Invité Posté(e) 25 décembre 2003 Posté(e) 25 décembre 2003 Salut esquimeau,Bienvenu au club Oui Gatineau est bien dans la province du Québec, coté Francophone.Es tu demandé la différence, à part la langue. Ottawa, anglophone. Nous serons enchanté de faire votre connaissance l'année prochaine @ + Citer
Habitués esquimeau Posté(e) 26 décembre 2003 Habitués Posté(e) 26 décembre 2003 Bonjour Valfemots , Bonjour les amis du nouveau club : Pour ne pas offusquer ni l'Ontario , ni le Quebec , Disons le club de la Grande Agglomération Ottawa/Gatineau , comme la CUM (Communeauté Urbaine de Montréal , qui regoupe plusieurs villes dont Montréal )Cher ami Valdemots , Je vous remercie pour votre Hospitalité et votre accueil dans votre Gang et avec votre permission je vous rejoindrai avec ma propre famille et et et .................mon amie de tjrs NINA/27 qui immigre dans la meme province que moi et peut -etre meme une autre amie , celle-la du Quebec et ces 2 personnes seront les plus cheres pour moi au canada , nous constituerons une vraie famille !Revenons à notre sujet la question que je pose est la suivante : Est-ce qu-il est possible d'immigrer en Ontario et Habiter Gatineau , vu que le logement est de loin le moins cher ? et dans le prolongement de cette question peut-on scolariser ses enfants au Quebec et qu'elle est la différence par rapport à une scolarisation en Ontario ( Coté financier ): j'ai une fille à l'Université et 2 enfants au Lycée?JOYEUX NOEL BONNE ANNEE 2004.et Passez de tres tres bonnes soirées !AmicalementEsquimeau. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 27 décembre 2003 Habitués Posté(e) 27 décembre 2003 Est-ce qu-il est possible d'immigrer en Ontario et Habiter Gatineau , vu que le logement est de loin le moins cher ? et dans le prolongement de cette question peut-on scolariser ses enfants au Quebec et qu'elle est la différence par rapport à une scolarisation en Ontario ( Coté financier ): j'ai une fille à l'Université et 2 enfants au Lycée?Oui c'est possible, le logement est bien sûr moins cher à Gatineau, mais attention, les impôts québécois sont un peu plus lourds que les impôts ontariens. L'école publique vs. le lycée a été traité dans de nombreuses discussions, dont quelques unes récentes. L'école publique est gratuite. Au Qc, la loi t'impose d'envoyer tes enfants à l'école française (à moins que l'un des parents n'ait été à l'école anglaise au Québec lui-même). Tu peux les envoyer à l'école anglaise... mais ça devra être dans le privé. Le privé au Québec est bcp moins cher qu'en Ontario. Je ne peux pas te donner les tarifs exacts, mais au secondaire, les frais sont d'environ 2000 $ par an. En Ontario ils sont souvent de 8000 $. Pour l'université, différences majeures. Les frais sont gelés par le gouvernement québécois depuis plusieurs années. Ce qui fait que 15 crédits (1 semestre) à l'Université du Québec en Outaouais coûtera environ 745 $ si tu habites au Québec, et 1500 $ si tu habites l'Ontario (ou une autre province) (dont environ 1500 à 3000 $ par an selon ton lieu de résidence). (Ce sont bien sûr les tarifs réservés aux citoyens et aux résidents). Mais à l'Université d'Ottawa, par exemple, les frais sont beaucoup plus élevés et dépendent des programmes. Pour les programmes ordinaires, c'est environ 4576 $ pour une année (8500 $ pour le programme de droit, et 14 500 $ pour le programme de médecine). Voilà! Citer
Invité Posté(e) 27 décembre 2003 Posté(e) 27 décembre 2003 Salut JayJay,Merci pour l'info, cela répond à pas mal de mes questions sur la scolarité @+ Citer
Habitués esquimeau Posté(e) 27 décembre 2003 Habitués Posté(e) 27 décembre 2003 JayJay Merci pour ces informations : Si j'ai bien compris meme avec une immigration en Ontario , il est plus simple et moins dispendieux de faire des études au Quebec qu'à Ottawa : Une précision s'impose tout de meme : Les Immigrants en Ontario ne sont-ils pas pénalisés par manque de CSQ ?Je vous remercie par avance et vous souhaite d'excellentes fetes !Esquimeau Citer
Habitués JayJay Posté(e) 28 décembre 2003 Habitués Posté(e) 28 décembre 2003 D'abord, désolée pour les fautes de frappe de mon message précédent... Pénalisés par manque de CSQ? Que veux-tu dire? La mobilité géographique est permise, tout le monde a le droit de s'installer où il veut. Tout simplement, l'immigration au Québec est de réputation plus facile du fait que le Qc accepte presque systématiquement tout francophone... cela semble donc illogique de faire une demande par le Canada qd on est francophone, c'est tout, ce n'est pas grave et, sauf erreur de ma part, ça ne t'oblige pas à résider hors du Québec pendant X mois. Par contre, en tant que résident de l'Ontario, l'éducation au Québec sera plus chère. C'est compréhensible, nous payons des impôts pour bénéficier de programmes plus favorables, donc les résidents hors-Québec doivent payer un surplus puisqu'ils ne contribuent pas à la charge fiscale québécoise. J'oubliais un point : La fac de droit et la fac de médecine sont plus chères à l'Université d'Ottawa, on a vu. Mais attention : ces programmes ne sont pas offerts à l'Université du Québec en Outaouais. Ils sont offerts dans les universités des autres grandes villes : UdeM, McGill, Sherbrooke, Laval. Mais pas dans le réseau de l'Université du Québec. Ingénierie non plus d'ailleurs. Bonnes fêtes également! Citer
Messages recommandés