bon, j'aurai le temps pour l'emploi de perf ( si les quotas ne sont pas cramés...). Votre expérience de délai pour les refus de permis, svp ?- Lyra, je n'ai pas trop compris l'histoire de ta demande de RP faite en Ontario mais avec le dossier envoyé à Paris... Merci d'avance !Greg Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 1 juin 2007 Habitués Posté(e) 1 juin 2007 Blueberry, quand tu dis faire la demande à Buffalo mais depuis le Canada, est-ce que signifie simplement qu'il suffit de mettre une adresse postale de correspondance au Canada ? Peut-être prouver qu'on est là avec des factures ou loyers...Non, tu n'as pas besoin de mettre de justificatifs de domicile. Pour deposer ta demande de RP, apres 1 an de residence au Canada, tu as le choix entre Buffalo et Paris. C'est ce que Lyra voulait dire. Elle a choisi Paris meme en etant deja sur place. Ton employeur et toi pouvez faire une demande de permis temporaire des Septembre. Tu n'as pas besoin d'attendre la fin du PVT pour cela. Normalement, cela ne prend pas 4 mois pour avoir une reponse, d'apres ce que j'ai lu sur le forum, mais ne t'y prends pas a la derniere minute non plus. Stephanie. Citer
Habitués Lyra Posté(e) 3 juin 2007 Habitués Posté(e) 3 juin 2007 Blueberry a raison, j'ai fait ma demande à Paris par choix, car à l'époque, on m'avait dit que les délais étaient beaucoup plus longs en passant par Buffalo.Juste une précision : si tu fais une demande de permis de travail temporaire, ce ne sera pas considéré comme une prolongation du PVT, celui-ci étant non renouvelable.Bonne chance ! Citer
Invité Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Bon bah je pense que les filles ont pas mal répondu pour moi Citer
loula Posté(e) 11 juin 2007 Posté(e) 11 juin 2007 une petite questions concernant les etudiants marocains svp, on s'il prolongent leur permis d'etudes , (en 2 eme année par exmpl) puis ils retire leur frais , (petite astuce ke plusieur etudiant etrangers font) , mais je me demandé es ce que leur permis de travail sera tjrs valide ?? ou comment il doivent le renouvelé etant dis qu'il n'etudient pas ?? Citer
Messages recommandés