Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le fils de l'autre n'a pas perdu de temps pour nous faire ch**r...

Le dimanche 06 mai 2007

Justin Trudeau désavoue le «bilinguisme»

Karim Benessaieh

La Presse

Justin Trudeau n'aura mis que quelques jours après son entrée officielle en politique pour y aller d'un premier coup d'éclat.

Lors d'un discours où il a reçu une ovation debout, vendredi au Nouveau-Brunswick, le fils de l'ex-premier ministre Pierre Elliott Trudeau s'est ouvertement prononcé contre le bilinguisme et a prôné l'abolition des systèmes d'éducation distincts francophones et anglophones. ---> Rien que ça?

Devant une foule enthousiaste de quelque 2000 enseignants de niveau primaire, Justin Trudeau s'en est également pris aux souverainistes québécois, qu'il a comparés à des écoliers «braillards qui se plaignent pour obtenir plus d'attention». ---> On jurerait entendre son arrogant de père. <_<

Selon le Telegraph-Journal de Saint-Jean, Justin Trudeau a déclaré : «Le Québec ne se séparera pas, jamais. Le séparatisme est un mythe qui a été créé.» ---> Un mythe?!? Et le Canada multiculturel et bilingue, c'est pas un mythe ça? -_-

L'essentiel du discours de Justin Trudeau a été consacré à l'éducation. Comme au Québec, le système du Nouveau-Brunswick est divisé en deux réseaux indépendants. Leur fusion, a affirmé M. Trudeau, qui a été professeur avant de remporter l'investiture libérale dans la circonscription montréalaise de Papineau, générerait des économies et serait bénéfique. «La séparation du français et de l'anglais dans les écoles est une chose qu'il faut réévaluer sérieusement. Ça divise les gens, ça leur met des étiquettes.» ---> Et comment compte-il s'y prendre? Les cours seraient donnés en franglais? :rolleyes:

Un enseignant a alors demandé à M. Trudeau s'il était un partisan du bilinguisme.

«Non, je ne suis pas en faveur du bilinguisme», a-t-il répondu, avant de faire une longue pause et d'ajouter : «Je suis pour le trilinguisme et le quadrilinguisme C'est de plus en plus vers cette réalité que nous nous dirigeons.» ---> Mesdames et messieurs, sachez-le, le Canada sera bientôt multiculturel et multilingue... même si deux langues c'est déjà difficile à gérer et que le bilinguisme officiel est un leurre. Après l'océan de cultures approximatives, here comes the ocean of languages. Les Québécois francophones sont difficiles à noyer, les v'limeux. Vous inquiétez pas, le petit Justin va vous faire un beau paquet cadeau et le ROC va encore croire au Père Noël... :xigok:

M. Trudeau a ensuite dû répondre à des questions relatives à son intérêt de briguer un jour la direction du Parti libéral. «Certaines personnes revoient mon père et se disent : "Il l'a fait, pourquoi le fils ne le ferait-il pas aussi?" Je ne sais pas si je vais jamais me lancer (dans la course à la direction). Je vais d'abord voir si je vais être un bon député, puis je prendrai ma décision à partir de ça.» ---> Enwoye Trudeau junior, vas-y, qu'on se venge sur toi pour tous les coups bas que ton père nous a faits. Prépare tes petites foufounes... :girl_devil:

Les enseignants lui ont réservé une ovation debout, rapporte le Telegraph-Journal. L'invitation avait été lancée par la New Brunswick Teacher's Association (NBTA) l'automne dernier, avant l'annonce de son entrée en politique. Sur le site de la NBTA, Justin Trudeau est décrit comme une personne ayant un «charisme électrisant» et capable de livrer des messages inspirants qui laissent les foules «informées, amusées et prêtes à faire une différence».

Des nuances

Il a été impossible de parler à M. Trudeau hier. Sa conseillère, Reine Hébert, a confirmé ses propos sur les souverainistes «braillards» mais a tenu à en préciser le contexte. «Il s'adressait à des professeurs, et il a utilisé une image. On ne nie pas ces paroles, mais ce n'était pas fait de façon méchante.» Mêmes nuances quant à son opposition au bilinguisme. «Un professeur francophone lui a posé une question, et M. Trudeau a répondu en le taquinant un peu, pour faire rire l'assistance. Il n'est pas contre le bilinguisme, mais pour le bilinguisme et même plus...»

http://www.cyberpresse.ca/article/20070506...-1/CPACTUALITES

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

TSÉ C'Est normal qu'il fasse ch**r, c'est un fils de PET :innocent:

• Habitués
Posté(e)

En effet on dirait bien que tel père tel fils...

Posté(e)

Ce sont les libéraux fédéraux québécois qui doivent ronger leur frein. Déjà qu'en-dehors de Montréal, le PLC a tout une côte à remonter auprès des francophones pour les prochaines élections fédérales, ils n'avaient pas besoin d'un tel discours de J. Trudeau.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

Vraiment étonnant ce gars, on dirait le Boisclair du PLC

Posté(e) (modifié)

Mats :

Ha ha, tu commences tôt dans la semaine toi :P

Si tu écris dans le sens que Boiclair dit aussi des énormités, tu n'as pas tort dans un sens : le chef péquiste fait preuve d'un certain manque de jugement mais, surtout, il subit beaucoup de pression. Alors que Justin apparemment, n'a besoin de personne pour se mettre les pieds dans le plat. Alors qu'il n'est même pas encore député ! ;)

- O'Hana -

Modifié par O'Hana
  • Habitués
Posté(e)
Mats :

Ha ha, tu commences tôt dans la semaine toi :P

Si tu écris dans le sens que Boiclair dit aussi des énormités, tu n'as pas tort dans un sens : le chef péquiste fait preuve d'un certain manque de jugement mais, surtout, il subit beaucoup de pression. Alors que Justin apparemment, n'a besoin de personne pour se mettre les pieds dans le plat. Alors qu'il n'est même pas encore député ! ;)

- O'Hana -

Salut O'Hana,

Tout à fait, je trouve qu'ils ont pas mal de points communs : ils sont jeunes, ils sont dépourvus de charisme et ils n'ont pas les épaules assez larges pour endosser la fonction. Pour la pression, c'est vrai que Trudeau n'en a pas encore fait l'expérience. Je sens que la campagne va être très drôle à suivre dans son comté.

• Habitués
Posté(e)
CITATION(O @ 7-05-2007 à 9:35)

Mats :

CITATION

Ha ha, tu commences tôt dans la semaine toi

Si tu écris dans le sens que Boiclair dit aussi des énormités, tu n'as pas tort dans un sens : le chef péquiste fait preuve d'un certain manque de jugement mais, surtout, il subit beaucoup de pression. Alors que Justin apparemment, n'a besoin de personne pour se mettre les pieds dans le plat. Alors qu'il n'est même pas encore député !

- O'Hana -

Salut O'Hana,

Tout à fait, je trouve qu'ils ont pas mal de points communs : ils sont jeunes, ils sont dépourvus de charisme et ils n'ont pas les épaules assez larges pour endosser la fonction. Pour la pression, c'est vrai que Trudeau n'en a pas encore fait l'expérience. Je sens que la campagne va être très drôle à suivre dans son comté.

Je ne suis pas d'accord avec vous. Contrairement a Boisclair, plein de Québécois premier degré, plus ou moins informé, vont trouver Justin, bien cute, bien gentil, bien beau, qu'il a dont une belle petite femme, qu'il "perle" dont bien, qu'il ressemble donc a son illustre papa et ils vont voter pour lui les yeux fermés.

On a vu ca avec son père, on va le voir avec le fils. :angry:

jimmy

Posté(e)

Salut Jimmy,

Ce que tu dis pour Trudeau tient aussi, à certains égards, pour Boisclair lors de son heure de gloire suite à sa victoire à la course à la chefferie du PQ : yé cute, yé jeune, il parle bien et incarne le changement pis en plus, comme il est homosexuel, ça démontre l'esprit progressiste des québécois et des militants péquistes en particulier. Et ça, tu ne peux pas le nier que c'est ce qu'il y avait dans l'air ambiant à ce moment-là.

La grosse différence cependant entre Trudeau et Boisclair, c'est que le chef péquiste a une solide expérience politique derrière lui tant à titre de député que de ministre. Tout ce que n'a pas Trudeau qui ne cesse pas de rappeler et de s'appuyer sur l'héritage paternel (alors qu'il a crié sur tous les toits qu'il ne comptait que sur ses propres idées et non marcher dans l'ombre de son père ...).

On va voir aux prochaines élections fédérales comment Trudeau va se débrouiller : il va avoir son baptême du feu et on va voir s'il est capable de gérer la pression comme Boisclair a été capable de le faire jusqu'à encore récemment.

Pis finalement, je ne suis pas contre le fait que Trudeau se jette dans l'arène politique : le PLC est mou depuis le départ de Chrétien et rien de mieux qu'un fédéraliste condescendant et arrogant pour réveiller la fibre souverainiste hi hi

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)

C'est certain qu'avec un tel type comme premier ministre du Canada, ça pourrait réveiller la flamme souverainiste de plusieurs québécois... mienne inclus. Mais pour l'instant, c'est pas Harper qui fait beaucoup de vents de ce côté. À voir combien de temps celui-ci restera au pouvoir... mais avec Stéphane Dion au partie Libéral, il est parti pour y rester longtemps.

Posté(e)

Vanedor :

Mais pour l'instant, c'est pas Harper qui fait beaucoup de vents de ce côté. À voir combien de temps celui-ci restera au pouvoir... mais avec Stéphane Dion au partie Libéral, il est parti pour y rester longtemps.

Harper est effectivement parti pour rester longtemps au pouvoir. la victoire d'un certain fédéralisme aux dernières élections québécoises ont confirmé la justesse de ses largesses au Québec, ce que le Canada anglais supporte très mal. Si le PQ avait gagné, Harper aurait été très très mal et ça aurait crié dans son caucus même.

Ça ne fait par contre pas l'affaire de Dion au PLC : excepté l'environnement, sa deuxième grosse carte était le démon souverainiste au Québec. Avec le PLQ au gouvernement, le Canada anglais n'a pratiquement plus besoin de Mr Dion.

Enfin, Harper n'est pas pressé d'aller en élection à court terme : même s'il est en avance sur le PLC dans les sondages en Ontario et au Québec, il n'a pas suffisamment d'avance pour espérer remporter un gouvernement majoritaire. En plus, avec la crise interne au PQ, il veut donner toute la liberté d'esprit à Duceppe de faire le saut au provincial. Comme ça, il ne l'aura plus dans les jambes à la Chambre des Communes.

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
La grosse différence cependant entre Trudeau et Boisclair, c'est que le chef péquiste a une solide expérience politique derrière lui tant à titre de député que de ministre. Tout ce que n'a pas Trudeau qui ne cesse pas de rappeler et de s'appuyer sur l'héritage paternel (alors qu'il a crié sur tous les toits qu'il ne comptait que sur ses propres idées et non marcher dans l'ombre de son père ...).

On va voir aux prochaines élections fédérales comment Trudeau va se débrouiller : il va avoir son baptême du feu et on va voir s'il est capable de gérer la pression comme Boisclair a été capable de le faire jusqu'à encore récemment.

Pis finalement, je ne suis pas contre le fait que Trudeau se jette dans l'arène politique : le PLC est mou depuis le départ de Chrétien et rien de mieux qu'un fédéraliste condescendant et arrogant pour réveiller la fibre souverainiste hi hi

Même si ça paraît que Justin est le fils de son père, tant physiquement qu'au niveau de l'arrogance et des idées, je sens Junior plus fragile, plus épais, plus maladroit. Sa sortie contre les systèmes scolaires en fonction de la langue est ridicule et prouve qu'il n'a pas du tout réfléchi à la faisabilité du projet. Ça sent l'improvisation. Et c'est vrai qu'il y a une contradiction dans son discours: d'un côté, il affirme son individualité, répète qu'il n'est pas que le fils de l'autre, mais de l'autre, si ce n'était de son père, il ne serait pas là où il est aujourd'hui.

La comparaison avec Boisclair est boiteuse un ti-peu car Boisclair a cheminé seul comme un grand sans l'aide de papa. Oui, les deux disent des conneries, mais ça n'a pas tout à fait la même portée, mettons. En plus, Boisclair est sur le point d'être tassé pour de bon par les péquistes, qui n'ont décidémment pas compris qu'il fallait fermer la porte derrière eux avant de se chicaner. Boisclair s'accroche pathétiquement à son rôle de chef du PQ et Justin Trudeau n'est toujours pas élu et vise la chefferie du PLC. Ce qui me fait sourire c'est que déjà, avec Dion comme chef, ça va mal au Québec et en partie dans le ROC. Si Trudeau se rendait jusque là, pas sûre que ça améliorerait l'image du PLC.... ^_^

• Habitués
Posté(e)

Même si ça paraît que Justin est le fils de son père, tant physiquement qu'au niveau de l'arrogance et des idées, je sens Junior plus fragile, plus épais, plus maladroit. Sa sortie contre les systèmes scolaires en fonction de la langue est ridicule et prouve qu'il n'a pas du tout réfléchi à la faisabilité du projet. Ça sent l'improvisation. Et c'est vrai qu'il y a une contradiction dans son discours: d'un côté, il affirme son individualité, répète qu'il n'est pas que le fils de l'autre, mais de l'autre, si ce n'était de son père, il ne serait pas là où il est aujourd'hui.

La comparaison avec Boisclair est boiteuse un ti-peu car Boisclair a cheminé seul comme un grand sans l'aide de papa. Oui, les deux disent des conneries, mais ça n'a pas tout à fait la même portée, mettons. En plus, Boisclair est sur le point d'être tassé pour de bon par les péquistes, qui n'ont décidémment pas compris qu'il fallait fermer la porte derrière eux avant de se chicaner. Boisclair s'accroche pathétiquement à son rôle de chef du PQ et Justin Trudeau n'est toujours pas élu et vise la chefferie du PLC. Ce qui me fait sourire c'est que déjà, avec Dion comme chef, ça va mal au Québec et en partie dans le ROC. Si Trudeau se rendait jusque là, pas sûre que ça améliorerait l'image du PLC.... ^_^

C'est ce qui s'appelle des destins parallèles et des parcours croisés. Ils vont tous deux se prendre un mur, mais pas au même moment

• Habitués
Posté(e)

Prenez la parole d'un vieux de la vieille comme moi :B) , ce que dit Justin Trudeau va être très bien percu par les Canadiens en général et par plusieurs Québécois fédéralistes.

Y a rien que les anglais aiment plus qu'un francophone qui cogne sur d'autres francophone.

Cette histoire de quadrilinguisme, c'est une trouvaille géniale. Si tu promouvois que des langues diverses au Canada (tel que le hindi, le mandarin ou autres) sont au même niveau que le francais ou l'anglais, ca veut dire que les anglais n'ont plus a spécifiquement apprendre le francais. Wow, quelle belle trouvaille. Les anglais que ca faisait tant ch**r d'apprendre le francais pour avoir des bonnes jobs dans la fonction publique vont pouvoir dire qu'ils sont bilingues ou trilingues en disant qu'ils parlent anglais ou bengali, ou javanais.

Le ROC va adoré ca ! Pourquoi un immigrant Pakistanais par exemple, devrait apprendre le francais pour travailler dans la fonction publique fédérale alors que la majorité des gens qu'il va servir dans ses fonctions parlent autre chose que l'anglais ou le francais.

Et voila comment le fils va continuer l'oeuvre de son père en écrasant, marginalisant le fait francais au Canada.

Mon point ici c'est que, d'après moi vous faites erreur de penser que ce sont des gaffes ou des maladresses du fils Trudeau.

Ce discours (pourquoi y faut apprende le francais pls qu'une autre, alors qu'il y a pleins d'autres langues plus utiles) je l'entend constamment au Canada anglais.

jimmy

Posté(e)

Je ne sais pas, Jimmy.

Oui à la vigilance mais prématuré de tirer la sonnette d'alarme selon moi.

Le contexte est différent : aujourd'hui, tant au Québec que dans le Canada anglais, on peut désormais mesurer les limites concrètes du bilinguisme et du multiculturalisme. Ce qu'on a pas pu faire à l'époque où cela fût implanté. À cet effet, les accommodements raisonnables en sont un bon exemple : l'Ontario - province fédéraliste s'il en est - a même reculé sur le rapport Boyd qui suggérait l'instauration réglementée de la Charia.

Par ailleurs, le nom de Trudeau a une forte connotation négative au Québec : avant de réanimer la rivalité Québec-ROC, il faudra déjà que Justin calme les tensions qu'il suscite au sein même de son propre parti, le PLC. Un parti qui est plus bas que haut d'ailleurs.

Par ailleurs, Justin n'est pas son père. J'attends de voir ce qu'il est capable et rien ne m'indique pour le moment qu'il peut aller aussi loin que Pierre-Elliot. Obtenir la députation sera un premier pas et on verra à ce moment-là.

Je crois qu'il a confiance en ce moment face au Québec car c'est la première fois depuis 1970 que le PQ est aussi dévasté. Le simple fait de croire que le mouvement souverainiste est mort depuis le 26 avril dernier démontre la superficialité de son analyse de la politique québécoise. Et ça, l'aile québécoise du PLC doit s'en méfier.

En outre, contrairement à P.E.T., Harper a une approche beaucoup plus asymétrique du fédéralisme. Même si cela reste purement symbolique, la reconnaissance de la nation québécoise par Ottawa permet au Canada anglais - une fois son moment de colère passé - de voir que finalement, c'est pas si pire et qu'on peut se réveiller le lendemain sans avoir un Canada démembré.

- O'Hana -

Posté(e)

J'ai écouté le démenti de Justin Trudeau sur radio Canada. Waoww, ce gars là est loin d'être un orateur né. Son démenti est alambiqué, incompréhensible et sa façon de s'exprimer est pour le moins laborieuse.

Paraît-il qu'il a été mal cité, qu'il aurait jamais rien dit et que les méchants journalistes inventent des vilaines choses parce qu'un Trudeau qui dit des vilaines choses et ben ça fait vendre des journeaux...

Bref c'était assez pitoyable mais il a juré croix de bois croix de fer que la prochaine fois il va faire attention quitte à ne plus rien dire du tout.

Gageons que c'est ce qu'attend de lui S Dion..

Posté(e)

Egl :

Bref c'était assez pitoyable mais il a juré croix de bois croix de fer que la prochaine fois il va faire attention quitte à ne plus rien dire du tout.

Ne plus rien dire du tout alors qu'il veut faire carrière en politique ... J'ai hâte de voir ça moi :elendil:

- O'Hana -

• Habitués
Posté(e)
Bilinguisme

Trudeau s'explique

Justin Trudeau, le fils de Pierre Elliott Trudeau et candidat libéral dans la circonscription fédérale de Papineau, soutient qu'on a déformé ses propos sur la dualité en éducation au Nouveau-Brunswick.

Le Telegraph-Journal, un quotidien néo-brunswickois, rapportait en fin de semaine que M. Trudeau avait déclaré, devant un auditoire d'enseignants à Saint-Jean, vendredi, que la dualité en éducation était coûteuse et qu'elle entretenait un esprit de ségrégation.

Ces propos ont soulevé l'indignation de la communauté acadienne au Nouveau-Brunswick, qui a remporté après une longue lutte un système d'éducation entièrement homogène et géré par des francophones. ---> Ha ha ha!

M. Trudeau affirme que le Telegraph-Journal a omis le contexte de son discours. « Tout ce que je suis en train de dire, dans un monde de plus en plus développé, et c'est ce qui a été repris dans mes propos sur le bilinguisme disant que je suis contre le bilinguisme. C'est ridicule parce que j'ai moi-même enseigné le français pendant cinq ans à Vancouver. Alors, je suis quelqu'un qui croit profondément au bilinguisme », explique-t-il.

Justin Trudeau ajoute qu'il cherchait à inclure toutes les cultures. « Il faut reconnaître que la nouvelle réalité du 21e siècle, c'est qu'on va avoir de plus en plus de langues et de cultures qui arrivent au Canada et il faut être ouvert à la possibilité de redéfinir les choses, mais de façon à garder la force et l'identité de cette culture essentielle pour le Canada qu'est la culture francophone », précise-t-il. ---> Aille chose, t'as toujours pas compris que ton père s'est planté? :ravi:

M. Trudeau a offert ses excuses aux Acadiens qui se sont sentis offensés par ses propos. Il dit qu'il retient de cette affaire qu'il devra se méfier à l'avenir des journalistes qui recherchent les effets de manchette. ---> Pauvre p'tit pit... :cray:

Citations et réactions d'indignation

Le Telegraph-Journal rapporte que lors de son discours prononcé à Saint-Jean, Justin Trudeau a plaidé pour la fin de la dualité linguistique dans le système d'éducation au pays en expliquant que l'abolition des systèmes d'éducation distincts entre francophones et anglophones engendrerait des économies.

La séparation du français et de l'anglais dans les écoles est une chose qu'il faut réévaluer sérieusement. Ça divise les gens, ça leur met des étiquettes.

Justin Trudeau

Michel Doucet, professeur de droit à l'Université de Moncton a vivement réagit à ces propos. Selon lui, le fils de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau ignore la réalité canadienne et celle des francophones qui vivent à l'extérieur du Québec. Il croit aussi que Justin Trudeau n'a jamais lu la Charte canadienne des droits et liberté, qui reconnaît la dualité des système scolaires à l'article 23. ---> Pas mal pour le fils du père de la Charte... :D

M. Trudeau a manqué une occasion en or de se taire. Il a plutôt profité de ce forum pour dire des choses qu'on n'avait pas entendues au Nouveau-Brunswick depuis les années 80.

Michel Doucet

M. Doucet, spécialiste en droits linguistiques, a ajouté qu'il souhaite que le chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, rappelle à l'ordre son candidat. Justin Trudeau a remporté l'investiture libérale dans la circonscription montréalaise de Papineau le 29 avril.

Non, je ne suis pas en faveur du bilinguisme. Je suis pour le trilinguisme et le quadrilinguisme. C'est de plus en plus vers cette réalité que nous nous dirigeons.

Justin Trudeau

---> Au fait, le mot quadrilinguisme n'existe PAS. Pour un prof de français, pas fort... :P

Tout s'explique

En entrevue au quotidien La Presse, la conseillère de Justin Trudeau, Reine Hébert, a nuancé les propos du candidat Trudeau. Selon elle, ce dernier voulait simplement taquiner un enseignant francophone qui lui posait une question sur le bilinguisme.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/regio...u-dualite.shtml

J'adooooore le fait que Trudeau Jr se mette les pieds dans les plats de la sorte. Ça paraît qu'il est débutant en politique. ^_^

• Habitués
Posté(e)

Jimmy, c'est sa première déclaration post-investiture, et il dit déjà une niaiserie que son attachée de presse a été obligé d'essayer de rattraper maladroitement... Personne n'est dupe, c'est une tentative une fois de plus de nous noyer dans l'océan du multicultu.

Par ailleurs, Justin n'est pas son père. J'attends de voir ce qu'il est capable et rien ne m'indique pour le moment qu'il peut aller aussi loin que Pierre-Elliot. Obtenir la députation sera un premier pas et on verra à ce moment-là.

Justin n'est pas son père... et nous ne sommes pas le peuple que nous étions il y a 40 ans, ni même il y a 20 ans... Il aura peut-être sa députation. Et après? Il faudra tenir dans la fosse aux lions, et ce n'est pas certain que ça lui plaise.

C'est peut-être notre nouvelle Belinda??? :P

• Habitués
Posté(e)

La réaction des anglos du ROC ici.

C'est partagé, mais ça penche plus vers un appui de l'idée de Trudeau junior. En fait, ceux qui sont contre sont francophones et/ou viennent du Nouveau Brunswick.