Laurent Posté(e) 5 avril 2007 Posté(e) 5 avril 2007 Notre chroniqueuse montréalaise fait son bilan de 6 mois au Québec en tant que RP.À lire en page d'accueil. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 C'est vrai que lorsqu'on immigre en zig zag, le bilan n'est pas en ligne droite.On voit 2 colonnes des + et des - et avec le recul que procure le retour en France, on discerne un certain bien-être, une acceptation de la décision qui été pesée et réfléchie.Avoir le luxe de venir, de rentrer et de revenir est un gage pour une immigration dénuée d'illusions autant sur le pays d'accueil que sur celui qu'on laisse. Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Ce que j'aime dans les bilans, quels qu'ils soient, c'est qu'ils ne peuvent retranscrire qu'une conclusion au présent. Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai remarqué que pour ma part, et pour celles de bien d'autres immigrants, le bilan peut changer à chaque mois. Car chaque mois on intégre un nouveau petit bout de la culture (même le bonjour au lieu du aurevoir je me suis surprise à le dire une fois ), sans s'en rendre compte vraiment... Chaque mois on avance, petit à petit, marche aprés marche, ou 4 à 4 pour certains. Et plus le temps passe, et moins on fait de bilan, et plus on vit, comme on l'a toujours fait : droit devant ! (ou droit au but ! pour certains ). Bref, merci pour ce long mais intéressant "gros bout" de toi même, de ton histoire. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Longueeeeeeeeeeeeeeee, mais enrichissante chronique ! Je ne sais pas si cela vient de ton parcourt atypique, mais les sentiments qui s'en dégagent sont très variés, passant de la frustration de ne pas retrouver certaines sensations, au plaisir d'en trouver de nouveaux et ceux d'une intégration plutôt réussie dans ton nouvel environnement de vie. Malgré tout, même si l'engouement général semble s'être un peu étiolé avec le temps (quoi de plus normal) et contrairement à ce que tu sembles penser, ce petit bilan de 6 mois apporte un peu de fraicheur et surtout de la nouveauté par rapport à ce que l'on peut lire habituellement. Mais en étant déjà à un niveau avancé de ton immigration, quoi de plus normal. Citer
Habitués stephanelinda Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Longueeeeeeeeeeeeeeee, mais enrichissante chronique ! Je ne sais pas si cela vient de ton parcourt atypique, mais les sentiments qui s'en dégagent sont très variés, passant de la frustration de ne pas retrouver certaines sensations, au plaisir d'en trouver de nouveaux et ceux d'une intégration plutôt réussie dans ton nouvel environnement de vie. Malgré tout, même si l'engouement général semble s'être un peu étiolé avec le temps (quoi de plus normal) et contrairement à ce que tu sembles penser, ce petit bilan de 6 mois apporte un peu de fraicheur et surtout de la nouveauté par rapport à ce que l'on peut lire habituellement. Mais en étant déjà à un niveau avancé de ton immigration, quoi de plus normal.même pensée Linda Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Ah y'est, j'ai tout lu! Très intéressant, j'aime beaucoup ta façon de voir les choses, le ton que tu emploies, il y a même un certain cynisme dans ton phrasé... J'aime bien, définitivement.Certes, comme tu l'as dit, ce n'est pas une de ces chroniques/bilans conventionnels que l'on peut lire habituellement, et c'est tant mieux, ça change.Bonne chance pour la suite, ne change rien. Citer
Habitués tilda Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Wow ! Quant à moi, c'est ton bilan que j'ai terriblement aimé.Quelle analyse, quel regard sur ta vie ! Je te souhaite plein de petits bonheurs pour chaque jour ! Citer
Habitués peanut Posté(e) 5 avril 2007 Habitués Posté(e) 5 avril 2007 Wow Petitboudange! Tu fais partie des immigrants de ce site que je désire par-dessus tout qu'ils restent au Québec...et surtout qu'ils y soient heureux! Le genre de personnes qu'on sent qu'ils vont réussir ici, quelque soit les galères, parce qu'on sent que vous aimez profondément le Québec...et ce n'est pas pour une question d'argent...on le sent dans vos écrits. Et là, je pense à Zelda-Grizzli, Fortsympa, Opal (qui est à Calgary, mais bon, je suis une fan! :blushing: ), Zohra, et d'autres que j'oublie... Ça fait du bien de vous lire, car on ne sent jamais de mépris de votre part, contrairement à d'autres...Je vous aime et je vous souhaite de connaître le bonheur à petites doses(comme la ptite monnaie!) :blushing: peanut Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 6 avril 2007 Habitués Posté(e) 6 avril 2007 Je ne sais pas si cela vient de ton parcourt atypique, mais les sentiments qui s'en dégagent sont très variés, passant de la frustration de ne pas retrouver certaines sensations, au plaisir d'en trouver de nouveaux et ceux d'une intégration plutôt réussie dans ton nouvel environnement de vie.Oui, une palette d'émotions assez fidèle à ce que j'ai vécu ces derniers mois Wow Petitboudange! Tu fais partie des immigrants de ce site que je désire par-dessus tout qu'ils restent au Québec...et surtout qu'ils y soient heureux! Le genre de personnes qu'on sent qu'ils vont réussir ici, quelque soit les galères, parce qu'on sent que vous aimez profondément le Québec...et ce n'est pas pour une question d'argent...on le sent dans vos écrits. Et là, je pense à Zelda-Grizzli, Fortsympa, Opal (qui est à Calgary, mais bon, je suis une fan! :blushing: ), Zohra, et d'autres que j'oublie... Ça fait du bien de vous lire, car on ne sent jamais de mépris de votre part, contrairement à d'autres...Je vous aime et je vous souhaite de connaître le bonheur à petites doses(comme la ptite monnaie!) :blushing: peanutMerci :blushing: Mon chum, québecois, ben tu l'as épaté et m'dit de prendre exemple sur toi au lieu d'japper pour un rien hummm... :ermm: Il me connait pas dans la vraie vie, parce que mon chum (québécois itou) me dit fréquemment que je le tanne et que je suis une râleuse : Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Beaucoup de choses à dire... Magnifique bilan.... Je trouve que d'une ceraine façon, ton parcours n'est pas loin d'être le parcours idéal du néo-immigrant; je suis sûre que tu n'aimeras pas lire ça : mais cet aller-retour ça t'a permis de maturer ta décision et de la prendre en toute connaissance de cause; tu sais où tu es, et tu sais exactement pourquoi tu es là.... Une chance que beaucoup d'entre nous n'ont pas.... Tu n'as pas de regret.... Tu as fini ta phase "amour-passion" découverte enivrante de l'inconnu; et tu es dans la phase "tendresse" fin de la passion mais passage à une phase plus viable.... Alors oui tu auras surement encore de la route à parcourir, des étapes ; des montées; des descentes; des chicanes et des virages; mais continue à nous les faire partager; et amorce sereinement ton chemin... Ton petit bout de chemin pour un Petit Bout d'Ange.... Et n'oublie pas que dans la vie on se traine tous des casseroles, il y a juste un moment où on apprend à vivre avec le bruit de ces casseroles.... Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 J'aime beaucoup l'image des casseroles Citer
Habitués simou_07 Posté(e) 9 avril 2007 Habitués Posté(e) 9 avril 2007 Petibourdage bonsoirUn super beau bilan, c'est magnifique de lire un peu de fraîcheur !C'est très positif et soyez heureux.simou. Citer
scrogn Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 Ayé, je viens de finir ta belle et longue chronique, ma Plume ! Bon, je l'ai fait en plusieurs fois... :sweatingbullets: (mais ça fait monter tes stats...)Y'a juste un petit truc qui m'a gênée :"...Mais dites-vous que en France, je naurais pas abordé de façon aussi désinvolte les deux messieurs accoudés au bar comme je lai fait lors dun lancement de livre mémorable (notamment par la présence dune scrogniqueuse....)"Dans la version que j'ai servie à Guinness, il s'agissait de 2 jeunes demoiselles... Citer
Messages recommandés