Aller au contenu

demande de CSQ et de RP...aurais-je fait une bourde?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis étudiant au Québec (Montréal) depuis 3 ans et en prévision de la fin de mon permis d'étude, j'ai fait une demande de CSQ ET de RP...ayant réuni tout les documents pour les deux dossiers et ayant décidé de faire la demande en france (nombreux sont ceux qui m'ont assuré que les délai y étais moins long), j'ai pris une chance et j'ai envoyé mes deux dossiers (avec les deux chèques on m'a dit que ça pouvait accélérer la procédure) à la Délégation Générale du Québec à Paris en espérant que les gens qui y travaillent envoient directement mon dossier de RP à l'ambassade du canada en france (J'avais même joint une enveloppe avec les coordonnées): ca me paraissait beaucoup plus logique et pratqieu vu qu'ils sont voisins

Or j'ai reçu mon accusé de reception pour ma demande de CSQ....mais avec mon chèque pour la demande de RP...

Donc je suis dans l'attente de mon CSQ (qui tarde qui tarde...) j'ai mon chèque ici pour le RP mais tout le reste de mon dossier est à la délégation générale à Paris... :blushing:

Selon vous: vont-ils me renvoyer tout mon dossier en même temps que le CSQ? Vont-ils transmettre mon dossier de demande de RP à l'ambassade (sans le chèque)? Vont-ils m'envoyer seulement le CSQ et me laisser me débrouiller avec mon dossier de demade de RP? Dans ce cas ci serait-il perdu corps et âme?

Je sais c'est un peu casse-tête...en voulant trop bien faire j'ai bien peur d'avoir fait une grosse bourde...

Merci de vos réponses

Julien

• Habitués
Posté(e)

ouais je crois que tu t'est bien planté...

reprepare ton dossier pour le federal

mets y le cheque dedans

attend ton CSQ

et quand tu l'aura recu met l'original avec ton dossier de RP

et envoie le tout a l'ambassade du canada a paris...

ps: je pense que les papiers pour le federal que tu a envoyé au BIQ ont surement fini a la poubelle...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui, tu t'es trompe, mais tu as recupere ton cheque pour l'ambassade, donc c'est le plus important.

Le BIQ de Paris ne s'occupe que du CSQ, pas du reste. C'est a toi d'envoyer ton dossier "federal" a l'ambassade du Canada. Mais pour cela attend d'avoir ton CSQ car il faudra le joindre.

Et soi dit en passant pour le CSQ tu aurais du faire une demande a Montreal, ainsi tu aurais eu le "statut implicite" c'est a dire que tu pouvais rester au Canada en toute legalite en attendant la RP, meme si ton permis d'etudes expire.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
  • Habitués
Posté(e)

^ tout n'est peut etre pas perdu pour le statut implicite, il me semble que tu peux quand meme demander le federal a Buffalo avec un CSQ emis a Paris (a verifier ceci dit).

Etant bien entendu que ce statut implicite durant l'attente federale implique de ne pas sortir du pays, donc tres restrictif...

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponses,

Je vais peut-être faire la demande de RP à Buffalo..de toute façon je dois prendre une session supplémentaire pour finir mon cyle alors je vais être obligé de faire un renouvellement de CAQ-Permis d'étude (je ne pense pas que le statut implicite m'autorise a étudier au Québec...)

Par ailleurs penser vous qu'au cas ou mon dossier RP égaré au BIQ ne soit pas déjà a la poubelle je puisse mandaté quelqu'un de ma famille pour aller le chercher a Paris?

Encore merci

Julien

• Habitués
Posté(e)
Merci de vos réponses,

Je vais peut-être faire la demande de RP à Buffalo..de toute façon je dois prendre une session supplémentaire pour finir mon cyle alors je vais être obligé de faire un renouvellement de CAQ-Permis d'étude (je ne pense pas que le statut implicite m'autorise a étudier au Québec...)

Julien

Avec le statut implicite, tu fais ce que tu veux. Si tu etudies, tu peux continuer a le faire. Idem si tu travailles. Pour beneficier du statut implicite, il faut avoir fait une demande a un bureau du Canada, soit le BIQ de Montreal, soit le bureau de Vegreville en Alberta.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Merci de vos réponses,

Julien

Avec le statut implicite, tu fais ce que tu veux. Si tu etudies, tu peux continuer a le faire. Idem si tu travailles. Pour beneficier du statut implicite, il faut avoir fait une demande a un bureau du Canada, soit le BIQ de Montreal, soit le bureau de Vegreville en Alberta.

Stephanie.

En fait tu ne fais pas vraiment ce que tu veux, ça dépend quel permis tu prolonges. Mais pour avoir ce statut implicite, il faut impérativement avoir fait une demande de prolongation ou changement des conditions de séjour ou renouvellement avant la date de fin de ton permis actuel.

• Habitués
Posté(e)
En fait tu ne fais pas vraiment ce que tu veux, ça dépend quel permis tu prolonges. Mais pour avoir ce statut implicite, il faut impérativement avoir fait une demande de prolongation ou changement des conditions de séjour ou renouvellement avant la date de fin de ton permis actuel.

Oui c'etait une facon de parler....

Tout cela pour dire qu'il peut continuer a etudier.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Oui enfin non je peux continuer a étudier parceque je vais faire un renouvellement pour mon CAQ et permis d'étude (parallèlement a tous le reste).

Parce que ma demande de CSQ-RP c'est pour travailleurs qualifiés...en plus n'étant pas faite a montréal ni a Vegreville je ne pourrais pas bénéficier de ce fameux statut implicite, c'est bien cela??

Bref moi qui croyais être un peu tranquille c'est assez décourageant...

Merci à tous encore une fois.

Julien

• Habitués
Posté(e)

Sans trop connaitre ton dossier, mais au vu de ce que je lis, cela ne devrait pas prendre des annees pour que tu aies ta RP. Le temps que tu finisses tes etudes, tu auras peut-etre deja ton visa, et donc pas forcement besoin du statut implicite.

Stephanie.

• 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)
ouais je crois que tu t'est bien planté...

reprepare ton dossier pour le federal

mets y le cheque dedans

attend ton CSQ

et quand tu l'aura recu met l'original avec ton dossier de RP

et envoie le tout a l'ambassade du canada a paris...

ps: je pense que les papiers pour le federal que tu a envoyé au BIQ ont surement fini a la poubelle...

Suite et fin de mon erreur:

Cela peut intéresser éventuellement quelqu'un qui aurait fait la même bourde que moi. Ayant envoyé mon dossier de demande de CSQ et mon dossier de demande de RP au BIQ de Paris, j'avais peur de devoir refaire tout mon dossier de demande de RP...Il n'en ait rien. Voici la marche à suivre:

1. Pour ceux qui sont en France et qui passe une entrevue: il vous redonne le dossier de demande de RP à ce moment là

2. Pour ceux qui sont déjà au Québec comme moi c'est plus compliqué, voici mon parcours : j'ai appelé le BIQ, il m'ont dit d'envoyer un Fax en mandatant une personne pour récupérer le tout, j'ai envoyé le Fax en mandatant mes parents (avec photocopies des passoprts), le BIQ m'a recontacté pour me dire que c'était bon. Une fois mon CSQ obtenu, ma mère est passé récupérer mon dossier. Tous les documents n'y étaient pas (manquait les photos, la déclaration officielle d'union de fait...) j'ai rappelé le BIQ, le monsieur m'a dit qu'il allait vérifier, il m'a rappelé en me diant Okay...Finalement ma si gentille maman est repassée rue la Boëtie et maintenant ma demande de RP complète est à L'ambassade!! YOUPI!!

En tentant de gagner du temps j'en ai perdu beaucoup sans parler du coup de stress...alors je n'ai qu'un conseil: Aucune initiative et si vous avez le moindre doute appelé le service concerné, ils ont toujours su m'aider!!

Bon courage dans vos démarches