Habitués Gaetan Posté(e) 14 avril 2007 Habitués Posté(e) 14 avril 2007 Je viens de terminer avec soulagement mes premières déclarations dimpôts au Canada (suis arrivé en 2006). Je men étais fait une montagne, et puis ce nest pas si compliqué que cela. Je connais très peu de Québécois faisant cette déclaration eux-mêmes, ils préfèrent payer un comptable qui sen chargera. Mais pour quelquun ayant une situation assez classique (célibataire sans enfant, salarié avec 1 ou 2 employeurs), ces déclarations sont assez simples et ne nécessitent pas de payer un comptable selon moi. En plus pour les deux déclarations, un numéro de téléphone gratuit est à notre disposition, même si il faut parfois être patient pour arriver à joindre un conseiller (pour le fédéral en particulier).Impôt provincial (Québec) 1 800 267 6299Impôt fédéral (Canada) 1 800 959 7383Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les déclarations dimpôts ici, voici quelques informations :- la 1ère année, un immigrant ne peut faire de déclaration par Internet, il doit faire une déclaration papier. Pour les années suivantes, une déclaration par Internet est possible. On trouve tous les documents sur Internet, dans les postes, dans les caisses Desjardins.- il faut faire 2 déclarations : lune provinciale, lautre fédérale.- limpôt est prélevé à la source, les déclarations permettent simplement de régulariser votre situation en fin dannée en fonction de votre situation personnelle (dans mon cas, jaurai 2 remboursements, de la part du Québec et du Canada)- dans chaque déclaration, chacun doit faire ses calculs en fonction de sa situation. Pour cela, on dispose de grilles de calculs. A la fin de sa déclaration, on sait donc combien on devra payer ou de combien on sera remboursé par chacune des administrations fiscales (pour cela, il faudra quand même attendre que ces administrations valident vos calculs)- pour faire ces calculs, vos employeurs vous auront envoyé au préalable une synthèse de vos revenus et des impôts que vous avez déjà payé pendant lannée (prélèvement à la source). On reçoit un « relevé 1 » pour faire la déclaration québécoise et un « T4 » pour la déclaration fédérale. Il faudra annexer ces documents à chaque déclaration. - il faut avoir envoyé les 2 déclarations avant le 30 avril.Pour les nouveaux arrivants, il y a une subtilité à savoir pour les impôts québécois. On doit déclarer sa date darrivée au Québec, avec les revenus perçus avant son arrivée (on ne sera pas imposé dessus bien entendu), et les revenus touchés au Québec.Le calcul de limpôt se fait sur les revenus touchés au Québec. Mais il y a une exception : le formulaire K qui calcule ce que vous devez rembourser au titre de lassurance médicament (si vous dépendez de la RAMQ pour les médicaments). Le calcul du formulaire K doit être basé sur les « revenus mondiaux », vous devez donc ajouter les revenus touchés avant votre arrivée au Québec pour ce calcul. Cest Revenu Québec qui me la confirmé. Voilà, ce nest pas exhaustif, mais permet de donner une idée aux nouveaux arrivants.Maintenant, je vais faire ma déclaration de revenus en France G. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 15 avril 2007 Habitués Posté(e) 15 avril 2007 Bonjour,Perso, je n'ai pas trouve que c'etait facile que cela, et je pense que bien des forumistes sont de mon avis. Meme en ayant ete celibataire et n'ayant qu'un seul employeur pour 2006, j'ai trouve que les declarations etaient bien plus compliquees qu'en France!Je n'ai pas paye de comptable, mais j'ai utilise un logiciel type "impots rapides". Cela m'a ete tres utile, et j'ai pu faire deduire des frais auxquels je n'aurais jamais pense en me debrouillant toute seule. Maintenant c'est fini....plus qu'a attendre le cheque, car trop-percu pour mon cas!Stephanie. Citer
Habitués Gaetan Posté(e) 15 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 15 avril 2007 Oui, c'est plus compliqué qu'en France parce que :- tu fais 2 déclarations différentes au Canada, donc tu te prends la tête 2 fois pour comprendre. La déclaration québécoise est différente de la déclaration canadienne, sinon ce serait trop simple... - tu dois faire tes calculs toi même, faire des soustractions, des pourcentages, ajuster les chiffres au prorata de ta présence au Canada (pour les nouveaux arrivants) alors qu'en France tu mets ton revenu net imposable et tu signes en bas...Mais si tu te concentres quelques temps dessus, que tu t'aides de leur guide, ça va tout seul. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 15 avril 2007 Habitués Posté(e) 15 avril 2007 Je ne suis pas au Quebec, mais en Colombie-Britannique c'est pareil. Je prefere qu'un logiciel ou un comptable fasse les calculs, je trouve que cela evite bien des erreurs. Comme je l'ai dit plus haut, il y a certains frais qui peuvent etre deductibles, et quand on est un nouvel immigrant, on ne le sait pas forcement. Stephanie. Citer
Messages recommandés