Aller au contenu

DEC = baccalauréat québécois ?


Nyny

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Voilà, je me trouve sur un site qui donne les équivalences de diplomes entre France et Québec, et je tombe un peu des nues.

Voilà ce que je trouve dans un premier temps :

"Le baccalauréat français et le diplôme d'études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au premier cycle d'études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d'admission propres à chaque parties."

"le diplôme québécois d'études collégiales pré-universitaires donne accès, sans condition préalable, au premier cycle des études universitaires françaises si le titulaire s'inscrit dans une filière correspondant au programme dans lequel il a obtenu le DEC."

et plus en bas, je vois écrit : "La candidature d'un étudiant titulaire d'un baccalauréat québécois est recevable pour l'admission à une maîtrise française."

Je n'y comprends plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croyais que le DEC était remis en fin d'études dites "collégiales", ce qui vaudrait à peu près une licence si on compte après le secondaire.

Quelle équivalence possible ?

Y a-t-il une équivalence professionnelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DEC est un diplôme d'études postsecondaires de 2 ans, qui correspond au baccalauréat français. Il est donc normal qu'il permette l'entrée à l'université en France par équivalence.

En revanche, un baccalauréat québécois est un diplôme d'étude universitaire de 3 ans, qui correspond à une licence française.

Si tu veux davantage de renseignements pour d'autres types de diplômes, je te conseille de consulter le tableau comparatif des diplômes. ^_^

Tableau comparatif des diplômes français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhh merci beaucoup sylvia, je m'y repère mieux maintenant :)

(c'était compliqué sans ce tableau ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le DEC est un diplôme d'études postsecondaires de 2 ans, qui correspond au baccalauréat français.

C'est l'équivalent d'un bac+2 voire bac+3...

Exactement ! Le BTS / DUT est l'équivalent du DEC technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est exact, autant pour moi. :blushing:

Pourtant, sur le tableau comparatif, le baccalauréat français est comparé à 2 années d'études collégiales générales en formation préuniversitaire/diplôme d'études collégiales.

Le baccalauréat français correspondrait-il à un DEC non abouti ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le BTS / DUT est l'équivalent du DEC technique, alors le bac français donne accès au DEC. :)

Merci de vos réponses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
le baccalauréat français correspondrait-il à un DEC non abouti ? :unsure:

non, je ne crois pas, sauf erreur : bac français = DEC québécois. le qualificatif "préuniversitaire" est également valable pour le bac français, si on veut, bien que ce ne soit pas un terme utilisé en france...

sinon, pour y voir plus claire, les services d'immigration québécois propose une étude comparative des études effectuées hors du québec. ça coûte 105 CAD :rolleyes: , et l'étude précise à quel niveau notre formation correspond dans le système québécois et à quel niveau on peut "postuler".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je confirme, le DEC est l'équivalent du Bac français. Comme il n'y a pas de diplome équivalent au BTS au Québec, le BTS est assimilé à un DEC seulement, même s'il correspond à 2 ou 3 ans post-secondaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DEC est l'équivalent du bac français

Le DEC professionnel (3 ans) est l'équivalent du BTS, DUT

Personnellement, j'ai un BTS et même si on ma donné comme équivalence un DEC professionnel à cause du nombre total dannées de scolarité, je ne trouve pas que cette équivalence est exacte.

En effet, le BTS nest pas une formation qui comme le DEC est nécessaire pour faire ces études universitaires. Le BTS est une « formation technique détudes supérieures » qui est parallèle à la formation universitaire. Bref, il sagit dun tout autre cheminement que la formation universitaire mais un cheminement denseignement supérieur également.

Arrivé au bac, létudiant français a le choix entre faire un BTS, un DUT ou un DEUG et une licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si le BTS / DUT est l'équivalent du DEC technique, alors le bac français donne accès au DEC. :)

Merci de vos réponses ^^

Bon reprenons pour que ce soit un peu plus clair...

Le Bac (français) a pour équivalent québécois un DEC dit pré-universitaire qui s'obtient en 2 ans

Les BTS / DUT a pour équivalent québécois un DEC technique qui s'obtient en 3 ans

Donc par ainsi donc ta formation technique que tu ferais en passant par la Bac technique + BTS / DUT se fait en 3 ans ici.

C'est-tu clair ?

Cependant étant donné que le BTS / DUT s'obtient en 2 années après le Bac (français toujours)m on peut amener à dire que le niveau d'enseignement est un peu au-dessus d'un simple DEC technique et donc avoir quelques notions de 1ére année universitaire (pour un bac québécois). Donc on peut dire que un BTS / DUT a un petit plus que n'aurais un simple DEC technique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si le BTS / DUT est l'équivalent du DEC technique, alors le bac français donne accès au DEC. :)

Merci de vos réponses ^^

Bon reprenons pour que ce soit un peu plus clair...

Le Bac (français) a pour équivalent québécois un DEC dit pré-universitaire qui s'obtient en 2 ans

Les BTS / DUT a pour équivalent québécois un DEC technique qui s'obtient en 3 ans

Donc par ainsi donc ta formation technique que tu ferais en passant par la Bac technique + BTS / DUT se fait en 3 ans ici.

C'est-tu clair ?

Cependant étant donné que le BTS / DUT s'obtient en 2 années après le Bac (français toujours)m on peut amener à dire que le niveau d'enseignement est un peu au-dessus d'un simple DEC technique et donc avoir quelques notions de 1ére année universitaire (pour un bac québécois). Donc on peut dire que un BTS / DUT a un petit plus que n'aurais un simple DEC technique. ;)

Voilà! Merci Séraphin! J'allais l'expliquer mais tu as démêlé le tout avant moi!

Quant à l'université donc:

Un Bac Québécois est comme une Licence en France (le DEUG de l'ancien régime correspond ici à un Majeur);

La Maîtrise québécoise correspond dans l'ancien régime à un DEA ou DESS et dans le nouveau régime un Master (Il n'y a pas trop d'équivalent de l'ancienne maîtrise française dans le système québécois);

Et enfin là on s'entend pour dire qu'un Doctorat (ou PhD) est la même chose dans les deux pays!

Ouf!

C'est clair là? ;)

Modifié par Dariane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement