Aller au contenu

et pour les retraités comment cela se passe t-il ?


Invité

Messages recommandés

biggrin.gif Bonjour à tous, mon mari et moi désirons immigrer au québec dans un peu plus de trois ans, à sa retraite. pourquoi ? parce que nous adorons ce pays, ces espaces, et puis nous désirons changer de vie. laugh.gif y aurait il parmi vous des "retraités" soit des gens comme nous qui vendront tout en partant de France, pour se refaire une vie toute neuve au québec en région. ?

est ce plus difficile d'immigrer en étant retraité ? car je constate sur le forum que vous êtes tous très jeunes, tongue.gif et ayant trouvé un emploi.

merci de tout coeur pour vos réponses. ghislaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Comme le dit Spawn, faite le questionnaire parce que moi je ne me souviens pas voir une case retraité !!!!

Déjà que le Québec a du mal à digérer ou gérer l'afflux d'immigrants qui veulent et peuvent travailler, qu'en plus elle a déjà que faire de ces propres retraités alors les autres ... pensez donc ! wink.gif

Moi je serais vous j'irais plutôt en Floride... vous n'aurez certes pas la beauté des parcs mais vous y verez des québécois lollll

Bon courage.....(je rigole bien sur biggrin.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour biggrin.gif et merci à tous pour vos réponses. Je suis complètement dépitée sad.gif je viens d'avoir un message de l'immigration au québec suite à une demande qui me dit qu'on ne donne pas de carte de résidant aux "retraités" ou alors il faut se faire parrainer par de la famille, et on en a pas bien sur au québec. Je suis en colère mad.gif c'était notre but, alors que faire ? il doit bien y avoir une autre solution. quelqu'un peut il se renseigner ? ce serait adorable de votre part. très bonne soirée. ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo ghislaine

Ecoute, je ne sais pas vraiment pour ton cas, mais je pense qu'il ne t'est pas interdit de venir "vivre" ici, même sans statut de résident permanent. Je pense que tu peux venir en tant que visiteur. Et tu renouvelles ton visa tous les 6 mois.

Bon, je sais que normalement on ne peut le faire renouveler que deux fois !! mais tu ne fais pas partie des cas "normaux" puisque vous serez en statut de retraités, donc pas des gens susceptibles de travailler au noir, de plus, vous aurez la couverture sociale de la France.

Rien n'empêche un non canadien d'acheter une maison au Québec !! Alors, pourquoi pas pour les retraités ?? Le seul problème, c'est que si tu as un gros problème de santé, tu seras obligée d'aller te faire soigner en France sinon, ici, ça te coutera "trés trés cher".

Voila, c'est ma solution, je ne te dis pas que c'est idéal, mais je pense que c'est faisable !!

Bonne chance à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Re !! j'ai oublié !! blink.gif

Au pire, tu viens 6 mois ici, tu fais renouveler ton visa 6 mois. Tu vas "visiter" ta famille et tes amis en France 1 mois et tu reviens avec un nouveau visa "visiteur" que tu fais renouveler, etc.... ad vitam éternam !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à schumarette pour le réconfort. oui c'est une solution, mais c'est un peu compliqué, tu nous vois mon mari et moi jusqu'à "la mort" 80 ans ou plus faire la demande tous les 6 mois. mais bon on sait maintenant que c'est une solution. je pense qu'on ira se renseigner plus précisément a la délégation. mais c'est absolument anormal cette situation. on n'est pas des clodos, on ne sera pas à la charge de la société puisqu'on on viendra avec de l'argent pour acheter une maison et consommer comme les autres, alors je ne vois pas ou est le problème . et comme tu dis on ne risquera pas de travailler au noir, on a assez travaillé. on veut profiter de notre retraite c'est tout. je ne m'attendais pas à cela. merci quand même et très bonne continuation pour toi. ou te trouves tu ? ghislaine rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de te demander shumarette, tu es étudiante ? comment as tu rempli ta demande d'immigration ? parce qu'après tout on peut être étudiant à tout âge. moi j'ai 52 ans, je suis artiste peintre, et mon mari 57 donc en retraite dans 3ans et quelque chose. on peut reprendre des études après tout ? pourquoi pas ? qu'en penses tu ? merci de ta réponse. ghislaine rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ghislaine,

c'est vrai que le statut de retraité n'est pas très "vendable" pour un dossier d'immigration.

Ma moitié est à la retraite et s'il peut faire la demande c'est seulement en tant que conjoint. Seul, il ne passerait pas.

Mais ne te décourage pas, les conseils de Schumarette sont judicieux et te permettront peut être de réaliser ton rêve par un autre biais que celui de l'immigration.

Je connais quelqu'un qui m'a dit y'a pas longtemps "y'a pas de problèmes, rien que des solutions".

Garde le moral surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toi aussi mimiz , oui je garderai le moral et d'une façon ou d'une autre, j'irai droit au but : mon rêve et celui de mon mari est de vivre au québec, nous trouverions bien une solution comme tu dis. Merci à tous pour ces messages de réconfort ... et de soutien. C'est très précieux. ghislaine rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Ghislaine,

Moi aussi je suis sur le cul d'entendre la réponse que vous avez reçue, et je dois avouer que je ne comprends pas...

Comme tu le dis très bien, vous n'allez pas être à la charge de la société et aurez des sources de revenus...

J'espère pour vous deux que tout va s'arranger et vous souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis très bien, vous n'allez pas être à la charge de la société et aurez des sources de revenus...

Sans statut clair et précis, comment allez vous pouvoir convaincre quelqu'un pour acheter une maison ? à moins de la payer cash !

Sinon dur dur de convaincre un banquier. C'est déjà assez difficile pour des immigrants avec statut et situation "stable" alors des retraités qui déménagent tous les 6 mois dry.gif

Statistiquement parlant, une personne arrivant à la retraite est plus une charge pour la société qu'autre chose.... ce qui rebute à mon avis les services d'immigration. L'idée de devoir payer plus tard (je vous souhaite jamais) des soins médicaux ne doit pas les enchanter des masses.

En plus sans statut, qui payera les coûts ? la sécu française ?

Quand à l'idée de d'être étudiant à 50 ans ou plus .... encore une fois quel intérêt pour le québec ? avec un jeune, le qc a l'espoir qu'il reste un temps sur le territoire pour faire profiter des ses acquis (et finir de payer ses études biggrin.gif ) .. alors une personne plus agés, où seront les retombés économiques.

Pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou ghislaine!:o)

et si tu faisais la demande comme requérante principale? à moins que toi aussi, tu veux profiter de ta retraite? si tu penses continuer à travailler ici, même si c'est seulement à temps partiel, ça devrait mieux passer je crois...

c'est le terme retraité qui doit faire tiquer l'immigration je pense... retraite est associé à la vieillesse habituellement et à l'improductivité économique... même si c'est de moins en moins le cas de nos jours!

Pour ce qui est de s'acheter une maison, il faudrait en effet la payer au comptant ,car ça va être difficile d'avoir une hypothèque de la banque...

Pour ce qui est du système de santé, il paraît que vous êtes mieux desservis en France qu'au québec... c'est un "pensez y bien "si vous n'êtes pas en bonne santé présentement...

De toute façon, le pire qui peut arriver, c'est de perdre 300$ pour la DCS si la réponse est négative... si vous êtes convoqués a un entretien, vous allez pouvoir expliquer plus en détail votre projet à un agent d'immigration et fournir les preuves de votre santé financière... sinon ben, rien ne vous empêchera de venir souvent en vacances au québec!:o)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A ma connaissance, il n'existe pratiquement plus de pays qui proposent une option immigration-retraite, les US qui proposaient ca l'ont supprimé dans les années 70 ou 80 il me semble. L'immigration par le travail étant bien évidemment impossible il ne reste que l'immigration en tant qu'investisseur. Mais bon il faut beaucoup beaucoup BEAUCOUP de $$$. Je n'ai pas étudié le processus canadien en détail mais pour info il faut compter 1 million de dollars US pour les Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, smile.gif

Je trouve assez logiques les arguments d'antoinemtl. Les risque financier est trop gros pour un pays comme le Québec où le système de santé est mal en point ! En cas de maladie sérieuse, vous seriez victimes des longues listes d'attentes pour une chirurgie ou autre.

À votre place, je me ferais une raison, mais partielle : la France a de nombreux DOM-TOM, et un tout près du Canada : St-Pierre et Miquelon ! Mais bon ça reste sûrement très français, quoique... je ne sais pas comment c'est. Ça pourrait être une idée, non ?

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN GRAND BONJOUR A TOUS ET MERCI POUR VOS REPONSES. moi aussi je m'offusque de cette ségrégation vis à vis des "retraités" on dirait que nous sommes des vieux croulants, à la charge du monde. on n'est plus au moyen âge. mon mari a 57 ans, donc bien sûr dans 3 ans 60 et moi 52 donc dans 3 ans 55, et oui..... nous n'avons jamais eu aucun problème de santé et je pensais qu'au Québec on prenait sa propre sécu comme aux us. Non ? et puis on ne sera pas sans ressources, mon mari aura sa retraite, moi je suis artiste peintre donc je vend des toiles, et on aura l'argent cash pour acheter une maison, donc je ne vois pas ou est le problème ..... je pense qu'en tant que requérant principal (comme tu dis peanut) ce sera mieux et mon conjoint suivra. quelqu'un sait -il si en tant qu'artiste peintre, on a plus de chances ? peut être vh ?

merci de votre aide à tous. très bonne journée. j'y crois et j'y arriverai je pense. Je ne supporte plus la France, et pourtant je suis bien française, j'ai envie de changer d'air, et partir en vacances au québec souvent, oui peut être, mais ce n'est pas du tout pareil. moi je voudrais m'y installer. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif cordialement à tous. ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez du cash pour une maison, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un B&B.

C'est très populaire au Québec, l'offre est abondante et cela pourrait peut-être vous permettre de venir en tant qu'investisseur. je ne crois pas que le québec demande 1 M$ ! mais vaut quand même mieux ce renseigner.

Pour ce qui est de cotisé à un système de sécu ... même si tu cotises pendant 5 ans cela ne couvrira jamais les frais que devraient engagé le québec en cas d'hospitalisation mineure alors imagine le reste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou ghislaine!

Pour ce qui est du système de santé au québec, c'est la fameuse carte soleil(carte d'assurance maladie) qui couvre tous les actes médicaux(visite chez le médecin, chirurgie). Cette carte est remise à tous les résidents permanents. Il faut par contre, prendre une assurance-médicaments. Les actes paramédicaux tels que physiothérapie, chiropractie, dentisterie, etc, sont à la charge de la personne, à moins de prendre une mutuelle.

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi vs feriez pas le tour du poteau ts les 6 mois...puisqu'on peut rester ds le pays avec un visa touristique 6 mois...

Ou alors prouvez que vs pouvez acheter un magasin...parce que ds 3 ans, Ghislaine , t'aura jamais que 55 ans...et tu peut etre apte a bosser encore..ce qui vs permettrait d'avoir un Visa RP

NON?????

Toursette blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sorry pour les fautes, j'ai pas vérif com dab!!! :angry:

Peut etre devrais tu demander son avis a Laurence: [email protected]

Voilà, tiens nous au courant :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement