Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ma RP est en cours et comme mon visa fini, je dois rentrer en France d'ici mai.

Je me suis acheté une voiture neuve ici au Canada, voiture en cours de paiement avec crédit à taux o% du concessionnaire.

Comment puis-je faire pour ramener la voiture avec moi en France : quelles sont les démarches, auprès de qui s'effectue ce genre d'opération, le prix des douanes et les conditions ?

Cela fait un moment que je cherche sur Internet et je ne trouve aucune réponse ! Je désespère... :(

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! :P

• Habitués
Posté(e)

A moins que ta voiture n'ait sa parfaite jumelle en France, je te le déconseille. Et les frais et les formalités nécessaires à cette opération t'en dissuaderont rapidement.

Dans les grandes lignes :

- si tu as résidé au moins une année à l'étranger, tu es exempt du paiement de la TVA (mais pas des droits de douane encore que cela reste à confirmer, je ne m'en souviens plus précisément). Et il faut demander au consulat de ton lieu de résidence, une attestation de rapatriement. Et avoir acheté ta voiture au moins 6 mois avant ton retour. Toutes les factures tu dois avoir conservé...

- vérifier si oui ou non, auprès du service des mines en France (la DRIRE), ta voiture a son équivalent. OUI alors pas de problème, juste un peu d'attente à la préfecture pour l'immatriculation. NON...les ennuis commencent et le porte-monnaie n'en sortira pas indemne! Demande de dérogation et frais de mise aux normes (souvent sur les ceintures de sécurité, les vitres, les optiques etc.)

Voilà pour l'essentiel, j'espère qu'un autre t'apportera sa propre expérience ou ses propres connaissances pour compléter ces infos.

• Habitués
Posté(e)

je veus pas te dire de connerie mais normalement tu ne devrais pas avoir de probleme je conais pas mal de quebecois ou de francais qui on envoyer leur voiture en france et qui on une residence secondaire labas ou qui vive en permanenece labas donc il y forcement moyen

• Habitués
Posté(e)

au vue de tes stats,

tu pourrais pas rester 2 mois de plus au quebec pour attendre ton visa de RP ?

meme comme touriste ?

car faire faire a ton char un AR quebec france quebec te coutera plus chere que de rester au quebec meme sans travail

a moins que tu ai un boulot tres payant en france qui t'attend

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Ma RP est en cours et comme mon visa fini, je dois rentrer en France d'ici mai.

Je me suis acheté une voiture neuve ici au Canada, voiture en cours de paiement avec crédit à taux o% du concessionnaire.

Comment puis-je faire pour ramener la voiture avec moi en France : quelles sont les démarches, auprès de qui s'effectue ce genre d'opération, le prix des douanes et les conditions ?

Cela fait un moment que je cherche sur Internet et je ne trouve aucune réponse ! Je désespère... :(

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ! :P

C'est interessant ca... bon, je viens d'avoir mon permis de conduire mais pour le moment, je ne prevois pas d'acheter de voiture ms quand on compare les prix pratique en France et au Quebec. Les voitures sont bcp moins chers ici.... je sais qu'il est possible de rapatrier sa voiture en France du Quebec ms le contraire n'est pas possible m'a t-on dis de souce sur pr des raisons de normes.

Par ailleurs, qqn aurais-t-il les couts de rapatriment d'une voiture en France? pour voir si ca vaut vraiment le coup?

Merci

• Habitués
Posté(e)

J'ai un ami québécois qui a été envoyé pour 2 ans par son employeur en France. Comme c'était son employeur qui payait le déménagement et comme il avait une voiture européenne (Volkswagen Passat), il a fait le choix d'emmené son véhicule. Cela a couté environ 1500 euros de transport. Ensuite environ 50 euros pour l'inspection. Bien sûr, même si c'est un modèle européen, il a du faire faire des modifications (pose de l'anti-brouillard arrière, modification du système d'attache des sièges enfants, et d'autres trucs dont je ne me souviens plus) pour être conforme. Un bon 1500-2000 euros de frais. Repassage à l'inspection, re 50 euros.

C'est son employeur qui a tout payé.

Mais même si c'est un modèle européen, sa voiture consomme plus qu'une Passat française. Et du coup, vu le prix de l'essence en France, mon ami pleure tellement il va souvent à la pompe.

Tout ça pour dire que même si les voitures sont moins chères ici, les coûts pour la ramener sont plus que dissuasifs.

• Habitués
Posté(e)
A moins que ta voiture n'ait sa parfaite jumelle en France, je te le déconseille. Et les frais et les formalités nécessaires à cette opération t'en dissuaderont rapidement.

Dans les grandes lignes :

- si tu as résidé au moins une année à l'étranger, tu es exempt du paiement de la TVA (mais pas des droits de douane encore que cela reste à confirmer, je ne m'en souviens plus précisément). Et il faut demander au consulat de ton lieu de résidence, une attestation de rapatriement. Et avoir acheté ta voiture au moins 6 mois avant ton retour. Toutes les factures tu dois avoir conservé...

- vérifier si oui ou non, auprès du service des mines en France (la DRIRE), ta voiture a son équivalent. OUI alors pas de problème, juste un peu d'attente à la préfecture pour l'immatriculation. NON...les ennuis commencent et le porte-monnaie n'en sortira pas indemne! Demande de dérogation et frais de mise aux normes (souvent sur les ceintures de sécurité, les vitres, les optiques etc.)

Voilà pour l'essentiel, j'espère qu'un autre t'apportera sa propre expérience ou ses propres connaissances pour compléter ces infos.

Meci pour toutes vos réponses...

Ma voiture est une pontiac vibe donc l'équivalent en france existe : la toyota matrix ! Cela fait deux ans que je suis au canada et j'ai ma voiture depuis 7 mois (mais le crédit n'est pas fini de payer) donc cela rentrerait dans le cas d'un déménagement.

J'ai trouvé sur plusieurs sites que effectivement la TVA et les frais de douane ne me seraient pas applicable (vu que c'Est un déménagement).

Mais j'aimerai avoir une idée du prix que le transport me couterait ainsi que la durée ! Meme dans le sens France - Québec : soit doit se valoir !

Merci d'avance !

PS : je ne peux pas rester encore 2 mois de plus au canada car, etant enceinte (bébé prévu pour aout), je dois attendre d'avoir accouchée pour passer ma visite médicale donc encore 5 mois et je ne peux pas me le permettre financierement... Et mon chéri a trouvé un bon job en France en attendant le bébé !

• Habitués
Posté(e)

Il va falloir que tu soldes ton crédit avant d'emmener ta voiture en France. Mon ami vient de me préciser que la quittance de paiement (=certificat de non-gage) est le sésame obligatoire pour l'embarquement du véhicule.

• Habitués
Posté(e)

Ca ne vaut vraiment pas le coup de faire ça. Le mieux est de la revendre ici et en recheter une autre au retour. Ou encore, si vous avez un endroit sûr (parking ou garage d'un ami ou loué) remisez là pour les 2-3 mois ou même plus. Plein de gens ici remisent leur voiture pour l'hiver et elle repart au printemps sans soucis. Vous pouvez même faire suspendre l'immatriculation et les assurances (gardez feu et vol) pour la durée du remisage. Attention de bien cocher remisage sur le formulaire et non mise au rancart car dans ce cas vous deverz payer une inspection pour la remettre sue la route.