Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il faut aussi se mettre à la place du propriétaire de temps en temps, qui ne sont pas toujours des gens nantis qui débordent d'argent... il ne vous connaît pas, vous ne pouvez pas lui donner la moindre référence, il ne sait pas si vous n'allez pas lui causer des problèmes par la suite comme bien des locataires... malheureusement. S'il compte sur cette rentrée d'argent mensuelle et que vous êtes incapables de payer, cela prendra plusieurs mois avant de pouvoir vous expulser... pendant ce temps, pas d'argent.

De la même manière, il faut aussi savoir qu'une plainte à la Régie peut prendre 18 à 24 mois avant d'être entendue !

De plus en plus de propriétaires demandent une enquête de crédit, en passant, demander un numéro de NAS n'a rien d'illégal, c'est juste que vous êtes en droit de refuser, elle est là la nuance.

Oui ce n'est pas légal de demander de l'argent en plus, mais, pour les raisons que j'ai citées au début, cela permet de rassurer le propriétaire qui, encore une fois, n'a aucun moyen de savoir si vous n'êtes pas, vous-même, des arnaqueurs ! Est-ce que vous louriez un logement à des gens dont vous ne savez pas s'ils sont solvables ? Là est la question !

C'est évident que ce n'est pas simple et que cela peut prendre du temps avant de trouver un logement... c'est avant tout une affaire de négociation. Lorsque j'ai eu mon premier logement, j'ai moi-même tenté de rassurer le propriétaire en lui disant que je pouvais payer plusieurs mois d'avance, vu qu'il me disait que je n'avais aucune référence... On a jasé, une relation de confiance s'est établi, et je n'ai pas versé une cenne de plus !

Mon conseil : si vous pouvez payer ce qu'il demande, faites-le ! Vous aurez le logement que vous aimez... Puis, à partir de là, déposez une plainte à la Régie (vous serez remboursés dans plus d'un an). Car si vous lui dites, avant de prendre le logement, que vous allez porter plainte, vous ne l'aurez pas... et là, il sera très difficile de prouver ses torts car il pourra très bien dire que d'autres personnes ont pris le logement entre-temps.

Modifié par Petit-Prince
  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

on en revient toujours à la même conclusion, maintenant à MONTREAL, dans certains quartiers il y a plus de demandes que d'offres...alors va falloir faire avec...et suis bien placée pour ça.

Modifié par marie-lo
  • Habitués
Posté(e)
Il faut aussi se mettre à la place du propriétaire de temps en temps, qui ne sont pas toujours des gens nantis qui débordent d'argent... il ne vous connaît pas, vous ne pouvez pas lui donner la moindre référence, il ne sait pas si vous n'allez pas lui causer des problèmes par la suite comme bien des locataires... malheureusement. S'il compte sur cette rentrée d'argent mensuelle et que vous êtes incapables de payer, cela prendra plusieurs mois avant de pouvoir vous expulser... pendant ce temps, pas d'argent.

De la même manière, il faut aussi savoir qu'une plainte à la Régie peut prendre 18 à 24 mois avant d'être entendue !

De plus en plus de propriétaires demandent une enquête de crédit, en passant, demander un numéro de NAS n'a rien d'illégal, c'est juste que vous êtes en droit de refuser, elle est là la nuance.

Oui ce n'est pas légal de demander de l'argent en plus, mais, pour les raisons que j'ai citées au début, cela permet de rassurer le propriétaire qui, encore une fois, n'a aucun moyen de savoir si vous n'êtes pas, vous-même, des arnaqueurs ! Est-ce que vous louriez un logement à des gens dont vous ne savez pas s'ils sont solvables ? Là est la question !

C'est évident que ce n'est pas simple et que cela peut prendre du temps avant de trouver un logement... c'est avant tout une affaire de négociation. Lorsque j'ai eu mon premier logement, j'ai moi-même tenté de rassurer le propriétaire en lui disant que je pouvais payer plusieurs mois d'avance, vu qu'il me disait que je n'avais aucune référence... On a jasé, une relation de confiance s'est établi, et je n'ai pas versé une cenne de plus !

Mon conseil : si vous pouvez payer ce qu'il demande, faites-le ! Vous aurez le logement que vous aimez... Puis, à partir de là, déposez une plainte à la Régie (vous serez remboursés dans plus d'un an). Car si vous lui dites, avant de prendre le logement, que vous allez porter plainte, vous ne l'aurez pas... et là, il sera très difficile de prouver ses torts car il pourra très bien dire que d'autres personnes ont pris le logement entre-temps.

Petit prince t'as faux mon ami !

Le proprétaire a un moyen très simple de savoir si il sera payé ca s'appel l'enquête de crédit ! evidement pour les nouveaux arrivent c'est plus problematique ! (Merci equifax !)

Un bon moyen de contourner la chose est peut être de montrer le solde de votre compte en banque CANADIEN , ca va le rassurer !

Si votre propriétaire commence a vous faire la misère avant même de signer le bail, ce n'est sans doute pas avec lui que vous devriez faire affaire , vous ne pouvez pas casser un bail comme ca ! si vou voulez partir, il faudra apres le céder les proprios détestent ca !

Que vous soyer Canadien , quebecois, ontarien , ou je ne sais pas , il n'a pas plus la garantie qu'il sera payé !

Il n'y a rien de garantie dans la vie ...

Et oui, désolé mais il des proprios riches ! ils possédent tout un bloc (éstimé a des fois 1 a 2 millions de $), et ce n'est pas si rare ! ils ont achété il y a 30 ans) C'est le cas du proprio de ma Blonde, et j'ai vu d'autres examples en visitant ...

Un derniere chose , demander un NAS pour l'enquete de credit est devenu ILLEGAL depuis 2 ans. Seul un employeur a le droit de la demander ! ce code va bientôt effacé dans les fiches de crédit ! il n'apparait plus je pense dailleur ...

• Habitués
Posté(e)
Petit prince t'as faux mon ami !

Le proprétaire a un moyen très simple de savoir si il sera payé ca s'appel l'enquête de crédit ! evidement pour les nouveaux arrivent c'est plus problematique ! (Merci equifax !)

Ils n'ont pas d'historique de crédit... il l'a dit dans son message. C'est justement cela qui cause tous ces problèmes.

Un bon moyen de contourner la chose est peut être de montrer le solde de votre compte en banque CANADIEN , ca va le rassurer !
Pour avoir un bon historique de crédit, ça prend au moins six mois d'utilisation d'une carte de crédit, puis pour avoir une carte de crédit, ça prend, la plupart du temps, environ un an de présence au Canada avec un emploi stable... parfois tu as plus de chance et tu peux obtenir une carte de crédit plus tôt, mais ce n'est pas la règle généralement constatée.

Si votre propriétaire commence a vous faire la misère avant même de signer le bail, ce n'est sans doute pas avec lui que vous devriez faire affaire , vous ne pouvez pas casser un bail comme ca ! si vou voulez partir, il faudra apres le céder les proprios détestent ca !

Peut-être... mais pour avoir des parents qui louent des logements, je sais aussi que bien des locataires sont de vrais arnaqueurs aussi. Faut aussi se mettre à la place des gens qui confient leurs biens et leurs revenus donc à des étrangers (dans le sens qu'ils sont des inconnus).

Que vous soyer Canadien , quebecois, ontarien , ou je ne sais pas , il n'a pas plus la garantie qu'il sera payé !

Il n'y a rien de garantie dans la vie ...

Je ne parle pas de garanties, mais de rassurer le propriétaire... Si tu as de bonnes références, c'est que tu n'as pas eu d'incidents de paiement. C'est tout de même pas si mal ! Non ? ;)

Et oui, désolé mais il des proprios riches ! ils possédent tout un bloc (éstimé a des fois 1 a 2 millions de $), et ce n'est pas si rare ! ils ont achété il y a 30 ans) C'est le cas du proprio de ma Blonde, et j'ai vu d'autres examples en visitant ...

Un dollar est un dollar... si toi tu t'en fout de te faire arnaquer, c'est ton problème. Moi ça me ferait ch**r.

Un derniere chose , demander un NAS pour l'enquete de credit est devenu ILLEGAL depuis 2 ans. Seul un employeur a le droit de la demander ! ce code va bientôt effacé dans les fiches de crédit ! il n'apparait plus je pense dailleur ...

Je ne vois rien dans la loi qui ne l'interdit... la seule chose, c'est que cela prend, évidemment, ton autorisation. Jusqu'à preuve du contraire bien sûr.

• Habitués
Posté(e)

Petit prince tu sembles avoir toujours réponse a tout, mais je vais ne pas renter dans ton jeu !

Tu confonds compte de credit et compte courrant !

Quand on dépose son argent dans une banque au canada ca prend pas 6 mois pour avoir un compte ! ni une carte interac !

C'est avec ca qu'il peuvent prouver leurs solvabilité !

(as tu déja travaillé pour Equifax ? non ? moi oui ! parles de ce tu connais !)

Un propriétaire choisi son locataire, et vice versa, pour reste rien n'est garantie !

Sans rancune ...

• Habitués
Posté(e)
Petit prince tu sembles avoir toujours réponse a tout, mais je vais ne pas renter dans ton jeu !

Quand on dépose son argent dans une banque au canada ca prend pas 6 mois pour avoir un compte ! ni une carte interac !

Un propriétaire choisi son locataire, et vice versa, pour reste rien n'est garantie !

Sans rancune ...

Je pense qu'avant de devenir agressif, il faudrait que tu apprennes à lire...

Où as-tu-lu que quelqu'un disait qu'il faut 6 mois pour avoir un compte ? :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)
Est-ce que vous louriez un logement à des gens dont vous ne savez pas s'ils sont solvables ? Là est la question !

Je suis effectivement d'accord avec Petit-prince. Et en plus, les proprios font quand même souvent confiance. D'ailleurs, nous avons été bien heureux il y a 9 ans de trouver un logement sans avoir encore de travail !!! Cela aurait été inimaginable en France.

On a débarqué ici et après avoir passé 9 nuits dans un petit hôtel, on avait trouvé un 3 1/2 dans un bloc appartement et cela juste après le 1er juillet. Incroyable, quand on y pense.

Maintenant, oui, pour revenir au sujet initial, demander 1 année de loyer ou plus, je trouve quand même cela un peu abusif.

C'est un peu du même acabit que certains propriétaires français. D'ailleurs, en france, le propriétaire exige souvent que le locataire gagne environ 3 fois le montant du loyer. Ici, au Québec, je n'ai jamais entendu parler de cela même si effectivement, selon ce calcul, le locataire ne devrait pas débourser plus de 30 % de son salaire dans son loyer pour pouvoir vivre par ailleurs correctement.

• Habitués
Posté(e)

Pour revenir au sujet :innocent: . Nous avons été confronté au même problème il y a quelques mois. Sans historique de crédit, il a fallut discuter avec la propriétaire pour obtenir un bail sur une maison qui nous avait plu. Au final, un appel à notre banque francaise a suffit à la rassurer. Et encore au final, on a du trouver un nouveau locataire, entre temps, j'avais trouvé du travail, et nous avons acheté une maison.

Il est sur qu'en arrivant et sans historique de crédit ici, il faut arriver à trouver un accomodement raisonnable pour bien se loger :lol:

Maintenant, porter plainte ou pas devant quelquechose d'illegal, mais qui me semble compréhensible de la part d'un propriétaire soucieux de garantir le paiement de son loyer, cela me semble mal augurer les relations futures...

• Habitués
Posté(e)
cela me semble mal augurer les relations futures...

Et ça mine souvent le moral, comme je le disais, car ça dure généralement des années.

Si je dis ça , c'est parce que je connais ici une Française qui avait porté plainte contre son employeur. Primo, ça ne sert à rien de quitter un emploi en mauvais termes (le monde est petit à Montréal et les employeurs exigent souvent des lettres de recommandation). Secondo, c'est de la perte de temps et d'énergie (énergie qui devient négative plutôt que positive). Tercio, ça freine un peu l'ambition pour rebondir ailleurs. Et enfin, elle n'a absolument rien obtenu au bout du compte. ça en fait une frustrée qui regrette le système de défense des prud'hommes et qui en veut à la Terre entière. :dodotime:

Bref, pour un logement, c'est la même chose. Si les termes vous conviennent, allez-y et ne perdez pas votre temps finalement à aller porter plainte à la Régie. De toute façon, un autre futur locataire trouvera super l'appartement que vous venez de visiter et vous regretterez peut-être qu'il vous passe sous le nez si vous l'avez aimé.

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas pour habitude d'entrer dans des débats houleux, mais je partage entièrement les propos de Petit prince surtout lorsque tu cites...

J'ai tenté à plusieurs reprises d'acquérir un bloc (triplex ou quadruplex), mais vu les prix de l'immobilier, j'y ai pour l'instant, renoncé. Tout simplement parce qu'en faisant les calculs en prenant en considération le prêt, les taxes, l'entretien, etc... si 2 loyers ne m'étaient pas payés, j'aurai été dans la mouise. Mon objetcif consistait surtout à investir pour ma retraite, il est clair que beaucoups de proprios pensent ainsi vu la retraite qui nous attend.

par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on a plusieurs blocs qu'on est riche, car on se sert du premier bloc pour hypothéquer sur le 2éme, et du 2éme pour le 3éme, etc... Donc on peut très bien avoir 15 blocs sans être riche car les loyers couvrent à peine les frais (prêt, entretien, taxes...) du proprio.

Le proprio peut donc avoir des blocs estimés à 5.000.000$, mais il faut penser qu'il a peut-etre plusieurs hypothèques représentant + de 75% des 5.000.000$.

Et crois-moi, je sais très bien de quoi je parles !!!

Ceci fut et sera mon seul message sur ce post.

• Habitués
Posté(e)

Sans rancune ...

Nous parlons ici d'historique de CRÉDIT... un compte courant n'a aucune valeur dans ton historique de CRÉDIT, je ne vois même pas le rapport puisque ce n'est pas de cela dont il s'agit. Personne ici n'a effectivement parlé de compte courant, ni de carte Interac... personne à part toi.

Voir le message du début :

(...) en fait, pour soit disant avoir une garantie, puisque nous navions pas dhistorique de crédit, et que nous sommes de nouveaux arrivants (depuis à peine deux mois)

Sinon, j'ai mal compris ton explication plus haut... Tu es en train de dire que c'est avec ta carte Interac et ton compte courant que tu peux avoir un historique de crédit ???? C'est ça ?

• Habitués
Posté(e)

Je vais passer pour une méchante capitaliste moi aussi, mais mettez-vous à la place du proprio. Cymico a très bien résumé les choses : la marge de rentabilité d'un édifice est mince comme le fil d'un rasoir. Avec les réglementations en vigueur, se débarasser d'un locataire qui ne paie pas peut prendre des mois de procédures. Et je ne parle pas de récupérer l'argent des loyers impayés : les jugements de la Régie ne sont pas exécutoires et il faut ensuite aller en cour provinciale et poursuivre l'ancien locataire pour obtenir gain de cause... s'il y a moyen de saisir quelque chose ce qui est rarement le cas. Qui a les reins assez solides pour se permettre ce risque ?

Des locataires qui n'ont pas d'historique de crédit, c'est un risque énorme pour un proprio, surtout dans un contexte où la loi ne lui offre aucune garantie.

• Habitués
Posté(e)

Même si je suis en faveur de l'avis de Blondin31 et que je ne souhaite surtout pas polémiquer, voici une réfléxion -toute personnelle et humble ; n'y voyez aucune agressivité, à-prioris, critique du système ou autre, mais juste une simple réflexion- vu depuis la France et pour remettre les choses en perspective :

- ne pas généraliser : je veux croire qu'il s'agit de cas minoritaires, du moins je l'espère même si certains de vos témoignages laissent entendre le contraire de temps en temps.

-je comprends que l'on puisse envisager de "sortir des clous" selon une situation donnée si les 2 parties sont en accord mais n'oublions pas qu'une loi n'est pas promulguée sans fondement et ce "débat" le prouve.

-Si dans les faits certains négocient leurs rapports "de gré à gré" indépendamment de règles qui ont pour objectif de faciliter les rapports et de garantir liberté, sécurité et bien-être, soyons prêts à en assumer les conséquences tant sur le plan personnel que collectif.

-Un petit rappel, donc, sur la situation du logement en France : nombreux sont les jeunes actifs sans logement (et donc pour la plupart vivant encore chez leurs parents) avec un salaire de 1500 euros nets (bon salaire de nos jours -soit 2100$) parce que les garanties nécessaires (ce que demandent les propiétaires)deviennent "impossibles" (CDI, caution de 3 mois, caution d'une personne solvable, discriminations etc.) et les loyers prohibitifs. Et pour les plus vieux, il faut s'endetter au moins 25 ans maintenant pour devenir propriétaire et fournir tout autant de garanties (apport personnel, cautions, hypothèques, emploi depuis plus de 5 ans en CDI, fonctionnaire c'est plus facile avec la garantie de l'emploi etc.)

Bien entendu, on est (encore) loin de cette situation au Québec (et j'espère qu'on le restera). Et d'ailleurs devrais-je dire à Montréal parce que c'est un problème propre aux très grandes villes dans le monde entier. Toutefois sachons rester vigilant et réactif. Et ne perdons pas de vue que le logement (constituant essentiel de la qualité de vie) est une des grandes motivations pour l'expatriation vers la "belle province. (qu'en pensent les parisiens d'origine !?...).

Les "facilités" de logement sont mis en exergue dans les réunions d'information...Bien que la tendance récente est de nous inciter de plus en plus (et en précisant que le dossier sera traité plus rapidement) à nous installer en province ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Heureusement que tous les proprios ne prennent pas les immigrants pour des poussins de 3 jours.

De toute façon, si la confiance entre les 2 parties n'est pas présente avant la signature du bail.

Il faut mieux laisser tomber en allant visitant d'autres apparts que de gaspiller son énergie.

C'est comme tout, il y a des personnes honnêtes et des personnes malhonnêtes.

Bienvenue

Emmanuel sans Stéphanie

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Entre ce que dit la loi littéralement et comment elle est appliquée de facto il y a souvent un monde. J'avoue que hormis le NAS que je préfèrerai garder pour moi, je suis prête si l'appartement me plait vraiment à payer 2 mois de loyer d'avance (pas plus mon compte courant me le permet pas et mes épargnes sont dans un dépôt à terme :P) avec reçu et/ou indication dans le bail éventuellement faire des chèques postdatés.

Je sais que c'est pas franchement légal mais si je le peux et que l'appartement me plaît je serai franchement couillone de louper l'occasion. C'est sûr je négocierai, c'est sûr aussi qu'avant ça je lui aurai sans doute donner la totalité de mon carnet de contact pour qu'il se renseigne et éventuellement montrer mes relevés mais si c'est la seule solution... J'ai bien une carte de crédit mais depuis moins de 6 mois, donc mon historique est à peu près inexistant. J'ai bien un emploi mais en tant que travailleuse autonome ce qui est moins garant qu'un emploi salarié. Pis! Mon chum lui est endetté (comme de nombreux québécois après leurs études), son historique pas des plus fabuleux sans être mauvais non plus et travailleur autonome aussi. Fait que notre profil est peu rassurant en partant pour des proprios donc on sait qu'on devra négocier et s'attendre à des demandes parfois plus grosses. On sait donc ce qu'on est prêt à faire et à refuser.

Par contre j'avoue que le coup des frais de dossier qu'a eu Marionnette j'aurai aussi refusé. Bref faut aussi voir ce que vous demanderiez vous-mêmes en tant que proprio et les risques que cela représente d'être propriétaire-bailleur. Comme a dit je sais plus qui sur ce fil, c'est aussi une histoire d'accomodement réciproque. Voyez ce que vous pouvez donner et prendre aussi. Une amie a payé 5 mois d'avance (le max qu'elle pouvait) mais est parvenue à obtenir l'usage de la cour en arrière (appartenant au propriétaire qui vit en dessous) ce qui n'était pas prévu au bail par exemple. Parfois négocier a vraiment du bon quand je vois sa cour :wacko: !

Modifié par petiboudange
Posté(e)

Salut,

Nous navions pas d historique de crédit lorsque nous avons loué notre chez nous " mois après notre arrivée.

Le proprio nous a demandé de payer le 1er mois, le dernier mois et une garantie équivalente au mois de loyer. J'ai trouvé ça correct, bien que je dois le reconnaître ça peut faire beaucoup d'un coup.

Si tu veux de l'info sur ce qui est légal ou illégal, regarde ce site http://www.rdl.gouv.qc.ca/fr/accueil/accueil.asp

Bye

• Habitués
Posté(e)
Comme a dit je sais plus qui sur ce fil, c'est aussi une histoire d'accomodement réciproque.

Tu sais ce qu'il te dit "je sais plus qui sur ce fil" ?

:elendil: :lol:

• Habitués
Posté(e)

Comme j'avais écris dans un post précédent, mon ex-proprio m'avait demandé de payer 1 an de loyer (chèque certifié par ma banque) = $5,400 ($450 / mois - 4/12 sur le plato)

L'appart' était super bien placé + grand etc... bref le top et pas cher compte tenu de tout cela .. et bien j'ai accetpé car j'avais les fonds evidemment et je n'ai pas regretté. J'ai regardé des appart' dans le même coin et ils étaient facile $150 plus cher simplement parce que la demande était forte ... j'ai économisé $150 par mois pendant 12 mois en faisant ce deal... et je ne regrette rien.

De toute façon il faut payer son loyer alors avec de l'avance ou pas ...

Le proprio ne m'a pas forçé. Tout est question de trouver un point d'accord

• Habitués
Posté(e)
Comme j'avais écris dans un post précédent, mon ex-proprio m'avait demandé de payer 1 an de loyer (chèque certifié par ma banque) = $5,400 ($450 / mois - 4/12 sur le plato)

L'appart' était super bien placé + grand etc... bref le top et pas cher compte tenu de tout cela .. et bien j'ai accetpé car j'avais les fonds evidemment et je n'ai pas regretté. J'ai regardé des appart' dans le même coin et ils étaient facile $150 plus cher simplement parce que la demande était forte ... j'ai économisé $150 par mois pendant 12 mois en faisant ce deal... et je ne regrette rien.

De toute façon il faut payer son loyer alors avec de l'avance ou pas ...

Le proprio ne m'a pas forçé. Tout est question de trouver un point d'accord

salut effectivement sur les intervenants on parle d accord mais dans ton cas quel accord le droit d utiliser l appartement pendant un an lol ...!!! en etant serieuxc est pas facile mais comment font les quebecois de souche ca c est une bonne question ???

accepte t il de donner 12 cheques d avances, le NAS etc ... ben s ils veulent le logement et que le proprio le demande c est la loi de l offre et de la demande ... a MTL peut etre que la demande est plus forte que la demande mais en regions ou a Quebec il y n a pas tous ces problemes

les stats de la regie du logement sont quand meme favorable a 95% pour les locataires ... un proprio (le locateur) n aime pas avoir affaire a eux ... mais encore une fois si avant de louer on est a penser a la regie vaut mieux chercher un autre logement ...

sur ce bon courage a tous et toutes pour la quete du graal aux meilleures conditions bien sur ...

et on pense a nos voisins des provinces voisines ... parce que la caution etc ... ca existe pas au Quebec du moins pas encore ....

a bientot

• Habitués
Posté(e)
-Un petit rappel, donc, sur la situation du logement en France : nombreux sont les jeunes actifs sans logement (et donc pour la plupart vivant encore chez leurs parents) avec un salaire de 1500 euros nets (bon salaire de nos jours -soit 2100$) parce que les garanties nécessaires (ce que demandent les propiétaires)deviennent "impossibles" (CDI, caution de 3 mois, caution d'une personne solvable, discriminations etc.) et les loyers prohibitifs. Et pour les plus vieux, il faut s'endetter au moins 25 ans maintenant pour devenir propriétaire et fournir tout autant de garanties (apport personnel, cautions, hypothèques, emploi depuis plus de 5 ans en CDI, fonctionnaire c'est plus facile avec la garantie de l'emploi etc.)

Bien entendu, on est (encore) loin de cette situation au Québec (et j'espère qu'on le restera). Et d'ailleurs devrais-je dire à Montréal parce que c'est un problème propre aux très grandes villes dans le monde entier. Toutefois sachons rester vigilant et réactif. Et ne perdons pas de vue que le logement (constituant essentiel de la qualité de vie) est une des grandes motivations pour l'expatriation vers la "belle province. (qu'en pensent les parisiens d'origine !?...).

Les "facilités" de logement sont mis en exergue dans les réunions d'information...Bien que la tendance récente est de nous inciter de plus en plus (et en précisant que le dossier sera traité plus rapidement) à nous installer en province ! ;)

Je suis bien d'accord avec tout cela; ici, en France, la situation est complètement débile, et ce n'est pas fini, contrairement à ce que certains veulent nous faire croire... Les prix continuent à monter.

Quand tu dis 25 ans d'emprunt, c'est clair que c'est un minimum pour un couple avec des revenus moyens (disons entre 2500 et 3000/mois). A moins d'habiter dans le fin fond des Ardennes ou de la Creuse, les prix sont très élevés, c'est de la folie.

Un exemple: chez moi, à Toulouse, une maison "modeste" (80/100m2 avec 500 à 1000m2 de terrain) se négocie autour de 250.000 (380.000$CAD) facilement, sans problème.

C'est donc une des raisons de notre immigration au Québec, où les prix de l'immobilier sont nettement plus abordables qu'en France, bien qu'en hausse à ce que j'ai lu ici et là.

Pour la location, même constat, d'après les témoignages que j'ai recueillis la situation est bien plus favorable au Québec par rapport à la France...

Si je prends mon cas, aujourd'hui mon loyer, pour un T2 (une chambre) de 47m2, me prend 45% de mon salaire net... :biohazar: