Aller au contenu

Fonctionnement d'une carte de crédit au Canada


eric1980

Messages recommandés

  • Habitués
et c'est mieux mastercard ou visa?

à la banque nationale il n'y a pas de visa, c'est des mastercard

sur banque nationale y a des "minimum 500$", on peut pas vraiment acheter un ou deux électros avec 500$!!

Le fonctionnement est le même mais Mastercard est apparemment mieux accepté partout dans le monde... Et je te confirme, j'en ai fait les frais.. plus jamais de Visa pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
et c'est mieux mastercard ou visa?

à la banque nationale il n'y a pas de visa, c'est des mastercard

sur banque nationale y a des "minimum 500$", on peut pas vraiment acheter un ou deux électros avec 500$!!

Ben, ça dépend de l'utilité que tu veux en faire...

Moi, j'ai une visa limite 1250, jamais eu à me plaindre. mais ce qui m'intéressait le plus, c'était le nbre de pays ou elle était acceptée, je voyageais beaucoup.

Donc, si tu voyages pas énormément, ça n'a pas d'importance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et c'est mieux mastercard ou visa?

à la banque nationale il n'y a pas de visa, c'est des mastercard

sur banque nationale y a des "minimum 500$", on peut pas vraiment acheter un ou deux électros avec 500$!!

Le fonctionnement est le même mais Mastercard est apparemment mieux accepté partout dans le monde... Et je te confirme, j'en ai fait les frais.. plus jamais de Visa pour moi!

Mastercard vs Visa ca se discute, certains magasins ne prennent que Visa, d'autres que Mastercard, idem pour les pays. Perso en France j'avais une Visa, ici une Mastercard et pas de soucis majeurs ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mettez vous quelque chose dans la tête: les bons payeurs ne sont pas les clients favoris des organismes de crédit, ils ne leur rapportent pas un sou, en revanche, un surendetté mais avec un revenu stable est une victime idéale!

Soyez conscient de ce que ces organismes veulent de vous, s'ils vous offrent une carte de crédit gratuite si vous êtes réglo ce n'est évidemment pas par charité, ils estiment qu'ils feront assez d'argent avec ceux qui tomberont dans le panneau pour récupérer leurs dépenses et ils feront tout pour vous planter.

Ça, ce n'est pas vrai. Une commission est prise sur chaque transaction faite par carte de crédit, c'est donc une source de revenus importante pour Visa et cie. Les bons payeurs sont aussi de bons clients s'ils font de nombreuses transactions.

Personnellement, j'ai 2 cartes de crédit. Amex a dû s'apercevoir récemment que je faisais moins de transactions avec leur carte, et ils ont baissé mon taux à 10%. Ça n'a pas grand intérêt pour moi puisque je paie en totalité et à temps tous mes achats, mais psychologiquement, c'est vrai que ça joue en leur faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et les limites dont on parle c'Est le solde minimum qu'on ne peut pas dépasser? ce n'Est pas l'argent que l'on doit mettreà l'Avance sur la carte?

et si on désire une limite plus grande, on peut avancer l'Argent?

C'est ça!

Si tu veux une limite + grande, tu dois faire le demande...et ça dépendra des rentrées que tu as sur ton compte...mais tu ne peux rien "mettre" sur ta carte...il en existe des "sans limite" mais là, il vaut mieux avoir un solide salaire...

Ger, je ne sais aps comment ca marche en Belgique, mais c'est visiblement different du Canada. Quelques points:

- il est tout a fait possible de mettre de l'argent d'avance sur une carte de credit ici. Exemple: tu as une limite de credit de $500, avec une balance courante de $120, donc il te reste $380 disponibles. Si tu veux acheter un voyage a $1000 par exemple, tu peux faire un gros versement de $1500 qui va bumper ta limite de credit a $2000 (1500+ limite initiale de 500), avec un credit disponible de $1880 (2000-balance courante de 120).

Je fais ca tout le temps pour augmenter ponctuellement ma limite sur une de mes cartes, car elle est assez basse.

- le principe est tres simple, c'est comme woodywill disait tu peux imaginer un compte qui commence a 0, puis tu fais des achats pendant un mois et ca progresse en negatif (debiteur). a la fin du mois on t'envoie la facture, et tu as une periode de grace pour regler (generalement 20 jours), apres laquelle des interets vont s'appliquer (20 a 30% en general) sur la balance restante. Exemple: tu dois $120 sur la facture (solde debiteur), tu as 20 jours pour regler. Tu es entierement libre du montant du payement -- seul point important, il faut au moins payer le montant minimum demande (en general ridicule, genre $10). Si tu payes juste le mini, tu payeras ensuite des interets sur $110, le solde restant. Tu peux meme choisir de payer plus, par exemple $500, auquele cas tu augmentes ponctuellement ta limite de credit de la difference (500-120 = 380, ce qui monterait ta limite a 880 dans mon exemple).

- concernant l'historique de credit, il y a deux regles de base:

- ne jamais sauter un payement, c'est a dire toujours regler au moins le montant minimum (les $10 de l'exemple). Peu importe que tu laisses ou non une balance courante, a condition de respecter la deuxieme regle:

- la balance courante ne devrait jamais depasser 30% du credit disponible. La raison: les agences de reporting prennent une photo du compte de credit une fois par mois, mais tu ne sais pas quand. Et un credit inferieur a 30% donne le score maximum possible pour ta limite de credit courante (somme de toutes les limites de tous tes comptes de credit). En gros, plus ta limite totale est haute (= les preteurs te font confiance) plus ton score est haut, mais il se trouvera reduit proportionnellement si tu es endette a plus de 30%.

Moralite: pour avoir un bon score c'est bon d'ouvrir plusieurs cartes pour augmenter sa limite totale, et de rester sous la barre des 30% d'utilisation.

voila, j'espere que c'est clair et que ca aidera du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
y a moyen d'Avoir un résumé du fonctionnememnt des cartes de crédit?

- si j'arrive à en avoir une sans condition dès mon arrivée?

combien ca coute?

- s'ils demandent une condition?

quelle condition, combien ca coute?

Oui, tu peux avoir une carte de credit "sans condition" mais pas des ton arrivee au pays. Pour le cote "sans condition", il faut en general avoir un emploi. Pour ma part, arrivee en Mai, premier emploi en Juillet, demande de carte de credit a ma banque en Septembre acceptee "sans condition".

Si tu as du mal a avoir une carte de credit ou si tu en veux une tout de suite, ta banque ou autre etablissement financier pourront te demander une caution. Par exemple si tu veux 1 000$ de credit, il faudra donner entre 500 et 1 000$ selon les banques. Quand tu auras un historique de credit, ils te les rendront. En attendant, c'est autant d'argent que tu n'auras pas pour faire autre chose.

Si tu demandes une carte de credit "classique" c'est a dire a taux d'interet normal et sans autre avantage particulier, c'est gratuit. Ils existent egalement des cartes a taux d'interet "reduit", des cartes "point cadeaux", "avion" etc...etc...mais pour cela tu devras payer une cotisation annuelle entre 15 et 30$ selon les banques.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi chez Visa c'etait NON même avec des sous sur le compte, un compte épargne, une job permanente etc. donc je suis allée dans une autre banque pis j'ai fait du chantage au banquier :lol: Je lui ai dit que s'il arrivait a m'avoir une Mastercard avec au moins $1000 dessus et si possible en bloquant pas plus que $500 je rapatriais tous mes sous chez eux ... bah ca a pris 5mn au telephone avec Mastercard et moi derrière le bureau qui attendait sagement la réponse :) Résultat : crédit de $1000 sans rien de bloqué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi chez Visa c'etait NON même avec des sous sur le compte, un compte épargne, une job permanente etc.

C'est surement parce que tu n'etais pas encore residente permanente a cette periode. Pour les residents temporaires, oui c'est plus difficile.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi chez Visa c'etait NON même avec des sous sur le compte, un compte épargne, une job permanente etc.

C'est surement parce que tu n'etais pas encore residente permanente a cette periode. Pour les residents temporaires, oui c'est plus difficile.

Stephanie.

Non rien a voir j'etais toujours pas RP quand j'ai fait ma demande chez Mastercard ;) C'est juste une question de vouloir gagner une cliente et les autres qui n'ont pas fait beaucoup d'efforts auprès de Visa pour me garder visiblement :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Très grossièrement, les intérêts sur 300$ à partir de la date de la transaction (puisque tu as passé la période de grâce) jusqu'à remboursement, au taux annuel de ta carte.

Donc si ta carte a un taux de 15% et que tu mets trois mois entre la transaction et son plein remboursement, c'est (300$ X 15%)/4 en intérêts. Encore une fois, très grossièrement...

Euh, me semble que même si tu as payé une partie du montant, l'intérêt lui, se calcule sur la totalité du montant. Bref, dans le cas présenté, l'intérêt annuel est calculé sur 400$ et non 300$. Je suis presque certaine de ce que j'avance.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non rien a voir j'etais toujours pas RP quand j'ai fait ma demande chez Mastercard ;) C'est juste une question de vouloir gagner une cliente et les autres qui n'ont pas fait beaucoup d'efforts auprès de Visa pour me garder visiblement :P

Ouais c'est vrai, chez Visa ils ne font pas trop d'efforts....

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
y a moyen d'Avoir un résumé du fonctionnememnt des cartes de crédit?

- si j'arrive à en avoir une sans condition dès mon arrivée?

combien ca coute?

- s'ils demandent une condition?

quelle condition, combien ca coute?

Oui, tu peux avoir une carte de credit "sans condition" mais pas des ton arrivee au pays. Pour le cote "sans condition", il faut en general avoir un emploi. Pour ma part, arrivee en Mai, premier emploi en Juillet, demande de carte de credit a ma banque en Septembre acceptee "sans condition".

Si tu as du mal a avoir une carte de credit ou si tu en veux une tout de suite, ta banque ou autre etablissement financier pourront te demander une caution. Par exemple si tu veux 1 000$ de credit, il faudra donner entre 500 et 1 000$ selon les banques. Quand tu auras un historique de credit, ils te les rendront. En attendant, c'est autant d'argent que tu n'auras pas pour faire autre chose.

Si tu demandes une carte de credit "classique" c'est a dire a taux d'interet normal et sans autre avantage particulier, c'est gratuit. Ils existent egalement des cartes a taux d'interet "reduit", des cartes "point cadeaux", "avion" etc...etc...mais pour cela tu devras payer une cotisation annuelle entre 15 et 30$ selon les banques.

Stephanie.

Oui, apparemment, il y a un large choix pour les cartes de crédits. Je me demande laquelle peut être la plus avantageuse pour les RP ? Quelle banque fait le moins de difficultés pour en obtenir une, toute simple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, apparemment, il y a un large choix pour les cartes de crédits. Je me demande laquelle peut être la plus avantageuse pour les RP ? Quelle banque fait le moins de difficultés pour en obtenir une, toute simple ?

A la RBC, ils sont pas mal avec les nouveaux arrivants. Pour ma part, je trouve que la carte la plus avantageuse reste celle a taux d'interet reduit, mais cela n'engage que moi.

Sinon comme dit plus haut a la RBC, j'ai eu aucune difficulte a avoir ma carte et je n'ai pas eu a donner de caution. Je l'ai eu avec moins de 2 mois de travail.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, apparemment, il y a un large choix pour les cartes de crédits. Je me demande laquelle peut être la plus avantageuse pour les RP ? Quelle banque fait le moins de difficultés pour en obtenir une, toute simple ?

A la RBC, ils sont pas mal avec les nouveaux arrivants. Pour ma part, je trouve que la carte la plus avantageuse reste celle a taux d'interet reduit, mais cela n'engage que moi.

