Aller au contenu

rapport Stasi


epervier

Messages recommandés

  • Habitués

Djoolaya : c'est certes un nom lourd à porter, Stasi, hein!!! tongue.gif Pauvre gars. Je ne peux m'empêcher de sursauter à chaque fois que je l'entends...

Pour oursonjoyeux : non le principe de laïcité n'est pas inscrit dans la constitution canadienne. On a peut-être été influencés par les US là-dessus (fondé sur la liberté religieuse). Les écoles au Qc sont confessionnelles par ex (catho, protestant). Même dans une école catho, cela dit, on peut demander une exemption des cours de religion et prendre des cours de sciences morales à la place.

Par contre la question du signe ostentatoire a ressurgi il y a qq temps, lorsqu'un élève sikh je crois, est arrivé à l'école (au Qc)... vêtu d'une longue épée (j'oublie le nom exact). Ben oui, c'est dans leur tradition religieuse alors! Les sections "Opinions" des journaux et des radios s'agitaient dans tous les sens. Mais au Qc on s'est tellement fait accusés par les anglos et les autres qu'on n'était pas tolérants et qu'on était des fascistes, qu'on aura ben du mal à interdire un signe religieux... Finalement je ne sais pas ce qu'ils ont fait dans le cas du petit garçon à la longue épée. Pas super pratique pour jouer au ballon-chasseur à la récré qd même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bien moi je suis pour la liberté. Les signes religieux, en autant que ça ne soit pas une arme, ça doit être laissé au bon choix de chacun et chacune. Mais dans le contexte où le port du voile est pointé du doigt, il est préférable d'interdire tout signe religieux dans les écoles question d'acheter la paix.

La religion est une chose que l'on pratique pour soi et non pour les autres. Personnellement je n'ai pas à prouver à qui que ce soit si je suis une bonne chrétienne ou pas. C'est comme autrefois, lorsque les gens allaient à la messe tous les dimanches et ne pratiquaient plus les principes religieux de base le reste de la semaine. La religion c'est une question d'intégrité. Que tu en portes les signes ou pas, c'est ce qui se passe en-dedans de toi qui comptes. La religion c'est pas physique mais spirituel. Il faut aller au-delà des signes.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant appliquer tout ça au Québec... je ne connais pas assez la société québécoise pour juger.

Un premier point: je suppose que le principe de laicité n'est pas inscrit dans la constitution Canadienne?

La séparation de l'Église et de l'État existe depuis très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour oursonjoyeux : non le principe de laïcité n'est pas inscrit dans la constitution canadienne. On a peut-être été influencés par les US là-dessus (fondé sur la liberté religieuse). Les écoles au Qc sont confessionnelles par ex (catho, protestant). Même dans une école catho, cela dit, on peut demander une exemption des cours de religion et prendre des cours de sciences morales à la place.

Les écoles ne sont plus confessionnelles depuis 1998 et les cours de religion n'existe plus. En secondaire 5, j'avais un cours d'éthique religieuse, en réalité c'est un cours de morale déguisé.

Pour l'élève sikh, c'était une petite dague de moins de 15 cm. Le compromis était de garder le couteau dans une enveloppe de coton caché sous les vêtements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme autrefois, lorsque les gens allaient à la messe tous les dimanches et ne pratiquaient plus les principes religieux de base le reste de la semaine. Passemots

Ca me rappelle la fois où j'étais invitée à la confirmation d'une jeune personne. L'Eglise était pleine à craquer, et un type se pointe entre les battants de portes pour faire la manche...

Il n'a reçu ni argent, ni bénédiction, ni soutien chrétien, ni solidarité, il a été attrapé par le col par deux hommes de l'assistance qui l'ont mis dehors...

Non mais. Comment a t-il pu oublier qu'il y a des règles qui interdisent de faire la mendicité, aussi dans une église... c'est balot. Les gens de l'assistance le lui ont rappelé.

Djool. biggrin.gif euh la religion est l'opium des peuples ? nooooon ? j'peux pas croire ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi est on OBLIGES de porter des slips de bains ( speedo...) dans les piscines publiques ???/Personne n aime porter un speedo Moi je prefere les calecons....c est mon droit et ma liberte .....pas de rapport ????Hmmmm pas si sur car c est la q u ont commence les premieres restrictions......Et le petit chat de djool m a suggere cette reflexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de bouquiner le rapport (en diagonal hein parce que c'est pas mal long)

Mais si vous sautez directement à la conclusion (je vous conseille quand même de jetter un oeil au dévelloppement) vous verrez qu'il y a en fait un grand nombre de propositions qui sont vraiment interressantes!!!!!

comme quoi il ne faut pas se contenter d'écouter les journalistes. Ce rapport va bien au delà du port d'insugnes religieux à l'école.

Exemple pour ce qui n'ont pas le courage:

Encourager la destruction des ghettos urbains par le remodelage des villes.

Rendre possible l'accès à l'école publique dans toutes les communes.

Donner dans les communes la priorité aux équipements sportifs communs favorisant le brassage social.

En Alsace-Moselle, inclure l'Islam au titre des enseignements religieux proposés et laisser ouvert le choix de suivre ou non un enseignement religieux.

Supprimer les Enseignements des Langues et Cultures d'Origine (ELCO) et les remplacer progressivement par l'enseignement des langues vivantes. L'enseignement de langues non étatiques nouvelles doit être envisagé (par exemple, berbère, kurde). Développer l'apprentissage de la langue arabe dans le cadre de l'éducation nationale et non dans les seules écoles coraniques.

Assurer un enseignement complet de notre histoire en y intégrant l'esclavage, la colonisation, la décolonisation et l'immigration.

Rééquilibrer le soutien apporté aux associations au profit des associations culturelles.

Recruter des aumôniers musulmans dans l'armée et dans les prisons.

Mettre en place une autorité de lutte contre les discriminations.

Donner aux courants libre-penseurs et aux humanistes rationalistes un accès équitable aux émissions télévisées de service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tik : oui, ça permet de se rassurer...

Baloo : complètement d'accord surtout que les petit slips moulants recommandés sont pas toujours super seyants...

ON VEUT LE RETOUR DU CALECON A LA PISCINE !!!

ON VEUT LE RETOUR DU CALECON A LA PISCINE !!!

ON VEUT LE RETOUR DU CALECON A LA PISCINE !!!

ON VEUT LE RETOUR DU CALECON A LA PISCINE !!!

ON VEUT LE RETOUR DU CALECON A LA PISCINE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'en France, et c'est étrange il n'y a que dans ce pays où l?on se prend la tête pour pas grand chose ou disons plutôt sur des choses secondaires qui n'envenime en rien notre quotidien, le règlement des choses importantes passe après (en héritage au prochain gouvernement) cool.gif .

Cette question du retrait des signes religieux à l'école ne fait des vagues que pour empêcher un nombre désespérément infime de filles de confession musulmane (qu?elles soient françaises ou étrangères) de venir avec la chevelure cachée à l'école blink.gif .

On utilise entre autre l?atteinte au principe de laïcité des institutions pour justifier le rejet des enfants de l?école, alors qu?il ne s?agit que d?une intolérance aveugle et du refus d?accepter dans les écoles de la république Française (qui se veut égalitaire blink.gif ) le foulard non pas pour le trouble inexistant qu?il occasionne mais pour le symbole de "soumission"et de "négation" de la Femme qu?il constitue pour certains ph34r.gif .

Le port du foulard à l?école ne poserait de problème à personne si il n'était pas associé à la religion.

A mon sens c'est à l'école de se montrer égalitaire et laïque dans son enseignement et de ne pas priver des jeunes filles, des enfants, de l'éducation obligatoire pour tous wink.gif .

Exiger de jeunes filles qu'elles montrent un bout de leurs oreilles et de leur chevelure pour avoir le droit d?apprendre dans une école publique, m'apparaît comme une pression et un acte liberticide énorme lorsqu'il est fait à des fins d'annihilation de la personne et de sa différence.

La laïcité n?a jamais été la négation de la différence, elle doit rester selon moi un symbole de tolérance pour tous!!

Sandra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intégration quand tu nous tiens,

Pourquoi venir en France pour vivre les mêmes contraintes que chez soi ? l'Iran me parraît un pays plus adéquate pour vivre ostensiblement sa religion. L'Afganistan et le Pakistan sont pas mal, et que dire de l'Arabie Saoudite ?

On commence par faire une brèche dans la laïcité, puis on réclame une discrimination positive pour minorités visibles puis une fois les fondations par terre on demande la Charia.

Qu'une minorité agissante soit manipulée par des incultes interprétant le Coran dans le sens de la discrimination et du rabaissement de la Femme m'insupporte.

Où est il écrit dans le Coran qu'un femme doit porter Hidjeb, Bourka, Chador ? à la lumière des sourates que j'ai eu l'occasion de lire je ne vois qu'un maigre passage disant : "Que les femmes du prophète se voilent afin de ne point être importunées",.

Doit on comprendre que toutes les filles de confession musulmane sont descendantes des femmes du prophète ? où par réduction n'est ce que la main mise du milieu masculin le plus sexiste au monde et rétrograde sur la vie d'une femme qui n'est pas autorisée à faire quoi que se soit d'autre qu'enfanter au bon vouloir de son mari.

Ce qui doit être pointé du doigts dans ce type d'affaire n'est pas la liberté d'expression ou de religion que les extrémistes agitent dans les démocraties occidentales mais la volonté que ces derniers ont de faire tomber les valeurs de respect et d'égalité qu'ont ces démocraties.

Il est regrettable qu'en ce bas monde il y ait tant de religions pour faire en sorte que les gens se haïssent et pas assez pour qu'ils s'aiment.

Mais le monde musulman évolue dans le mauvais sens car l'islam prèché par des extrémistes dans les couches basses et illettrées de la population musulmane n'apporte rien de bon, cela reste un problème d'évolution du droit de la Femme, et d'alphabétisation de tous.

Que l'on accepte dans nos démocraties des gens intolérants voire extrémistes qui en sont à vouloir vivre et faire vivre la loi coranique (ou tout autre forme de loi moyenâgeuse) c omme projet de société reste le plus gros danger auquel l'occident est confronté depuis 20 ans. La molesse à laquelle répondent nos sociétés est inquiétant tant pour les dissidants (voir l'assassinat de Chapour Baktiar à Paris en 81), que pour les citoyens tolérants de toutes les confessions.

Notre tolérence envers ces gens doit être à la hauteur de leur intolérence, il y a assez de pays comme l'Iran et autres pour vivre pleinement sa foi et son interprétation sans venir mettre le boxon chez les autres. A moins que la mission première de ces gens ne soit que la destabilisation de l'occident chrétien.

De sources sûres cette hypothèse s'énonce déjà comme un axiome et non un postulat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de base je trouve ça très marrant qu'il envisage de rajouter des jours fériés pour les religions juive et musulmane alors que dans le même temps ils nous enlève le lundi de pentecôte. ça va recreuser un trou dans le budget, va falloir qu'ils nous suppriment quelques dimanche maintenant, sans compter qu'il faut rajouter des jours fériés pour les bouddhistes, les chintoïste, les indous les scientologues, ... je trouve ça très risible. à croire qu'ils lancent ces sujets pour nous occuper et nous distraire, ce qui est pour certains profitable vu les programmes qui passent à la télévision depuis quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets mon grain de sel dans cette histoire car il y a un aspect qui n'a pas encore été abordé dans cette histoire et qui à mon avis est totalement lié (j'ai bien écrit à mon avis....).

Le problème se situe au niveau de la place de la femme dans les cités et notamment des jeunes. En effet, le problème des tournantes et des "classifications des filles" est à mon avis le coeur du problème. Dans une cité, une fille est soit correcte soit une "pute". Pour une jeune fille de 15 ans il n'y a pas beaucoup de choix : soit elle est musulmane et elle porte le voile (c'est vrai que dans ce cas c'est elle qui le choisit pour se protéger mais est-ce vraiment un choix?), soit elle est d'une autre confession religieuse et elle se fait mettre enceinte ce qui lui confère le statut de "mère" et donc la protège également. Je ne pense pas que ces choix de vie soit une manière adéquate de démarrer une vie d'adulte.

L'avantage de cette loi est que peut être que la classification des filles deviendra plus floue et qu'une jeune fille de 15 ans pourrra choisir un peu plus sa facon de vivre. C'est à mon avis la raison qui fait que cette loi est soutenue par l'association "ni pute ni soumise" qui porte trés bien son nom.

Ln qui est contente d'avoir toujours eu le choix de vivre sa vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Candide,

J'ai rien compris à ce que tu écris! Tu mélanges trop de concepts, ça fait peut-être un peu trop pour toi à la fois!

Mais merci pour ce long monologue!

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum... pas très convaincue tout de même... de toute façon, ça m'étonnerait que ce genre de loi passe ici, avec la charte des droits et libertés! Et justement, il y a bcp moins de tensions ici qu'en France, parce qu'on "écoeure" moins le monde avec ça...

Peanut, je comprends ce que tu veux dire... mais j'peux-tu quand même te taquiner un peu... ?? et une charte des droits et libertés au Québec qui donnerait la possibilité aux femmes de prendre et d'utiliser officiellement le nom de leur époux si elles le désirent, ça s'pourrait-tu ça? wink.gif

Cela dit, moi, j'm'en fous... de toute façon, même si c'est permis chez nous, ma blonde s'appellera jamais Madame Kroston: on est pas mariés pis elle a un joli nom aussi.

Kroston, qui aime mieux la religion au Yukon: un caleçon long, une grande barbe, une pipe, une guitare et un chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour élargir un peu la discussion et pour suivre l'actualité au plus près, voici un article paru sur le site de RadioCanada avant hier.

Un tribunal islamique en Ontario

Un groupe de musulmans canadiens travaille actuellement à mettre en place en Ontario un tribunal judiciaire fondé sur la charia, la loi canonique islamique.

Suite...

http://www.radio-canada.ca/util/urljs.html...a-ontario.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorite absolue de ces filles voilees (faut pas se leurer, personne ne s'est jamais plaint ni de la croix, ni de la kippa)le porte par convictions. Pour elles, c'est un commandement divin et la non-application de ce commandement est un peche qui les entrainera a la damnation eternelle. Il faut se mettre a leur place. Entre aller a l'ecole non-voilee pour avoir une education sur terre et la damnation eternelle, quelle sera leur choix selon vous. Si vous voulez avoir des incultes qui seront encore plus ouvertes au fanatisme et a l'intolerance, c'est gagne.

La France stagne. Ca fait une eternite que ce debat dure. il est temps que cela se termine. Je suis tellement heureux de ne plus vivre la-bas. Certains commentaires me donnent la nausee. Quand la France va-t-elle commencer a s'inspirer des politiques menees dans la plupart des pays novateurs en matiere de tolerance et d'acceptation d'autrui?

Pour une fois je vais dire tout haut ce que j'ai toujours pense tout bas. La France a une facade de tolerance. Certes la Republique est tolerante, mais les francais sont un peuple qui n'ont jamais accepte et qui n'accepteront sans doute jamais ni l'immigration, ni l'Islam.

Certes, les politiciens representent la Republique mais ce sont des Francais avant tout. La politique d'immigration francaise a un seul but,qui n'est pas comme on veut bien le repeter l'integration des etrangers, mais plutot leur ASSIMILATION. En gros, devenez comme nous pour qu'on ne sentent pas que vous venez d'ailleurs, sinon cassez-vous.

Les immigrants ne seront jamais consideres des francais a part entiere. Ils le seront sur les papiers, mais resteront etrangers pour l'eternite.

Un exemple : Mon medecin a Paris etait un immigrant Roumain qui avait immigre en France juste apres la seconde guerre. Il avait donc vecu plus de 50 ans en France et cela, depuis son enfance. Il m'a raconte que chaque fois que ses amis francais le presentaient a un inconnu ils disaient :" et voila notre ami Roumain!!". C'etait sans aucune mechancete de leur part mais cette petite phrase qui peut paraitre futile le blessait enormement. Il me disait qu'il avait tout donne a la France mais que pour les francais il resterait toujours un ami venu d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sacré kroston!;o)

ben, tu vas être content mon ti kroston: une femme peut prendre le nom de son mari si elle y tient absolument! C'est sûr que ça demande des démarches supplémentaires, mais c'est tout de même possible(demande à nos amies françaises qui ont immigré il n'y a pas si longtemps!)

ça a l'air bien ta "nouvelle religion" dis donc!;o) on dirait les ZZ Top!!! héhéhé!!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement