Habitués Tinavire Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 J'aimerais savoir si vous pensez qu'il soit possible de partir et de s'installer à Montreal avant d'avoir le visa. Et donc de terminer la procédure sur place. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?En fait, j'ai 2 enfants que je voudrais scolariser dés la rentrée prochaine (l'un d'eux est déjà accepté à Stanislas). D'après les délais, nous devrions avoir notre visa fin juin, début juillet...mais pour le cas ou cela serait plus long, je me demandais si ma femme et les enfants pouvaient partir s'installer et moi rester en France pour terminer les démarches ? Avec toutes les questions que cela soulève pour le passage en douane, la validation pour eux du certif de RP etc.Bref, si quelqu'un peut m'aider à éclaicir la situation, il est le bienvenu! Vos réponses et expériences m'aideront à faire le point : Un chaleureux merci d'avance! Citer
Habitués naomi Posté(e) 20 mars 2007 Habitués Posté(e) 20 mars 2007 (modifié) Bonjour, Tu peux venir au Canada avec un visa touriste mais je ne pense pas certaine que tu sauras louer un appartement ou une maison sans ta carte de RP. Il en sera de même pour l'inscription des enfants à l'école.Et puis cela veut dire pas de carte soleil, .......etc Modifié 20 mars 2007 par naomi Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 20 mars 2007 Nous avons déjà un logement pour un an à compter de juillet...Bonne remarque quant à la carte soleil, mais que je sois en touriste sur place ou que je reste en France, la famille continue à être couverte par la sécurité sociale française et mon asurance voyages...sauf grosse erreur de ma part ?!Par contre, pour la scolarité il va falloir effectivement que j'appelle le collège...Merci Citer
Habitués Zemida Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 Je pense qu'il te faut au moins un CAQ pour inscrire tes enfants au collège ! Bon courage ... Citer
Habitués woodyvill Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 avec le csq cela peut peut-être être possibletoujours prendre tous les documents prouvant tes démarches en cours et presque terminéestu devras envoyer tes passeport et valider ton visa à la frontiere Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 Il me semble que le requérant principal doit entrer sur le territoire le premier.Si c'est toi et que tu arrives après eux , avec les visas, je pense que ta femme et tes enfants devront faire le "tour du poteau" lors de ton arrivée. ( voir FAQ).Pour l'inscription à l'école, il nous a fallu notre CSQ et notre RP. À voir...... Citer
Habitués ebsline Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 (modifié) Venir au canada avant le visa theoriquement c,est possible MAIS :- certaines ecoles risquent de te refuser l'inscription des enfants - Aucune possibilité de travailler- c' est le requerant principal qui doit valider en premier le visa, donc si j'ai bien compris c'est ta femme et tes enfants qui viendraient en touriste au Canada, dès les visas reçu tu rejoins tout le monde en validant ton visa mais après il te faudra faire le tour du poteau pour ta femme et tes enfants. .. car je crois (a verifier) que tu ne pourras pas valider les visas de ta femme et de tes enfants sans leur présence physique. Mes pensées ont croisé celles d'Isseo17.....Ebsline Modifié 21 mars 2007 par ebsline Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Habitués Posté(e) 21 mars 2007 Merci à tous pour vos "lumières"!J'en conclus qu'il est préférable que nous arrivions tous en même temps avec le visa. A lire vos réponse cela m'apparaît plus facile pour toutes les formalités à faire en arrivant(demande de NAS etc.). D'autant que ce fameux "tour du poteau", d'après mes lectures sur la FAQ, me semble "border line" du point de vue légal. En tout cas, ça me met pas très à l'aise...Bref, Vaut mieux être dans le moule !... Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 C'est sur qu'être dans le moule facilite l'arrivée, surtout avec une famille. Pas d'inquiétude pour la rentrée des enfants : nous sommes arrivés au mois d'octobre (2004) et les enfants se sont bien intégrés. De toute façon, ils étaient nouveaux dans l'école , au milieu d'enfants dans l'école depuis la maternelle, donc une arrivée à la rentrée n'aurait pas changé grand chose à leur facilités / difficultés d'intégration. Enfin, c'est mon avis.......Bon courage pour la dernière ligne droite des démarches Citer
Habitués vansteph Posté(e) 21 mars 2007 Habitués Posté(e) 21 mars 2007 Allez je vais en faire hurler certains comme au bon vieux temps On est arrivé au Québec le 24 juin 2004 après avoir passé nos VM le 15 mars 2004. Déjà là il y avait comme un retard pour nos visas d'après les délais des autres Français (visas obtenus 2 mois après la VM). On s'est dit "c'est pas grave, on va y aller comme touriste, profiter de l'été, pis on aura sûrement nos visas avant la rentrée, quand même...".On a loué un appart, on a ouvert un compte bancaire chez Desjardins, pis on a attendu Sauf qu'une fois en septembre, toujours pas de visa. :biohazar: Fin septembre on a reçu une lettre nous informant que nous devions refaire faire nos CSQ (alors qu'il était écrit dans les documents de l'ambassade qu'ils se chargeaient de le faire...). La lettre était bien pour nous... sauf que c'était pas notre nom ni notre numéro de dossier :hypnotize: En fait ils ont mélangés notre dossier avec celui d'une famille africaine... Et quand on connait les délais pour les gens d'afrique, on comprend mieux pourquoi on n'avait toujours pas nos visas. Bref, après moult péripétie adminstrative avec l'ambassade (très nulle sur ce coup là), on a reçu nos visas... le 13 décembre !!! Soit 9 mois après la VM (une grossesse quoi !).On a donc été faire le tour du poteau qui n'a rien d'illégal, je te rassure, il s'agit de quitter le Canada, acheter un visa américain (ne surtout pas vous faire refuser !!!) et faire demi-tour pour entrer au Canada. Et pourquoi ne pas en profiter pour effectivement visiter un peu les USA ?Bref, tout ça pour dire que oui, c'est faisable. Surtout que si vos enfants sont inscrits à Stanislas, c'est une école privée... or icitte tant que tu payes... les portes s'ouvrent Alizéa ma fille était inscrite dans une école privée et même sans visa, y'a pas eu de problème. Et dans une école publique, si tu as le CSQ et que tu montres où en sont tes démarches, tu pourrais les inscrire en promettant (et en le faisant !) de montrer ton visa dès réception, en fonction des écoles bien sûr.Maintenant en parlant des problèmes que ça occasionne :dodotime: T'as pas de sécurité sociale, aucun papier québecois, pas de permis de conduire québecois... pas de travail... donc pas de salaire !!! Je savais que comme secrétaire je trouverai rapidement du travail après avoir eu nos visas mais si t'es pas sûr de trouver vite vite un travail... Il vaut mieux réflechir avant de venir sans papier et de vider vos économies avant même d'être immigrant !!!Pis autre chose... pas d'argent qui rentre... pas de sortie... donc coincés à la maison à attendre que les enfants rentrent de l'école... faut être solide comme couple pour endurer ça Ben, j'rigole mais ça n'a pas été facile !! L'avantage, c'est qu'à regarder la télé toute la journée on s'est vite mis dans la culture québécoise !!Alors voilà notre petite histoire :blushing: Pis dernière chose, on est arrivé ici en même temps que la "gang" de Québec, voir plus tôt que certains... sauf qu'au moment de faire notre demande de citoyenneté, on devra attendre après les autres (quelques mois certes mais quand même) car notre séjour comme touriste ne compte que pour moitié (c'est déjà ça tu me diras) mais c'est frustrant quand même car on était bien là !! Bon courage !!Vanessa Citer
Habitués marina Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Posté(e) 22 mars 2007 Allez je vais en faire hurler certains comme au bon vieux temps On est arrivé au Québec le 24 juin 2004 après avoir passé nos VM le 15 mars 2004. Déjà là il y avait comme un retard pour nos visas d'après les délais des autres Français (visas obtenus 2 mois après la VM). On s'est dit "c'est pas grave, on va y aller comme touriste, profiter de l'été, pis on aura sûrement nos visas avant la rentrée, quand même...".On a loué un appart, on a ouvert un compte bancaire chez Desjardins, pis on a attendu Sauf qu'une fois en septembre, toujours pas de visa. :biohazar: Fin septembre on a reçu une lettre nous informant que nous devions refaire faire nos CSQ (alors qu'il était écrit dans les documents de l'ambassade qu'ils se chargeaient de le faire...). La lettre était bien pour nous... sauf que c'était pas notre nom ni notre numéro de dossier :hypnotize: En fait ils ont mélangés notre dossier avec celui d'une famille africaine... Et quand on connait les délais pour les gens d'afrique, on comprend mieux pourquoi on n'avait toujours pas nos visas. Bref, après moult péripétie adminstrative avec l'ambassade (très nulle sur ce coup là), on a reçu nos visas... le 13 décembre !!! Soit 9 mois après la VM (une grossesse quoi !).On a donc été faire le tour du poteau qui n'a rien d'illégal, je te rassure, il s'agit de quitter le Canada, acheter un visa américain (ne surtout pas vous faire refuser !!!) et faire demi-tour pour entrer au Canada. Et pourquoi ne pas en profiter pour effectivement visiter un peu les USA ?Bref, tout ça pour dire que oui, c'est faisable. Surtout que si vos enfants sont inscrits à Stanislas, c'est une école privée... or icitte tant que tu payes... les portes s'ouvrent Alizéa ma fille était inscrite dans une école privée et même sans visa, y'a pas eu de problème. Et dans une école publique, si tu as le CSQ et que tu montres où en sont tes démarches, tu pourrais les inscrire en promettant (et en le faisant !) de montrer ton visa dès réception, en fonction des écoles bien sûr.Maintenant en parlant des problèmes que ça occasionne :dodotime: T'as pas de sécurité sociale, aucun papier québecois, pas de permis de conduire québecois... pas de travail... donc pas de salaire !!! Je savais que comme secrétaire je trouverai rapidement du travail après avoir eu nos visas mais si t'es pas sûr de trouver vite vite un travail... Il vaut mieux réflechir avant de venir sans papier et de vider vos économies avant même d'être immigrant !!!Pis autre chose... pas d'argent qui rentre... pas de sortie... donc coincés à la maison à attendre que les enfants rentrent de l'école... faut être solide comme couple pour endurer ça Ben, j'rigole mais ça n'a pas été facile !! L'avantage, c'est qu'à regarder la télé toute la journée on s'est vite mis dans la culture québécoise !!Alors voilà notre petite histoire :blushing: Pis dernière chose, on est arrivé ici en même temps que la "gang" de Québec, voir plus tôt que certains... sauf qu'au moment de faire notre demande de citoyenneté, on devra attendre après les autres (quelques mois certes mais quand même) car notre séjour comme touriste ne compte que pour moitié (c'est déjà ça tu me diras) mais c'est frustrant quand même car on était bien là !! Bon courage !!VanessaCoucou!J'imagine bien que ça n'a pas dû être facile pour vous, mais bon que c'est drôle la façon dont tu la racontes! Citer
Messages recommandés