Sinon comme dit plus haut a la RBC, j'ai eu aucune difficulte a avoir ma carte et je n'ai pas eu a donner de caution. Je l'ai eu avec moins de 2 mois de travail.

Stephanie.

OK, merci. Avec ce que nous lisons sur le sujet, pas mal de gens ont l'air satisfait des services de la RBC. Je pense que nous allons prendre contact avec eux pour voir comment cela se passe pour l'ouverture d'un compte et l'obtention d'une carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OK, merci. Avec ce que nous lisons sur le sujet, pas mal de gens ont l'air satisfait des services de la RBC. Je pense que nous allons prendre contact avec eux pour voir comment cela se passe pour l'ouverture d'un compte et l'obtention d'une carte.

Tu peux faire une ouverture de compte depuis la France eventuellement. Sinon, je l'ai fait sur place, et on ne m'a rien demande a part mon passeport. Pas de NAS, pas de justificatif de domicile....et on m'a donne une carte de debit provisoire immediatement.

Quelques jours apres, je recevais la carte "reguliere".

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OK, merci. Avec ce que nous lisons sur le sujet, pas mal de gens ont l'air satisfait des services de la RBC. Je pense que nous allons prendre contact avec eux pour voir comment cela se passe pour l'ouverture d'un compte et l'obtention d'une carte.

Tu peux faire une ouverture de compte depuis la France eventuellement. Sinon, je l'ai fait sur place, et on ne m'a rien demande a part mon passeport. Pas de NAS, pas de justificatif de domicile....et on m'a donne une carte de debit provisoire immediatement.

Quelques jours apres, je recevais la carte "reguliere".

Stephanie.

Je crois que tu viens de nous décider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je crois que tu viens de nous décider. ;)

C'est mon experience a Vancouver. Ailleurs ce sera peut-etre different. Il y a plusieurs forumistes qui ont egalement ouvert des comptes depuis la France, et ils n'ont pas eu de problemes non plus.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un truc qui me chagrine dans cette histoire ce cartes... :wacko:

En fait, quand utilisez-vous plutôt votre carte de crédit ou votre carte de débit (carte classique en France)?

Parce que, si je comprends bien, pour avoir accès aux crédits pour l'achat d'une maison, voiture ou autres, il faut avoir un bon historique de crédit, qui se fait avec votre carte de crédit; donc il faut se servir le plus possible de cette carte tout en étant un bon et régulier payeur.

Mais alors quand se servir de la classique carte de débit?

On fait à pile ou face? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a un truc qui me chagrine dans cette histoire ce cartes... :wacko:

En fait, quand utilisez-vous plutôt votre carte de crédit ou votre carte de débit (carte classique en France)?

Parce que, si je comprends bien, pour avoir accès aux crédits pour l'achat d'une maison, voiture ou autres, il faut avoir un bon historique de crédit, qui se fait avec votre carte de crédit; donc il faut se servir le plus possible de cette carte tout en étant un bon et régulier payeur.

Mais alors quand se servir de la classique carte de débit?

On fait à pile ou face? :D

En effet, bonne question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a un truc qui me chagrine dans cette histoire ce cartes... :wacko:

En fait, quand utilisez-vous plutôt votre carte de crédit ou votre carte de débit (carte classique en France)?

Parce que, si je comprends bien, pour avoir accès aux crédits pour l'achat d'une maison, voiture ou autres, il faut avoir un bon historique de crédit, qui se fait avec votre carte de crédit; donc il faut se servir le plus possible de cette carte tout en étant un bon et régulier payeur.

Mais alors quand se servir de la classique carte de débit?

On fait à pile ou face? :D

Tu ne connais pas cette belle expression :

"un banquier est quelqu'un qui veut bien te preter de l'argent à condition que tu puisse lui prouver que tu n'en a pas besoin!" ?

;)

C'est toute la complexité du système bancaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement