Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je découvre ce forum et je le trouve fort intéressant.

Je vis au Québec depuis maintenant 9 ans et malgrès ce temps, je vais de surprises en surprises.

Quelle bonne nouvelle que d'apprendre que le diplôme obtenu en France il y a maintenant quelques années est valable ici mais sans l'être valable.

Je m'explique, j'ai un diplôme d'électromécanicien, je suis passé par de nombreux emplois à responsabilités aux cours de ces années et je me retrouve au chômage après 8 ans dans la même boite.

Je me rends aux Bureau d'immigration Québec pour parler de mon diplôme (j'avais entendu parlé du certificat d'équivalence) et le faire valider ici.

Réponse : 105$

Après réception de ce certificat, je me rends au Bureau d'emploi Québec pour obtenir ma carte de compétense hors construction (nécessaire pour travailler dans le domaine de l'électricité).

Réponse :50$ et pas de carte, juste un carnet.

Ce carnet est un carnet d'apprentissage sur lequel je dois faire valider un nombre de 8000 heures de travail en électricité, et que ces heures soient validées par un compagnon électricien (qui a fait ses 8000 heures et obtenu sons examen).

A la suite de ces 8000 heures, je dois passer un examens et obtenir 60% de réussite pour obtenir ma carte de compétense hors construction.

Sans oublier qu'ensuite de tout ça, il faut suivre un cours de 30 heures afin d'obtenir une carte de Santé Sécurité

A savoir tout de même que le diplôme obtenu en France suivi d'un certificat d'équivalence équivaut à env 1600 de ces 8000 heures.

A noter également que les heures accumulées ici au Québec avant la demande de ce carnet, ne compte pas !!!!

Il faut tout de même que je vous dise que celà fait un total de 27 ans que je fais de l'électricité, que j'ai commulé environ 50000 heures aux cours de ces années, et qu'il faudrait que je redémarre comme un apprenti maintenant.

Donc nouveaux ou futurs immigrants, surtout, demander tous les renseignements nécessaires concernant les diplômes ainsi que leur validité ici car ceci n'est pas uniquement valable pour l'électricité mais pour la plus grande partie des corps de métiers liés à la construction.

Cela ne veux pas dire que vous n'aurez pas de travail et que des compagnies ne vont pas reconnaitre vos diplômes Français mais il est nettement préférable d'être à jour avec une équivalence d'ici.

Désolais pour la mise en page, toutes ces explications vont certainement vous sembler un peu brouillon mais je suis assez frustrer aujourd'hui suite à toutes ces nouvelles.

A bientôt

Michel

• Habitués
Posté(e)

pourquoi tu ne fais tout simplement pas une demande d'examen a la CCQ pour avoir une carte de competence compagnon construction et ainsi pouvoir aussi faire du hors construction... la CCQ va reconnaitre toutes tes heures et ta formation il te suffit de faire un dossier avec les preuves de travail et de formation... ensuite qu'est ce que c'est 30h sur deux week ends pour obtenir ta carte santé securité surtout que le cours n'est meme pas sanctionné par un examen il te suffit de t'assoir 30 h ecouter et de resortir avec ta carte!!!

au lieu d'etre frustré rebondit et fais en sorte que ca marche pour toi pas la peine de te lamenter une solution existe... en tous cas la CCQ reconnait les heures et la valorisation des acquis par l'experience professionel alors profites en!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Certes je suis pas encore allé au québec, ni demandé l'équivalence de mes diplômes pour m'arrêter devant l'absurdité de certains systèmes... mais je sais que le chemin est dur et plein d'obstacles...

Donc malheureusement je peux pas t'être d'une grande utilité en ce moment, mais je tiens tout de même à te remercier pour cette mise en garde... c'est vrai que c'est seulement en voyant des situations comme la tienne qu'on se rende compte qu'il faut bien préparer le terrain avant le grand départ...

mais je tiens aussi à t'encourager pour ton parcours, et à te dire que maintenant et à ce stade où t'en es c'est plus la peine de regarder derrière toi et te lamenter sur tes diplômes français... si tu es resté presque 10 ans au québec c'est que ça te plaît et t'en es fiers... alors courage cher ami, t'as encore de belles années devant toi et ce n'est pas une histoire d'équivalence qui va bloquer tes projets d'avenir...

Je suis sûr qu'il y a pas une seule solution, mais des dizaines... Faut juste avoir l'esprit bien clair et dégagé pour s'en apercevoir... et tu les trouveras et j'en suis sûr!!!

T'as le bonjour de Toulouse et de l'Airbus A380...

Bye... et beinvenue sur "immigrer.com", le lieu de rencontre des perdus sur leurs terres natales :niark1:

Modifié par ksaid
Posté(e)
pourquoi tu ne fais tout simplement pas une demande d'examen a la CCQ pour avoir une carte de competence compagnon construction et ainsi pouvoir aussi faire du hors construction... la CCQ va reconnaitre toutes tes heures et ta formation il te suffit de faire un dossier avec les preuves de travail et de formation... ensuite qu'est ce que c'est 30h sur deux week ends pour obtenir ta carte santé securité surtout que le cours n'est meme pas sanctionné par un examen il te suffit de t'assoir 30 h ecouter et de resortir avec ta carte!!!

au lieu d'etre frustré rebondit et fais en sorte que ca marche pour toi pas la peine de te lamenter une solution existe... en tous cas la CCQ reconnait les heures et la valorisation des acquis par l'experience professionel alors profites en!!!

Comme quoi des fois on pleur avant d'avoir mal et que ce forum est d'une grande utilité.

Je te remerci pour ces renseignements.

je me renseigne.

• Habitués
Posté(e)

non, quelques fois on est un peu découragé et le regard des autres nous remet en selle.

Rebondit Michel, il n'y a pas de raison que tout ce que tu as fait jusqu'à maintenant ne compte pas;

Juliette (qui passe des examens d'équivallence depuis six mois :wacko: )

• Habitués
Posté(e)

Ne te décourage pas , des solutions existent, il faut juste se renseigner à temps. Perso, avant même de passer l'entrevue, je me suis renseigner sur les équivalences, pour piéger l'attente, je vais m'inscrire à la fac pour compléter mes heures d'études, il est vrai qu'avec le travail ce ne sera pas facile, mais il faut bien se donner tous les moyens légaux pour y parvenir. Alors qqs démarches supplémentaires te donneront sûrement satisfaction. Bon courage.