Aller au contenu

Gatineau

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut TLM et bonjour spécial à Titou & Kikine,

J'habite Gatineau depuis 3 semaines. Un super beau quartier très tranquille. J'aime bien, je trouve les gens dans la région hyper sympa. Ma référence était Montréal (que j'aime beaucoup et que je connais comme le fond de ma poche) et là, je suis heureusement surprise.

Pour les lois du travail... Le Qc aurait bien eu envie de s'inspirer de la France... mais impossible dans le contexte nord-américain. Parfois les employeurs offrent 3 semaines (+ 10 jours de maladie sans justificatif). C'est pas mal. J'ai une théorie qd même là-dessus : je trouve qu'ici, on a *moins* besoin de vacances pq on est moins stressés. Mais... mes RTT une fois par mois me manquent. C'était bien pratique pour mes r-v chez le doc, chez le coiffeur et chez l'esthéticienne... laugh.gif

Les maisons : j'étais effarée l'autre jour par le prix d'une maison ("Oh c'est super cher..." ohmy.gif). Elle était 200 000 $, dans un super quartier. Mon mari était hilare... Où nous vivions (Paris), la moindre chambre de bonne (!) était 300 000 euros...

Le seul problème de Gatineau c'est le manque de ponts ou d'infrastructures avec Ottawa (ou de transports en commun) et le manque d'infrastructures sportives (je pense aux piscines notamment - disons qu'on ne s'enfarge pas dedans...).

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut Val,

Eh bien, au faite, tu vas peut être avoir du soleil à Monaco cool.gif , c'est sympa que tes amis te prete leur appart .

pour notre part, pour le déménagement, nous avons deux solutions, comme toi, nous sommes attaché a quelques meubles, comme un billard de café. Si nous vendons la quasi totalité des meubles alors j'ai préparé une liste et attendons. blink.gif

Nous sommes allés faire un échange de maison, cet été et avons rencontré des voisins et amis de notre échange. Il nous ont proposé de nous hébergé à 4, le temps de trouver une maison. Et la ils ne nous ont annoncé qu'il faisait -15 hier ph34r.gif

J'ai déjà regardé pour les billets d'avion et toi ? Tu auras internet à Monaco ?

a bientôt

• Habitués
Posté(e)

Salut Jay Jay,

Le seul problème de Gatineau c'est le manque de ponts ou d'infrastructures avec Ottawa (ou de transports en commun)

La STO (le service de transport public de Gatineau) prolonge ses déssertes de bus jusqu'à Ottawa. Pour les avoir pris quotidiennement pendant six mois, je trouve que le réseau est bien distribué. Quant aux infrastructures, non, je ne trouve pas qu'ils font défaut.

Epona

• Habitués
Posté(e)

Epona, faire des courses le samedi ou le dimanche avec 2 enfants qui ont en bas de 3 ans (donc en poussette) lorsqu'il n'y a qu'un autobus par HEURE, moi j'appelle ça manquer d'infrastructure de service!!! Être obligé de faire un détour de 18 km pour aller travailler à un endroit qui, à vol d'oiseau, est à 2 km, j'appelle également ça manquer d'infrastructure routière. Nous avons voulu acheter une voiture mais ça été refusé étant donné notre absence d'historique de crédit au Canada (même si je suis Canadienne et que j'y avais déjà eu du crédit).

Et pour la piscine, la seule qui se trouve à proximité de chez moi est petite, et malheureusement les horaires font que je ne pourrai y aller qu'une fois par semaine. Qd tu dis que les proprios dans mon quartier paient 4000-5000 $ de taxes municipales par an, on peut se demander qd même où cet argent va.

C'est peut-être pas si mal, mais j'étais juste habituée à autre chose à Montréal et à Paris.

Posté(e)

Allo les Gatinois et les futurs!

Je suis aussi à Gatineau depuis cet été. dans l'ancienne ville de Hull.

Je m'y plaît bcp! La ville est agréable et si l'on considère l'ensemble que font Gatineau et Ottawa, je trouve qu'on est bien servis du point de vue activités, sorties, théâtre...

Ce que j'apprécie le plus c'est d'avoir des espaces très "campagne" en pleine ville! J'habite à l'ouest de Hull le long de la rivière des Ouataouais, et je ne me lasse pas des aménagements, côté Gatineau comme côté Ontario, le long de la rivière. C'est vraiment majestueux.

On est aussi très proche du Parc de la gatineau, immense espace de forêt, lacs et pistes cyclables ou de ski, et de la vraie nature Québécoise que j'ai découverte à la fin de l'été et pdt l'automne, en particulier le lac Simon et le lac Gagnon! C'est vraiment très très beau!

Voilà!

A votre service si vous avez des questions particulières...

JayJay,

Effectivement je n'ai plus bcp de temps pour le forum, entre le travail et tout ce qu'il y a à faire ds la région!

Bises

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai plein de questions concernant cette région, en voici un échantillon wink.gif

Qu'en est-il de l'infrastructure scolaire et garde d'enfants à Hull et Gatineau ?

Connaissez vous des sites web immobiliers pour la location ?

Comment gère-t-on au quotidien la frontière Ontario / Québec ? Mon conjoint compte aller travailler en Ontario, est-ce que cela pose des problèmes d'ordre administratif ? De même si on va dans une école en Ontario ou toute autre institution publique ?

Une pte dernière pour la route: au niveau des soins de santé, est-ce que la distribution des praticiens est bonne ?

Merci d'avance !

• Habitués
Posté(e)

laugh.gif Salut a tous

Mais on est une belle GANG sur gatineau...........

Je propose de faire une petite reunion ds la region ca serait super sympa

Je vais organiser sa apres les fetes......... promis........des que je rentre de France

biggrin.gif

Titou

JAYJAY : ce que je t ai dit tiens toujours hesite pas a me contacter sur mon pm, ou passe me voir wink.gif .

Titou

• Habitués
Posté(e)

Titou : moi je bosse (trop tongue.gif ) mais mon mari va passer te voir bientot. On n'est pas tres optimistes par contre. Cela dit l'ambassade de France lui avait dit qu'un etranger qui n'a pas encore son permis a le droit de faire un leasing pour une voiture... Il voulait passer la semaine derniere mais avec les deux petits, c'est parfois difficile de se deplacer... mais il faut qu'on regle la question urgemment car ce n'est pas vivable sans voiture!!!

Pour tes questions Freblcan, je te reponds ce soir. La je suis au bureau et on n'a pas le droit de faire du surf personnel... Je reside au Quebec et bosse en Ontario alors je peux t'expliquer les differences! biggrin.gif

Posté(e)

Coucou Valdesmonts wink.gif

Je n'ai pas dû m'expliquer correctement, en fait mes amis habitent à Paris et ils partent à Monaco, donc ils me prêtent leur appart sur Paris wink.gif remarque j'aurai bien été à Monaco wink.gif Mais bon, c'est tout de même une chance pour moi !! Moi aussi j'ai regardé les billets d'avion pour le mois d'avril, le moins cher que j'ai vu c'est avec air transat à 1700 Francs !! A part ça, j'espère que tu vas bien et que tu prépare bien les fêtes de fin d'année wink.gif Vivement la vie au Québec wink.gifwink.gifwink.gif

Si tu as l'occasion de venir faire un tour sur Paris, dis le moi, nous pourrions aller boire un verre wink.gif

@ ++

Val

• Habitués
Posté(e)

FRBELCAN:

À Gatineau il y a des crèches à 7 $ par jour, mais trop peu, et les listes d'attente sont longues. Il y a des crèches privées (en milieu familial). Il y a des pré-maternelles aussi (à partir de 4 ans), qui coûtent cher, mais moins que l'école privée (et moins que les crèches je crois). Les crèches privées sont plus faciles à trouver, mais coûtent plus cher (800 $ par mois minimum). Je serai très prochainement en processus d'en chercher une pour mes deux petits-bouts, et pourrai peut-être mieux te renseigner.

L'école privée au Québec est financée par les fonds publics. rolleyes.gif L'école privée au Québec est donc beaucoup, beaucoup moins chère qu'en Ontario où elle n'est pas subventionnée. Ex. : 2000 $ au Québec environ, pour 8000-20 000 $ en Ontario (par an).

Site Web de l'immobilier : www.sia.ca. Tu choisis ta région de prédilection. Attention, l'immobilier sur la partie québécoise de l'Outaouais est beaucoup, beaucoup plus abordable. À Ottawa, c'est très cher. À Gatineau, la qualité des quartiers est très inégale, en passant. Moi je ne connais que la partie Gatineau (contrairement à Aline qui habite la partie "Hull"). Côte d'Azur et Touraine (plus vieux) sont de beaux quartiers pour des maisons. Il y en a un autre super récent qui est encore plus beau, mais j'ai oublié son nom.

La gestion de la frontière qd on bosse en Ontario est très facile. Les comptables et maîtres-paies sont habitués. Les impôts sont prélevés à la source, ils prélèvent donc le montant d'impôt selon ta province de résidence. Tu fais ta déclaration d'impôt au Québec. Au niveau de ton assurance médicale privée offerte par l'employeur, le lieu de résidence n'est pas important. C'est le même pays, souvenons-nous. tongue.gif

Par contre si tu résides au Québec, tu ne peux pas aller dans une école publique en Ontario. Seulement une école privée. Je suis seulement sûre à 75% de ce que j'avance là. Aline peut peut-être le confirmer?

La distribution des praticiens à Gatineau est nulle. C'est simple : tu ne peux pas avoir un médecin. Tu dois aller dans les cliniques sans rendez-vous. Par contre en Ontario, c'est super (mais tu dois débourser de ta poche et espérer que ton assurance médicale privée peut te rembourser). L'Outaouais est une des régions les plus durement touchées par le manque de médecins. Mais bon... (touchons du bois), moi personnellement, je ne suis plus malade depuis que je suis au Québec. En France je l'étais aux 2 semaines pratiquement. Mon fils (5 mois) ne fait plus d'asthme.

Les employeurs décents offrent 10 jours de maladie par an, et ne demandent pas de justificatif du médecin la plupart du temps, tu n'es donc pas obligée de te coltiner les salles d'attente pour prouver que tu étais vraiment malade (ce que j'étais obligée de faire avec mon ancien employeur français, ce qui gaspillait encore plus les fonds de la Sécu étant donné que la plupart du temps, je n'avais besoin que de repos).

Voilà, j'ai répondu rapidement mais ça donne matière à réflexion j'espère...

• Habitués
Posté(e)

Salut Jay Jay

Je viens juste de lire ton reply et t'en remercie !! Il nous donne beaucoup d'infos utiles !

Je vois que tu es toujours en attente de visa mais tu travailles sur place.

As-tu trouvé ton job de France ou étais-tu déjà au Canada ?

Nous avons essayé de passer par le visa de travail mais le HRDC compliquait toute l'affaire, je ne désespère pas de trouver un job avant de partir.

J'essaie de faire jouer mes relations actuelles dans ma boîte américaine mais c'est pas évident à distance.

De toute manière je crois qu'une visite de reconnaissance s'impose dans l'Outaouais.

En 2002, nous avons visité Toronto et environs jusqu'à Kingston, je regrette de ne pas avoir poussé jusqu'à Ottawa ! alors peut-être qu'en Avril, on viendra faire un tour.

D'ici là je te tiens au courant (j'envoie le DCS cette semaine).

Pour les soins médicaux, j'ai la même politique que toi, je compte bien sur le nouveau climat pour revigorer nos santés ! wink.gif

Une dernière chose, as-tu des infos pour monter sa propre boîte au Québec / Ontario ?

Merci encore et à bientôt

• Habitués
Posté(e)

Je passe en vitesse car j'ai mon bus à prendre dans 35 minutes et je n'ai tjrs rien de fait, et vu ma tronche ce matin, l'application de peinture sur mon visage sera nécessaire! tongue.gif

FRBELCAN (je viens de comprendre ton pseudo...), je suis Canadienne, je ne suis donc pas dans l'attente d'un visa - c'est mon mari qui l'est (il est Français). Pour l'instant, il reste à la maison avec nos 2 enfants. J'ai trouvé mon job de la France, mais c'est impossible normalement. C'est mon frère qui m'a pistonnée. Un de ses amis est chef d'entreprise (on se connaissait). Mais... sad.gif je vais tout faire pour changer de job car c'est très loin de chez moi, c'est extrêmement ennuyeux comme boulot, avec des gens ennuyeux, et si je continue là-dedans ça va faire du tort à mon c.v. je crois. Je suis déçue et comme je suis le seul revenu de la famille, ça me stresse au max... mais bon, il faut savoir être flexible dans la vie... En plus le gouvernement canadien vient de geler toutes les ouvertures de poste dans la fonction publique (je suis une chanceuse, moi, il les a gelés dès que j'ai terminé mes études... et les a dégelés tout le temps que j'étais en France pour les regeler dès mon retour au Canada!!!) Pour une embauche à distance, n'y pense même pas, c'est rarissime que les entreprises canadiennes fassent cela. La situation de l'emploi à Ottawa n'est pas très bonne malgré ce qu'on en dit. Ça dépend à quel niveau bien sûr. Mais plusieurs compagnies de high tech et de télécom se sont cassé la margoulette et ont dû licencier en masse. Et on ne dirait pas que ça va aller mieux de si tôt.

Pour monter une boîte... non je n'ai pas d'infos - je zappe là-dessus car je n'aurais pas ce courage. Je sais que pour bosser en autonome, rien de plus facile, il suffit d'obtenir un numéro, c'est rapide et peu cher. Pour monter une boîte... je ne connais que le Canada et la France, et je sais que c'est nettement, nettement moins compliqué au Canada qu'en France où tout est fait pour vous dégoûter de créer votre entreprise. Par contre... méfie-toi... il y a une différence entre l'immigration en tant que travailleurs qualifiés, et en tant qu'investisseurs. En tant qu'investisseurs, ton capital doit être important, et tu dois avoir un partenaire québécois, etc. Bref plein de conditions s'appliquent.

Je file!

• Habitués
Posté(e)

Tout s'explique ! Moi aussi je suis le seul revenu de la famille pour le moment et mon job me sort par les oreilles, une grande compagnie high tech qui licencie à tour de bras dès qu'elle rachète une autre boîte (ça fait 4 fois que j'y échappe). C'est pour cela que je pense à monter un business car travailler dans le même secteur ça m'enchante pas des masses même si ça paye très bien (le symptôme des "golden handcuffs").

D'ici là je travaille sur mon plan B, l'objectif étant que mon conjoint soit la source de revenu à son tour !

Bref, je reste sur la catégorie de travailleurs qualifiés car je n'ai pas encore gagné le pactole (ça viendra ! smile.gif )

Là je suis en train de traduire mon CV en français, je rigole car ça ressemble à rien tous ces termes techinques.

Au Québec, il y a bien un dictionnaire dans ce style, vu la légitimité des 2 langues ?

A + et Joyeux Noël !

Posté(e)

Salut Val,

Merci pour ton invitation, nous devrons faire un déplacement sur Paris pour notre VM, le prob c'est de savoir quand tongue.gif .

As tu des nouvelles de l'ambassade ? Tu as trouvé sur un site internet pour l'avion ou à Paris ?

Pour notre part, nous en avons pour 8500F plus 30 000F pour le contenairs.

Si toi, tu as l'occasion de venir dans le Nord, fait nous un signe cool.gif

Je te souhaite un joyeux Noël et à bientôt

@+ tongue.gif

Posté(e)

Coucou wink.gif

Je suis bien contente d'avoir eu de tes nouvelles. Comment vas tu ?? Je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année en famille.

Pour répondre à tes questions, pour les billets d'avion je suis allée sur pas mal de site sur le net en général et en particulier le site de nouvelles frontières (là où j'ai trouvé avec air transat). Le prix du container ne métonne pas du tout, c'est pourquoi j'ai plutôt opté pour la vente compléte ici de mes meubles, j'ai tout de même gardé deux énormes malles en fer et trois valises contenant vêtements, papiers administratifs, souvenirs, décoration ... En passant par "bagages du monde" cela me revient moins cher : 2 euros le kilo. En ce qui concerne l'ambassade, non, toujours pas de nouvelles ... mais je ne m'y attends pas avant la première semaine de janvier. Et pour toi ??

Je remonte dans le nord pour les fêtes de noël, mais je n'y reste que 2 jours. Je rentre sur Paris le 26.12 pour repartir à Montpellier pour le nouvel an... Je n'aurais donc pas vraiment le temps de venir te faire un petit coucou... la prochaine fois très certainement, comptes sur moi !!! Ce serait vraiment très chouette de se retrouver autour d'un petit verre wink.gif

J'espère que tout va bien pour toi et ta famille, encore une fois, passe de très bonnes fêtes laugh.gif

@ +++

Val

Posté(e)

Hello, hello, tongue.gif

Ici, tous le monde va bien, les filles attendent avec impatience d'ouvrir les cadeaux, donnant plus que les cadeaux sont sous l'arbre depuis quelques jours wink.gif

nous n'avons pas de nouvelles, je pense en avoir fin Janvier pour passer la VM, si tout va bien,

J'ai du refaire mon passeport, il n'était plus assez valide, et sur mon nouveau, il se sont trompé, c'étais indiqué M au lieu de F, super Non, pourtant la photo et mon prénom ne ressemble pas à un mec ph34r.gif alors mon passeport est repartis pour un tours sad.gif

Au fait, c'est quoi bagages du monde ?

Je te souhaite un joyeux Noël;

@+

Posté(e)

Allo Valdesmonts wink.gif

Je prends juste quelques minutes avant de partir sur Lille pour répondre à ton dernier message ... le périph est encore bouché !!! Je vais mettre encore 3h pour monter !!! sad.gif Mais bon ...

Bagages du monde est une entreprise (leur site est sur le net) s'occupant exclusivement des bagages. En ce qui me concerne, je vais très certainement faire arriver mes deux énormes malles en fer quelques jours avant mon arrivée à Montréal. Ils sont supers sympas. Ils ont une agence dans le 11e à Paris.

Voili voilou pour les dernières nouvelles. Dis donc je viens de vois que tu as eu l'ar de l'ambassade le 19.12 !!! C'est génial ça !! Moi j'attends encore !!

Passes un excellent réveillon de noël avec tes puces et ton chum.

@ ++

Val

• Habitués
Posté(e)

Frbelcan, il y a un dictionnaire pas mal fait par l'Office de la langue française au Québec, www.granddictionnaire.com. Faire une traduction dans le domaine du high tech, c'est vachement plus compliqué qu'il n'y paraît. Ma b-s est traductrice en sécurité informatique et j'hallucine qd je vois les gros bouquins sur les réseaux etc. qu'elle doit se taper. ohmy.gif Moi qui pensais que la traduction, c'était relax...

Eh ben quant à moi mon boulot a pris une autre tournure hier. Ils ont embauché une personne pour faire tout le boulot que je trouvais mortellement ennuyeux. biggrin.gif Je vais peut-être revenir aux sources, ouf. Ça faisait à peine 4 semaines que j'étais partie de mon ancienne boîte (à Paris) et je commençais à regretter amèrement ma décision. Mais là ça va mieux.

Je vais finir les paquets que le Père Noël doit nous apporter cette nuit... tongue.gif Enfants obligent, nous fêtons Noël le 25 au matin. Joyeux Noël à toutes et tous! biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Mon cher Valdesmonts Bonjour !

Si vous le permettez , je vais me joidre à votre club :

Au risque de dire une betise Gatineau , c'est bien en Ontario ou au Quebec , pour ma part , nous immigrons ma femme et moi à Ottawa fin fev debut mars 2004 , si d'ici là nous obtenons nos visas bien sur !

Nous serons tres honores de faire partie de votre Gang si vous nous acceptez !

Bonne Fete à vous tous et nous nous donnons rendez-vous l'année prochaine à Ottawa/Gatineau : Au fait où est la différence ?

Amicalement

Esquimeau.

Posté(e)

Salut Val,

J'ai bien noté l'info pour les bagages, je vais me renseigner

C'est super lille sad.gif , le stress de la grande ville blink.gif . Nous habitons dans un village de 500 habitants, ha tranquille mais trés touristiques mad.gif .

Mais bon, j'espére que tu as passé un joyeux réveillon . smile.gif

A bientôt tongue.gif