Aller au contenu

Fonctionnement d'une carte de crédit au Canada


eric1980

Messages recommandés

Bah pour ne pas se retrouver endettés c'est pourtant simple, il suffit d'utiliser sa carte de crédit comme une carte de débit, uniquement en fonction de ce qu'on a sur le compte, ou a la rigueur un peu plus si on sait qu'on va avoir une rentrée d'argent dans la semaine, j'ai jamais bien compris ce que ca avait de compliqué :huh:

Exceptionnellement ca peut servir de crédit mais ca doit rester épisodique a mon sens et pour un objet bien particulier si on ne veut pas tomber dans la spirale.

Perso je paye tout en carte de crédit, je rembourse ma carte genre toutes les semaines ou dès que j'atteinds $200 (après psychologiquement ca fait trop d'un coup qui sort du compte :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce n'est une question d'etre complique, c'est juste une question de bien gerer. Et il faut bien admettre que pas mal de gens ne savent pas faire cela, et la tentation est grande aussi: argent "facile", liberte dans les remboursements...etc...

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est une question d'etre complique, c'est juste une question de bien gerer. Et il faut bien admettre que pas mal de gens ne savent pas faire cela, et la tentation est grande aussi: argent "facile", liberte dans les remboursements...etc...

Stephanie.

Ouais je sais c'est justement ca que je ne comprends pas :lol: la désorganisation financière au point de se mettre dans la mouise :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

en fait je vous cache pas j ai eu ma premiere carte de credit icit alors que j etais etudiant( pas encore RP)

le taux etait de 18% je pense ct une carte mbna au debut j avais pas compris le fonctionnment donc je remboursais le montant minimum puis une fois j ai oublier de payer...alors comme vous l avez tres bien dit ils m ont harceler au telephone!!ct une affaire de 12 dollars je pense...brefs mais apres je susi devenue reglos je payais.tout d un coup en moins d un mois...mais ca reste compliquer la preuve en est on arrive pas au cours de 20 message de tomber sur une definition nette et claire du fonctionnement, meme mes amis chacun me donne une explication differente et quand je demande au banquier ( personne qui repond au bout de la ligne ..) il me reponds pas convenablement ou bien difficilement....c vrai que ca reste une embrouille a cmprendre et la meilleur chose c de payer a temps mais surtout ne l utiliser la carte que l orsque on sait que l on a ce montant dans son compte( cheque ou epargne) pour pouvoir vite rembourser.

personelement j'en ai 3 cartes ( et je pense a enlever une) j ai des amis qui en ont 6 ou plus et pour eux c devenue un jeu d en faire la demande...et donc a chaque fois ils me disent tient regarde j ai une carte de 5000$ ils en sont fier! ils pensent quand leur a donner ce montant la pour leur '' belle geule'' en effet ca peut etre une arme a double tranchant.....donc faut faire gaffe.

on ma parler de carte a 11%?et meme moins.? si vous avez des infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'avantage d'avoir une carte de crédit à $3000 ou plus par exemple, c'est pouvoir se payer genre un billet d'avion ou des vacances :) mais sachant que l'argent on L'A sur son compte ou on va l'avoir et pouvoir rembourser dans les 20 jours !

Certes c'est pas forcément clair clair le message des banques la-dessus mais si on rembourse toute la carte tous les 1er et 15 du mois par exemple ... pas besoin de se prendre la tête en calculs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah l'avantage d'avoir une carte de crédit à $3000 ou plus par exemple, c'est pouvoir se payer genre un billet d'avion ou des vacances :) mais sachant que l'argent on L'A sur son compte ou on va l'avoir et pouvoir rembourser dans les 20 jours !

Certes c'est pas forcément clair clair le message des banques la-dessus mais si on rembourse toute la carte tous les 1er et 15 du mois par exemple ... pas besoin de se prendre la tête en calculs :D

oui mais avoir par exemple imagine que t as sur toi 15000 dollars ( en carte) on s est jamais du coup je passe devant une mustang cabriolet et une certaine folie me monte a la tete..on s est jamais ce que l on peut faire a ces moement la vaut mieu resetr lucide et zen! :rolleyes::whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah l'avantage d'avoir une carte de crédit à $3000 ou plus par exemple, c'est pouvoir se payer genre un billet d'avion ou des vacances :) mais sachant que l'argent on L'A sur son compte ou on va l'avoir et pouvoir rembourser dans les 20 jours !

Certes c'est pas forcément clair clair le message des banques la-dessus mais si on rembourse toute la carte tous les 1er et 15 du mois par exemple ... pas besoin de se prendre la tête en calculs :D

oui mais avoir par exemple imagine que t as sur toi 15000 dollars ( en carte) on s est jamais du coup je passe devant une mustang cabriolet et une certaine folie me monte a la tete..on s est jamais ce que l on peut faire a ces moement la vaut mieu resetr lucide et zen! :rolleyes::whistlingb:

:lol: ah bah la après ca releve de la pathologie aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah pour ne pas se retrouver endettés c'est pourtant simple, il suffit d'utiliser sa carte de crédit comme une carte de débit, uniquement en fonction de ce qu'on a sur le compte, ou a la rigueur un peu plus si on sait qu'on va avoir une rentrée d'argent dans la semaine, j'ai jamais bien compris ce que ca avait de compliqué :huh:

Entièrement d'accord avec toi, je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué, vraiment... :blink:

Mais, si je comprends bien, on ne peut pas avoir qu'une carte de débit au Canada, il faut "absolument" avoir une carte de crédit, c'est ça? Sinon, pas d'historique de crédit, etc, etc...

Mais en fait, c'est comme une carte de crédit (en France) à débit différé, où le montant total de tes achats est prélevé à la fin du mois? Ou alors, on peut aussi assimiler cette fameuse carte :D aux réserves d'argent que nous propose tous les escrocs comme Cofidis, Cetelem, etc... non?

Ce n'est une question d'etre complique, c'est juste une question de bien gerer. Et il faut bien admettre que pas mal de gens ne savent pas faire cela, et la tentation est grande aussi: argent "facile", liberte dans les remboursements...etc...

Tout à fait; et c'est pour ça qu'un grand nombre de français, entre autres, sont endettés jusqu'au cou...

Parce qu'il ne savent pas gérer l'argent, ils font n'importe quoi et achètent tout à crédit...

Et il y en a plus que l'on ne croit... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol: ah bah la après ca releve de la pathologie aussi :P

Peut-etre pas si pathologique que cela. Ici on est dans une societe de consommation, donc on fait tout pour nous pousser ....a consommer, et a depenser l'argent que nous n'avons pas forcement par la meme occasion. Il suffit de voir le nombre de pubs ou l'on peut "acheter maintenant et payer dans 2 ans."

Et les banques ne sont pas en reste! Elles n'ont absolument aucun interet (sans jeu de mot :rolleyes: ) a ce que l'on rembourse l'integralite du solde, puisque ce sont precisement avec les interets qu'elles se font de l'argent. Au contraire, cela les arrange quand nous ne payons que le montant minimum, et c'est la qu'elles proposent encore plus de credit.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais, si je comprends bien, on ne peut pas avoir qu'une carte de débit au Canada, il faut "absolument" avoir une carte de crédit, c'est ça? Sinon, pas d'historique de crédit, etc, etc...

Mais en fait, c'est comme une carte de crédit (en France) à débit différé, où le montant total de tes achats est prélevé à la fin du mois? Ou alors, on peut aussi assimiler cette fameuse carte :D aux réserves d'argent que nous propose tous les escrocs comme Cofidis, Cetelem, etc... non?

Disons que si tu n'as pas de carte de credit, oui tu "n'existes pas" aupres des etablissements financiers. Si un jour, par exemple, tu veux t'acheter une maison, et il m'a semble lire sur plusieurs posts que c'etait le cas :rolleyes: , sans historique de credit tu ne pourras obtenir de pret.

L'historique de credit se construit d'abord avec la carte de credit.

Ici la carte de credit s'assimilera plus a Cofidis et cie qu'a la visa a debit differe, qui elle serait consideree comme une carte de debit simple ici. C'est une reserve d'argent permanente en fait. Ta banque va te donner par ex, 1 000$ de credit. Tu les depenses, puis tu les rembourses. Ces 1 000$ seront toujours disponibles, meme si tu n'utilises pas ta carte pendant 6 mois. Et tu rembourses comme tu veux. Il y a un montant minimum a payer, en fonction de ce que tu as depense, mais c'est tout. Il n'y a pas de mensualite fixe, la banque ne preleve pas l'argent sur ton compte, c'est a toi de payer.

Globalement tu payes ce que tu veux. Si tu veux payer 1 000$, tu le fais, mais si tu ne veux payer que 200$, tu peux le faire aussi. Et a partir du moment ou tu as une carte de credit, en general au bout de 6 mois, tu n'as pas de mal en obtenir une deuxieme. Et quand tu as bon historique de credit, la banque augmente le montant du credit, elle le double ou elle triple...et meme plus!

Sur ce constat, on s'etonne que beaucoup de gens s'endettent jusqu'au cou, mais tout est fait pour :maxpayne: !

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord tout est fait pour te pousser a l'achat ici, plus encore qu'en Europe mais il me semble qu'un minimum de jugeotte te fait dire qu'utiliser la carte version Cofidis :D ca doit rester TRES exceptionnel (genre grosses vacances, meubles etc.) Deja en France je ne comprenais pas les gens qui allaient chez Cetelem et cie quand on leur refusait un prêt (je travaillais dans une banque) ... ils étaient tout fiers de nous dire après qu'on leur avait filé 5000 euros en 5 mn sauf qu'on arrivait pas a leur faire comprendre que si on leur avait pas filé les 5000 euros NOUS c'est parce qu'on savait grace a un rapide calcul + leur train de vie habituellement faramineux comparé a leurs revenus, qu'ils ne pourraient jamais les rembourser les sous ... mais bon après la jugeotte des gens ... :P

La carte de crédit ici, on peut donc trèèès facilement l'utiliser comme indiqué ci-dessus :D mais aussi comme certains font, comme une carte a débit différé effectivement (apparemment on peut même demander des prélèvements automatiques dans certaines banques comme la DD en France pour éviter d'"oublier" de rembourser)

Ca me fait marrer les pubs genre Brault et Martineau, achetz votre super salon en cuir maintenant, commencez a le payer en 2009 :lol: super ... tu le payes le double au final ton salon que si tu achètes les meubles petit a petit au fil des tes moyens mais après c'est une question de mentalité effectivement. Tous mes collègues ici ont une carte de crédit et ne la remboursent jamais totalement, accumulant les interets, et pourtant ce sont des gens qui gagnent correctement leur vie etc. j'avoue que ca me depasse d'avoir des milliers de dollars a rembourser comme ca, c'est un cercle sans fin !

Pour moi la carte de crédit elle sert principalement a me faire un historique pour pouvoir m'acheter une maison ou rien que pour les enquetes de crédit des locations. Pis aussi pour acheter sur internet genre bouquins ou billets d'avion et tirer des sous a l'étranger mais pas pantoute a acheter des trucs qui sont hors de mes moyens !!! C'est pas le but pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
:lol: ah bah la après ca releve de la pathologie aussi :P

Peut-etre pas si pathologique que cela. Ici on est dans une societe de consommation, donc on fait tout pour nous pousser ....a consommer, et a depenser l'argent que nous n'avons pas forcement par la meme occasion. Il suffit de voir le nombre de pubs ou l'on peut "acheter maintenant et payer dans 2 ans."

Et les banques ne sont pas en reste! Elles n'ont absolument aucun interet (sans jeu de mot :rolleyes: ) a ce que l'on rembourse l'integralite du solde, puisque ce sont precisement avec les interets qu'elles se font de l'argent. Au contraire, cela les arrange quand nous ne payons que le montant minimum, et c'est la qu'elles proposent encore plus de credit.

Stephanie.

À Tyrone, je dis qu'il n'y a pas que les Français qui soient endettés. Je connais beaucoup de Québécois qui doivent leur chemise parce qu'indiciplinés.

Une chose importante, c'est de n'avoir qu'une seule carte de crédit.

Deuxièment, payer l'intégralité dans le délai, pas un sou de moins, sinon l'intérêt calculé l'est sur la plein montant dû. Encore, Desjardins pour donner un exemple, a une carte qui accorde 1$ de boni pour chaque 100$ d'achats, applicable à des services bancaires comme l'assurance-auto, les frais bancaires, le remboursement d'un hypothèque, etc. Pour 10000$ d'achat en biens et services: 100$ pour des services et sans limite de temps pour les accumuler. Tu achètes avec ta carte; tu respectes le délai sans payer d'intérêts et en plus tu obtiens des points qui te permettront d'amortir une bonne partie de ta police assurance-auto le cas échéant. Pas négligeable.

Le bilan des points accumulés parait chaque mois sur ton relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Tyrone, je dis qu'il n'y a pas que les Français qui soient endettés. Je connais beaucoup de Québécois qui doivent leur chemise parce qu'indiciplinés.

Une chose importante, c'est de n'avoir qu'une seule carte de crédit.

Entièrement d'accord ici y'en a un paquet qui sont endettés :blink:

Par contre je suis pas contre avoir deux cartes ... mais pour une seule raison, parce qu'il y a des magasins qui ne prennent que la visa ou que la mastercard. Je serai pas contre prendre une visa en plus de ma mastercard histoire de contourner le probleme. Dans ce cas précis, la carte ne sert pas a dépenser deux fois plus mais a pouvoir utiliser la carte en tout temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Entièrement d'accord ici y'en a un paquet qui sont endettés :blink:

Par contre je suis pas contre avoir deux cartes ... mais pour une seule raison, parce qu'il y a des magasins qui ne prennent que la visa ou que la mastercard. Je serai pas contre prendre une visa en plus de ma mastercard histoire de contourner le probleme. Dans ce cas précis, la carte ne sert pas a dépenser deux fois plus mais a pouvoir utiliser la carte en tout temps :P

Moi c'est ce que j'ai fait! :rolleyes:

Je ne depense pas 2 fois plus pour autant, mais il faut admettre que malheureusement tout le monde n'est pas aussi "sage et reflechi" que nous quand a l'utilisation du credit..... :innocent:

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est ce que j'ai fait! :rolleyes:

Je ne depense pas 2 fois plus pour autant, mais il faut admettre que malheureusement tout le monde n'est pas aussi "sage et reflechi" que nous quand a l'utilisation du credit..... :innocent:

Stephanie.

Clair :innocent::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec blueberry, se faire avoir dans une histoire de crédit est plus facile qu'on ne le croit et n'arrive pas qu'aux autres. Si sûr on est les premiers responsables de notre endettement, mais les érapages sont fréquents.

Je vais vous raconter une histoire:

Je connais un vieux monsieur de +70 ans d'origine méditéranéenne, vieille montalité, jamais de crédit, venu ici sans un sou il y'a 40 ans...

Son frère, dans les années 80, est reparti avec sa famille dans son pays d'origine après 20 ans d'absenece et là, l'argent est parti vite en 2 mois... de retour au Canada, 7000$ sur leur carte de crédit. Avec le salaire de sa femme et lui et les taux d'intérêt, impossible de sortir du troux à vie.

Notre monsieur, a eu vent de l'affaire, il a engueulé son frère, mais vu qu'il est financièrement très resposable, il avait la somme dans son compte en dépit de son faible revenu. Alors, il a décidé de tout rembourser et il s'est arrangé avec son frère pour un plan de remboursement. Et c'est là la partie la plus intéresante: quand il sont allés à l'organisme de crédit pour payer les 7000$ d'un coup, l'employé en voulait à notre monsieur qui aidait son frère car il vient de perdre une vache à lait qui allait leur rapporter gros pour de longues années!

Mettez vous quelque chose dans la tête: les bons payeurs ne sont pas les clients favoris des organismes de crédit, ils ne leur rapportent pas un sou, en revanche, un surendetté mais avec un revenu stable est une victime idéale!

Soyez conscient de ce que ces organismes veulent de vous, s'ils vous offrent une carte de crédit gratuite si vous êtes réglo ce n'est évidemment pas par charité, ils estiment qu'ils feront assez d'argent avec ceux qui tomberont dans le panneau pour récupérer leurs dépenses et ils feront tout pour vous planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je suis d'accord tout est fait pour te pousser a l'achat ici, plus encore qu'en Europe mais il me semble qu'un minimum de jugeotte te fait dire qu'utiliser la carte version Cofidis :D ca doit rester TRES exceptionnel (genre grosses vacances, meubles etc.) Deja en France je ne comprenais pas les gens qui allaient chez Cetelem et cie quand on leur refusait un prêt (je travaillais dans une banque) ... ils étaient tout fiers de nous dire après qu'on leur avait filé 5000 euros en 5 mn sauf qu'on arrivait pas a leur faire comprendre que si on leur avait pas filé les 5000 euros NOUS c'est parce qu'on savait grace a un rapide calcul + leur train de vie habituellement faramineux comparé a leurs revenus, qu'ils ne pourraient jamais les rembourser les sous ... mais bon après la jugeotte des gens ... :P

La carte de crédit ici, on peut donc trèèès facilement l'utiliser comme indiqué ci-dessus :D mais aussi comme certains font, comme une carte a débit différé effectivement (apparemment on peut même demander des prélèvements automatiques dans certaines banques comme la DD en France pour éviter d'"oublier" de rembourser)

Ca me fait marrer les pubs genre Brault et Martineau, achetz votre super salon en cuir maintenant, commencez a le payer en 2009 :lol: super ... tu le payes le double au final ton salon que si tu achètes les meubles petit a petit au fil des tes moyens mais après c'est une question de mentalité effectivement. Tous mes collègues ici ont une carte de crédit et ne la remboursent jamais totalement, accumulant les interets, et pourtant ce sont des gens qui gagnent correctement leur vie etc. j'avoue que ca me depasse d'avoir des milliers de dollars a rembourser comme ca, c'est un cercle sans fin !

Pour moi la carte de crédit elle sert principalement a me faire un historique pour pouvoir m'acheter une maison ou rien que pour les enquetes de crédit des locations. Pis aussi pour acheter sur internet genre bouquins ou billets d'avion et tirer des sous a l'étranger mais pas pantoute a acheter des trucs qui sont hors de mes moyens !!! C'est pas le but pour moi !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi si on utilise la carte de crédit comme une carte de débit, alors là, il n'y a aucun moyen de se "faire avoir" par la banque. Et comme tu l'as dit je ne vois pas en quoi cela est compliqué de bien gérer ses finances et de faire attention. Moi j'ai demandé à ce que l'on me prélève la totalité de mes dépenses. Et pour tout te dire si j'utilise la carte de crédit, c'est surtout pour avoir un bon historique de crédit et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis d'accord avec blueberry, se faire avoir dans une histoire de crédit est plus facile qu'on ne le croit et n'arrive pas qu'aux autres. Si sûr on est les premiers responsables de notre endettement, mais les érapages sont fréquents.

Je vais vous raconter une histoire:

Je connais un vieux monsieur de +70 ans d'origine méditéranéenne, vieille montalité, jamais de crédit, venu ici sans un sou il y'a 40 ans...

Son frère, dans les années 80, est reparti avec sa famille dans son pays d'origine après 20 ans d'absenece et là, l'argent est parti vite en 2 mois... de retour au Canada, 7000$ sur leur carte de crédit. Avec le salaire de sa femme et lui et les taux d'intérêt, impossible de sortir du troux à vie.

Notre monsieur, a eu vent de l'affaire, il a engueulé son frère, mais vu qu'il est financièrement très resposable, il avait la somme dans son compte en dépit de son faible revenu. Alors, il a décidé de tout rembourser et il s'est arrangé avec son frère pour un plan de remboursement. Et c'est là la partie la plus intéresante: quand il sont allés à l'organisme de crédit pour payer les 7000$ d'un coup, l'employé en voulait à notre monsieur qui aidait son frère car il vient de perdre une vache à lait qui allait leur rapporter gros pour de longues années!

Mettez vous quelque chose dans la tête: les bons payeurs ne sont pas les clients favoris des organismes de crédit, ils ne leur rapportent pas un sou, en revanche, un surendetté mais avec un revenu stable est une victime idéale!

Soyez conscient de ce que ces organismes veulent de vous, s'ils vous offrent une carte de crédit gratuite si vous êtes réglo ce n'est évidemment pas par charité, ils estiment qu'ils feront assez d'argent avec ceux qui tomberont dans le panneau pour récupérer leurs dépenses et ils feront tout pour vous planter.

S'il est vrai que les émetteurs de cartes n'aiment pas vous perdre comme client, il n'en demeure pas moins qu'ils perçoivent déjà des argents, une commision, des bannières qui utilisent leurs cartes. Donc, même si vous ne payez jamais d'intérêts à la banque émettrice, le commercant lui verse toujours une commission sur chacune de ses ventes. Combien? Ça dépend du volume des ventes. Des taux dégressifs ce qui a pour effet que vouloir payer comptant n'intéresse pas tellement le commerçant afin qu'il puisse diminuer sa ristourne. Pourquoi déclarent-ils des milliards à chaque trimestre croyez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Neanmoins comme le dit Zetto et moi aussi par la meme occasion :innocent:, tomber dans le cercle vicieux des credits, cela arrive beaucoup plus vite que l'on croit, et cela n'arrive pas qu'aux autres non plus.

Meme en ayant du bon sens, cela peut deraper aussi. Et les differents etablissements financiers et commercants ont aussi leur part de responsabilites la-dedans, de meme que chacun de nous.

Stephanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui je suis d'accord tout est fait pour te pousser a l'achat ici, plus encore qu'en Europe mais il me semble qu'un minimum de jugeotte te fait dire qu'utiliser la carte version Cofidis :D ca doit rester TRES exceptionnel (genre grosses vacances, meubles etc.) Deja en France je ne comprenais pas les gens qui allaient chez Cetelem et cie quand on leur refusait un prêt (je travaillais dans une banque) ... ils étaient tout fiers de nous dire après qu'on leur avait filé 5000 euros en 5 mn sauf qu'on arrivait pas a leur faire comprendre que si on leur avait pas filé les 5000 euros NOUS c'est parce qu'on savait grace a un rapide calcul + leur train de vie habituellement faramineux comparé a leurs revenus, qu'ils ne pourraient jamais les rembourser les sous ... mais bon après la jugeotte des gens ... :P

La carte de crédit ici, on peut donc trèèès facilement l'utiliser comme indiqué ci-dessus :D mais aussi comme certains font, comme une carte a débit différé effectivement (apparemment on peut même demander des prélèvements automatiques dans certaines banques comme la DD en France pour éviter d'"oublier" de rembourser)

Ca me fait marrer les pubs genre Brault et Martineau, achetz votre super salon en cuir maintenant, commencez a le payer en 2009 :lol: super ... tu le payes le double au final ton salon que si tu achètes les meubles petit a petit au fil des tes moyens mais après c'est une question de mentalité effectivement. Tous mes collègues ici ont une carte de crédit et ne la remboursent jamais totalement, accumulant les interets, et pourtant ce sont des gens qui gagnent correctement leur vie etc. j'avoue que ca me depasse d'avoir des milliers de dollars a rembourser comme ca, c'est un cercle sans fin !

Pour moi la carte de crédit elle sert principalement a me faire un historique pour pouvoir m'acheter une maison ou rien que pour les enquetes de crédit des locations. Pis aussi pour acheter sur internet genre bouquins ou billets d'avion et tirer des sous a l'étranger mais pas pantoute a acheter des trucs qui sont hors de mes moyens !!! C'est pas le but pour moi !

Entièrement d'accord avec toi, et d'ailleurs si on est pas comme toi, je veux dire avec ta "mentalité" ou ta ligne de conduite, on se retrouve vite endettés.

je suis d'accord avec blueberry, se faire avoir dans une histoire de crédit est plus facile qu'on ne le croit et n'arrive pas qu'aux autres. Si sûr on est les premiers responsables de notre endettement, mais les érapages sont fréquents.

Oui et non, c'est peut-être facile mais je sais que, pour ma part, ça ne m'arrivera pas, sauf situation exceptionnelle... :unsure:

C'est une question d'éducation "de vie", de responsabilisation, de mentalité, etc...

Comme l'a dit Marion, le nombre de gens "inconscients" qui sont tout contents d'avoir leurs 5000 en 2 minutes, et qu'ils vont rembourser double à un taux de 18%, est impressionnant...

Et je suis désolé de le dire, mais c'est du grand n'importe quoi.

Moi, j'ai appris, comme d'autres, à ne pas dépenser l'argent que je n'avais pas, sauf achat d'une maison ou d'une voiture bien entendu.

Mais beaucoup de gens ne sont pas comme ça, et après ça finit chez Julien Courbet parce qu'ils se sont mis pour 50.000 de crédits à la consommation, si si, ça existe... :rolleyes:

En fait, je pense que ce type de "consommateur" sera en grand danger au Canada, vu que ç'a l'air pire qu'en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement