Habitués quebecoisbound Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 comme anglophone, je vous jure que la politique de tu et vous est super DUR! Citer
Habitués JayJay Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Je travaille avec des anglophones, mais des militaires, plusieurs officiers, et même en anglais, il faut changer de niveau de langage quand on s'adresse à eux. C'est jamais "hi" ou "good morning" tout seul le matin. C'est "Good morning, sir". "Yes, sir", "thank you, sir", même si on est des civils, tout le monde le fait, et t'apprends vite cette distinction. Pour l'adjuc, tu peux dire "Chief" à la place de "sir", mais faut quand même que tu ajoutes ce suffixe. Citer
Habitués Nini Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 comme anglophone, je vous jure que la politique de tu et vous est super DUR!Comme tu enseignes en France, voici ma propre position :Je suis (jusqu'en juillet) professeur en france dans un centre de formation pour Bac Prof et BTS avec des élèves ayant entre 17 et 35 ans : Je vouvoie le directeur qui me vouvoie aussi, je tutoie mes collègues prof et les responsables pédagogiques, je vouvoie tous mes élèves en les appelant par leurs prénoms et ils me vouvoient aussi en m'appellant Madame. En fait faut imposer ses propres règles en respectant des règles de bases comme le fait que les profs se tutoient toujours entre eux même s'ils se voient pour la première fois. :chechemeu: :chechemeu: Certains de mes collègues tutoient les élèves, cela me rend mal à l'aise mais c'est très personnel :blushing: :blushing: A Montréal, on verra :maxpayne: :maxpayne: Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 (modifié) comme anglophone, je vous jure que la politique de tu et vous est super DUR!Oui c'est normal etant donne que le vouvoiement (de politesse) n'existe pas en Anglais. Mais dans le cas de Dariane, c'etait une personne francophone, donc cela ne peut pas etre une excuse. Stephanie. Modifié 18 mai 2007 par blueberry4579 Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 18 mai 2007 Habitués Posté(e) 18 mai 2007 Je travaille avec des anglophones, mais des militaires, plusieurs officiers, et même en anglais, il faut changer de niveau de langage quand on s'adresse à eux. C'est jamais "hi" ou "good morning" tout seul le matin. C'est "Good morning, sir". "Yes, sir", "thank you, sir", même si on est des civils, tout le monde le fait, et t'apprends vite cette distinction. Pour l'adjuc, tu peux dire "Chief" à la place de "sir", mais faut quand même que tu ajoutes ce suffixe.he ben Jayjay, c'est bon, je crois que tu es prete pour t'engager dans les marines, tu as deja les notion de base Citer
Habitués 747fan Posté(e) 19 mai 2007 Habitués Posté(e) 19 mai 2007 Je travaille avec des anglophones, mais des militaires, plusieurs officiers, et même en anglais, il faut changer de niveau de langage quand on s'adresse à eux. C'est jamais "hi" ou "good morning" tout seul le matin. C'est "Good morning, sir". "Yes, sir", "thank you, sir", même si on est des civils, tout le monde le fait, et t'apprends vite cette distinction. Pour l'adjuc, tu peux dire "Chief" à la place de "sir", mais faut quand même que tu ajoutes ce suffixe.je bosse aussi uniquement avec des anglophones et meme les captains (pilotes) ne me font pas un "caca" si je dis pas sir mais ce sont des civils (meme avec des anciennes ailes militaires....) mais effectivement le protocole militaire franco-anglophone est assez dur lol .... le sir sera toujours en trop ...Lolle plus drole etant le contact avec les militaires surtout anglais lol ... pas les canadiens les vrais les originaux lol ... les ricains du coup semblent plus agreable mais la on parle d aviation normale pas de guerre ....a bientot Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 mai 2007 Habitués Posté(e) 19 mai 2007 Hé bé ! ... Je n'ai pas lu tous les messages (pas le temps), mais il faut bien avoué que tu as eu affaire à un vrai trou d'cul Dariane ! Le genre de personnage qui ne se prend pas pour de la schnout en se permettant des choses qu'il ne permet pas aux autres... plutôt étrange. Puis quel culot de venir faire la morale après coup !J'ai déjà vu cette manière de faire en France. Le petit boss qui tutoie tout le monde, mais qu'il faut absolument vouvoyer... Bien incapables d'incarner une autorité naturelle de gestionnaire, ils deviennent de petits caractériels, attentifs au moindre petit détail qui pourraient les mettre encore un peu plus en valeur. De toute façon, en admettant qu'il t'aurait engagé, tu aurais fini par le regretter je pense. Si ce n'est pas sur la façon de lui parler, cela aurait été sur autre chose.Pour ce qui est de l'armée, que cela soit en France ou en Amérique, les situations sont assez comparables... En France l'on dit "'Mon (grade)" lorsque l'on s'adresse à un supérieur, "mon" étant une contraction de "monsieur". Exemple "Mon capitaine", ce qui veut dire en fait "Monsieur le capitaine". Ici par contre, le grade est moins utilisé, mais l'on emploie effectivement le "sir", qui vient d'ailleurs de la langue française comme 60% du vocabulaire anglais. Le grade sera lui plus utilisé dans le sens supérieur vers subalterne. Citer
Habitués eric1980 Posté(e) 19 mai 2007 Habitués Posté(e) 19 mai 2007 (modifié) Bonjour à tous!Jamais je n'aurais cru écrire là-dessus un jour! Je viens d'avoir une altercation à propos du vouvoiement... vous trouverez copie de l'échange mail (sans les noms, et autres infos perso et j'ai supprimé les infos non nécessaires) plus bas en quote.Je n'ai jamais été trop embêtée quant à la personne à utiliser dans une conversation au Québec, mais là je suis complètement pertubée... Ce monsieur a un nom à très forte consonnance arabe, j'en déduis donc qu'il a une culture d'origine différente (donc une perception différente - je dis bien différente et non mieux ou pire - de notions comme "la politesse" et "le respect"). Je ne sais pas si cet état de fait aura joué dans la dynamique, mais j'aurais tendance à croire que oui... Le but de ce message n'est pas de débattre sur la façon d'aborder une personne qui ne nous a pas encore adressé la parole, mais plutôt de la façon dont il faut répondre lorsqu'une personne entame la discussion la première...D'ordinaire au Québec lorsque quelqu'un nous aborde avec le "Tu" on se met sur le même pied d'égalité et on continue la conversation en mode "Tu", si on commence par "vous" on fait de même, on continue sur le mode "vous". Et en général si l'un des deux protagonistes demande à imposer le "Tu" on switchera à ce dernier assez rapidement, à moins que l'autre ne tienne absolument au "Vous"... Je n'ai jamais expérimenté les conversations "Tu/Vous" (et mes grand-mères me disent que lorsque ça Bien cordialement, A.T***************************************************************************************************S.K. a écrit :A. Il y a une différence. Vois-tu, je connais ton âge, parce que jai accès à ton dossier complet dans la base de données XXX. À linverse, tu ne sais pas qui je suis ni quel âge jai. Non seulement la politesse veut que tu vouvoies un employeur (question de hiérarchie), mais il y a aussi un respect à avoir pour les personnes plus âgées que toi. En règle générale, il vaut toujours mieux dire « vous » dans la correspondance. S.K. ********************************************************************************************** De : XXXEnvoyé : 17 mai 2007 11:15À : XXXObjet : poste d'agent WebMonsieur, La politesse et le respect n'est pas une question d'âge mais de savoir-vivre intergénérationnel qui ne se joue pas qu'en sens unique! Dans mon emploi actuel je vouvoie des gens plus jeunes que moi et je ne me permet jamais de les tutoyer sous le prétexte que je suis hiérarchiquement au dessus d'eux! De même, ce n'est pas parce que vous avez accès à un CV en ligne que vous savez QUI je suis et que cela vous permette de me tutoyer ainsi! Et pour vous paraphraser, effectivement il vaut mieux vouvoyer dans la correspondance en règle générale. Règle que vous édifiez fièrement et à laquelle vous dérogez lamentablement dans vos mails! En quoi l'âge de quelqu'un, son degré d'études ou son statut hiérarchique font qu'il a droit à moins de respect??? Belle mentalité! Ce n'est pas ainsi que j'ai été élevée! Cordialement A.T PS: La discussion s'arrête ici, nous n'avons plus rien à nous dire. Votre adresse sera dorénavant bloquée! Vous ne faites pas partie de ces gens avec qui j'aurais envie de travailler. Modifié 19 mai 2007 par eric1980 Citer
Habitués Zemida Posté(e) 21 mai 2007 Habitués Posté(e) 21 mai 2007 Juste pour infos Dariane ... ma petite expérience ...J'ai travaillé pendant plusieurs années avec un homme, un peu plus jeune que moi, mais d'origine irannienne et c'était mon supérieur hiérarchique ! J'étais sa secrétaire, il m'appelait par mon prénom, mais me vouvoyait ! Nous avions de trés bons rapports de travail et il était même parfois embêté quand il devait me donner une charge de travail supplémentaire ! J'étais très autonome et je travaillais dans une ambiance correcte. Mais par contre, il y a toujours eu comme un "fossé" entre nous, fossé qui existait avec toutes les femmes de l'entreprise, sauf celles qui avaient une position hierarchique assez importante !! Par contre, il tutoyait tous les hommes, y compris mon mari quand il lui arrivait de le rencontrer !!!!!!!!!!!!!!!!! Il blaguait avec eux et parlait très librement de tous sujets y compris de sa vie privée ! C'était même mal vu par la Direction qui aurait préféré lui voir une attitude plus de "chef" !!!!Par contre, jamais avec les femmes ! Là c'était une attitude très détachée, respectueuse et polie ! çà me mettait parfois mal à l'aise mais j'ai du faire avec ! C'est assez surprenant quand on n'a pas l'habitude ! Je reste persuadée que c'était lié à ses origines et à sa culture personnelle. En tous cas, je pense que tu viens d'échapper un beau problème de relations en perspective !!!!!!! :dodotime: Pour moi le tu ou le vous çà n'a pas d'importance et ce n'est pas une question d'âge, mais bien juste une question de respect ! Je tutoies des gens régulièrement que j'apprécies et j'ai été contrainte d'en vouvoyer d'autres à qui j'aurais bien craché à la figure !!!!!!! Pis j'aime pas trop qu'on me vouvoie j'ai l'impression d'être devenue une vieille mémée !!!!!!! En tous cas, bon courage pour ta recherche d'emploi, tu n'auras aucun mal à trouver mieux !!! Citer
Habitués isabelle04 Posté(e) 21 mai 2007 Habitués Posté(e) 21 mai 2007 Salut,Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de me lire, mais si oui, tu sais que j'ai fait un stage de recherche d'emploi en octobre dernier.Au cours de ce stage (à la sauce québécoise) on nous a clairment dit qu'il ne fallait pas tutoyer un employeur potentiel même s'il utilisait le "tu" dans ces messages. Je veux juste te dire par là, qu'ici j'ai appris cette règle qui nous a été donnée justement pour éviter ce genre de problème.Il va de soit que, une fois l'embauche faite, il ne tiens qu'à lui de te faire comprendre qu'il accepte le tutoiement. Ma boss me l'a proposé, il y a quelques mois de ça. J'ai refusé poliement en lui expliquant que par respect je préférais le vouvoiement. Elle me tutoie et ça ne me gène pas du tout.Par contre, il est évident que tu es tombée sur un type gonflé. Il te fait une leçon de moral digne des années 50. IL a lui-même quelques leçons de savoir vivre à apprendre !!!!! Citer
Messages recommandés