Aller au contenu

Bilan de nos 4 premières semaines au Québec


Delphine74

Messages recommandés

  • Habitués

merci pour ces précisions Delphine, en espérant avoir de vos nouvelles de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi aussi j'ai suivi votre parcours, et je trouve ton récit très émouvant!

Bravo et bonne continuation à toi et ton petit bonhomme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton blog est super et très émouvant. En tout cas félicitations pour ton courage c'est remarquable.

Concernant ton fils, il est en quelle classe actuellement ? Car nous aussi on a un fils en CE1 en France et nous partons pour Québec le 23 août donc j'aimerai bien savoir en quelle classe il ira en septembre. D'ailleurs la rentrée démarre quand ?

Merci

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un grand bravo a vous deux et bonne continuation, vous le mériter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Delphine,

Merci, merci pour ces bonnes nouvelles. Cela nous donne un aperçu de ce que l'on pourra vivre bientôt.

Bonne chance pour ton nouveau job, et bonne continuation au petit Elliot.

@+ pour d'autres nouvelles.

Stefalex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant ton fils, il est en quelle classe actuellement ?

--» Il est en 1ère année du fait qu'il soit né après le mois de Septembre 1999. (Il est du 29/12/1999)

Ici ça marche par le mois de naissance et non pas par année comme en France.

En france par exemple, il était en classe avec des enfants nés de Janvier 99 à Dec 99.

Ici au Québec il est avec des enfants nés du 01/10/99 au 30/09/2000.

Il perd donc son avance et se retrouve avec des enfants qui seraient au CP en France...

Car nous aussi on a un fils en CE1 en France et nous partons pour Québec le 23 août donc j'aimerai bien savoir en quelle classe il ira en septembre.

--» Votre fils suivant son année de naissance ira soit 2ème année (= CE1) ou en 3ème année (=CE2).

L'ecole au Québec marche par 3 cycles:

1er cycle comprend la 1ère et 2ème Année = CP & CE1 en France

2ème cycle comprend la 3ème et 4ème Année = CE2 & CM1 en France

3ème cycle comprend la 5ème et 6ème Année = CM2 & 6ème en France.

A la fin de chaque cycle ils font passer un examen de fin de cycle.

J'ai demandé une dérrogation pour qu'il puisse dans quelques semaines passer ce test d'evaluation et s'il le réussit cela lui permettra d'aller directement en 3ème annnée (=CE2), ce qu'il aurait du faire si nous etions restés en France.

Pour le moment il s'ennuie, mais ce n'est pas grave. Je l'ai pris avec phylosophie, me disant que cela lui sert de temps d'adaptation pour l'accent, les habitudes et son nouveau rythme de vie.

Mais heureusement quand même que nous sommes en fin d'année et j'espère pour la rentrée prochaine, qu'il sera dans une classe correspondant à son vrai niveau.

D'ailleurs la rentrée démarre quand ?

--» La rentrée cette année est prévue pour le Mercredi 29/08/2007.

A me faire confirmer par d'autres attendeux qui peut-être le seront mieux que moi, mais en tout cas à Bromont, je crois avoir vu cette date dans les dossiers scolaires et calendriers de mon fils.

Voilà, j'espère que cela t'aura aider.... :innocent:

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à Delphine et à Helliot,

Merci pour toutes les informations que tu nous as fournies.

Je vous souhaite à tous les deux beaucoup de couragesssssssss.

Pour ma part, j' avais reçu un refus en septembre dernier, aprés mûre réflexion , j' ai fait une demande de révision administrative. Les délais étant longs, voir même trés longs, j' ai aussi fait une demande pour la loterie de la green card.

On verra ce que l' avenir nous réservera.

Je dirais que tu as eu raison ; tu as su rebondir.

je vous souhaite beaucoup de bonheurssssssssssssssssss à ton fils et à toi.

Corinne

Cat3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Coucou à tous,

Merci pour vos gentils messages... et pour certains qui m'ont suivi, j'en avais les larmes au yeux. Merci pour votre gentillesse.

Si cela peut en aider certain, je suis Assistante de Direction Bilingue Anglais.

Avant le décés de mon epoux j'étais l'Assistante de Vice Président de la maison de disque SonyBmg et j'ai avant ce poste toujours occupé des postes similaires dans différents secteurs d'industrie.

Ce poste au Québec est pour une société qui travaille pour les pompiers, la Défense, l'Armée Canadienne et Américaine et nous travaillons également pour la DGSE Française et l'armée Anglaise. Nous leur fabriquons et vendons des bottes, gants et masques en caoutchouc.

Je suis l'Assistante du Président mais il fallait être impérativement bilingue pour ce poste car il est anglophone.

J'ai 3 semaines de CP/an (normalement c'est 15j/an et 3 semaines au bout de 3 ans dans la même société, je crois)

Cotisation et participation de l'employeur pour le complément assurance santé et médicaments

Cotisation et participation de l'employeur a une caisse de retraite

Participation sociale (ce qui serait pour nous un CE) pour les activités et sorties etc...

Mon salaire est de $ 32,000/an pour débuter car je n'ai aucune expérience Québéquoise et pour Dec. 2007, suite à un bilan, je devrai avoir une augmentation de $ 3,000 au minimum. C'est dans le contrat.

Et c'est un CDI directement. Pas de CDD ou de période d'intérim.

Voilà... J'espère que cela en aidera certain...

A bientôt et bonne chance à tous ceux qui sont sur le point de s'installer.

Je suis sûre que tout va bien se passer.

Soyez organisé et méthodique dans vos recherches et démarches... et pas pressé, tout ira bien... :rolleyes:

Delphine

Merci pour récits et bonne courage dans ta nouvelle vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton message. Nous allons le mettre en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce temoignage, et bravo pour ton courage....je te souhaite pleins de bonheurs et une bonne continuation...

a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ton fils, il est en quelle classe actuellement ?

--» Il est en 1ère année du fait qu'il soit né après le mois de Septembre 1999. (Il est du 29/12/1999)

Ici ça marche par le mois de naissance et non pas par année comme en France.

En france par exemple, il était en classe avec des enfants nés de Janvier 99 à Dec 99.

Ici au Québec il est avec des enfants nés du 01/10/99 au 30/09/2000.

Il perd donc son avance et se retrouve avec des enfants qui seraient au CP en France...

Car nous aussi on a un fils en CE1 en France et nous partons pour Québec le 23 août donc j'aimerai bien savoir en quelle classe il ira en septembre.

--» Votre fils suivant son année de naissance ira soit 2ème année (= CE1) ou en 3ème année (=CE2).

L'ecole au Québec marche par 3 cycles:

1er cycle comprend la 1ère et 2ème Année = CP & CE1 en France

2ème cycle comprend la 3ème et 4ème Année = CE2 & CM1 en France

3ème cycle comprend la 5ème et 6ème Année = CM2 & 6ème en France.

A la fin de chaque cycle ils font passer un examen de fin de cycle.

J'ai demandé une dérrogation pour qu'il puisse dans quelques semaines passer ce test d'evaluation et s'il le réussit cela lui permettra d'aller directement en 3ème annnée (=CE2), ce qu'il aurait du faire si nous etions restés en France.

Pour le moment il s'ennuie, mais ce n'est pas grave. Je l'ai pris avec phylosophie, me disant que cela lui sert de temps d'adaptation pour l'accent, les habitudes et son nouveau rythme de vie.

Mais heureusement quand même que nous sommes en fin d'année et j'espère pour la rentrée prochaine, qu'il sera dans une classe correspondant à son vrai niveau.

D'ailleurs la rentrée démarre quand ?

--» La rentrée cette année est prévue pour le Mercredi 29/08/2007.

A me faire confirmer par d'autres attendeux qui peut-être le seront mieux que moi, mais en tout cas à Bromont, je crois avoir vu cette date dans les dossiers scolaires et calendriers de mon fils.

Voilà, j'espère que cela t'aura aider.... :innocent:

Delphine

Merci beaucoup cela m'a bien aidé. Mon fils est du 3 avril 99 donc si j'ai bien compris il ira en 3ème année à la rentrée. J' ai un autre garçon du 21 juin 2001, il rentrera normalement en CP en France donc il ira en 1ère année au Québec.

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement