Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

je suis hyper stressée par mes valises.

Bon je m'étais dit que je commencerais mon "déménagement" quelques mois avant le départ. Il ne reste à présent même plus 3 mois et c'est à peine si j'ai commencé. Je n'y arrive pas. Il faut trier ses affaires, savoir ce qu'on emmène ou pas. Mais je ne sais pas m'y mettre. N'ayant pas de meubles, je n'emporte que des valises, donc je me limiterai surement à 3 valises de 32 kg max. mais si y a moyen de prendre moins financièrement c'est mieux...

Mais alors, les livres, albums photos, c'est lourd!

Et puis toutes ces choses qui trainent partout qu'on n'a pas envie de jeter mais dont on voudrait se débarrasser?

et ces jouets qu'on a jamais donnés et qui trainent dans des boites? ces petits souvenirs du bout du monde ou des moments importants de notre vie (petites statues, bricolages, décorations,...) Qu'est-ce qu'on en fait?

Toutes ces choses qui nous sont familières et qu'on ne peut laisser telles qu'elles, qu'il faut ranger quelque part, ou s'en débarrasser car on ne peut les emmener.

Je stresse vraiment car je n'arrive pas à m'y mettre, je ne sais pas par où commencer, en plus ce qu'on emmène c'est ce dont on a le plus besoin jusqu'au départ par exemple. J'avais tellement tout plannifié, mais voilà qu'au moment venu tout s'écroule, on croit que c'est une tache impossible que de faire 3 valises pour recommencer sa vie. Bien sûr je pourrai laisser des affaires en Belgique, ce n'est pas le problème.

Mais par où on commence? Comment on se délaisse d'effets personnels? C'est dur!!!

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je comprend ton désaroi de valises !!!

Après des années, nous avons bien sûr accumulé des souvenirs, des objets qui nous font rappelés certaines situations etc...

Pour répondre à ta quesion, je te suggère de préparer des boites ou arranagements dans un coin pour séparer les choses essentielles donc tu ne peux pas t'en séparer, une autre pour des choses que tu y tiens , une autre j'aimerai bien et une autre débarras.

Dans la vie, il arrive un certain moment qu'il faut faire une séparation, on le fait avec nos familles, amis et c'est la même chose pour les objets ou effets personnels, il faut faire un choix et on a pas le choix sauf le choix de pouvoir payer plus chere.

D'autre part, si tu as un endroit ou tu peux remiser certaines choses, et bien tu as la réponse et lors de ton prochains voyage tu peux en ramener encore. Il faut juste décider, chose qui n'est pas facile mais tu vas y arriver. Ce que tu vis surtout , c'est le stress du départ et c'est une réaction tout à fait normal et humaine.

Bon tri.

simou.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, woodyvill

je suis hyper stressée par mes valises. D'abord, on déstresse ... :rolleyes:

Bon je m'étais dit que je commencerais mon "déménagement" quelques mois avant le départ. Il ne reste à présent même plus 3 mois et c'est à peine si j'ai commencé. Je n'y arrive pas. Il faut trier ses affaires, savoir ce qu'on emmène ou pas. Mais je ne sais pas m'y mettre. N'ayant pas de meubles, je n'emporte que des valises, donc je me limiterai surement à 3 valises de 32 kg max. mais si y a moyen de prendre moins financièrement c'est mieux... Quand ma fille est partie, c'était exactement pareil ... Un bordel indescriptible dans sa petite maison, et les bras le longs du corps ... Puis, un premier tri dans les vêtements : ce qu'on a plus mis depuis des lustres, ce qu'on aime moins ... hop ... de côté pour vendre ou pour donner (il y a assez d'oeuvres qui prennent tout) ...

Mais alors, les livres, albums photos, c'est lourd! Ne peux-tu les stocker chez un parent, dans un grenier ? Le temps de voir venir et de te décider si tu donnes ou si tu fais venir plus tard (au hasard de visites ou de retour au pays pour les vacances ...)

Et puis toutes ces choses qui trainent partout qu'on n'a pas envie de jeter mais dont on voudrait se débarrasser?

et ces jouets qu'on a jamais donnés et qui trainent dans des boites? ces petits souvenirs du bout du monde ou des moments importants de notre vie (petites statues, bricolages, décorations,...) Qu'est-ce qu'on en fait? Tu peux, avoir trié, faire venir un brocanteur (ou une connaissance qui fait les brocantes) et demander un forfait pour le tout ... Ce qui t'es plus précieux (sentimentalement), comme pour les livres ... chez une bonne âme qui veut bien "garder" ...

Toutes ces choses qui nous sont familières et qu'on ne peut laisser telles qu'elles, qu'il faut ranger quelque part, ou s'en débarrasser car on ne peut les emmener.

Je stresse vraiment car je n'arrive pas à m'y mettre, je ne sais pas par où commencer, en plus ce qu'on emmène c'est ce dont on a le plus besoin jusqu'au départ par exemple. J'avais tellement tout plannifié, mais voilà qu'au moment venu tout s'écroule, on croit que c'est une tache impossible que de faire 3 valises pour recommencer sa vie. Bien sûr je pourrai laisser des affaires en Belgique, ce n'est pas le problème.

Mais par où on commence? Comment on se délaisse d'effets personnels? C'est dur!!! Allez, retrousse tes manches et retrouve ton esprit d'organisation ... courage, tu y arriveras et dis-toi qu'il en est de même pour tous les immigrants qui ... y sont arrivés ... :rolleyes: Amicalement ...

• Habitués
Posté(e)

Bah oui j'avais pensé à toutes ces boites

seulement quand j'ai commencé je me suis rendue compte que j'aurais jamais assez de place!

je me demande bien comment les autres ont fait :(

• Habitués
Posté(e)
Bah oui j'avais pensé à toutes ces boites

seulement quand j'ai commencé je me suis rendue compte que j'aurais jamais assez de place!

je me demande bien comment les autres ont fait :(

C'est toute la différence entre la théorie et ses belles paroles, et la pratique et ses contraintes...

• Habitués
Posté(e)

Bon, ben moi j'en connais un qui était comme toi et qui a commencé à réagir 1 mois avant de partir que tout compte fait, au cours de sa petite vie il avait déjà accumulé quelques trésors !!! :P Heureusement que Maman était là ! ^_^:lol:

Bon alors déjà moi je commencerais par préparer ce que tu es sûr de vouloir emmener avec toi maintenant et qui ira donc dans tes 2 ou 3 valises ! Regroupe le tout et fais des essais de remplissage, t'as pas vraiment le choix ! Puis tu les pèses ! Et c'est là que tu vas vite t'apercevoir que tu auras trop de poids et que tu vas devoir trouver d'autre solutions complémentaires !!! ;)

Pour le reste, il te faut faire des choix ; moi je prends les choses à l'envers et je commence par trier ce que je suis sûr de vouloir garder avec 3 possibilités :

- çà a une grande valeur sentimentale,

- çà a une valeur financière,

- ce sont des choses que je ne pourrais pas me procurer au Québec !

Pour le reste :

- soit tu jettes,

- soit tu donnes,

- soit tu vends !

Pour tout ce que tu veux garder, ainsi que toutes tes affaires d'hiver, soit tu fais des malles ou des colis qui te suivront par la suite, soit tu les entreposes chez un parent ou ami qui peux te les garder et tu les récupèreras à chaque voyage ! Mais attention tu dois faire une liste des effets personnels à suivre afin de la présenter lors de ton passage à la douane !

Garder des souvenirs c'est bien naturel, c'est une partie de toi, de ta vie et çà te permet de continuer de te construire tout en gardant de bonnes bases ! On en est tous là ! Mais parfois on garde trop de choses et c'est là qu'il faut savoir faire des choix ! -_-

Bon courage, tu vas y arriver, petit à petit ! Avec un peu d'ordre et de méthode et le tour est joué ! :)

• Habitués
Posté(e)

pour ma part ,moi qui suis d'origine très matériel -pas dans le sens aimer avoir beaucoup de choses mais dans le sens où l'objet est une empreinte des gens,des moments vécus- je garde beaucoup....mais là j'essaie de me séparer le plus possible de choses que j'essaierais de vendre en brocante ce qui nous aidera aussi à nous financer... mais il y a des choses qu'on ne pourra ni emmener ni donner...du coup on se fera un carton et demandera à la famille de le conserver,peut-être qu'un jour on aura les moyens de les faire venir quand on sera sur place

• Habitués
Posté(e) (modifié)
je suis hyper stressée par mes valises.

Bon je m'étais dit que je commencerais mon "déménagement" quelques mois avant le départ. Il ne reste à présent même plus 3 mois et c'est à peine si j'ai commencé. Je n'y arrive pas. Il faut trier ses affaires, savoir ce qu'on emmène ou pas. Mais je ne sais pas m'y mettre. N'ayant pas de meubles, je n'emporte que des valises, donc je me limiterai surement à 3 valises de 32 kg max. mais si y a moyen de prendre moins financièrement c'est mieux...

Mais alors, les livres, albums photos, c'est lourd!

et ces jouets qu'on a jamais donnés et qui trainent dans des boites? ces petits souvenirs du bout du monde ou des moments importants de notre vie (petites statues, bricolages, décorations,...) Qu'est-ce qu'on en fait?

Mais par où on commence? Comment on se délaisse d'effets personnels? C'est dur!!!

Salut Woodyvill,

Je me retrouve complètement dans ton témoignage. Je sais que je ne pourrai pas tout emmener avec moi et ça me fend le coeur. Cela peut paraître puéril, mais je m'attache beaucoup aux objets (qui sont toujours liés à une partie de ma vie). Mon chum et moi on n'arrête pas de se disputer par rapport aux bagages. Moi je suis partante pour prendre le maximum de trucs, et lui il veut prendre que le strict minimum.

Bref, je pense que je vais déposer les affaires que je ne pourrai pas prendre chez mes parents, et je les prendrai petit à petit quand je reviendrai en France.

Voilà.

A pluche !

Modifié par marina
  • Habitués
Posté(e)

Bon je lis pas les réponses je te donnes les miennes.

Perso j'ai galéré surtout pour le tri des vêtements et je te dirai que une chance que mon parrain ait un ami proche d'une asso humanitaire, pour trouver à qui donner c'était plus facile.

Pour les livres, je le regrette mais j'ai hélas dû prendre le moins possible, les plus beaux, ceux qui ont le plus d'histoire (dans le sens personnel parce que vous m'accorderez le fait qu'un recueil des Peanuts c'est pas le plus intellectuel possible, sauf quand il a fait Marseille-Paris-Montréal-Paris-Marseille avec vous :P), ceux qui m'ont le plus plu.

Côté souvenirs du bout du monde, je les ai tous pris, hormis ma girafe en bois d'ébène achetée à Dakar de 1 m, que ma mère s'est fait un plaisir d'installer dans sa jungle intérieure dans le salon (ma mère était réellement ravie de la garder, elle lorgnait dessus depuis 3 ans déja!). Je les ai emballés dans du journal et du papier bulle, mis dans la malle (parce que j'avais pris une malle, ça revenait au final moins cher que les bagages en surplus sur Air Transat!).

Les photos, j'ai laissé les albums, tout aussi beaux qu'ils aien été, trop lourds, trop de place. J'ai pris le max de photo que je pouvais, les autres je les ai scannées et mises sur un CD.

Les autres trucs, je te dirai que ça a été un peu au feeling au moment du remplissage de la malle. Mais dur pour moi de laisser mon ours Gratton (je l'avais eu pour ma varicelle, je le grattais lui à l'endroit où ça me grattait moi - puis après vice-versa mais j'avais 4 ans alors ça se comprends lol) et d'autres trucs du genre, mais j'ai du faire un choix. Cruel choix mais nécessaire. Je te dirai que le mieux c'est aussi de te visualiser chez toi à Montréal et de te demander ce qui te manqueras le plus. Au pire, mets dans un carton que tu ne donnes pas, ne jettes pas et tu demanderas plus tard à tes parents par exemple de te l'emmener ou de te l'envoyer ou tu le ramèneras à une visite... J'ai pas pu faire autrement pour certaines choses et c'est tout à fait normal!

Bon courage, c'est le plus dur moment, on y passe tous. C'est déchirant, j'ai détesté cette phase :(

• Habitués
Posté(e)

coucou,

as-tu pensé aux housses ou l'on aspire l'aire, ça n'enlève pas de poids mais ça fait gagner de la place, je viens d'en acheter c'est extra!!

Par contre c'est sur pour les vetements, ils sont un peu froissés en sortant!!

Maman de 4 enfants, qui prendra un contenair c'est sur :elendil: :elendil:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour woodyvill

As tu pensé au bateau? J'ai des amis qu'ils l'ont fait, et c'est pratique, car tu peux prendre beaucoup plus de choses sans de rééelles surcout... Mais peur être as tu dejà réservé ton billet d'avion....?

Sinon tu as le principe ausssi des malles...Par contre je t'avouerai que je n'ai pas idée du surcout..Mais au moins tu peux totu caser d'un coup...

Bon courage pour tes valises !!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

a mon avis ca doit etre super cher le bateau, les malles,??

une idées du prix?

en avion, un bagage suppl de 23 kg c'est 150 euros. 32kg c'est 200€

pour faire passer les bagages de 23 à 32 kg c'est 50€ chaque

Modifié par woodyvill
  • Habitués
Posté(e)

Je t'avoue que je ne sait plus le prix qu'il l'avait payé... Par contre l'avantage c'est qui'il n'y a pas de "limite" ou de surcout (tant que ca rentre dans ta cabine ca va.... :) blushing:

il faudrait peut etre faire une simulation financière.... Car c'est vrai qu'en avion les prix grippent vite selon ce que tu emporte...

Avec mon conjoint on songe a prendre peut être le bateau, vu qu'on prend nos animaux en +, on peut les garder en cabine...

Je vais essayer de me renseigner, si j'arrive a avoir d'autres infos sur le bateau, je te tiendrai o courant.

Byebye

• Habitués
Posté(e)

le bateau je crois que c'est au moins 1000 par personne et plusieurs jours....

arf franchement ca c'est pas un truc qui me tente. ptet quand je serai tannée de l'avion ou que j'aurai 5 jours à perdre :D

• Habitués
Posté(e)

Ok pas de problème je comprend bien!!! ^_^

• Habitués
Posté(e)

pour le tri des vetement/cd/dvd/... tout ce que je n'ai pas mis/vu/ecouter depuis un an est reste en france car j'ai estime que si je ne les ai pas utilise depuis un an, ca va pas changer subitement ... et je pense que j'ai bien fait de la sorte

j'ai envoye 2 malles (108 kg en tout) par avion pour 520

franchement, dans ton cas, je te conseille d'envoyer une malle (en tant que marchandise)

• Habitués
Posté(e)

mais comment on fait pour envoyer une malle?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
mais comment on fait pour envoyer une malle?

Je suis aussi intéressée par la réponse à cette question :)

Merci

Modifié par marina
  • Habitués
Posté(e)

Chez Gallieni, l'envoi de marchandises par bateau est de 630 euros pour le 1er m3, puis 180 euros par m3 supplémentaire (1 m3, c'est environ 4 cantines).

Pour le reste, je ne rajoute rien, tu as eu plein de bons conseils plus haut, mais je compatis car c'est ce qui m'attend bientôt... et nous sommes dans une grande maison dans laquelle nous vivons depuis 15 ans, donc des choses, il y en a... Je pense que c'est une bonne solution de pouvoir laisser des choses "en transit" chez quelqu'un en se disant qu'on peut les reprendre plus tard, et voir si elles nous manquent.