Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le Premier ministre Jean Charest a annoncé hier la composition de son nouveau gouvernement, une équipe restreinte de 18 membres. Les commentateurs se sont beaucoup attardés sur la parité homme-femme qui singularise ce cabinet, même si ce choix semble plus relever d'une opération de marketing politique destinée à donner l'illusion de la nouveauté. La presse a aussi souligné - quoi que sans trop s'y attarder - la nomination du premier ministre de race noire de l'histoire de la province, ce qui constitue pourtant le seul signe de changement notable, quoi que pour l'instant encore symbolique. Madame Yolande James, c'est d'elle qu'il s'agit, hérite du ministère de l'Immigration et des communautés culturelles, ce qui n'est pas rien. Cette nomination qui intervient sur fond de débat sur les accomodements raisonnables revêt une double signification. Québec montre ainsi qu'il est plus que temps que la classe dirigeante de la province francophone commence à refléter sa diversité éthnique (le ROC à quelques longueurs d'avance dans ce domaine aussi). Le gouvernement Charest rappelle aussi que l'immigration est d'une importance stratégique pour le Québec et qu'il est donc temps que le débat - de plus en plus hystérique - sur les accomodements dits raisonnables retrouve une tonalité un peu plus conforme à l'idéal de tolérance dont se prévalent - à juste titre - le Québec et les Québécois.

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Les autres ministres n'ont pas de couleur? :)

• Habitués
Posté(e)

Non!

• Habitués
Posté(e)

Elle y est parce qu'elle est compétente non? Alors, where's the problem? Si ce n'est pas le cas, c'est de la politique politicienne! On est tous des hommes de couleur, de notre peau, c'est la science qui parle pas moi.

• Habitués
Posté(e)

Oh! Oooooooh! On prend-tu la mouche pour une simple expression? Ça me rappelle qu'on a varlopé André Boisclair pour une affaire des "yeux bridés".

J'aimerais mieux que le débat parte dans un autre sens. L'on peut dire que la jeune ministre hérite d'une patate chaude, celle des accomodements raisonables. Elle devra aussi finaliser et mettre en oeuvre la politique sur le racisme et la discrimination déjà commencée. Mais ce que je trouve très important dans son cahier de charges, elle aura la difficile tâche d'améliorer l'intégration en emploi des immigrants qui doivent passer par des ordres professionnels. Chacun ici connaît la "souplesse" de ces ordres-là. Dur agenda en perspective, surtout si on sait qu'elle fait partie d'un gouvernement qui n'a pas du tout de marge de manoeuvre.

• Habitués
Posté(e)
Oh! Oooooooh! On prend-tu la mouche pour une simple expression? Ça me rappelle qu'on a varlopé André Boisclair pour une affaire des "yeux bridés".

J'aimerais mieux que le débat parte dans un autre sens. L'on peut dire que la jeune ministre hérite d'une patate chaude, celle des accomodements raisonables. Elle devra aussi finaliser et mettre en oeuvre la politique sur le racisme et la discrimination déjà commencée. Mais ce que je trouve très important dans son cahier de charges, elle aura la difficile tâche d'améliorer l'intégration en emploi des immigrants qui doivent passer par des ordres professionnels. Chacun ici connaît la "souplesse" de ces ordres-là. Dur agenda en perspective, surtout si on sait qu'elle fait partie d'un gouvernement qui n'a pas du tout de marge de manoeuvre.

C'est vrai qu'elle aura aussi la lourde tâche de dealer avec tous ces ordres, qui vérouillent l'accès à certaines professions aux immigrants hautement qualifiés. C'est d'autant plus regrettable pour le Québec qu'il se prive ainsi de l'apport de talents de réputation parfois mondiale et qui se voient contraints d'aller proposer leurs services à d'autres provinces qui, elles, privilégient une approche plus anglo-saxonne de ces questions, à savoir toujours préférer la comptétence à l'origine géographique ou éthnique.

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai qu'elle aura aussi la lourde tâche de dealer avec tous ces ordres, qui vérouillent l'accès à certaines professions aux immigrants hautement qualifiés. C'est d'autant plus regrettable pour le Québec qu'il se prive ainsi de l'apport de talents de réputation parfois mondiale et qui se voient contraints d'aller proposer leurs services à d'autres provinces qui, elles, privilégient une approche plus anglo-saxonne de ces questions, à savoir toujours préférer la comptétence à l'origine géographique ou éthnique.

A Mats

Est-tu en train de suggérer que les Québécois sont des imcompétants ? Est-tu raciste ? Aussi, le but des ordres professionnels

(médecin, infirmières etc) est de protéger le public (même s'il peuvent être trop zélé parfois), et non de discriminer en faveur de l'origine ethnique... Ca suffit la paranoïa de voir la discrimination partout.... Il semble que ceux qui sont paranoïaque

et qui voit de la discrimination partout souffrent de profonds complexes d'infériorité... Ils se pensent inférieur donc ils voient

de la discrimination partout... La seule discrimation qui est tolérée voir encouragé, c'est la discrimination anti-Blanc que la

soi-disant "rectitude politique" appelle "discrimination positive". Tellement ridicule! Comment une discrimination peut être

"positive"? C'est tellement con! On ne corrige pas une injustice en créant une autre injustice ! Les Noirs et autres minorités lorsqu'ils sont discriminés ont des recours ( plainte à la Commission des droits de la personne etc) alors que les Blancs (Québécois de souche) n'ont aucun recours puisque c'est "the law of the land" (cette connerie de concept qu'est la "discrimination positive") Alors ceux qui voit de la discrimination partout, pourriez-vous arrêter votre paranoïa ?! :angry:

• Habitués
Posté(e)

A Mats

Est-tu en train de suggérer que les Québécois sont des imcompétants ? Est-tu raciste ? Aussi, le but des ordres professionnels

(médecin, infirmières etc) est de protéger le public (même s'il peuvent être trop zélé parfois), et non de discriminer en faveur de l'origine ethnique... Ca suffit la paranoïa de voir la discrimination partout.... Il semble que ceux qui sont paranoïaque

et qui voit de la discrimination partout souffrent de profonds complexes d'infériorité... Ils se pensent inférieur donc ils voient

de la discrimination partout... La seule discrimation qui est tolérée voir encouragé, c'est la discrimination anti-Blanc que la

soi-disant "rectitude politique" appelle "discrimination positive". Tellement ridicule! Comment une discrimination peut être

"positive"? C'est tellement con! On ne corrige pas une injustice en créant une autre injustice ! Les Noirs et autres minorités lorsqu'ils sont discriminés ont des recours ( plainte à la Commission des droits de la personne etc) alors que les Blancs (Québécois de souche) n'ont aucun recours puisque c'est "the law of the land" (cette connerie de concept qu'est la "discrimination positive") Alors ceux qui voit de la discrimination partout, pourriez-vous arrêter votre paranoïa ?! :angry:

Eh là, on se calme un peu et on respire à fond. On est entre gens civilisés et on reste polis et courtois, merci. Je dis et maintiens que les ordres sont souvent animés par des réflexes protectionnistes et que l'argument maintes fois ressassé de la protection du public tient de moins en moins la route. Les autres provinces seraient-elles moins soucieuses que le Québec de la sécurité de leurs administrés ? Je dis aussi et je maintiens que les anglophones abordent ces questions de manière plus détendue et ouverte, en témoigne, par exemple, le nombre de journalistes et de personnalités médiatiques issues des minorités dites visibles. Je ne dis pas, ni ne suggère, que les Québécois sont racistes. Il est simplement possible que constituant eux-même une minorité dans un pays a majorité anglophone, ils aient un petit peu plus de difficultés à s'ouvrir par crainte de se dissoudre. Il n'y a pas de quoi se déchirer la chemise.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Non!

J'ai bien aimé cette replique. C'est vrai quoi! Je préfère noir ou noire. Homme de couleur ou femme de couleur est péjoratif pour moi.

Modifié par marina
  • Habitués
Posté(e)

Mats :

Je dis aussi et je maintiens que les anglophones abordent ces questions de manière plus détendue et ouverte, en témoigne, par exemple, le nombre de journalistes et de personnalités médiatiques issues des minorités dites visibles. Je ne dis pas, ni ne suggère, que les Québécois sont racistes. Il est simplement possible que constituant eux-même une minorité dans un pays a majorité anglophone, ils aient un petit peu plus de difficultés à s'ouvrir par crainte de se dissoudre.

Ouh la la , tu marches sur un mince ligne Mats. Je ne suis pas du tout certain que c'est plus facile au Canada anglais au niveau des diplômes étrangés reconnus ou pas.

Vous voyez plus de gens de minorités visibles au Canada anglais simplement parce qu'ils sont plus nombreux. D'ailleurs depuis 2 ans a Toronto, ce sont les blancs qui sont la minorité visible !

Pour ce qui est de Yolande James, je dis bravo qu'une femme de race noire accède a un poste de ministre. Il est plus que temps. Cependant mon problème avec elle n'est pas que c'est une femme, ce n'est pas qu'elle est noire, c'est qu'elle est anglophone :o Et confier le délicat dossier des accomodements raisonables a quelqu'un qui a une vision anglophone des choses, je suis pas certain que c'est une bonne idée. :(

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Mats :
Je dis aussi et je maintiens que les anglophones abordent ces questions de manière plus détendue et ouverte, en témoigne, par exemple, le nombre de journalistes et de personnalités médiatiques issues des minorités dites visibles. Je ne dis pas, ni ne suggère, que les Québécois sont racistes. Il est simplement possible que constituant eux-même une minorité dans un pays a majorité anglophone, ils aient un petit peu plus de difficultés à s'ouvrir par crainte de se dissoudre.

Ouh la la , tu marches sur un mince ligne Mats. Je ne suis pas du tout certain que c'est plus facile au Canada anglais au niveau des diplômes étrangés reconnus ou pas.

Pour les diplômes, je confirme que le problème est répandu à tout le Canada comme le soulignait Mr.Harper ou un de ses ministres récemment. Essayer par exemple de faire reconnaître certains de vos diplômes en C-B et vous verrez!

Pour la présence d'immigrants dans des fonctions "publiques", il est tout à fait normal que le Québec ait un peu de "retard" à ce niveau sur le reste du Canada car la province a seulement ouverte ses portes à l'immigration massive, il y a de ça environ 35 ans. Avant celà, le Québec était un milieu francophone très fermé alors en tant que Québécois, je suis plutôt fier de la rapide ouverture dont nous avons fait preuve en 35 ans.

• Habitués
Posté(e)

D'accord avec toi Jimmy, les médias nous rebatte en effet les oreilles de medecins-taxis (à moins que cela ne soit l'inverse) d'un bout à l'autre du Canada.

De mon coté, je connais surtout l'Ordre de Ingénieurs du Québec et de nombreux exemples d'ingénieur francais qui en font partie sans avoir du refaire d'études. Par contre, monchef, qui lui a fait ses études au Québec a du repasser tout plein d'examens techniques pour faire partie de l'OIQ :w00t:

• Habitués
Posté(e)
Mats :

Vous voyez plus de gens de minorités visibles au Canada anglais simplement parce qu'ils sont plus nombreux. D'ailleurs depuis 2 ans a Toronto, ce sont les blancs qui sont la minorité visible !

Pour ce qui est de Yolande James, je dis bravo qu'une femme de race noire accède a un poste de ministre. Il est plus que temps. Cependant mon problème avec elle n'est pas que c'est une femme, ce n'est pas qu'elle est noire, c'est qu'elle est anglophone :o Et confier le délicat dossier des accomodements raisonables a quelqu'un qui a une vision anglophone des choses, je suis pas certain que c'est une bonne idée. :(

jimmy

Ce n'est pas plus facile au Canada anglais, c'est juste qu'il y a moins de barrières administratives. Je persiste tout de même à penser que les Anglophones sont quand même plus ouverts sur ces questions, et ce n'est pas insulter les Québécois que de le dire. Il n'y a qu'à comparer la différence d'approche entre le Québec et le ROC sur la question des accomodements dits raisonnables pour s'en convaincre. Les anglophones abordent ces questions avec plus de sérénité parce qu'ils s'interrogent moins sur leur identité du fait, justement. de leur statut de population majoritaire. Pour ce qui est de Yolande James, je suis d'accord sur le fait que ses origines anglophones risquent de lui être rappelées à l'occasion. Mais elle est aussi née au Québec tout comme elle est aussi parfaitement francophone. On verra bien...

• Habitués
Posté(e)

• Habitués
Posté(e)

D'accord avec toi Jimmy, les médias nous rebatte en effet les oreilles de medecins-taxis (à moins que cela ne soit l'inverse) d'un bout à l'autre du Canada.

De mon coté, je connais surtout l'Ordre de Ingénieurs du Québec et de nombreux exemples d'ingénieur francais qui en font partie sans avoir du refaire d'études. Par contre, monchef, qui lui a fait ses études au Québec a du repasser tout plein d'examens techniques pour faire partie de l'OIQ :w00t:

Bravo pour les ingénieurs, mais pour ce qui est des médecins, on repassera! Un vrai mafiat! Un médecin diplomé de l'Ontario peut aller, sans problème, travailler dans n'importe quelle province... sauf le Québec. Disons que les ordres, sont en général, le plus gros problème de notre système de santé...

• Habitués
Posté(e)
A Mats

Pôvre toi, persécuté!!! Le but des ordres professionnelt, est de protégéer SES membres et non le publique!!! C'est exactement comme un syndicat, mais avec une "genre" de cour, ce qui réduit les démarche vers une VRAI cour avec un vrai juge et non un délégué syndical pour rendre le jugement!

Pendant des années, les médecins étrangés qui passaient l'examen pour pratiquer au Québec, sais-tu comment le bon ordre qui protège le publique décidait de la note de passage de cet examen? Si l'ordre voulait 2 médecins étrangés, c'était les 2 plus haut, et ce, même si 5 personnes avait plus de 95%!!!! Pendant ce temps là, pour les gentils blancs québécois francophones qui étaient à l'université Laval ou de Montréal, il y avait un note de passage fixe et connu d'avance! Et si tous les étudiants réussissaient avec la note de passage et bien tous le monde avaient un diplôme! Ça, c'est il y a plus ou moins 10 ans... je ne sais pas pour maintenant. Ce n'était pas de la discrimination ça?

• Habitués
Posté(e)
A Mats

Pôvre toi, persécuté!!! Le but des ordres professionnelt, est de protégéer SES membres et non le publique!!! C'est exactement comme un syndicat, mais avec une "genre" de cour, ce qui réduit les démarche vers une VRAI cour avec un vrai juge et non un délégué syndical pour rendre le jugement!

Pendant des années, les médecins étrangés qui passaient l'examen pour pratiquer au Québec, sais-tu comment le bon ordre qui protège le publique décidait de la note de passage de cet examen? Si l'ordre voulait 2 médecins étrangés, c'était les 2 plus haut, et ce, même si 5 personnes avait plus de 95%!!!! Pendant ce temps là, pour les gentils blancs québécois francophones qui étaient à l'université Laval ou de Montréal, il y avait un note de passage fixe et connu d'avance! Et si tous les étudiants réussissaient avec la note de passage et bien tous le monde avaient un diplôme! Ça, c'est il y a plus ou moins 10 ans... je ne sais pas pour maintenant. Ce n'était pas de la discrimination ça?

Les ordres professionnels desservent plus qu'ils ne les servent les intérêts du Québec. Je connais pas mal d'universitaires qui quittent la province pour l'Ontario ou les provinces de l'ouest. Ils y trouvent assez vite de l'emploi et de la considérations alors qu'ici ils ont plutôt ramé. L'argument de la la protection du public ne tient pas la route. Les choses évoluent tout de même au Québec et les mantalités changent, mais encore trop lentement. En attendant, c'est l'image du Québec qui en prend un coup et les autres provinces qui profitent de la fine fleur des immigrants les plus qualifiés. J'ai des enfants qui fréquentent une école multiéthnique à Montréal et ils nous racontent que les enfants des immigrants francophones préparent et poussent leur enfants à passer à l'anglais dès le Cégep. Votre avenir c'est l'Anglais, au Canada anglophone ou aux États-Unis, leur disent-ils. Ce n'est certes pas l'avis de tout le monde, mais c'est un discours assez répandu. Les promo arrivants diplômés qui se heurtent aux portes closes des ordres en gardent une certaine amertume. Ils se vengent en envoyant leurs enfants à Dawson puis à McGill. C'est ça qui se dit dans les quartiers à forte composante immigrante, il ne faut ne faut pas se voiler la face ou parler juste aves les immigrants du plateau...

• Habitués
Posté(e)

Angela dit :

Et, toi, arrête ta paranoïa de l'homme Blanc persécuté. Personne n'a dit que les Québécois sont incompétents. D'ailleurs, Yolande James est aussi Québécoise que toi, à moins que dans ta tête les Noirs ne puissent accéder à cet état.

Ce que tu dit est tellement ridicule! Le fait de dire la vérité c'est de la paranoïa ? Tu encore plus paranoïaque que je pensais ! Et dans mon message je ne parlais pas de Yolande James mais de la soi-disant "discrimination positive" en général.

Justement Yolande James a été élu grâce à une élection et non grâce à la préférance raciale et raciste de la soi-disant "discrimination positive". Ca prouve que les femmes noires peuvent réussir sans avoir besoin de la soi-disant "discrimination positive"... Yolande James prouve exactement ce que je dit !

Donc pour toi Angela, discriminer contre un noir c'est inacceptable mais discriminer contre un blanc, au nom de la

soi-disant "discrimination positive" c'est une bonne chose... Pourquoi est-tu aussi raciste Angela ?

• Habitués
Posté(e)

Daniel 72

Ce que tu dit c'est de la foutaise !

• Habitués
Posté(e)

Hum en passant, il existe aussi des cas où les ordres n'acceptent pas les diplômés parce que les formations ne sont pas parfaitement équivalente. Un orthophoniste français sera ici orthopédagogue, c'est à dire qu'il travaille avant tout sur la dysorthographie, tout ce qui a trait à l'écriture, et ce même s'il était en France orthophoniste. Parce que en France, on insiste sur l'écrit, au Québec, sur l'oral. Les orthophonistes français arrivent donc ici avec une autre appelation, et qui plus est, leurs études ne sont jamais validées plus qu'un bac. Ils devront faire une maîtrise (2 ans) pour exercer. Tout ceci me vient d'un membre de l'ordre des orthophonistes.

Par contre, là où c'est intéressant, c'est que en discutant avec ce membre là, en lui expliquant la réalité vécue par ces orthophonistes immigrants, le membre s'est rendu compte que, même s'ils s'informent, parfois ces personnes se voient refuser l'entrée en maîtrise faute de place (j'ignore si c'est le cas en orthophonie, mais en pharmacie par exemple, c'est extrêmement contingenté pour les personnes qui veulent valider leurs études en repassant par l'université). Et c'est là que la discution devient intéressante, parce que partant de là, le membre va ou a déja soumis ce fait à l'ordre.

Bref, le problème n'est pas le protectionnisme seul, c'est aussi le cloisonnement entre les ordres, les institutions de formations, le public et le ministère de l'immigration. Quand des passerelles de dialogues et des partenariats seront créés, et que les infos seront transmises clairement à un candidat (tu dois faire tant de crédit dans telles matières, ça te prendra tant de temps si tu commences en septembre 200X dans telle université aux coûts suivants - bon ok pas autant détaillé mettons, mais le coût et la durée approximative sont importantes pour que les gens partent ou non), on verra enfin le bout du tunnel des affaires avec les ordres.

Aujourd'hui, certains y parviennent, mais ça demande parfois une telle bataille que certains y renoncent (Michelle encore récemment sur le forum par exemple) et je trouve ça stupide.

Mais pour ça, faut que les chasses gardées administratives se fassent rabrouées et que tous fonctionnent dans le même sens!