Aller au contenu

Où envoyer mon dossier? France ou Canada?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut

Je suis française, au Canada avec mon second "visa emploi de perfectionnement",

je compte faire ma demande de CSQ puis de fédéral mais je suis complétement perdue de où l'envoyer, car il y a du 50/50 partout

pour précision je n'ai aucune adresse en France juste celle du Canada on m'a dit que pour Paris ça leur posait pas de problème

Mais en gros chers nouveaux résidents qui avez eu votre sésame en étant ici vous l'avez envoyé où?

Gros merci à tous

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

je pense que tu le deposer ici mais appele le service d immigration il te diront si tu n a pas leur num je te le chercherais demain je te poste

bon courage

Posté(e)

Salut Lylia,

Pour ma part j'ai envoyé ma demande de CSQ à Paris avec mon adresse de Montréal alors que j'étais également en visa de perfectionnement cela n'a pas posé le moindre problème.

Ma demande de résidence est aussi partie à Paris à la mi-Mars et je suis toujours en attente de l'accué de réception.

Peux-tu me dire ce que tu entends par second visa emploi de perfectionnement ?

Je suis à la recherche d'une solution pour éviter de revenir en France à la mi-aout (fin du renouvellement de mon visa de perf) ... je doute d'avoir mon VR d'ici 3 mois :desole:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tu es au Canada depuis combien de temps?

Normalement, je pense que tu peux faire ta demande sur place, cela sera peut-etre plus facile si tu as une entrevue plutot que de devoir retourner en France.

Par la suite ton dossier federal sera traite a Buffalo. Comme tu auras le "statut implicite", tu pourras rester au Canada meme si ton visa de perf. expire.

Quand tu l'auras, tu n'auras qu'a faire le "tour du poteau" via les US.

Disons que c'est peut-etre plus pour des questions "pratiques et materielles" que tu pourrais faire ta demande depuis le Canada.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
je pense que tu le deposer ici mais appele le service d immigration il te diront si tu n a pas leur num je te le chercherais demain je te poste

bon courage

Si j'ai le numéro je te remercie :)

• Habitués
Posté(e)
Salut Lylia,

Pour ma part j'ai envoyé ma demande de CSQ à Paris avec mon adresse de Montréal alors que j'étais également en visa de perfectionnement cela n'a pas posé le moindre problème.

Ma demande de résidence est aussi partie à Paris à la mi-Mars et je suis toujours en attente de l'accué de réception.

Peux-tu me dire ce que tu entends par second visa emploi de perfectionnement ?

Je suis à la recherche d'une solution pour éviter de revenir en France à la mi-aout (fin du renouvellement de mon visa de perf) ... je doute d'avoir mon VR d'ici 3 mois :desole:

Salut Fred

Ton cas est à l'identique ça m'aide merci,

Par second je me suis mal exprimé j'ai eu mon PVT puis mon perf c'est juste mon second visa pour rester sur le sol Canadien car je sais que le PVT est non renouvellable mais le perf est possible de le rallonger de 6 mois :)

Mais toi tu as usé de tes 1 an 1/2 en perf?

Solution ben si tu as une blonde demande un visa ouvert si tu justifie de un an de concubinage autrement ben le visa étudiant...

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Tu es au Canada depuis combien de temps?

Normalement, je pense que tu peux faire ta demande sur place, cela sera peut-etre plus facile si tu as une entrevue plutot que de devoir retourner en France.

Par la suite ton dossier federal sera traite a Buffalo. Comme tu auras le "statut implicite", tu pourras rester au Canada meme si ton visa de perf. expire.

Quand tu l'auras, tu n'auras qu'a faire le "tour du poteau" via les US.

Disons que c'est peut-etre plus pour des questions "pratiques et materielles" que tu pourrais faire ta demande depuis le Canada.

Stephanie.

Je suis ici depuis un an je démarre depuis 3 mois mon perf donc j'ai encore 1 an et 3 mois devant moi,

Si je pige pour le fédéral, Buffalo c'est obligatoire si mon adresse est à Montréal? :huh:

Donc si c'est le cas ça sert pas à grand chose de l'envoyer en France :(

C'est bien ça?

Merci :)

• Habitués
Posté(e)
Si je pige pour le fédéral, Buffalo c'est obligatoire si mon adresse est à Montréal? :huh:

Donc si c'est le cas ça sert pas à grand chose de l'envoyer en France :(

C'est bien ça?

Merci :)

En principe, le lieu d'envoi du dossier de RP depend de ton lieu de residence. Pour etre considere comme "resident" d'un pays, il faut y etre depuis au moins 1 an, ce qui est ton cas. Si tu fais ta demande de CSQ a Montreal, par la suite ton dossier part sur Buffalo.

Je pense que tu devrais faire ta demande depuis le Canada. Vu que tu as encore plus d'un an devant toi, cela te laisse largement le temps d'avancer dans la procedure, et si tu as une entrevue c'est plus facile de l'avoir au Quebec, plutot que de te deplacer en France.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

J ai fait ma demande de RP via Paris en etant a Montreal. Cela n a pose aucun probleme. J aurais pu faire la demande ici aussi, mais a ce moment la les delais etaient meilleurs a Paris.

En ce qui concerne un eventuel entretien, j ai une amie qui l a passé au telephone. D ailleurs je comprends toujours pas pourquoi elle a eu un entretien....

Je pense qu ils sont pas mal conciliants quand tu es deja sur place....

Par contre l avantage de faire la demande au Canada, c est que tu as un permis de travail implicite a la fin de ton visa et en attendant ton RP, ce que tu n auras pas si tu passes par Paris.

D apres ce que j ai compris, tu as un an et demi devant toi, a toi de voir si c est suffisant pour avoir ton visa.

• Habitués
Posté(e)
Par contre l avantage de faire la demande au Canada, c est que tu as un permis de travail implicite a la fin de ton visa et en attendant ton RP, ce que tu n auras pas si tu passes par Paris.

Oui, et cela n'est pas negligeable non plus! En fait c'est un "statut implicite" qui te permet de rester en toute legalite en attendant la RP.

Imagine que ton employeur souhaite t'engager a l'issue de ton visa de perfectionnement ou si tu trouves un autre employeur...

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

J'aurai une question concernant ce statut implicite.

J'ai demandé mon CSQ par Paris car en France pour l'instant. Puis je pars en PVT pour le Canada. Alors est ce que je peux pour le fédéral l'envoyer à Buffalo ? Est ce que comme ça je pourrais prétendre au statut implicite ? Ou bien je n'ai pas le choix je dois continuer par Paris?

• Habitués
Posté(e)

J'ai demandé mon CSQ par Paris car en France pour l'instant. Puis je pars en PVT pour le Canada. Alors est ce que je peux pour le fédéral l'envoyer à Buffalo ? Est ce que comme ça je pourrais prétendre au statut implicite ? Ou bien je n'ai pas le choix je dois continuer par Paris?

Bonjour,

Pour pouvoir envoyer ton dossier a Buffalo, il faut que tu sois residente depuis 1 an au Canada. Si tu as commence la procedure a Paris, tu dois la continuer a Paris en principe.

Pour beneficier du "statut implicite", il faut avoir fait une demande depuis le Canada.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour pouvoir envoyer ton dossier a Buffalo, il faut que tu sois residente depuis 1 an au Canada. Si tu as commence la procedure a Paris, tu dois la continuer a Paris en principe.

Pour beneficier du "statut implicite", il faut avoir fait une demande depuis le Canada.

Stephanie.

Ah ok donc je continuerai à Paris

• Habitués
Posté(e)

Oui, et cela n'est pas negligeable non plus! En fait c'est un "statut implicite" qui te permet de rester en toute legalite en attendant la RP.

Imagine que ton employeur souhaite t'engager a l'issue de ton visa de perfectionnement ou si tu trouves un autre employeur...

Stephanie.

En effet, ce n est pas negligeable. J'en ai fais l experience il y a 2 mois, alors que je n avais toujours pas la RP, et mon visa de travail qui expirait, c etait pas la situation la plus confortable qu il y ait.... Et la j ai vraiment regrette d avoir fait la demande a Paris :je n etais pas au courant de la possibilite d avoir un statut implicite en cas de demande au Canada quand j ai debute les formalites et comme a ce moment la, les delais etaient vraiment meilleurs a Paris...

Posté(e)
Salut Fred

Par second je me suis mal exprimé j'ai eu mon PVT puis mon perf c'est juste mon second visa pour rester sur le sol Canadien car je sais que le PVT est non renouvellable mais le perf est possible de le rallonger de 6 mois :)

Solution ben si tu as une blonde demande un visa ouvert si tu justifie de un an de concubinage autrement ben le visa étudiant...

Malheureusement je suis déjà dans la phase du renouvellement de mon visa de pref et le PVT est déjà utilisé de toute façon il n'est, si je me souviens bien, pas possible d'avoir un PVT apres un visa de pref.

Je n'ai malheureusement point de blonde pour justifier un concubinage d'un an et pour le "statut implicite" j'ai envoyé le dossier pour le fédéral à Paris :hypnotize:

Il me semble que le visa étudiant ne permet pas de travailler en même temps où alors j'ai raté quelque chose ?

Le CSQ ne permet pas d'obtenir quoique ce soit pour rester un peu plus longtemps ?

• Habitués
Posté(e)
En principe, le lieu d'envoi du dossier de RP depend de ton lieu de residence. Pour etre considere comme "resident" d'un pays, il faut y etre depuis au moins 1 an, ce qui est ton cas. Si tu fais ta demande de CSQ a Montreal, par la suite ton dossier part sur Buffalo.

Le lieux de dépôt du dossier fédéral dépend de la résidence ou bien de la (des) nationalité(s) du candidat peu importe le lieu de dépôt de DCS.

Un Français qui réside au Canada depuis plus d'un an a 4 options quant au choix des lieux de dépôt:

DCS à Montréal et Fédéral à Buffalo,

DCS à Paris et Fédéral à Paris

DCS à Montréal et Fédéral à Paris, ou

DCS à Paris et Fédéral à Buffalo.

Pour un Français, je dirais qu'il vaut mieux choisir Paris pour le fédéral car la totalité des Français sur ce forum ont eu des délais plus que corrects sur Paris (en revanche certains ont souffert de Buffalo)

Pour la DCS, je choisirais en fonctions des délais d'immigration Québec que je trouve assez fiables tout en gardant en tête qu'un agent peut ne pas accorder une entrevue téléphonique en cas de besoin.

• Habitués
Posté(e)
Il me semble que le visa étudiant ne permet pas de travailler en même temps où alors j'ai raté quelque chose ?

Le CSQ ne permet pas d'obtenir quoique ce soit pour rester un peu plus longtemps ?

Avec un visa etudiant, tu peux travailler, mais c'est tres limite en termes d'heures et de type d'emploi.

Le CSQ n'est pas un visa, donc il ne te permettra pas de rester plus longtemps.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)
Salut Fred

Malheureusement je suis déjà dans la phase du renouvellement de mon visa de pref et le PVT est déjà utilisé de toute façon il n'est, si je me souviens bien, pas possible d'avoir un PVT apres un visa de pref.

Je n'ai malheureusement point de blonde pour justifier un concubinage d'un an et pour le "statut implicite" j'ai envoyé le dossier pour le fédéral à Paris :hypnotize:

Il te reste la possibilite de demander un visa de travail ferme. Mais pour ca, faut que ton employeur prouve que tu prends pas la place d un quebecois a moins qie tu fasses parti des professions en demande qui n ont pas besoin de l accord des ressources humaines.

T en es dans les formalites pour le federal?

• Habitués
Posté(e)
Un Français qui réside au Canada depuis plus d'un an a 4 options quant au choix des lieux de dépôt:

DCS à Montréal et Fédéral à Buffalo,

DCS à Paris et Fédéral à Paris

DCS à Montréal et Fédéral à Paris, ou

DCS à Paris et Fédéral à Buffalo.

Disons qu'apres cela depend si on veut le "statut implicite" ou non. Ce n'est quand meme pas negligeable, mais pour cela il faut faire une demande depuis le Canada au BIQ de Montreal.

Stephanie.

• Habitués
Posté(e)

J'ai lu tout vos post et merci à toi Stephanie de ta connaissance sur "le statut implicite" tu m'en a apprise une bonne car ayant un chéri depuis un mois (un français en RP) j'ai pas vraiment envie de partir de Montréal et de quitter mon amoureux

Et poursuivez vos connaissances sur la situation dossier au canada et à paris ça n'aide pas que moi je pense :D

Merci à tous :wub: