Habitués daniel72 Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2007 Le seul truc vraiment triste c'est que ces excellents fromages artisanaux coûtent la peau des fesses ! A quarante dollars le kilo et même plus, ce sont des produits de luxe...Ça c'est vrai. Mais habituellement, ils sont moins cher dans les fromageries (un peu) et beaucoup moins cher directement chez le producteur. J'en profite l'été lorsque je visite les différentes régions...De plus, dans les évènements tel le festival des fromages, les produits sont habituellement beaucoup moins cher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués vanedor Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2007 Une option c'est d'en acheter en petite quantité.Les fromageries de chez IGA, par exemple, vendent des portions à 3-4-5 $ de fromages qui vallent assez cher. Pas besoin de la meules complètes pour savourer un bon fromage. Ça agrémente les bons soupers. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2007 Une option c'est d'en acheter en petite quantité.Les fromageries de chez IGA, par exemple, vendent des portions à 3-4-5 $ de fromages qui vallent assez cher. Pas besoin de la meules complètes pour savourer un bon fromage. Ça agrémente les bons soupers.M'ouais, on voit que tu n'es pas aussi gourmand que moi... quand je "tombe" dans le fromage, je trouve ça dur de me restreindre ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2007 Et pour ceux que ça intéresse, il y a le festival du Fromage d Warwick (dans les bois-francs, tout près de Victoriaville) du 14 au 17 juin prochain. Une belle occasion de découvrir les fromages d'ici et de rencontrer les fromagers...Trouvé ! : festival des fromages 2007Faut pas que je rate ça ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués daniel72 Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2007 Et pour ceux que ça intéresse, il y a le festival du Fromage d Warwick (dans les bois-francs, tout près de Victoriaville) du 14 au 17 juin prochain. Une belle occasion de découvrir les fromages d'ici et de rencontrer les fromagers...Trouvé ! : festival des fromages 2007Faut pas que je rate ça !C'est vrai, j'aurais du placer le lien. Merci Maxtaz. Les fromages sont moins cher, mais il y a tout de même un tarif pour entrer sur le site. Et on doit aussi acheter des coupons de dégustation... Mais ce qui est bien, c'est pour manger, il y a au bistro des assiettes genre dégustation. Vraiment trop bon! Menu du bistro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués felixlechat Posté(e) 22 mars 2007 Auteur Habitués Share Posté(e) 22 mars 2007 Et pour ceux que ça intéresse, il y a le festival du Fromage d Warwick (dans les bois-francs, tout près de Victoriaville) du 14 au 17 juin prochain. Une belle occasion de découvrir les fromages d'ici et de rencontrer les fromagers...Trouvé ! : festival des fromages 2007Faut pas que je rate ça !Ah ben, comme ça je n'ai pas besoin de poser la question pour avoir le lien. J'adore lire les noms de fromages, je trouve ça poétique et ça stimule mon imagination, ça me laisse rêveuse. Je trouve aussi que la découverte des fromages est un moyen de découvrir la géographie (au moins en partie) d'un pays. Enfin, c'est un avis personnel... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués marie-lo Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2007 le QUEBEC........l'autre pays du fromage (n'aura pas eu de mal a détroner la HOLLANDE) et tout ça en 10 ans...........à quand un resto QUE de fromages à MONTREAL?? avis aux nouveaux restaurateurs....une idée de génie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 22 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 22 mars 2007 le QUEBEC........l'autre pays du fromage (n'aura pas eu de mal a détroner la HOLLANDE) et tout ça en 10 ans...........à quand un resto QUE de fromages à MONTREAL?? avis aux nouveaux restaurateurs....une idée de génie Si tous les québécois sont comme mon obstétricienne, c'est pas gagnant comme idée.De son propre aveux, elle est restée au cheddar et autre mozzarella... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles5284 Posté(e) 22 mars 2007 Share Posté(e) 22 mars 2007 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 23 mars 2007 Si tous les québécois sont comme mon obstétricienne, c'est pas gagnant comme idée.De son propre aveux, elle est restée au cheddar et autre mozzarella... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués maxtaz Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 23 mars 2007 Si tous les québécois sont comme mon obstétricienne, c'est pas gagnant comme idée.De son propre aveux, elle est restée au cheddar et autre mozzarella...Avec des opinions aussi nuancées, :biohazar: on peut en arriver à d'autres comme celles-ci:"Si tous les Français sont comme mon dentiste...""Si tous les Belges sont comme mon coiffeur...""Si tous les Arabes sont comme mon agent de voyages..."Brillant, non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ArthurDent Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 23 mars 2007 M'ouais, on voit que tu n'es pas aussi gourmand que moi... quand je "tombe" dans le fromage, je trouve ça dur de me restreindre !Eh bien, ne "tombe" pas. Déguster, ça ne veut pas dire se taper 1 kg de fromage. Le fromage à la fin d'un repas n'est pas un repas en soi, mais un complément. C'est sûr que si on consomme un brie par repas, le fromage est cher. Mais une ou deux bouchées savourées lentement... c'est pas si pire. Les gens se plaignent de la cherté des vins, mais personne ne nous oblige à en caler une par repas non plus. Il ne faut pas cesser d'encourager nos producteurs, ce n'est pas la façon de les aider à baisser leurs prix. Par contre il faut se dissocier de la tendance nord-américaine à surconsommer sans réfléchir pour combler un vide. Si tu veux combler un vide, prends du velveeta. Et encore, suis pas sûr que ça coûte moins cher. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 23 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 23 mars 2007 Si tu veux combler un vide, prends du velveeta.Du Velveeta ? Je te promets que dès qu'ils sortiront la version fermière au lait cru, je suivrai l'ensemble de tes judicieux conseils. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués marie-lo Posté(e) 25 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 25 mars 2007 sinon des CHEDDAR vieillis qu'on trouve chez COSTCO........ aux oignons confis, aux abricots, d'autres de 2 ans d'age, 4 ans aussi........un vrai délice.......je viens seulement de réaliser qu'il s'agit de fromages BRITISH..........importés...mais trop bons quand même....l'angleterre...l'autre pays du fromage??? heu non pas vraiment marie-lo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués felixlechat Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Habitués Share Posté(e) 25 mars 2007 sinon des CHEDDAR vieillis qu'on trouve chez COSTCO........ aux oignons confis, aux abricots, d'autres de 2 ans d'age, 4 ans aussi........un vrai délice.......je viens seulement de réaliser qu'il s'agit de fromages BRITISH..........importés...mais trop bons quand même....l'angleterre...l'autre pays du fromage??? heu non pas vraiment marie-loEuh, il me semble qu'il y a aussi du cheddar canadien... Sur l'encyclopédie des fromages, j'ai même lu une phrase sur le cheddar commençant comme ceci "Fleuron de l'excellence canadienne en matière de fromage [...]".Allez, de l'info officielle : http://www2.agr.ca/dairyinfo/francais/canadian_cheese_f.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués marie-lo Posté(e) 25 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 25 mars 2007 oui oui il y a beaucoup de cheddar au canada aussi.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués felixlechat Posté(e) 25 mars 2007 Auteur Habitués Share Posté(e) 25 mars 2007 oui oui il y a beaucoup de cheddar au canada aussi....ça tombe bien, j'ai de bons souvenirs de cheddar... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 25 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 25 mars 2007 ça tombe bien, j'ai de bons souvenirs de cheddar...On a de l'excellent cheddar au lait cru. Il faut essayer celui qui a dix ans d'âge, ou celui qui est vieilli dans le porto. Je crois me rappeler que la marque s'appelle L'Ancêtre. Délicieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués ArthurDent Posté(e) 25 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 25 mars 2007 La Fromagerie Perron fait un excellent cheddar (vieilli au porto, notamment)... qu'elle exporte d'ailleurs... en Angleterre.Cheddar n'égale pas "P'tit Québec" (très bon sur la lasagne pourtant). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués daniel72 Posté(e) 26 mars 2007 Habitués Share Posté(e) 26 mars 2007 ça tombe bien, j'ai de bons souvenirs de cheddar...On a de l'excellent cheddar au lait cru. Il faut essayer celui qui a dix ans d'âge, ou celui qui est vieilli dans le porto. Je crois me rappeler que la marque s'appelle L'Ancêtre. Délicieux.Pour le cheddar au lait cru, en effet la fromagerie l'Ancêtre, à Bécancour, sur la rive-sud de Trois-Rivières (juste à la sortie du pont Laviollette) est excellent! En plus d'être au lait cru, il est bio! Mais pour celui dans le porto, je ne crois pas que c'est eux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés